Mon écran EIZO... et la connectique : quelle différence concrètement ?

Démarré par PaulineM, Novembre 22, 2017, 11:17:04

« précédent - suivant »

PaulineM

Bonjour à tous,

J'utilise un écran externe EIZO 24" LCD - FlexScan S2433WFS.
Il est doté de 3 ports : DisplayPort / DVI / VGA.

Jusqu'à présent, j'utilisais le port VGA via un adaptateur pour le relier à mon mac.

En changeant de mac, j'ai la possibilité de changer de port, pour le DVI.

Apple me dit que ce sera beaucoup mieux, parce que le DVI c'est mieux que le VGA. Très bien.

Mais pour MON utilisation (traitement sous LR de mes photos prises au 6D), vais-je voir une différence ? concrètement, comment se matérialisera ce gain ?

Merci beaucoup de vos avis,

PaulineM

Pardon d'insister si quelqu'un peut m'aider sur ce point, ou peut être n'est ce pas le bon endroit ?

Dub

Bonjour PaulineM,

En général le mieux est le DisplayPort... si dispo sur ton Mac.

;)

belnea

Quand je suis passé du VGA au DVI, c'est surtout la neutralité des gris qui m'a sauté aux yeux. fini la dominante rouge...
Canon R3 Powered

PaulineM

Citation de: Dub le Novembre 23, 2017, 15:09:04
Bonjour PaulineM,

En général le mieux est le DisplayPort... si dispo sur ton Mac.

;)

Bonjour Dub,

oui, c'est ce qui est écrit partout, mais concrètement dans mon cas et pour mon utilisation, ça va se matérialiser comment ? c'est juste ça que je cherche à connaitre ,  ;D

PaulineM

Citation de: belnea le Novembre 23, 2017, 15:43:57
Quand je suis passé du VGA au DVI, c'est surtout la neutralité des gris qui m'a sauté aux yeux. fini la dominante rouge...

ah ok... moi je n'ai pas cette dominante rouge en VGA, ... y a t'il eu une autre amélioration ? comme la précision ou la sensation de plus grande netteté par exemple ? parce que je dois racheter 3 adaptateurs pour relier mon écran à mon mac si je passe en DVI !!

Dub

Citation de: PaulineM le Novembre 23, 2017, 16:06:29
Bonjour Dub,

oui, c'est ce qui est écrit partout, mais concrètement dans mon cas et pour mon utilisation, ça va se matérialiser comment ? c'est juste ça que je cherche à connaitre ,  ;D

Quelle question bizarre...  ??? J'ai des gros doutes sur la personne quand je lis ce genre de question...  :-X

C'est ce qu'il y a de plus moderne... bandes passante etc etc... bref, rien de plus que ce que tu peux trouver sur internet...

https://fr.wikipedia.org/wiki/DisplayPort

Pourquoi se priver de ce qu'il y a de mieux et se faire des nœuds au cerveau  ??? ??? ???

Pas de DVI si tu as un Thunderbolt/DisplayPort sur ton Mac !!!

PaulineM

Citation de: Dub le Novembre 23, 2017, 16:13:22
Quelle question bizarre...  ??? J'ai des gros doutes sur la personne quand je lis ce genre de question...  :-X

PARDON ??

C'est ce qu'il y a de plus moderne... bandes passante etc etc... bref, rien de plus que ce que tu peux trouver sur internet...
Pourquoi se priver de ce qu'il y a de mieux et se faire des nœuds au cerveau  ??? ??? ???

Peut être parce qu'il me faut 3 adaptateurs, as-tu lu ma question en entier ?

Je ne remets pas en doute le progrès apporté par telle ou telle technologie. Je demande simplement, des retours d'expériences, sur l'utilisation des ports VGA / DVI / DISPLAY ET l'apport (sans jeu de mot) CONCRET sur l'utilisation qui est la MIENNE : la photo. Je me fous donc de la vidéo (différents effets et désagréments), du jeu (temps de réponse rapide) par exemple.

Pas de DVI si tu as un DisplayPort sur ton Mac !!!

J'espère avoir levé tes doutes.

PaulineM

Sinon, à part un lien wikipédia et dire que le-plus-récent-c'est-le-mieux-et-qui-faut-pas-s'en-priver, y a t'il quelqu'un qui a véritablement un avis sur le sujet, ou expérimenté réellement le passage de l'un à l'autre (merci à Belnea) ?

egtegt²

Bonjour,
Le câble VGA est un câble analogique, c'est à dire qu'il est sensible aux interférences électromagnétiques, ainsi qu'à la qualité du câble.
Le DVI ou le displayport sont des câbles numériques, ils envoient des données numériques à l'écran qui les interprète et les affiche. Ils sont également sensibles à la qualité du câble ou aux interférences électromagnétiques mais de façon différente : soit ça passe est c'est "parfait", soit il y a trop d'interférences et tu n'as plus rien qui s'affiche.

Donc effectivement, avec un câble DVI, tu as la garantie que s'il affiche quelque chose, l'image est aussi parfaite que possible en fonction de ton écran. Avec un câble VGA, tu auras en général une qualité quasi identique, mais il y aura de toute façon une baisse de qualité variant en fonction de la qualité de ton câble et des interférences.

Dans les faits, la différences est bien souvent invisible. Mais pas toujours.

PaulineM

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2017, 16:35:38
Bonjour,
Le câble VGA est un câble analogique, c'est à dire qu'il est sensible aux interférences électromagnétiques, ainsi qu'à la qualité du câble.
Le DVI ou le displayport sont des câbles numériques, ils envoient des données numériques à l'écran qui les interprète et les affiche. Ils sont également sensibles à la qualité du câble ou aux interférences électromagnétiques mais de façon différente : soit ça passe est c'est "parfait", soit il y a trop d'interférences et tu n'as plus rien qui s'affiche.

Donc effectivement, avec un câble DVI, tu as la garantie que s'il affiche quelque chose, l'image est aussi parfaite que possible en fonction de ton écran. Avec un câble VGA, tu auras en général une qualité quasi identique, mais il y aura de toute façon une baisse de qualité variant en fonction de la qualité de ton câble et des interférences.

Dans les faits, la différences est bien souvent invisible. Mais pas toujours.

Merci beaucoup egtegt², c'est effectivement ce que j'ai lu un peu partout sur le sujet, mais il s'agit de comparaisons scientifiques en labo, chiffres à l'appui. Moi, ma question (pardon d'insister, mais c'est ma question ;) ), c'est sur le ressenti par l'oeil humain ... et n'en déplaise à certain, c'est jusqu'à présent ce que j'utilise pour travailler LOL,
Blague à part, je me doute que technologiquement parlant, le numérique est meilleur pour X raisons, ... mais perceptiblement (par mes yeux), y a aura t'il une différence ?
On peut faire un rapprochement avec l'audio...

egtegt²

Citation de: PaulineM le Novembre 23, 2017, 16:40:58
Merci beaucoup egtegt², c'est effectivement ce que j'ai lu un peu partout sur le sujet, mais il s'agit de comparaisons scientifiques en labo, chiffres à l'appui. Moi, ma question (pardon d'insister, mais c'est ma question ;) ), c'est sur le ressenti par l'oeil humain ... et n'en déplaise à certain, c'est jusqu'à présent ce que j'utilise pour travailler LOL,
Blague à part, je me doute que technologiquement parlant, le numérique est meilleur pour X raisons, ... mais perceptiblement (par mes yeux), y a aura t'il une différence ?
On peut faire un rapprochement avec l'audio...

En fait, ça dépend ;) En fonction de la résolution, de la taille du câble, de sa qualité, des interférences autour, la différence peut aller d'invisible à gênant.

La première question à se poser est : qu'est-ce que ça donne actuellement ? La qualité te semble-t-elle correcte ?
La seconde est : combien ça coûte de passer au DVI ? Si le prix est quasiment le même, alors n'hésite pas, ça ne peut pas être moins bon et il y a des chances que ça soit mieux.

Si la qualité actuelle est correcte et que ça te coûte cher de passer au DVI alors reste en VGA ;)

PaulineM

Je vais tester les 2,
Le coût est accessoire quand on compare le prix de cable au prix du mac + écran + 6D,
Mais c'est juste que ça m'oblige à empiler 3 adaptateurs, je trouve ça dingue,
Pour le moment, l'écran en VGA me convient tout a fait, j'ai toujours aimé l'aspect "velouté" de cet Eizo, mais ça n'est pas lié au cablage je pense, mais à la finition mate de la dalle, moi qui tire mes photos qu'en mate en plus ça me convient,
Je n'ai pas de moyen de comparaison, donc je vais me lancer et je verrai par moi-même
Merci à toi,

paul.AU

Citation de: PaulineM le Novembre 23, 2017, 16:58:42
Je vais tester les 2,
Le coût est accessoire quand on compare le prix de cable au prix du mac + écran + 6D,
Mais c'est juste que ça m'oblige à empiler 3 adaptateurs, je trouve ça dingue,
Blague ?
Si votre ordi est pas un dinosaure, vous allez trouver une sortie numérique sur celui-ci que vos relierez à une entrée numérique à l'écran.

Citation de: PaulineM le Novembre 23, 2017, 16:58:42

Pour le moment, l'écran en VGA me convient tout a fait, j'ai toujours aimé l'aspect "velouté" de cet Eizo, mais ça n'est pas lié au cablage je pense, mais à la finition mate de la dalle, moi qui tire mes photos qu'en mate en plus ça me convient,
Je n'ai pas de moyen de comparaison, donc je vais me lancer et je verrai par moi-même
Merci à toi,

*le critère "me convient" est un critère assez flou.
Comme tout le monde, arrêtez de vous torturer, faites le test vous même. Plus personne ne bosse en vga, et ça fait bien 10ans.
Sûrement une raison ?

Verso92

PaulineM

Citation de: paul.AU le Novembre 23, 2017, 20:04:49
Blague ?
Si votre ordi est pas un dinosaure, vous allez trouver une sortie numérique sur celui-ci que vos relierez à une entrée numérique à l'écran.

J'ai un MacbookPro de 2017, survitaminé,... avec 4 ports thunderbolt3. Non je te confirme c'est pas un dinosaure,
L'écran photo Eizo est excellent, mais pas de sortie HDMI. Il reste néanmoins excellent. Acheté il y a quelques années.

*le critère "me convient" est un critère assez flou.
Comme tout le monde, arrêtez de vous torturer, faites le test vous même.
Merci du conseil, c'est très utile  ;D

Plus personne ne bosse en vga, et ça fait bien 10ans.
Sûrement une raison ?
Oui, c'est bien t'as bien lu tout qu-est-ce-quon-ta-dit. Le VGA ne transporte pas le son, et les infos sont moins sujettes aux perturbations, etc etc. Ok VGA  zéro. DVI 1 POINT.
MAIS MOI, MA QUESTION C'EST JUSTE : DANS MON CAS, POUR VISIONNER DES PHOTOS PRISES AU 6D, SUR MON ECRAN EIZO, EST-CE QUE JE PEUX M'ATTENDRE A UNE AMELIORATION VISIBLE PAR MES DEUX YEUX.
APRES TU PEUX M'ENVOYER AUTANT DE LIEN WIKIPEDIA QUE TU VEUX, ME DIRE QUE LE PROGRES, C'EST LE PROGRES, ET QUE J'AI QU'A TESTER PAR MOI-MEME, MERCI MERCI

Verso92

Citation de: PaulineM le Novembre 23, 2017, 21:10:10
MAIS MOI, MA QUESTION C'EST JUSTE : DANS MON CAS, POUR VISIONNER DES PHOTOS PRISES AU 6D, SUR MON ECRAN EIZO, EST-CE QUE JE PEUX M'ATTENDRE A UNE AMELIORATION VISIBLE PAR MES DEUX YEUX.
APRES TU PEUX M'ENVOYER AUTANT DE LIEN WIKIPEDIA QUE TU VEUX, ME DIRE QUE LE PROGRES, C'EST LE PROGRES, ET QUE J'AI QU'A TESTER PAR MOI-MEME, MERCI MERCI

Attention : ton clavier est en "Caps lock"...

paul.AU

Citation de: PaulineM le Novembre 23, 2017, 21:10:10
J'ai un MacbookPro de 2017, survitaminé,... avec 4 ports thunderbolt3. Non je te confirme c'est pas un dinosaure,
L'écran photo Eizo est excellent, mais pas de sortie HDMI. Il reste néanmoins excellent. Acheté il y a quelques années.
Merci du conseil, c'est très utile  ;D
Oui, c'est bien t'as bien lu tout qu-est-ce-quon-ta-dit. Le VGA ne transporte pas le son, et les infos sont moins sujettes aux perturbations, etc etc. Ok VGA  zéro. DVI 1 POINT.

Pas la peine de crier.
Google est votre ami. Essayez Vga vs dvi.
La différence est oui, vous pouvez vous attendre à une difference visible par vos deux yeux.  Un dans votre cas, une connexion vga est très clairement suboptimal voir une aberration.

egtegt²

Sûrement une raison ?

Zut alors, je viens de voyager dans le temps ... mon PC a la maison a un écran en VGA (j'ai deux écrans et je n'avais qu'une prise HDMI sur mon PC), mon PC au bureau a 2 écrans branchés en VGA, comme les quelques centaines d'écran autour de moi.

Tu peux écrire que le VGA est une norme ancienne, mais pas que plus personne ne bosse en VGA depuis dix ans, car c'est faux. Si tu recherches un petit peu, tu verras que le standard HDMI est devenu un standard il y a environ 10 ans, ça veut dire qu'il a commencé à être vendu de façon significative il y a dix ans, pas qu'il a remplacé instantanément tous l'existant il y a dix ans (Les premières ventes ont été faites il y a environ 13-14 ans)

Verso92

Sûrement une raison ?

Les deux PC que j'ai sur mon bureau, au boulot, sont connectés aux écrans en VGA, comme l'immense majorité du parc dans ma boite, j'imagine.

Et il y a bien sûr une raison.

(par contre, au club photo, je privilégie le DisplayPort)

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2017, 16:35:38
Je ne crois pas que ça existe sous Mac, mais il y a aussi le HDMI, qui est numérique mais assez sensible aux interférences et autres prises mal branchées.

Pour la question initiale, la réponse me semblerait pourtant évidente : moins on met d'adaptateurs mieux c'est.
Ensuite, on pourra gloser sur le meilleur système, en HD comme ici le VGA ne me semble pas une aberration, mais on peut préférer une connectique avec plus de bande passante oui.
Si on change de canal d'affichage, il ne faudra pas oublier de recaractériser l'écran, bien sûr!

eti

Mon ordi (portable) précédent n'avait qu'une sortie VGA. Quand j'ai changé d'ordi, sans changer d'écran, j'ai été obligé de m'équiper d'un câble HDMI. Et la différence m'a sauté aux yeux, j'avais l'impression d'avoir un bien meilleur écran !
Donc oui, pour moi il y a eu une sacrée différence.

jesus

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut 3 adaptateurs ?
En cherchant un peu, je vois qu'il y a des solutions directes thunderbolt3 vga, si ton écran ne possède que des ports VGA, je ne pense pas que cela apporte grand chose, sauf pour un câble très long.