Nuit à Nurburg

Démarré par matthieuhiebel, Décembre 01, 2017, 13:53:22

« précédent - suivant »

matthieuhiebel

Petite ballade la nuit sous un super ciel étoilé, qu'en pensez vous ?
triture les photons !

Otaku

1ère chose, on voit régulièrement des images de paysages étoilés sur ce forum. Donc la barre est haute.

Ce qui à mon avis ne va pas :

- Les maisons qui prennent trop d'importance, volant en quelque sorte la vedette au ciel.
- La lumière trop forte qui masque celle des étoiles.

Les maisons en elles-mêmes n'ont rien d'exceptionnel, donc il aurait fallu, je pense, t'éloigner de manière à donner plus de place au ciel et permettre aux étoiles d'apparaître plus.

Tikky

Citation de: matthieuhiebel le Décembre 01, 2017, 13:53:22
Petite ballade la nuit sous un super ciel étoilé, qu'en pensez vous ?

Trop peu d'étoiles pour le but recherché, temps de pose trop long pour la focale.

Quel boitier, quel objectif, quelle vitessé quelle ouverture, quelle sensibilité?

matthieuhiebel

Merci pour vos réponses, pour la technique, Sony alpha 55 avec tamron 17-50 2.8. Iso 1600 F5 et 30s d'exposition.
triture les photons !

Tikky

Citation de: matthieuhiebel le Décembre 01, 2017, 16:18:16
Merci pour vos réponses, pour la technique, Sony alpha 55 avec tamron 17-50 2.8. Iso 1600 F5 et 30s d'exposition.
Étonnant ce léger filé à 17 mm pour 30 sec. On est dans la règle des 500 pourtant. Quelle est l'orientation de la prise de vue? Pourquoi ce choix de f5 avec un objectif qui ouvre à f2.8? Peut être aurait-il fallu faire une image, une avec une expo pour le ciel, l'autre pour le premier plan?

matthieuhiebel

En fait, j'ai fait plusieurs essais avec différents réglages d'ouverture et de temps de pose avant d'arriver à une sorte d'équilibre entre le ciel et le chalet. Je n'ai pas pensé à l'époque à faire deux photos... On apprend tous les jours ! :P  Pour la composition je voulais avoir le chalet avec le ciel et ce coté un peu désert-y'a personne. En même temps le chalet prend beaucoup de place dans l'image... je m'aperçois !
triture les photons !

Tikky

AMHA dans ce genre d'image on cherche la pleine ouverture car il y a peu de lumière. A moins de devoir faire face à un coma gênant et/ou à une chute de piqué massive à f2.8, il n'y a pas de raison de fermer le diaphragme. 1 stop au plus mais je ne connais pas cette optique.
Ensuite il faut adopter une vitesse qui évite le filé dû à la rotation de la terre d'ou la règle des 500 et monter en ISO pour avoir une expo correcte. Si tu veux la voie lactée va falloir grimper assez haut à 17 mm f2.8 ou f4 si tu dois pour des raison optiques pures fermer un peu. 1600 c'est bien cours.

Si tu obtiens un ciel correct et éditable décemment en PT malgré la position lumineuse ton premier plan tel que je le vois seras cramé de chez cramé d'ou une expo pour lui sur une image et un peu de travail sous photoshop.

Youtube regorge de tuto pour ce genre de photo, tu devrais trouver ton bonheur. par exemple:

https://youtu.be/smqjhMi5OKo
https://youtu.be/T68wnScLWlE

etc...