Monopode pour D 7200

Démarré par jpc56, Novembre 30, 2017, 12:35:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 01, 2017, 20:19:06
Change de boitier, et passe au zoom en plastique

Non merci.

Mes choix (en particulier le f/4 70-200 au lieu d'un f/2,8) sont assumés.

(d'ailleurs, en fait, mon boitier et mes zooms actuels sont en partie en plastique...)

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 01, 2017, 20:22:52
Tout se perd  ???

Malheureusement...

(en ce moment, le capot de mon Nikkor f/2.8 24-70G tient avec du gaffer)

philo_marche

Verso, t'as quand même réussi le tour de force de placer 6 messages (bientôt 7, je suppose) sur un fil consacré à un matériel que tu n'as pas (ou plus) et à parler de tes objectifs.  ;)

big jim

Citation de: PhR le Novembre 30, 2017, 22:33:41
bof, c'est toi qui est bof,  un peu déplacée ta remarque.

1 : tu n'es pas le centre du monde.
2 : connais tu la mobilité/agilité/capacité de jpc56 à porter un boitier ?

Eh Zorro, c'est toi qui envenime la discussion et fais une attaque personnelle, pas moi. Donc, tu enlèves ton déguisement et tu retournes à tes affaires, OK ?
Jpc56 peut très bien se défendre tout seul, d'autant plus qu'il n'est pas attaqué, alors que Verso et moi, oui, et pas de manière élégante...

Jpc56, mon commentaire "bof" n'était pas un jugement de valeur, mais un avis sur la solution d'ajouter un poids non négligeable qui de plus affecte beaucoup la mobilité lors de la prise de vue. Le contexte de la demande n'était d'ailleurs pas clairement défini, et pour répondre de manière utile, il est important de bien connaître le but. C'est aussi ça l'intérêt des discussions de ce genre de forum.

J'ai posé moi-même le même genre de question il y a quelques années, mais pour des longues focales lourdes. Et finalement, pour une pratique "mobile" le poids ajouté, la difficulté du portage et la perte de souplesse dans les cadrages m'a fait remplacer cette solution par une sangle large et confortable (Carry Speed FS Pro, mais il y a d'autres modèles adaptés à des objos moins lourds). Ainsi, ni le cou ni les bras ne sont sollicités pour le portage entre 2 prises de vue, et ce genre de sangle laisse toute liberté pour cadrer à sa guise.

Je conçois tout à fait que rester 2 h debout soit fatiguant, et pas qu'à 65 ans  ;)  Mais est-ce 2h avec le boîtier en permanence à l'œil ? Les cadrages sont-ils tous faits à l'horizontal et à la même hauteur ? En fonction des réponses, l'intérêt d'un monopode peut être avéré... ou pas. Il faut parfois changer d'angle de vision (et pas que pour la photo !), et peut-être qu'une solution possible est un petit siège pliant de pêcheur. C'est ce que j'utilise parfois en affût, ou alors un morceau de tapis mousse de camping pour s'asseoir par terre... Encore plus léger et moins cher ! Mais pas adapté dans tous les cas  ;D

Mébon, chacun fait ce qu'il veut...

tialso

c'est plus utile en bâton de randonnée, ...

MFloyd

C'est à peine croyable qu'une simple question sur le quid pro quo concernant l'utilisation d'un mono-pied (ou pas) se dénoue de nouveau en prise de bec.  :o

Aussi le peu de compréhension pour l'environnement / conditions de travail de l'autre. Je comprends parfaitement que certains ne veulent pas s'embarrasser d'un (mono/tré)pied; certains veulent un trépied; d'autres un mono pied.

Je peux vous assurer si vous couvrez un évènement tel qu'un meeting d'aviation ou une course automobile, un mono-pied est plus que le bienvenu dans bien de circonstances  Et si on ne comprend pas qu'on n'a pas toujours la place pour un trépied; que ce dernier donne peu de flexibilité pour suivre un objet rapide (aéroplane / véhicule automobile); et qu'en dernier lieu, qu'il n'est pas évident de tenir un reflex pro avec un super-télé à bout de bras, durant, parfois, plusieurs jours ....

Nikon D4s avec Nikkor 400mm f/2.8 + TC20-E III
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Décembre 01, 2017, 22:48:53
Je peux vous assurer si vous couvrez un évènement tel qu'un meeting d'aviation ou une course automobile, un mono-pied est plus que le bienvenu dans bien de circonstances  Et si on ne comprend pas qu'on n'a pas toujours la place pour un trépied; que ce dernier donne peu de flexibilité pour suivre un objet rapide (aéroplane / véhicule automobile); et qu'en dernier lieu, qu'il n'est pas évident de tenir un reflex pro avec un super-télé à bout de bras, durant, parfois, plusieurs jours ....

Nikon D4s avec Nikkor 400mm f/2.8 + TC20-E III

Toutafé.

J'imagine que tenir à bout de bras un f/2.8 400 ne doit pas être de tout repos !

big jim

Sauf que là on parle d'un 70-300... Et je n'ai pas dis qu'en affût je ne prenais pas de pied ou de monopode  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Décembre 01, 2017, 23:10:36
Sauf que là on parle d'un 70-300...

Ou d'un 18-140 (490g).

D'où certaines incompréhensions, j'imagine...

philo_marche

Tiens, deux de mes messages ont été supprimés.  >:(
Tu les avais signalés à la modération, Verso92?

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 01, 2017, 23:20:20
Tiens, deux de mes messages ont été supprimés.  >:(
Tu les avais signalés à la modération, Verso92?

?

Je n'ai rien signalé du tout... mon mel, contrairement au tien, est accessible (voir la page d'accueil de ma galerie Piwigo, cf globe). Tu peux me contacter, aucun souci.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2017, 23:39:11
?

Je n'ai rien signalé du tout... mon mel, contrairement au tien, est accessible (voir la page d'accueil de ma galerie Piwigo, cf globe). Tu peux me contacter, aucun souci.
Rien de grave, de toute façon. Juste une petite taquinerie.  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 01, 2017, 23:54:41
Rien de grave, de toute façon. Juste une petite taquinerie.  ;)

Contacte moi quand même...  ;-)

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 02, 2017, 00:08:41
Bizarre, quand je vais au stade, les pros ont tous un monopod et un tabouret de pêcheur pliant. Et les matchs ne durent pas deux heures, et ils n'ont pas 65 ans.

Vraiment nul ces gars. ???

Et ils sont tous en train de photographier avec un f/4.5~5.6 70-300, comme tu l'as aussi certainement remarqué...

Johnny D

https://www.fnac.com/mp19518122/Velbon-Geo-Pod-N64-pied-unique/w-4?ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI8sLsxfDq1wIVBLgbCh3XDw4eEAYYASABEgIvsPD_BwE&oref=e8812487-5c1b-2bb7-119f-215a2728bc24&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&pcrid=231843755696&plid=&ploc=9055905&ptid=pla-383221918937

Voilà le modèle exact. Il est un peu plus court que je l'avais estimé mais j'ai monté une tête Culmann dessus.. Il va reprendre du service je viens de commander le dernier 100-400 Tamron.. 1 kg + 0,5 kg (D5500) + 0,5 kg.. ça fait deux.. un peu plus avec le collier de pied.. ça peut encore aller! ;D

Crinquet80

Je peux vous assurer si vous couvrez un évènement tel qu'un meeting d'aviation

Je suis assez sceptique sur l'utilisation d'un monopode en meeting pour cause de hauteur d'évolution des avions et donc des difficultés à effectuer des bascules vers le haut de l'ensemble , boitier - objectif ?  :-\

MFloyd

Citation de: Crinquet80 le Décembre 02, 2017, 09:35:19
Je suis assez sceptique sur l'utilisation d'un monopode en meeting pour cause de hauteur d'évolution des avions et donc des difficultés à effectuer des bascules vers le haut de l'ensemble , boitier - objectif ?  :-\

Tu as raison. Je n'ai, peut-être, pas assez clair sur la fonction que j'attribue au mono-pied, qui est le repos entre deux séances. Pour la photo, style meeting aérien, le mono-pied ne touche que rarement la terre pendant les prises de vue ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Johnny D

C'est vrai aussi pour les trépieds.. il faut une rotule. Pour les monopodes il faut en prendre une compacte. Comme la Cullmann CB110 par exemple. Pas chère, elle est assez complète, fonctionne bien et pas (trop) lourde!

https://www.amazon.co.uk/Cullmann-Quick-Fix-Panorama-Function-Release/dp/B006YQDDQC

Malheureusement elle n'est plus en stock chez certains fournisseurs.

lost in translation

La stabilité du monopode est quand même assez illusoire : si verticalement il y a un mieux, il persiste un balancement latéral...

Certains surdoués doivent bien avoir calculé (ou connaitre un lien pour vérifier) le modeste gain de vitesse obtenu avec...  ;)

Autre élément à prendre en compte, le positionnement du support : meilleure sera la stabilité s'il se trouve près du centre de gravité de l'ensemble appareil+objectif... On le voit bien sur l'image du photographe avec un "tromblon" : le monopode est sous l'objectif, au niveau de sa poignée, loin de l'appareil...

Monopode placé directement sous l'appareil avec une longue focale égale balancement dans tous les sens garanti !

Bien qu'il puisse bien sûr servir à shooter avec un appui, c'est, selon moi, PLUS un support pour reposer ses bras avec un objectif lourd lors d'une longue attente !

Et, dès qu'il faut suivre le sujet, oiseau ou avion par exemple, le monopode devient encombrant et gêne le suivi - j'ai pourtant une poignée joystick assez souple (réglable...) montée dessus...

Bref, un accessoire pas inutile mais d'un usage limité : ne surtout pas y consacrer beaucoup d'argent !
Quelle importance s'il est UN PEU lourd puisqu'il sera SURTOUT utile avec un objectif TRÈS lourd ?!!
"Tout s'ajoute" me direz-vous mais arrivé à un certain niveau de poids, un peu plus un peu moins...  ::)

Le contraire d'un trépied qui peut avoir à vous accompagner partout et être nécessaire quelle que soit la focale sitôt que la vitesse diminue nettement; il ne doit donc pas être trop lourd (quitte à le lester sur place...) et encombrant (tout le problème des trépieds...) : là, le carbone a sa raison d'être !!

Simples avis basés sur l'expérience...  ;)
Modeste amateur passionné...

Crinquet80

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2017, 09:50:00
C'est vrai aussi pour les trépieds.. il faut une rotule. Pour les monopodes il faut en prendre une compacte. Comme la Cullmann CB110 par exemple. Pas chère, elle est assez complète, fonctionne bien et pas (trop) lourde!

https://www.amazon.co.uk/Cullmann-Quick-Fix-Panorama-Function-Release/dp/B006YQDDQC

Malheureusement elle n'est plus en stock chez certains fournisseurs.

J' ai eu l'occasion de voir Orion , lors d'un meeting . Il utilisait un pied équipé d'une tête vidéo et un déclencheur déporté au bout d'une perche . Il ne semblait pas gêné par l'amplitude d'évolution des avions pour manier son 600mm ! Mais bon , on est loin du trépied standard .

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2017, 11:49:33

A mon avis tous les monopodes se valent car ce sont juste des cannes sur lesquelles on pose son appareil.
Je suis de ton avis, un monpode en alu est bien suffisant, que le téléobjectif soit lourd ou pas. L'essentiel c'est sa rigidité.
La Touraine: what else ?

lost in translation

Citation de: Crinquet80 le Décembre 02, 2017, 09:35:19
Je suis assez sceptique sur l'utilisation d'un monopode en meeting pour cause de hauteur d'évolution des avions et donc des difficultés à effectuer des bascules vers le haut de l'ensemble , boitier - objectif ?  :-\

Tout à fait !

Après, avec un avion qui vole bas, pourquoi pas ?  ;)

Citation de: MFloyd le Décembre 02, 2017, 09:43:40
Tu as raison. Je n'ai, peut-être, pas assez clair sur la fonction que j'attribue au mono-pied, qui est le repos entre deux séances. Pour la photo, style meeting aérien, le mono-pied ne touche que rarement la terre pendant les prises de vue ;)

On y revient, c'est plus un appui d'attente et de repos avec des lourds objectifs qu'un accessoire pour shooter...  ;)

Après, avec un avion qui vole bas, pourquoi pas ?  ;) :) :D

Citation de: Crinquet80 le Décembre 02, 2017, 09:56:53
Mais bon , on est loin du trépied standard .

Et du premier venu avec Orion...!!!
Modeste amateur passionné...

jeanbart

Citation de: jpc56 le Décembre 01, 2017, 12:11:41
Tonton-Bruno, le trépied prend pour moi trop de place et trop de temps à déplier, je fais de la photo sportive football et pétanque, c'est pour cela que je m'oriente vers un monopode moins contraignant au niveau mise en œuvre, mais c'est vrais que le trépied on a plus le poids du matériel !
Pour ce genre d'usage il vaut mieux utiliser un monopode quand on doit se déplacer. Une fois j'ai trimballé mon trépied pour faire de la photo de sport mécanique coté public, plus jamais je ne recommencerai, c'est lourd, encombrant, chiant à déployer. Bref pour moi si je dois bouger c'est monopode point barre.
Et perso c'est sans rotule.

jeanbart

Citation de: lost in translation le Décembre 02, 2017, 10:09:03
On y revient, c'est plus un appui d'attente et de repos avec des lourds objectifs qu'un accessoire pour shooter...  ;)

Tu es sérieux là ?

C'est du second ou troisième degré ?

jpc56

Bien qu'il puisse bien sûr servir à shooter avec un appui, c'est, selon moi, PLUS un support pour reposer ses bras avec un objectif lourd lors d'une longue attente !

C'est surtout dans cette "optique" là si je puis dire, cela va me permettre d'affiner mes recherche !

jeanbart en gros c'est vrai pour, moi donc je prend la phrase de lost in translation comme elle est tournée  ;)

Bref, un accessoire pas inutile mais d'un usage limité : ne surtout pas y consacrer beaucoup d'argent !

Voilà pourquoi je limite mon budget entre 40€, 60€

Merci à tout ceux qui ont pris le temps d'expliquer et de donner des conseils utiles leurs aides mes précieuses, quand on pose des questions plus ou moins bien formulées ( aux membres de demander un peu plus de précisions concernant ces questions ) sur un forum tel que celui-ci c'est pour avoir des réponses sensées et non des commentaires désobligeants !