Conseils objectif manuel 50-58mm lumineux à adapter

Démarré par MMouse, Novembre 30, 2017, 16:26:44

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je compte remplacer prochainement mon ex Samyang 50mm f/1,2, revendu un peu vite  :)
Essentiellement pour des portraits en faible lumière à pleine ouverture, pour le reste j'ai le Fuji 50mm f/2 WR.

Auriez-vous des conseils pour un caillou manuel ancien ou moderne:
- Entre 50 et 58mm
- Minimum f/1,4, f/1,2 si ça vaut le coup
- Trouvable en bon état pour moins de 300 € (au-delà sauf coup de coeur, je reprendrai un Samyang)
- Adaptable sur Fuji X (donc pas de Sony E/EF)

Je cherche un bokeh assez doux et un piqué correct à pleine ouverture. Si la distance minimale de map est raisonnable, c'est un plus.

Pour l'instant, j'ai récupéré dans une brocante un Minolta MD 50mm f/1,4 qui est très correct pour son prix. Juste la douceur du bokeh qui ne me satisfait pas tout à fait dans des conditions de lumière difficiles. J'envisage de le changer mais uniquement si l'enjeu en vaut la chandelle :)

Merci d'avance  ;)

yoda

un Tomioka?
(Chinon 55mm f1,4, Revuenon 55mm f1,4 ect...)

Polak

J'ai ou j'ai testé les standards f1.4 suivants ( mais sur capteur FF qui facilte la tâche)
Minolta  MC
Minolta MD
Nikon Ais
Canon nFD
Pentax M
Auto Ricoh 55mm ( Tomioka , noter que pour la pdc c'est l'équivalent d'un 50 1.2)

A f1,4 , le Canon nFD a le meilleur piqué et le Pentax a le bokeh le plus doux . On les trouve à moins de 100 euros.
Le Tomioka ( Ricoh) est actuellement mon préféré.