Fujifilm GFX avec optiques FF

Démarré par Vincent88, Novembre 28, 2017, 15:45:28

« précédent - suivant »

Vincent88

Bonjour,
Je vais recevoir un GFX 50S avec le GF 63 mm. Apparemment, à partir de bagues d'adaptation, il est possible d'associer le boitier à des objectifs FF Canon EF, Nikon F, Contax, Mamiya et Olympus OM, en perdant l'autofocus naturellement. J'ai vu des photos de qualité sur Flickr avec certains de ces objectifs. Le GF 110 mm f2 me fait de l'œil mais il est hors budget pour moi actuellement. Je pensais acquérir d'occasion un objectif 135 mm f2 Nikon (moins de 500 €) ou Carl Zeiss Contax 135 f2 (environ 600 €). Certains ont-ils fait ces choix? Qu'en pensez-vous?
Cordialement.

secotine

Curieux d'avoir ton retour sur ce beau boitier.
Avec une bague il paraît que le Sigma ART 135 est une bombe sur le gfx.


danielk

Les Nikon PCE avec leur grand cercle image devraient convenir assez bien à ce Fuji..

Vincent88

Sur fb, une personne m'a passé ce lien en anglais avec des photos. Ca semble très bon et notamment avec du Sigma Art.
https://jonasraskphotography.com/2017/09/19/techart-pro-ef-to-gfx-smart-adapter/

RTS3

J'ai un peu de mal à comprendre le cheminement qui te pousse à acheter un tel boitier qui promet des beaux fichiers, pour y coller des objectifs inférieurs et pas adaptés à l'origine... Pourquoi ne pas avoir pris un Sony A7 pixelisé si c'est pour faire ça ?
L'essentiel c'est de... euh...

Polak

Citation de: Vincent88 le Novembre 28, 2017, 19:00:21
Sur fb, une personne m'a passé ce lien en anglais avec des photos. Ca semble très bon et notamment avec du Sigma Art.
https://jonasraskphotography.com/2017/09/19/techart-pro-ef-to-gfx-smart-adapter/
Ces tests ne montrent pas vraiment la réponse à la problématique posée,  à part celle du vignetage.
Pour faire du portrait , c'est suffisant.

Verso92

Citation de: danielk le Novembre 28, 2017, 18:27:48
Les Nikon PCE avec leur grand cercle image devraient convenir assez bien à ce Fuji..

En dépannage ?

GAA

Citation de: RTS3 le Novembre 28, 2017, 21:55:01
J'ai un peu de mal à comprendre le cheminement qui te pousse à acheter un tel boitier qui promet des beaux fichiers, pour y coller des objectifs inférieurs et pas adaptés à l'origine... Pourquoi ne pas avoir pris un Sony A7 pixelisé si c'est pour faire ça ?

même approche que toi, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces attelages hétérogènes
même pas la peine d'y penser pour les PC-E, il faudrait une bague qui alimente le diaph électrique

Vincent88

Pourquoi envisager d'autres attelages? Pour des raisons financières principalement. Actuellement, j'ai le 63 mm. J'espère ultérieurement être en capacité financière d'acquérir le 110 mm. Et des exemples postés sur la toile montrent que les résultats peuvent être très bons avec des optiques d'autres marques, notamment en ff. Alors pourquoi ne pas essayer?

cphilphot

Citation de: Vincent88 le Novembre 30, 2017, 10:48:19
Pourquoi envisager d'autres attelages? Pour des raisons financières principalement. Actuellement, j'ai le 63 mm. J'espère ultérieurement être en capacité financière d'acquérir le 110 mm. Et des exemples postés sur la toile montrent que les résultats peuvent être très bons avec des optiques d'autres marques, notamment en ff. Alors pourquoi ne pas essayer?
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir ce boitier ainsi que le 32-64 et le 63 (ma focale de prédilection). A ce propos, comment se comporte ce 63 dans la vraie vie? J'entends par là, sur le terrain (AF, progressivité des zones net- flou..) 

Buchette

Citation de: Vincent88 le Novembre 28, 2017, 15:45:28
Bonjour,
Je vais recevoir un GFX 50S avec le GF 63 mm. Apparemment, à partir de bagues d'adaptation, il est possible d'associer le boitier à des objectifs FF Canon EF, Nikon F, Contax, Mamiya et Olympus OM, en perdant l'autofocus naturellement. J'ai vu des photos de qualité sur Flickr avec certains de ces objectifs. Le GF 110 mm f2 me fait de l'œil mais il est hors budget pour moi actuellement. Je pensais acquérir d'occasion un objectif 135 mm f2 Nikon (moins de 500 €) ou Carl Zeiss Contax 135 f2 (environ 600 €). Certains ont-ils fait ces choix? Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Je sais qu'il y a pas mal d'optiques testées, chez zeiss le 135APO F2 fonctionne apparement très bien (vignettage exclu). C'est pour ça que je ne suis pas près de le vendre celui là! Certains personnes conseillent ausside regarder du coté des objectifs MF d'autres marques (mamiya par exemple). En tout cas je suis ton fil pour le jour ou tu feras les essais, ça m'intéresse beaucoup.

Edouard de Blay

Et les optiques hasselblad. Il y en a beaucoup d´occasion
Cordialement, Mister Pola

jmporcher

Citation de: cphilphot le Décembre 01, 2017, 18:17:03
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir ce boitier ainsi que le 32-64 et le 63 (ma focale de prédilection). A ce propos, comment se comporte ce 63 dans la vraie vie? J'entends par là, sur le terrain (AF, progressivité des zones net- flou..) 

AF impeccable, pas trop lent (en fait rapide pour du MF, un peu plus lent quand même que du reflex). En mise au point manuelle, le déplacement des lentilles étant motorisée (moteur pas à pas) et commandée par la bague de map, il y a un (léger) décalage : tu tournes la bague, puis la mise au point se fait.... Un rien déroutant, mais au final tout ça marche plutôt bien. Côté progressivité du net au fou, à PO (où l'optique a vraiment le même piqué qu'à f/8), c'est quand même un peu du brutal...

cphilphot

Citation de: jmporcher le Décembre 02, 2017, 16:09:02
AF impeccable, pas trop lent (en fait rapide pour du MF, un peu plus lent quand même que du reflex). En mise au point manuelle, le déplacement des lentilles étant motorisée (moteur pas à pas) et commandée par la bague de map, il y a un (léger) décalage : tu tournes la bague, puis la mise au point se fait.... Un rien déroutant, mais au final tout ça marche plutôt bien. Côté progressivité du net au fou, à PO (où l'optique a vraiment le même piqué qu'à f/8), c'est quand même un peu du brutal...
Merci jmporcher pour ces informations.
Je viens de récupérer le boitier, le 32-64 et le 63, jusqu'à mardi. Week-end test en perspective.

landscapephoto

Citation de: Vincent88 le Novembre 28, 2017, 19:00:21
Sur fb, une personne m'a passé ce lien en anglais avec des photos. Ca semble très bon et notamment avec du Sigma Art.
https://jonasraskphotography.com/2017/09/19/techart-pro-ef-to-gfx-smart-adapter/

C'est vraiment intéressant, surtout en portrait. Toutes les optiques testées semblent couvrir le format (après correction du vignettage, et probablement les coins ne sont pas super nets...) et le rendu est intéressant en portrait. Pour le genre d'images où on se fout de savoir si les coins sont nets, la combinaison des grandes ouvertures et de la taille du capteur est révolutionnaire.

benito

Citation de: danielk le Novembre 28, 2017, 18:27:48
Les Nikon PCE avec leur grand cercle image devraient convenir assez bien à ce Fuji..

question (intéressée... ) la version précédente ( PC) tout court, j'ai le 85mm et j'envisage dans un futur de le marier avec...
avis ?

JMS

Citation de: benito le Décembre 02, 2017, 19:55:25
question (intéressée... ) la version précédente ( PC) tout court, j'ai le 85mm et j'envisage dans un futur de le marier avec...
avis ?

Mëme formule optique, donc si le PC-E convient le PC "tout court" également, et on peut agir sur le diaphragme.

danielk

je n'ai malheureusement pas de Fuji par contre j'ai des Pce !!! en ce qui les concerne, il semblerait que l'on ne puisse pas agir sur le diaphragme ce qui limite donc grandement leur utilisation sur ce Fuji.

Benaparis

Citation de: danielk le Décembre 03, 2017, 10:45:41
je n'ai malheureusement pas de Fuji par contre j'ai des Pce !!! en ce qui les concerne, il semblerait que l'on ne puisse pas agir sur le diaphragme ce qui limite donc grandement leur utilisation sur ce Fuji.

Il existe une bague Novoflex pour le Leica SL qui permet de piloter le diaph des PC-E...Peut être existera t-il la même chose pour le GFX?
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2017, 10:57:35
Il existe une bague Novoflex pour le Leica SL qui permet de piloter le diaph des PC-E...

Oui : notre correspondant du Havre me l'a confirmé dans l'oreillette hier...  ;-)

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2017, 10:57:35
Peut être existera t-il la même chose pour le GFX?

Sans compter que c'est possible de piloter les diaphs électromagnétiques des Canon TS-E sur le GFX... on peut raisonnablement espérer que Cambo sortira prochainement la version PC-E ?

Olivier Roche



Le couplage en question. Très confortable à utiliser.

Gilala

Citation de: Vincent88 le Novembre 28, 2017, 15:45:28
Bonjour,
Je vais recevoir un GFX 50S avec le GF 63 mm. Apparemment, à partir de bagues d'adaptation, il est possible d'associer le boitier à des objectifs FF Canon EF, Nikon F, Contax, Mamiya et Olympus OM, en perdant l'autofocus naturellement.
sans ironie aucune, j'avais cru comprendre d'ici delà que c'était la qualité des optiques MF qui faisaient l'intérêt d'un système MF.
Là en partant sur un parc optique FF cela revient à avoir un nikon 850 ou 5DS non?

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 12:04:07
sans ironie aucune, j'avais cru comprendre d'ici delà que c'était la qualité des optiques MF qui faisaient l'intérêt d'un système MF.
Là en partant sur un parc optique FF cela revient à avoir un nikon 850 ou 5DS non?

J'imagine que le capteur, la manière dont il est géré joue aussi et ce qui l'entoure (filtrage de la matrice Bayer), participe quand même au rendu. Pour donner un exemple, indépendamment des éventuels problèmes liés à l'incidences des rayons lumineux notamment sur les GA/UGA, je n'ai jamais trouvé que les mirrorless type Sony Alpha rendaient "aussi bien" avec des optiques M qu'avec les boitiers M ou SL (ce dernier étant plus comparables aux autre mirrorless).
Instagram : benjaminddb

Gilala

Oui il semble évident que les optiques sont optimisées pour fonctionner avec un boitier de leur marque.
C'est la première fois que je vois avec un MF autant de bagues FF/MF et autant de photographes prêts à "downgrader" leurs optiques.
Chez pentax on voit plus des gens qui cherchent à adapter du 67.

Verso92

Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 13:48:05
Chez pentax on voit plus des gens qui cherchent à adapter du 67.

Peut-être parce que le Pentax 6x7 fut plus répandu à l'époque que le Fuji GX680 ?

Benaparis

#25
Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 13:48:05
Oui il semble évident que les optiques sont optimisées pour fonctionner avec un boitier de leur marque.

Je pense que tu m'as mal lu, j'évoquais les aspect liés à la gestion électronique du signal et des différents filtrages qui indépendamment de l'optique et des éventuelles contraintes de couplage) participent également au rendu.

Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 13:48:05C'est la première fois que je vois avec un MF autant de bagues FF/MF et autant de photographes prêts à "downgrader" leurs optiques.
Chez pentax on voit plus des gens qui cherchent à adapter du 67.

Parce que tout simplement le Pentax n'étant mirrorless il ne permet probablement pas toutes ces adaptations que de type ce système permet. Sans compter les contingences de MAP.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2017, 14:08:24
Je pense que tu m'as mal lu, j'évoquais les aspect liés à la gestion électronique du signal et des différents filtrages qui indépendamment de l'optique et des éventuelles contraintes de couplage) participent également au rendu.

Citation
je n'ai jamais trouvé que les mirrorless type Sony Alpha rendaient "aussi bien" avec des optiques M qu'avec les boitiers M ou SL

ok il me semblait que tu écrivais que les optiques leica rendaient mieux sur des boitiers leica, j'ai mal lu.
Pour le mirrorless en effet je n'avais pas envisagé les possibilités "accrues" d'adaptation de focales au format 24x36. Après, est ce judicieux, j'en suis moins convaincu.

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 14:22:38ok il me semblait que tu écrivais que les optiques leica rendaient mieux sur des boitiers leica, j'ai mal lu.
C'est bien ce que j'ai écrit en effet, mais j'ai spécifié le propos.
J'aurais pu aussi écrire que je trouvais que certaines optiques non dédiées rendaient un peu mieux sur les boîtiers Leica que sur boîtiers dédié, c'eût été peut être moins confusant...😉
Bref tout ça pour dire que je pense que si l'optique donne le rendu général, il me semble que le capteur joue aussi un rôle sur la manière dont sont retranscrites les valeurs et les détails, c'est sans doute un aspect plus subtil.

Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 14:22:38Pour le mirrorless en effet je n'avais pas envisagé les possibilités "accrues" d'adaptation de focales au format 24x36. Après, est ce judicieux, j'en suis moins convaincu.

J'avoue que pour moi non plus cela ne parait, a priori, pas judicieux. Mais je veux bien croire à ce qu'il y ait des mariages aussi inattendus que réussis.
Instagram : benjaminddb

Col Hanzaplast

Citation de: Gilala le Décembre 03, 2017, 12:04:07Sans ironie aucune, j'avais cru comprendre d'ici delà que c'était la qualité des optiques MF qui faisaient l'intérêt d'un système MF.

   


Verso92