Envie de Partager

Démarré par Charly 84, Décembre 02, 2017, 17:59:35

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Avril 24, 2020, 15:46:01
Merci beaucoup Denis pour ces précieux conseils, la macro n'est pas facile du tout !! J'ai tout à apprendre !! Mais tume connais, je ne baisse jamais les bras  ;D
Et tu as bien raison...puis tu sais ce que je dis souvent...faire et refaire, c'est apprendre a faire :D :D :D

J'adhère plus a ces deux dernières

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

"la macro n'est pas facile du tout !" Non ce n'est pas du tout facile, mais tu t'en tires pas mal sur ces dernières images. Je pense que tu devrais essayer avec une plus petite profondeur de champ (ouverture à 2,8 ou 3,5 par exemple). La macro, c'est un savant dosage de netteté (sur le sujet) et de flou (pour l'avant et l'arrière plan).
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup Henri et Denis pour vos coms  ;)

Charly 84

Citation de: Roland Ripoll le Avril 25, 2020, 09:27:54
"la macro n'est pas facile du tout !" Non ce n'est pas du tout facile, mais tu t'en tires pas mal sur ces dernières images. Je pense que tu devrais essayer avec une plus petite profondeur de champ (ouverture à 2,8 ou 3,5 par exemple). La macro, c'est un savant dosage de netteté (sur le sujet) et de flou (pour l'avant et l'arrière plan).

Merci beaucoup Roland pour ces conseils, en effet je le suis rendu compte de cela  ;) Le tout c'est de mettre en application, j'ai remarqué aussi qu'une fois la map faite sur le sujet, de préférence l'oeil, la map ne reste pas longtemps en place!! Il y a peut être une astuce !! 

N° 974

Sur cette dernière l'ouverture est de 3.5  ;)

Roland Ripoll

L'arrière plan est diffus et la MAP est faite sur l'œil (les yeux) et c'est très bien sur cette dernière image qui
est plutôt réussie ! !

Il n'y a pas spécialement d'astuces (du moins à ma connaissance) mais il faut avancer ou reculer l'appareil photo jusqu'à avoir une bonne netteté sur l'écran ou dans le viseur et surtout ne plus bouger. Tu peux utiliser un monopode, c'est parfois bien pratique....
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Avril 25, 2020, 10:12:03
Merci beaucoup Roland pour ces conseils, en effet je le suis rendu compte de cela  ;) Le tout c'est de mettre en application, j'ai remarqué aussi qu'une fois la map faite sur le sujet, de préférence l'oeil, la map ne reste pas longtemps en place!! Il y a peut être une astuce !! 
Il n'y a pas vraiment d'astuce...si tu entends par là, une assurance tous risques. Sauf, comme te le suggère Roland, le monopode voire le pied.
Mais perso, comme j'aime avoir ma liberté de mouvement, je trouve ces accessoires encombrants...surtout le pied, pas facile a mettre en place avant que ton modèle prenne la poudre d'escampette.
De toute manière, il y a beaucoup de causes a ce que tu décries. une très légère brise qui fait bouger le support, un mouvement imperceptible du sujet ou de toi au moment du déclenchement.
En macro...le PdC est millimétrique et il est très facile d'en sortir et de réduire a néant la MauP faite avant le déclenchement...c'est justement ce qui justifie le taux d'échec important dans cette discipline.
Pour ma part j'utilise l'apnée...je retiens mon souffle, cale bien mes coudes le long de mon corps ou au sol, c'est selon, pour minimiser mes mouvements...
Et, et je me cramponne fermement dans mes baskets a l'aide de mes orteils afin de ne pas prendre le vent :D :D :D

Pour ta dernière image...la scène manque d'un peu de lisibilité...mais c'est "l'entremêlement" des protagoniste qui veut cela
Ceci-dit, pas mal de choses sont bien en place comme le signale Roland

Amicalement Denis ;)

Henrid

Pas mal du tout cette dernière. Amuse toi bien avec le petit monde et fais nous partager tes découvertes.
Henri

Charly 84

Merci beaucoup Roland et Denis pour vos précieux conseils, en fait je me suis bien rendu compte de tout ce que vous décrivez, ça me prouve que je suis dans le vrai, vos avis me sont très utiles,  je pense qu'avec de la pratique, j'arriverai à concrériser, à moins que je puisse reprendre très vite mes habitudes !! L'avenir nous le dira, bien que même maintenant, quand je peux faire de l'animalier, j'en profite  ;)

Merci Henri, c'est un passe temps!! qui en ce moment me distrait et me permait de ne pas trop m'ennuyer, sachant que je suis coinçée loin de chez moi toute seule depuis bientôt 6 semaines !!

N° 975 et N° 976

Pour Denis, la 975 sera peut  être plus lisible  :)  et mes coeurs de Marie se sont remise du coup de gel du début dumois!!

Ludo37

Belle mise en lumière sur cette dernière ! Bonne soirée Catherine.
Ludo

Charly 84

Merci beaucoup Ludo et bonne soirée à toi également 😉

jmr87

Une  dernière image bien plaisante.

Seb65

Très jolie cette dernière ! Bravo à toi !  :)

Berzou

Citation de: Charly 84 le Avril 26, 2020, 18:13:15
....
N° 975 et N° 976

Pour Denis, la 975 sera peut  être plus lisible  :)  et mes coeurs de Marie se sont remise du coup de gel du début dumois!!

j'aime bien les coeurs de Marie

pour les insectes au soleil (dur) je garde de la PdC en fermant allègrement, mais au développement je réduis fortement le contraste et je baisse les hautes lumières pour récupérer une image lisible (mais ca n'est pas toujours possible et il faut travailler en Raw)

A+

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Avril 26, 2020, 18:13:15
Pour Denis, la 975 sera peut  être plus lisible  :)  et mes coeurs de Marie se sont remise du coup de gel du début dumois!!
- Oui...c'est plus lisible...mais Catherine fait attention a la lumière. Ici les sujets l'ont trop pris ce qui a pour effet la surbrillance et donc la perte de détails
Un diffuseur, une feuille de papier calque ou tout simplement une ombre apportée par ta main aurait certainement minimisé cet impact
Par contre le bokeh est bien agréable

Pour les cœurs de Marie...finalement ils se sont remis du gel...l'image est sympa

Quel objectif macro as tu ? ...le 90 tamron dernière génération ?

Amicalement Denis ;)

Charly 84

Merci beaucoup jmr87, Seb, Berzou et Denis  ;)
Citation de: Berzou link=topic=278643.msg7528863#msg7528863

date=1587938691

pour les insectes au soleil (dur) je garde de la PdC en fermant allègrement, mais au développement je réduis fortement le contraste et je baisse les hautes lumières pour récupérer une image lisible (mais ca n'est pas toujours possible et il faut travailler en Raw)  je ne travaille quand RAW.

A+

Merci pour ces bons conseils Berzou et Denis  ;)

Quel objectif macro as tu ? ...le 90 tamron dernière génération ? Oui,le 90 Tamron, je l'ai depuis qq années quand même  :)  Je m'en sert peu, il faut des occasions comme celle ci !! du coup, je ne le connais pas bien !!

Je reviens à mes amours  ;)

N° 977 et N° 978

Clic-Clac 51

Ah oui...la 977 est superbe
Bravo Catherine
Amicalement Denis ;)

PS : merci pour ta réponse.

Roland Ripoll

La 978 pour moi ! Belle image, belle lumière, belles teintes et le  fond flou permet de bien mettre en valeur le sujet.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Deux jolies photos de ce magnifique lézard vert.
Henri

Hic

Voilà un fil particulièrement varié, bravo Catherine !

Préférence pour la 977 sur la mise à jour  :)
Cyril -

Charly 84

Merci beaucoup Denis, Roland, Henri et hic pour vos coms  ;)

Roland,

La 978 pour moi ! Belle image, belle lumière, belles teintes et le  fond flou permet de bien mettre en valeur le sujet.//

Il a été sympa avec moi, il se baladait sur la haie  ;)  Bien plus facile que d'être obligée de bidouiller en pt !!

N° 979 et N° 980


Ludo37

Ah oui jolies ces dernières Catherine ! Pleines de fraîcheur bravo à toi et bonne soirée.
Ludo

Seb65

La 977 pour moi aussi. Et l'étourneau qui a remplacé le pic-vert au milieu des pâquerettes est agréable aussi ! Bravo à toi !  :)

jmr87

Tes dernières images au Tamron sont à mon avis fort bien réussies: bravo Catherine!

Charly 84

Merci beaucoup Ludo, Seb et jmr87  ;)

N° 981 et N° 982

zoomagic

De biens belles maj.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.