geomarquer une photo

Démarré par nickos_fr, Novembre 19, 2017, 22:44:41

« précédent - suivant »

nickos_fr

Bonjour avant avec lightroom je glissais déposais mes photos sur une carte pour les géomarquer, mais comme je ne l'utilise plus  je cherche une alternative sous mac os aussi simple
au début je pensais pouvoir le faire avec photo de apple mais je me suis rendu compte que sortie de photo la localisation n'est plus présente.
merci

albert-r

Citation de: nickos_fr le Novembre 19, 2017, 22:44:41
au début je pensais pouvoir le faire avec photo de apple mais je me suis rendu compte que sortie de photo la localisation n'est plus présente.
merci

Avec Photos j'utilise des photos faites avec l'iPhone, elles me servent de repères pour géomarquer les autres, par copier-coller.
Sinon, tu peux entrer les lieux avec plus ou moins de précision, si tu sais où tu es passé

cmd + i ouvre l'applet ...

nickos_fr

non merci comme je l'explique plus haut quand tu mets un lieu avec le logiciel photo le lieu n'est visible que dans photo ça ne l'écrit pas dans les exifs
bon a priori j'ai trouvé, j'aurai préféré un soft qui ne fasse que cela mais temps pis donc darktable le fait.

albert-r

Quand tu exportes les photos en JPG depuis Photos, il faut cocher => Informations sur les lieux, comme ça elles auront le géomarquage avec
Dans cet applet je coche tout, on retrouve tout dans Darktable, Lightroom et autres. En exportant les originaux depuis Photos, rien ne passera à part le RAW d'origine

Si avec Darktable tu as tout en un, et qu'il te convient c'est avec lui qu'il faut traiter tes photos

albert-r

Un screen du module exportations depuis Photos, avec ces réglages tout passe

1100GS

l'application GPS4CAM est super, elle se lance sur un smartphone, tu démarre l'appli avan de commencer a faire tes photos, elle mémorise en permanence  avec le GPS du téléphone, ta position. une fois les photos fini tu exporte la ballade, elle génère un QR code sur l'écran du smartphone, que tu photographie. par la suite sur ton ordi avec l'application une autre application fait le lien entre tes photos et la position géographique et inscrit dans le fichier photo les coordonnées.

c'est hyper précis

voir ici  http://gps4cam.com/ 

nickos_fr

Citation de: albert-r le Novembre 20, 2017, 11:39:55
Quand tu exportes les photos en JPG depuis Photos, il faut cocher => Informations sur les lieux, comme ça elles auront le géomarquage avec
Dans cet applet je coche tout, on retrouve tout dans Darktable, Lightroom et autres. En exportant les originaux depuis Photos, rien ne passera à part le RAW d'origine

Si avec Darktable tu as tout en un, et qu'il te convient c'est avec lui qu'il faut traiter tes photos

merci non j'ai desinstaller darktable c'est une horreur à utiliser et le dematricage trés mediocre par rapport aux autres logiciel que j'ai essayé
et les jpeg que j'ai geottagé avec pour essayé son passé de 3,8mo à 5,1mo

nickos_fr

Citation de: albert-r le Novembre 20, 2017, 12:02:38
Un screen du module exportations depuis Photos, avec ces réglages tout passe

ha super merci
je faisait glissé déposé ou partager.
bon par contre c'est balôt ça m'oblige à faire un doublon le temps de l'export  pour l'envoyer par mail ou sur flickr dommage que ce ne soit pas pris en compte plus simplement là c'est moins pratique  :-[

nickos_fr

Citation de: 1100GS le Novembre 20, 2017, 12:22:30
l'application GPS4CAM est super, elle se lance sur un smartphone, tu démarre l'appli avan de commencer a faire tes photos, elle mémorise en permanence  avec le GPS du téléphone, ta position. une fois les photos fini tu exporte la ballade, elle génère un QR code sur l'écran du smartphone, que tu photographie. par la suite sur ton ordi avec l'application une autre application fait le lien entre tes photos et la position géographique et inscrit dans le fichier photo les coordonnées.

c'est hyper précis

voir ici  http://gps4cam.com/ 

oui je connais mais ça ne m'intéresse pas je sais ou je prends mes photos  ;D
et ça serai assez rebarbatif de lancer l'appli a chaque photo

albert-r

Citation de: nickos_fr le Novembre 20, 2017, 13:14:46
bon par contre c'est balôt ça m'oblige à faire un doublon le temps de l'export  pour l'envoyer par mail ou sur flickr dommage que ce ne soit pas pris en compte plus simplement là c'est moins pratique  :-[

Regarde dans les Préférences système => Extensions => Menu Partager => cocher Flickr et autres si besoin
Ensuite depuis Photos sélectionne les photos => clic droit => Partager => sélectionner vers ... si pas visible => Plus

nickos_fr

Citation de: albert-r le Novembre 20, 2017, 16:47:45
Regarde dans les Préférences système => Extensions => Menu Partager => cocher Flickr et autres si besoin
Ensuite depuis Photos sélectionne les photos => clic droit => Partager => sélectionner vers ... si pas visible => Plus

oui mais justement comme dis précédemment si je fais ça, clic droit partager les lieux passe à la trappe obliger de passer par export que vous m'avez indiqué plus haut

albert-r

Citation de: nickos_fr le Novembre 20, 2017, 20:56:52
oui mais justement comme dis précédemment si je fais ça, clic droit partager les lieux passe à la trappe obliger de passer par export que vous m'avez indiqué plus haut

Quand j'envoie la photo sélectionnée, géotaguée elle passe avec tout vers l'endroit voulu
En l'occurence c'est un RAW au départ, l'envoi le converti en JPG et la photo est adaptée durant l'opération
Quand je rentre l'adresse dans la bonne case, je dois sélectionner le résultat sur la petite carte en dessous, sinon ça ne fonctionne pas

nickos_fr

je ne me sert pas de photo pour l'import des raw ni pour le traitement les fonctions sont trop limitées
je ne m' en sert que pour les fichiers définitif les jpeg et malheureusement un jpeg geotagué dans photo sauf à utiliser la méthode d'export que vous m'avez indiqué et la seul solution pour garder le lieu.

albert-r

Vous faites l'importation des RAW avec C1 ?

nickos_fr

marc93

marc93

j'ai trouvez ça https://alternativeto.net/software/geotag-for-os-x/

traduction Google du descriptif
"GeoTag est une application OS X gratuite qui vous permet de mettre à jour les métadonnées d'image avec des balises de géolocalisation en effectuant un panoramique et un zoom dans une fenêtre cartographique, puis en cliquant sur l'emplacement où une photo a été prise. C'est un bon moyen d'ajouter des informations de localisation aux photos ou d'affiner les informations de localisation existantes.
Les mises à jour de fichiers d'images sont effectuées à l'aide de ExifTool de Phil Harvey. Cela permet de modifier les données de géolocalisation un nombre illimité de fois sans dégradation de l'image car ExifTool modifie les métadonnées sans modifier les données d'image."

nickos_fr

merci !
super ça marche, j''avais essayé une vielle version mais il fallait exiftool donc j'avais laissé tombé, mais là cette nouvelle version ça fonctionne sans, le seul truc bête qui à failli me faire passer à coter c'est qu'il faut zoomer au maxi sur la carte sinon on ne peux pas pas définir le lieu.
encore merci.

christ 88

Citation de: nickos_fr le Novembre 20, 2017, 13:19:02
et ça serai assez rebarbatif de lancer l'appli a chaque photo

Ca se lance une fois dans la journée le matin et après tu ne t'en occupe plus .....  ;)