Retour sur sav Pentax

Démarré par albiback, Novembre 29, 2017, 21:42:44

« précédent - suivant »

albiback

J'utilise du matériel Pentax depuis de nombreuses années et actuellement je photographie avec un K1 et un K3 II . Début septembre l'af de mon 24 70 pentax fait un caprice et ne fonctionne plus qu'en mode manuel. Encore sous garantie je le laisse  au sav du magasin parisien qui me l'a vendu.

J'attend, j'attend, j'attend. Début novembre je joins avec beaucoup de difficulté le Sav du magasin qui m'informe  que Ricoh a du mal à tenir les délais d'envoi des pièces de rechange ce qui cause un certain retard... Ils sont désolés mais ne peuvent pas me donner de délais de réparation après plus de deux mois d'attente. 

Je me déplace directement au sav du magasin, pas pour faire un cirque  mais pour les informer qu 'une mise en demeure avant  passage au tribunal de proximité est dans les tuyaux (j'ai une certaine expérience des procédures à suivre due à une expérience qui a bien finie avec le  K1) et j'envoie un mail  à Ricoh pour leur demander de prendre contact avec la boite qui s'occupe des réparations Pentax.

4 jours plus tard Ricoh m'informe que l'objectif sera prêt en fin de semaine prochaine. Bilan: trois mois d'attente pour un AF défectueux c'est un peu long. Qui est responsable Le Sav PM2S ou la livraison des pièces par Pentax je  n'en sais rien. Par contre Ricoh a été sérieux,  suivi de mon mail et réponse rapide.

En cas de demande de réparation dans une boutique, je conseille donc de contacter aussi Ricoh pour accélérer le retour du matériel dans un délai convenable.

Je profite de ce fil pour dire que le K1 fait des merveilles  aussi bien en paysage qu' en photo urbaine et même en photo animalière. voici un lien où je propose quelques exemples de photos en K1
http://hbensliman.free.fr/Pentax%20K1/index.html
   

petur

Milieu octobre mon 35 f2 FA est en rade, diaph gommé. Il y a de la graisse sur les lamelles. Je l'amène à l'un de mes revendeurs, pas le temps d'aller à Paris pour l'amener à Formosaflash. Il est donc envoyé chez Pentax. Je le récupère et deux semaines après même problème. Je l'ai ramené en expliquant que je ne comprenais pas. Il est reparti chez PM2S. J'attends.

yoda

Citation de: ViB le Novembre 29, 2017, 23:17:07
J'ai toujours eu des problèmes avec le sav pentax même à l'époque où il n'était pas soutraité. J'ai toujours du renvoyer deux fois, voir obtenir un échange suite à aggravation de l'état après réparation.

P30t changement de l'obtu suite problème de synchro X
Mz5n. Problème de molette de vitesse avec faux contacts, échange contre mz3.
*ist D flash intégré muet. L'appareil était détruit au retour. Joint qui débordait, molette hératique. Échange standard.

Pas de soucis avec aucuns retours sur z1p, k10, k20, k5, k3, et k1.

Mon ks1 à eu des problèmes de déclenchements. Amazon et pentax se sont renvoyés la balle de la garantie. Finalement Amazon a assumé l'échange. Pas de soucis avec le nouvel exemplaire.

J'ai eu un problème de gommage avec le 28 80 du p30, et le 24 70 f4 FA  du kit z1p.

Est ce mieux ailleur ?
je crois qu'ailleurs c'est pas mieux!  :-\
suffit de faire un tour dans les forums canikon, les problèmes ne manquent pas, mais c'est peut-être un peu différent,SAV mieux rodé, mais matériel parfois moins fiable! ::)
(d'où leur SAV bien rodé!) :D

mon expérience du SAV Pentax se limite à la réparation du flash de mon K10 (c'était de ma faute, j'avais monté un vieux flash et la boitier n'a pas aimé!)
délais: 2 semaines et c'était gratuit.
depuis, KX puis K5,plus 4 objectifs, aucun soucis...

albiback

J'ai une utilisation assez intensive de mon matériel photo, deux fois PM2S est intervenu sur mes boitiers.

Une première fois pour un K5, sous garantie, acheté à la Fnac avec un capteur taché. Après retour du boitier, avec un jpg situant les taches, PM2S a remplacé rapidement le capteur du K5 que j'utilise toujours.

Une deuxième fois pour un K3 hors garantie qui refusait s'allumer. Confié à la boutique Pentax de Paris pour un devis de réparation chez PM2S. Au final  La carte mère étant HS j'ai refusé la réparation au montant trop élevé et j'ai payé le devis qui avait un gout amer.

Par contre j'ai un 50 135, souvent décrié pour son  sdm fragile, qui fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années. Rien à dire non plus sur les K10, K20 et K7 et une mention particulière pour le 12 X 24 qui après plusieurs chocs en montagne est toujours vaillant. 

yoda

après avoir lu le commentaire de albiback ,
je me rappelle avoir eu aussi ce capteur taché, je m'en suis rendu compte quelques jours après l'achat (neuf) ,
le boitier m'a été remplacé immédiatement et sans problèmes, il n'est pas allé au SAV 8)
(en fait,je ne m'en serais sans doute jamais rendu compte si je ne l'avais pas lu sur les forums! visible seulement à un diaf très fermé que je n'utilise jamais)

du coup, j'avais complètement oublié l'épisode du capteur taché du K5! ::)