Voie sans issue (attention, photo potentiellement difficile)

Démarré par Bordelo64, Décembre 07, 2017, 12:33:00

« précédent - suivant »

Bordelo64

::) Comme ça tout le monde est prévenu.  :)
Curieux de vos impressions, bien sûr.
Cdlt.

el magnifico

Ca ferait une bonne affiche pour une campagne de prevention des suicides

c est sobre

J aime
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

satisfait

Nikon Nissoumi

Comme chacun pourra le constater, ta photo montre une chaussure (féminine à priori) abandonnée à côté des rails d'une voie ferrée, désaffectée selon toutes vraisemblances.
Rien de particulier à signaler sur le plan technique.
La construction de l'image est simple pour ne pas dire minimaliste.
Après, on entre dans le domaine de l'interprétation, du message et du ressenti. Et là, la porte est grande ouverte.  :-\
La lumière est dure, violente même. On s'interroge de savoir à qui a pu appartenir cette chaussure, ce qu'elle fait là, ce qu'elle raconte comme histoire et ce qu'elle symbolise.
Viennent alors à l'esprit des thèmes comme la mort, le suicide, l'abandon, l'innocence perdue. Mais ce pourrait tout aussi bien être la misère, la violence faite aux femmes, le temps qui passe et beaucoup d'autres choses encore.
Sur un plan strictement personnel, je suis assez dubitatif sur la valeur à attribuer à ce type de clichés et sur ce qu'ils apportent réellement.
En fait, je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur la question. C'est au cas par cas.
Je m'interroge quand même très régulièrement de savoir si ce n'est pas le type d'image qu'on a tendance à commettre en s'auto persuadant tenir un sujet alors qu'en vérité, on tourne à vide.
Face à ce genre de travail, je conseille souvent de laisser reposer pendant une longue période avant de revenir voir si il évoque encore quelque chose à celui qui l'a créé.
Généralement, la réponse est alors souvent plus simple à trouver.  ;)

polohc

En dehors de toute signification par interprétation personnelle, je pense que la composition pourrait être plus forte en situant la selle du rail à un point fort de l'image :)
Il est plus tard que tu ne penses

Bordelo64

Citation de: satisfait le Décembre 07, 2017, 13:57:10
Une mise en scène ou une rencontre  hasardeuse ??.. 8)
J'invoque mon droit au mystère  ;) :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2017, 14:14:28
Comme chacun pourra le constater, ta photo montre une chaussure (féminine à priori) abandonnée à côté des rails d'une voie ferrée, désaffectée selon toutes vraisemblances.
Rien de particulier à signaler sur le plan technique.
La construction de l'image est simple pour ne pas dire minimaliste.
Après, on entre dans le domaine de l'interprétation, du message et du ressenti. Et là, la porte est grande ouverte.  :-\
La lumière est dure, violente même. On s'interroge de savoir à qui a pu appartenir cette chaussure, ce qu'elle fait là, ce qu'elle raconte comme histoire et ce qu'elle symbolise.
Viennent alors à l'esprit des thèmes comme la mort, le suicide, l'abandon, l'innocence perdue. Mais ce pourrait tout aussi bien être la misère, la violence faite aux femmes, le temps qui passe et beaucoup d'autres choses encore.
Sur un plan strictement personnel, je suis assez dubitatif sur la valeur à attribuer à ce type de clichés et sur ce qu'ils apportent réellement.
En fait, je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur la question. C'est au cas par cas.
Je m'interroge quand même très régulièrement de savoir si ce n'est pas le type d'image qu'on a tendance à commettre en s'auto persuadant tenir un sujet alors qu'en vérité, on tourne à vide.
Face à ce genre de travail, je conseille souvent de laisser reposer pendant une longue période avant de revenir voir si il évoque encore quelque chose à celui qui l'a créé.
Généralement, la réponse est alors souvent plus simple à trouver.  ;)

Pour ma part, je crois qu'il y a des tas de façons de faire des photos. Toutes ne se valent peut-être pas, mais toutes sont susceptibles de porter un sens, un regard, qui seront partagés ou pas.
Cette photo n'est pas toute fraîche d'hier. L'original dort sur mon disque dur depuis quelques mois. Je me souviens du moment de sa capture. Je n'ai aucunement eu le sentiment de tenir un sujet, je dirais plutôt que j'ai ressenti que le sujet me retenait. Pourquoi? Quelque chose de confus. Je l'ai mise de côté, et non pas à la poubelle, ne sachant pas bien qu'en faire sur le moment. Je la ressors aujourd'hui, avec ce traitement mélodramatique, pour la partager avec vous, sans doute porté par un contexte angoissant et morbide de notre inconscient collectif. Son sens n'est pas unique et nous renvoie chacun à nos propres hantises. C'est en quelque sorte une mise à distance pour l'auteur, et un miroir tendu pour les autres... ou quelque chose dans cette idée. Mais cela peut-être aussi beaucoup plus trivial, un simple trait d'humour noir... qui reviendrait peut-être un peu au même, finalement.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir jeté un œil et pris le temps de ce commentaire que je mettrai peut-être à profit dans 10 ans en retombant sur cette photo à nouveau exhumée de mon disque dur... pour y essayer un autre traitement  :D

Citation de: polohc le Décembre 07, 2017, 15:15:12
En dehors de toute signification par interprétation personnelle, je pense que la composition pourrait être plus forte en situant la selle du rail à un point fort de l'image :)
Probablement, mais ça se discute en fonction de ce qu'on veut valoriser dans l'image, et donc lui faire dire...

Citation de: el magnifico le Décembre 07, 2017, 13:33:52
Ca ferait une bonne affiche pour une campagne de prevention des suicides

c est sobre

J aime
Merci à toi pour cette légèreté qui nous incitera à ne pas trop nous prendre au sérieux, même avec des sujets aussi lourds.

Bonne soirée à tous!
Cdlt.