Contexte historique

Démarré par Bélisaire, Novembre 30, 2017, 16:06:08

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Quelqu'un saurait-il préciser le contexte historique (avec l'année) de cette photo ?
Merci.

FredEspagne

Année 1959
Lieu: Cuba
Je ne peux en dire plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

makhno

Paix dans le Monde

makhno

elle provient d'ou cette photo?
Paix dans le Monde

Bélisaire

Citation de: FredEspagne le Novembre 30, 2017, 18:59:26
Année 1959
Lieu: Cuba
Je ne peux en dire plus.

Merci. Mais qu'est-ce qui permet de dire qu'il s'agit de l'année 1959 et de Cuba ? J'aimerais avoir quelques précisions, parce qu'on aurait très bien pu me dire « 1961 » et mentionner n'importe quel autre lieu.

Pour répondre à makhno : lors de mon séjour à Cuba j'ai fait l'acquisition de plusieurs photos « historiques », a priori des originales, ce qui ne veut pas dire uniques. Celle-ci fait partie de celles que je ne sais pas situer.

FredEspagne

Pour l'année, je me fie à l'aspect du "lider maximo" et pour le lieu, à cette époque, il n'est pas sorti du pays.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gér@rd

#6

Ce que je ne comprends pas trop c'est la datation de la photo qui serait de 59 (pourquoi ?). 59 c'est effectivement la prise de pouvoir par Castro (il devient premier ministre en Janvier 59) mais je ne vois pas d'indice sur la photo qui permettraient de dire que la photo est de 59 (il y a eu des tas d'autres commémorations et manifestations par la suite).

Je ne vois pas beaucoup d'indices exploitables sur cette photo qui permettraient de la dater. Il y a bien ce panneau "Batoz"  mais j'ai rien trouvé à ce sujet. Sinon pour l'allure générale j'ai plutôt l'impression que ce serait plutôt assez postérieur (années '70 ou début '80) si j'en juge la barbe très grisonnante du leader cubain.

Par ex. (sur wikipedia) une photo de Castro en visite aux États-Unis (Washington, D.C.) en avril 1959. Il a le visage plus jeune et une barbe très noire à cette époque.



Sur cette autre (je ne sais plus où je l'ai trouvée mais j'avais relevé la date de '59), c'est pareil :



A comparer à la photo initiale de ce fil (pour mieux voir j'ai poussé un peu le contraste qui était faiblard) :



Bélisaire

Bonjour tous.

C'est vrai que sur la photo de départ, il fait « vieillissant » par rapport à l'année 1959. J'ai également cherché « Batoz » sans succès, imaginant aussi que le « B » pouvait être un « 8 ».
En tout cas, merci d'avoir pris un moment pour vous pencher sur la question.

titisteph

En plus, il a pris du poids. C'est donc postérieur à 1959.

Gér@rd


Intrigué, j'ai un peu avancé sur le sujet...

Pas pour la date, mais pour le contexte. Il faut lire le sigle "BATOS" (comme le "8" est un B stylisé, ce n'est pas un "Z" mais un S allongé...). Si on cherche "Batos" on trouve que c'est simplement une marque assez ancienne de fabrication d'équipements sportif à Cuba (un peu comme Adidas actuellement) qui a l'air d'exister encore de nos jours.

Avec cet éclairage, on peut penser alors que ça se situe dans les tribune d'un stade (Batos devant être juste une affiche pour du sponsoring/réclame). Et on dirait que Castro remet des certificats/diplômes ?

Bélisaire

Oui, c'est perspicace, ça. Dès que j'ai un peu de temps, je vais faire une recherche sur Castro / diplôme, etc. Mais si jamais cette photo est unique, on n'aura pas de chance de la voir sur la Toile. Peut-être une similaire.

Gér@rd


D'après ce que j'ai lu, Castro était un fana de base-ball et Cuba avait parait-il une équipe de haut niveau. Peut-être sur la photo récompensait-il les membres de l'équipe nationale ? Mais j'y connais rien en sport et faudrait rechercher les dates des grands matches des années plausibles...

zuiko

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 01, 2017, 15:55:02
D'après ce que j'ai lu, Castro était un fana de base-ball et Cuba avait parait-il une équipe de haut niveau. Peut-être sur la photo récompensait-il les membres de l'équipe nationale ? Mais j'y connais rien en sport et faudrait rechercher les dates des grands matches des années plausibles...

Ah si seulement on pouvait lire ce qu'il y a sur le diplôme...

stratojs

... je me demande si ce ne serait pas plutôt des bons de l'emprunt russe, en guise de récompense...  :D :D :D

Bélisaire

Citation de: zuiko le Décembre 01, 2017, 21:47:05
Ah si seulement on pouvait lire ce qu'il y a sur le diplôme...
Je me suis fait la même réflexion.

Gér@rd


On peut penser qu'il s'agit effectivement bien d'une distribution de diplômes (le papier y fait tout à fait penser avec son encart noir style "faire-part") et la dame qui se tient à côté de Fidel Castro a l'air d'en tenir une pile. La seule indication sur le papier c'est que le mot central  (en gras) fait sept caractères (cruciverbistes hispanisants du forum, à vos dictionnaires... ;)).

S'agit-il pour autant d'une manifestation sportive ? Pas sûr du tout... à Cuba, les stades servaient souvent à des tas de choses pas forcément sportives. Ceux qui reçoivent le "papier" sont en tenue cubaine civile tout à fait standard (chemisette blanche portée au dessus du pantalon).  Bref ce pourrait être le diplôme des meilleurs coupeurs de canne à sucre comme celui d'une association de volontaires secouristes...

La chose qui pourrait faire avancer le schmilblick serait d'avoir une ou deux autres photos du même lieu ( ce qui pourrait peut-être permettre d'identifier le stade),

Bélisaire

J'ai essayé de trouver des photos du même lieu, ou du même événement. Sans succès jusqu'à présent. Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'un diplôme. J'ai fait un agrandissement de la zone, sur ma photo. On y lit (devine) « diploma ».

Gér@rd


Ah oui, très bien vu... !

Donc il fait bien une remise de diplômes (et c'est sans doute pas pour des sportifs). En zappant je sais plus haut, je me rappelle qu'il était cité (comme oeuvre de Castro) une remise de diplômes à des infirmiers ou/et médecins volontaires pour aller aider dans des pays amis. Peut-être un truc du même genre. Maintenant il en a peut-être fait beaucoup...

Gér@rd


L'autre indice sur ton agrandissement et qui peut peut-être aider à trouver, c'est le truc (une couronne je pense) en haut du document. Peut-être le logo d'une école ou d'une université cubaine ?

NB : je me suis permis de poster ta photo sur un forum d'histoire et de leur poser la question (il y a peut-être là bas des spécialistes...).

Bélisaire

Une couronne, je ne crois pas. On dirait un... presse-citron, un couvre-chef mexicain ou encore un château d'eau... Quant à la couronne, ça cadre mal avec le bonhomme.
Pas de problème pour avoir transmis l'image, au contraire, merci.

Col Hanzaplast

Un mail à l'ambassade cubaine en France peut-être ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd


Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 02, 2017, 16:27:55
Un mail à l'ambassade cubaine en France peut-être ?

Pourquoi pas ? Ils transmettront sans doute à La Havane (doit là bas y avoir des anciens qui ont encore la mémoire d'un tas d'événements passés) et c'est pas impossible que'il y ait une réponse très précise.

Citation de: Bélisaire le Décembre 02, 2017, 15:27:40
Une couronne, je ne crois pas. On dirait un... presse-citron, un couvre-chef mexicain ou encore un château d'eau... Quant à la couronne, ça cadre mal avec le bonhomme.

En agrandissant ce "logo" et en poussant la netteté en question (on ne voit presque plus rien  :)) je ne suis plus du tout sûr que ça ressemble à une couronne mais ça reste un dessin qui a une forme précise (ce n'est pas une tâche). J'ai un peu pensé à un caducée mais c'est certainement parce que je suis influencé par l'aspect "médecine" car Cuba avait développé une formation médicale parait-il réputée (avec l'alphabétisation/scolarisation c'était une des rares réussites reconnues du régime...).

Bélisaire

Le mél est parti... C'est effectivement une bonne idée. Si j'ai une réponse, je ne manquerai pas de la répercuter ici.

Même sur la photo originale, à la loupe, on ne distingue pas le logo. La macro 100% est illisible.
Si autour il y avait eu des gens connus (non cubains), ça aurait peut-être fourni des indications. Mais il semble que ce soit une manifestation locale (non internationale, veux-je dire).

Bon, on ne va pas se prendre la tête plus longtemps.

Merci encore.

Gér@rd


Sur le forum d'histoire, quelqu'un me répond que le logo serait simplement les armoiries de Cuba (ce qui n'avance guère pour la précision mais indiquerait alors qu'il s'agirait d'un diplôme national)....

Gér@rd


Juste une autre réponse interessante dans le forum d'histoire (après j'arrête de citer, je laisse consulter directement) :

CitationJe miserais  bien quelques "pesos nacionales" sur une remise de diplômes (Batos) type:
http://cdn.havanatimes.org/wp-content/uploads/2017/11/20171113_174827.jpg
à des lauréats en éducation physique et récréative probablement vers les années 1983/86 à l'INDER (INSTITUTO NACIONAL DE DEPORTES, EDUCACIÓN FÍSICA Y RECREACIÓN ) à la Havane.

L'image pointée c'est ça :



Bélisaire

Oui, je l'avais vu celui-ci, en cherchant dans Google « castro y diplomas batos ». D'ailleurs, des « diplomas » + Cuba et Castro, il y en a à foison, mais rien de probant.

Miaz3

On dirais que c'est même le 03/12/1959 ?!
ici un crop en x400

;D


Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd


Bélisaire

J'avoue que je suis largué entre le Coca dont la subtilité m'échappe; l'armoirie de Cuba, et le montage : même main, même bouton derrière... Vous vous êtes donné le mot  ;) ?

Gér@rd


Non t'inquiète pas... ce sont juste des blagues au premier degré. Je répondais par un "Cuba libre" (Coca + Rhum) aux armoiries de Cuba de Col Hanzaplast  :D. Quand au montage ben c'est juste un montage (pas trop mal fait). Il aurait pu aussi bien mettre la date du 3 Novembre 2017...

Miaz3

Allez, je me suis appliqué ;)
En fait je n'avait pas fait attention que la feuille était dans l'autre sens...

Bélisaire

Je ne m'inquiète pas... C'est vrai que le montage est plutôt bien fait et, au premier regard, j'ai failli m'y laisser prendre. Mais je crois, Miaz, que tu aurais dû mettre une date plus plausible, du genre années 80 /85. C'est ça, tout d'abord, qui m'a mis la puce à l'oreille, ou plutôt à l'œil, puis la main, etc.
Bon, je vous tiens au courant si les Cubains me répondent. Mais, franchement, je crois qu'ils ont mieux à faire...

titisteph

Et l'appareil photo qu'on voit à gauche, ça dit quoi? Ca permettrait d'éliminer une date trop ancienne si l'appareil est postérieur.

Gér@rd


Pour l'appareil photo, je me suis posé aussi la question, mais ce que j'en vois n'est guère exploitable. On peut quand même en déduire que :

- c'est un appareil noir petit format (sans doute un 24x36),
- le monsieur qui s'en sert semble être un pro qui couvre l'évènement (vues les cartouches de film sur la courroie),
- ce n'est pas un reflex (pas de prisme),
- ce n'est pas un Leica,
- ce n'est pas un aut-focus,
- le viseur est très nettement vers la droite du boîtier.

Bref, les appareils candidats potentiels sont nombreux.


Bélisaire

Je m'étais posé la question pour l'appareil, mais j'ai vite laissé tomber, d'une part par ce qu'on peut en voir et d'autre part vu mes compétences en la matière.
Quoi qu'il en soit, voici un recadrage de la photo originale. Il me semble qu'à 1/2 on voie mieux qu'à 1:1. Moi, je perçois Nikon...
(J'ai laissé la montre de l'autre poignet...  ;)).

zuiko

Boitier réflex assez compact et noir, ce ne semble pas être un Nikkormat, l'écriture est trop courte. Le prisme semble assez pointu.
Mais le nombre de possibilités est assez étendu :
- Nikon F de 1959
- Nikon F2 de 1971
- Nikon FM de 1977
etc...
Objectif 50 mm probablement.
Sans doute un pro aux commandes, car à Cuba à cette époque, un tel objet était certainement un luxe.

zuiko

La montre ressemble à un chronomètre assez plat à bracelet métallique.
On trouvait çà chez les japonais en Seiko par exemple dans les années 75.
Pour Cuba, ce devait être aussi un produit de luxe.

Gér@rd


Effectivement sur le scan fin du détail c'est beaucoup plus lisible (sur le scan général on voyait rien) et là on voit que c'est un Nikon F ou F2 noir (donc certainement un pro).

Sinon pour en revenir au contexte, une hypothèse peut-être intéressante a été émise sur le forum Passion-histoire. A savoir que celui qui reçoit le diplôme pourrait avoir l'allure de "Juan Francisco Centelles (qui en 1983 et 1984 fût le grand spécialiste et recordman national du saut en hauteur)". Mais je ne suis pas spécialiste en saut en hauteur (ni en aucun sport d'ailleurs) et je ne sais pas ce que ça vaut...

Bélisaire

Vous êtes fortiches pour identifier le modèle de l'appareil. Bravo.
Je ne connais pas non plus Centelles, et les quelques recherches que j'ai faites ne m'ont pas avancé.

À Gérard (l'arobace ne passe pas) : tu peux remercier tes collègues d'histoire de ma part, ils se sont bien cassé la tête.

Ce serait intéressant d'avoir la réponse, au moins pour couronner ces recherches et hypothèses.