Après le déluge

Démarré par Bordelo64, Décembre 03, 2017, 19:18:01

« précédent - suivant »

Bordelo64

Besoin d'un petit arbitrage entre deux. Et aussi de vos ressentis sur les deux... si ça vous parle.
Merci d'avance!
Cdlt.

Bordelo64

DUNUM

Je suis pas bon pour décortiquer les photos des camarades, bon ici j'aurais tendance à éliminer la deux et plutôt travailler la une  tout en réduisant le premier plan qui envahit un peu. Un truc dans le genre ci-dessous, SGDG, of course   ;)

Bordelo64

Citation de: DUNUM le Décembre 03, 2017, 19:44:58
Je suis pas bon pour décortiquer les photos des camarades, bon ici j'aurais tendance à éliminer la deux et plutôt travailler la une  tout en réduisant le premier plan qui envahit un peu. Un truc dans le genre ci-dessous, SGDG, of course   ;)
Bon sang, mais c'est bien sûr!  :) Plus rigoureux, plus abouti... Merci pour ce coup d'œil... et de main.
Cdlt.

Bordelo64

Je vais abuser un peu... J'ai aussi ça:
Cdlt.

yaquinclic

Salut Bordelo,

Avec le rééquilibrage de l'ami DUNUM les deux premières peuvent finir de mourir dans la corbeille.

A+ ;)

Jolanissa

Il y a du potentiel dans les trois photos, la 2e semble un peu moins évidente en tout cas elle m'inspire moins que les autres. Le recadrage de DUNUM allège la composition avec un résultat assez convaincant.
Toujours dans les filtres de Photoshop, j'ose une proposition un peu surréaliste pour la 3. Il y a, je pense, plein d'autres pistes à essayer.

Bordelo64

Citation de: yaquinclic le Décembre 03, 2017, 21:54:14
Salut Bordelo,

Avec le rééquilibrage de l'ami DUNUM les deux premières peuvent finir de mourir dans la corbeille.

A+ ;)
Mais ma corbeille est déjà pleine! C'est pour ça que je viens en déposer un peu ici! :D :D :D

Sérieusement, la 2 n'est pas sauvable du tout? Elle me raconte une histoire pourtant  :-\ Bon, si visuellement elle vous met majoritairement la migraine, je la mettrai dans ma nouvelle poubelle.

Citation de: Jolanissa le Décembre 03, 2017, 22:10:25
Il y a du potentiel dans les trois photos, la 2e semble un peu moins évidente en tout cas elle m'inspire moins que les autres. Le recadrage de DUNUM allège la composition avec un résultat assez convaincant.
Toujours dans les filtres de Photoshop, j'ose une proposition un peu surréaliste pour la 3. Il y a, je pense, plein d'autres pistes à essayer.
Ah, j'ai failli rater ton passage! Oui, c'est sans aucun doute l'une des possibilités, assez sympa, pourquoi pas, mais ce n'est généralement pas dans ce sens que je cherche à retoucher si je retouche.
Merci à tous les deux pour vos regards.
Cdlt.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Allez, revenons y un peu.  ;)
Le bateau et le nuage.
De tes deux propositions en N&B, je garderais la seconde qui semble disposer d'un certain potentiel en retravaillant le ciel pour le rendre parfaitement homogène sur toute sa surface tout en essayant de lui conserver cet aspect profond qu'il présente dans l'angle supérieur gauche. En l'état actuel, ça se dégrade autour du nuage.
Pas simple à faire à priori mais je crois qu'elle y gagnerait quelques galons supplémentaires.  ;)
Peut être aussi faudrait-il reprendre légèrement le cadrage en supprimant le haut de l'image jusqu'à faire sortir le bastingage du bateau dans l'angle supérieur gauche ?
A voir...
Mais même en procédant de la sorte, le nuage risque de rester un peu trop en bas et éloigné de l'angle supérieur droit pour attirer le regard par où il devrait s'échapper naturellement après qu'il ait balayé la coque de gauche à droite selon la diagonale montante.
Sur la première, tu as coupé le nuage, ce qui est clairement regrettable et je la trouve vraiment trop "sage" dans son angle de prise de vue. On oublie, donc.
La version couleur ?
Pourquoi pas car la colorimétrie est agréable.
Il aurait cependant fallu attendre que le nuage passe plus à droite du bateau pour pouvoir "expliquer" l'aile droite de ta photo qui autrement peine à se justifier.
Je pense que tu as voulu la conserver pour donner de "l'espace" et de la "respiration" à ta composition sauf qu'ici cela se résume à du vide qui la déséquilibre.  :)     

DOC 74

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 05, 2017, 12:10:46

Il aurait cependant fallu attendre que le nuage passe plus à droite du bateau pour pouvoir "expliquer" l'aile droite de ta photo qui autrement peine à se justifier.
Je pense que tu as voulu la conserver pour donner de "l'espace" et de la "respiration" à ta composition sauf qu'ici cela se résume à du vide qui la déséquilibre:)     

...Et donc, avec un simple recadrage en haut et à droite, "l'œil et le bec du hibou" reprennent tout leur sens (on parle bien d'arche de Noé ;D) ! C'est vrai aussi qu'il est bien dommage de se priver de ces belles couleurs !...

Bordelo64

Merci à tous les deux d'avoir pris la peine de vos explications et démonstrations. Il y avait en effet un peu de grain à moudre, et je tâcherai d'en retenir quelque chose.
J'ai parfois encore un peu de mal à retailler pour gagner en équilibre, me laissant distraire par d'autres éléments visuels sur lesquels je me focalise au détriment de l'effet d'ensemble.
Une dernière version pour voir si c'est mieux. ;) Cadrage "dans l'angle", et un peu plus de densité dans le ciel...
Cdlt.

Otaku

Préférence pour les versions couleurs.

nazaire

Bonsoir,
Perso je préfère la deux, l'oeil s'y promène plus facilement que la première. Par contre avec peut être un traitement plus prononcé.

JP

JamesBond

Grâce à ce genre de photo, on s'aperçoit que parmi les couples embarqués à bord de l'Arche, il y avait forcément des vers à bois.
Capter la lumière infinie

LP PIX

J'aime!
Surtout en N&B.
La version de Dunum est la plus aboutie selon moi...

FP photographie

La version couleur avec le bateau en entier a ma préférence... elle donne plus à voir et permet d'identifier plus facilement le sujet. Après, c'est juste une question de gout...mais comme tu demandes de choisir ;)

egtegt²

Pour moi le recadrage de Dunum, mais avec le nuage en entier (il ne pouvait pas, il est partie de la V1 avec le nuage coupé)

Bordelo64

Tous ces retours, assez partagés au final, sont très intéressants à interpréter et je vous en remercie vivement tous!
Il semble évident qu'il y a de multiples façons de regarder -et donc critiquer- une photo: le plan technique (avec ses lois des tiers, de l'équilibre des masses, etc...) qui procure une satisfaction visuelle un peu mathématique, et le plan émotionnel (qu'est-ce que ça raconte, ou me raconte?) lié au sujet d'abord et sa présentation ensuite (comment la maitrise technique le sert, le met en valeur...). J'imagine que la bonne photo est celle qui prend en compte ces deux plans au moment de la prise de vue. Savoir faire et instinct sont sans doute deux qualités du photographe.  ::) J'aimerais tenir les deux plus souvent  :)
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2017, 22:10:42
Grâce à ce genre de photo, on s'aperçoit que parmi les couples embarqués à bord de l'Arche, il y avait forcément des vers à bois.

Oui mais les vers aboient et la caravane passe.  ;D
Bon, ok là ---> je sors !

Tikky

On est dans le cas ou, selon ma sensibilté, la couleur a tout son sens et le N&B inapproprié.