Déclencheur radio et flash pour Sony alpha 7

Démarré par byjove, Février 09, 2016, 18:46:29

« précédent - suivant »

byjove

Désolé suis novice.
J'ai lu plusieurs posts sur flash et appareils photo Sony mais je n'ai pas la réponse à ma question: avec un Alpha 7 II je voudrais utiliser UN SEUL flash, en déporté, (ne serait-ce que l'installer parfois sur une barrette -dans ce cas, moyen de liaison filaire?), avec quel dispositif de déclenchement-émetteur-récepteur radio ? Chacun y va de son Metz, Canon,Yongnuo,Nissin ou autre avec souvent des problèmes de compatibilité , voire de fragilité de la fixation.Donc j'envisage un flash Sony HVL 60M mais quid de la télécommande radio déclenchée par l'appui du déclencheur de l'appareil photo? A noter que j'aimerais utiliser le système éventuellement pour déclencher des flashs studios.
PHOTTIX strato II: mais il semble que le signal TTL n'est transmis au flash que s'il est sur l'émetteur donc sur l'appareil photo.Mais peut-être est-ce le cas pour tous les systèmes radios?
ELINCHROM skyport speed universel?
HAHNEL captur, bien moins cher?
Faudra-t-il ajouter un adapateur flash sony type ADP-MAA? Merci d'avance ::)

Jlouis37

Citation de: byjove le Février 09, 2016, 18:46:29
Désolé suis novice.
J'ai lu plusieurs posts sur flash et appareils photo Sony mais je n'ai pas la réponse à ma question: avec un Alpha 7 II je voudrais utiliser UN SEUL flash, en déporté, (ne serait-ce que l'installer parfois sur une barrette -dans ce cas, moyen de liaison filaire?), avec quel dispositif de déclenchement-émetteur-récepteur radio ? Chacun y va de son Metz, Canon,Yongnuo,Nissin ou autre avec souvent des problèmes de compatibilité , voire de fragilité de la fixation.Donc j'envisage un flash Sony HVL 60M mais quid de la télécommande radio déclenchée par l'appui du déclencheur de l'appareil photo? A noter que j'aimerais utiliser le système éventuellement pour déclencher des flashs studios.
PHOTTIX strato II: mais il semble que le signal TTL n'est transmis au flash que s'il est sur l'émetteur donc sur l'appareil photo.Mais peut-être est-ce le cas pour tous les systèmes radios?
ELINCHROM skyport speed universel?
HAHNEL captur, bien moins cher?
Faudra-t-il ajouter un adapateur flash sony type ADP-MAA? Merci d'avance ::)

Sur Alpha 7 II, pas besoin d'adaptateur (ADP-MAA) il est équipé d'une griffe ISO.

- Liaison du Flash déporté ("esclave") par éclair, il faut un flash "Pilote" sur l' Alpha 7 II, le flash Sony HVL-F20M fait bien l'affaire.
- Liaison filaire : câble liaison griffe ISO (Nikon ou Canon) voir ci après :

http://www.lovinpix.com/fr/declencheurs-de-flashs-filaires/1118-pixel-cable-ttl-fc-312-m-36m-pour-nikon-4895152301770.html
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

byjove

Merci pour la réponse mais justement je n'ai pas envie d'acheter 2 flashs . Préférerais un flash assez puissant (Sony HVL 60 ou vraiment compatible Sony) et un émetteur-récepteur radio qui marche avec sabot Sony alpha 7 II car plus tard j'aimerais qu'il puisse piloter éventuellement un ou 2 autres flashs pas forcément Sony.

hervé_free

Bonjour,

J'ai un A7 avec un flash Metz 52 AF1 Multiinterface qui fonctionne parfaitement en TTL.
J'ai, pour déporter le flash, un émetteur et un récepteur Pixel KIng qui fonctionne aussi en TTL. J'utilise aussi deux adaptateurs, un ADP-AMA et un ADP-MAA pour les Pixel King.
L'ensemble fonctionne parfaitement en TTL déporté.
On peut aussi utiliser les Pixel KIng avec un flash de studio, non TTL bien sur. (il y a un petit cable a brancher en sortie du récepteur pour se raccorder sur le flash de studio).
Je vends le tout car je me sépare de tout mon matériel Sony.

byjove

Merci pour cette info, hervé_free  . Donc tu utilises-sais des adaptateurs ADP- , ce qui veut dire encore du petit matériel en plus, du poids, et risque de perte. Mais intéressant de savoir que ça marche avec ton matériel.C'est pour cela que je me dirigeais vers un flash Sony qui théoriquement n'a pas besoin d'adaptateur pour le Sony Alpha 7 II? Reste alors la question des déclencheurs -émetteurs radio.
Au fait , si ce n'est pas trop indiscret pourquoi te sépares-tu de tout ton matériel Sony?

hervé_free

Pour des déclencheurs à distance Radio TTL Compatibles Sony, Je pense que, même avec un flash Sony, tu seras obligé d'utiliser les adaptateurs, il n'en existe pas à ma connaissance en Multi interface.

Le Flash Metz que j'utilisais est multi interface comme le Sony et, effectivement, se monte directement sur les Alpha 7.

Je me sépare de tout mon matériel Sony, car j'ai aussi un Canon 6D, un 760D, et pas mal d'optiques, ce qui me fait trop, je fais du tri.
Cordialement.

Jlouis37

Sony FA-CS1M
Griffe déportée pour griffe MI
En utilisant un câble pour éloigner le flash de l'appareil photo, la griffe déportée (FA-CS1M) peut être utilisée comme une borne pour accessoires en fixant un flash sans borne (HVL-F43M/20M).
En reliant le flash (HVL-F60M / F43M / F20M), la griffe déportée (FA-CS1M) et les câbles, il est possible de synchroniser plusieurs flashs.
Dimensions (approx.) : 26 x 27 x 36 mm (L x H x P). Poids (approx.) : 20 g.

Voir dans accessoires/Flash:  http://www.sony.net/Products/diacc/systemchart/fr/index.html?area=EU#ilc
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

byjove

Citation de: Jlouis37 le Février 16, 2016, 18:30:53
Sony FA-CS1M
Griffe déportée pour griffe MI
Merci, je commence à me faire une idée des possibilités . Alors question supplémentaire , quelqu'un a-t-il déjà utilisé un système émetteur-récepteur Captur de la marque HÄHNEL avec un Sony Alpha7?

Mikado

Je déterre ce fil...

Existe-t-il  des solutions nouvelles pour piloter à distance et sans fil en TTL un (ou plusieurs) flash Sony ou autre ?

Mikado

gregz78

Sur A7II, j'ai le V6IIs sur le sabot flash et 2 V6 II pour mes Yongnuo Canon.

Je l'utilise pas souvent mais je devrais. Donc si tu veux que je fasse des tests spécifiques ;)

J'ai testé, pour le moment :
- Flash déporté déclenchant boitier + 2ème flash déporté
- Boitier déclenchant 2 flashs déportés
- HSS semble être ok

Mikado

Citation de: gregz78 le Décembre 01, 2017, 10:53:56
Sur A7II, j'ai le V6IIs sur le sabot flash et 2 V6 II pour mes Yongnuo Canon.

Je l'utilise pas souvent mais je devrais. Donc si tu veux que je fasse des tests spécifiques ;)

J'ai testé, pour le moment :
- Flash déporté déclenchant boitier + 2ème flash déporté
- Boitier déclenchant 2 flashs déportés
- HSS semble être ok

Merci, je viens de voir que du coup on peut aussi commander des flashs avec "interface Canon" (ou autres) tout en ayant un flash "Sony" sur la griffe de l'émetteur.

Si j'ai bien compris, seul le flash monté sur la griffe de l'émetteur est en TTL (fonction TTL pass-trough), les flashs distants sont eux avec contrôle de la puissance depuis l'émetteur et donc pas en TTL.

Seul le système Sony FA-WRC1M permet un contrôle TTL des flashs distants, mais ce n'est pas du tout le même prix.

gregz78

Cactus doit déployer un TTL trans-marque. Pour le moment, il manque Canon et Nikon

https://www.cactus-image.com/special/X-TTL/

Mais avec un recepteur Cactus pour ton flash, le TTL doit fonctionner j'imagine.

En gros V6IIs = sabot flash Sony
V6II = autres sabots flash

En montant tes flashs sur des V6II, ton V6IIs communiquera nativement avec eux pour les déclencher. TTL et HSS supportés en théorie.

Un article sur le HSS avec ce système:
https://fujilove.com/review-cactus-v6-mark-ii/