Fil ouvert: Appareil hybride et objectif "Old School"

Démarré par Invictus, Août 09, 2024, 14:51:02

« précédent - suivant »

Invictus

Voici un fil ou l'on partage nos photos faites avec un appareil moderne, associé à une optique vintage (avant 2000).

Vous pouvez aussi postez des photos du boîtier avec l'optique associé, c'est toujours intéressant de voir de quoi on parle, et en prime (facultatif), une petite description sur l'objectif en question, ses qualités, ses défauts, ce que vous lui trouvez de particulier, ect...

J'ouvre le bal avec un Fuji XT-5, associé à un Canon 50mm f1,5 LTM (ouverture f2,8 si je dis pas de bêtise), que je viens de recevoir aujourd'hui donc difficile à décrire, si ce n'est légèrement mou à pleine ouverture, avec un peu de vignettage en prime, devient homogène à partir de F4. J'aime son rendu des couleurs très naturel (la photo en elle même a été traité).

Sans titre by Xavier G., sur Flickr

Invictus

Une autre optique que je trouve intéressante, le Summaron 35cm f3.5.
A PO, c'est très mou, peut être un peu trop utilisé en numérique, mais en noir et blanc argentique, le grain rajoute un peu de texture et le manque de netteté me dérange moins.
La particularité (du mien) c'est son fort voile à f3.5, qui disparait totalement à f4. On aime ou on déteste, c'est selon, mais j'ai l'impression d'avoir 2 optiques en 1. Et je trouve qu'à PO, faire rentrer un voile de lumière en léger contre jour peut être sympa pour des photos "vintage".
Evidemment pour une optique de cette époque on a droit à un fort vignettage. Dès qu'on ferme les couleurs ressortent vachement, moi qui aime des couleurs "pâles" je l'utilise la plupart du temps en noir et blanc avec du film.

l'exemple entre f3.5 et f4:

Invictus

Sur les photos du dessus la lumière se situe dans mon dos, je vais donc prendre un exemple un peu plus parlant, c'était justement un test, donc la photo et le sujet en eux même... ;D

Ici on devine aisément laquelle est prise à f3.5 et l'autre à f4.
Je trouve ça fou cette aussi grande différence alors qu'on ferme à peine le diaphragme!