Vous avez un nouveau message

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 10, 2017, 00:50:23

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Initialement, c'est pour la couleur de cette... "chose" que j'ai déclenché.
Et puis finalement...    8)

GM38

j'aurais bien voulu voir un passant en train de lire..... ;)

polohc

Bien vu, mais que donne t-elle en couleur et recadrée sans le personnage qui n'apporte rien ?
Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

Citation de: polohc le Décembre 10, 2017, 10:22:22
Bien vu, mais que donne t-elle en couleur et recadrée sans le personnage qui n'apporte rien ?

La photographie purement descriptive d'une boite aux lettres bien moche et de couleur criarde.
Donc une toute autre image sans attraits réels et qui, de fait, ne m'intéresse pas.
Sinon sois sûr que je l'aurais proposée...  :)

Arnaud17

Deviendrais je daltonien ?
Cette vue, en N&B, n'a aucun intérêt pour moi, surtout avec ce traitement grisouille.
veni, vidi, vomi

DUNUM

Je pense que cette boîte aurait été un bon élément (mais un peu moins présente dans l'image) pour amener une scène sur un personnage à droite. Autrement dit va falloir que tu attendes un autre passant et te geler si le 'bon' tarde à venir  ;D

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 10, 2017, 12:49:44

La photographie purement descriptive d'une boite aux lettres bien moche et de couleur criarde.
Donc une toute autre image sans attraits réels et qui, de fait, ne m'intéresse pas.
Sinon sois sûr que je l'aurais proposée...  :)

Essaye pour voir ;)
En couleur, avec le même titre, peut-être aurait-elle autant d'attrait... et tu n'es pas obligé de garder les couleurs d'origine...
Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

Citation de: Arnaud17 le Décembre 10, 2017, 13:01:55
Deviendrais je daltonien ?
Cette vue, en N&B, n'a aucun intérêt pour moi (1), surtout avec ce traitement grisouille (2).

1-Je peux comprendre.
A la base il faut un attrait pour la photo de rue et c'est une discipline qui est loin de séduire les foules.
Cette image n'a pas de prétention particulière autre que de raconter le quotidien dans sa banalité et le sujet abordé n'a rien de follement excitant non plus.
Mais c'est quand même sur ce genre de petites choses que j'aime focaliser mon attention.

2-C'est recevable.
J'y suis effectivement allé un peu fort sur la luminosité générale. Une version de rattrapage ci dessous.
Maintenant, et comme presque toujours lorsque je photographie dans la rue, c'était une journée grise (le piéton n'a pas d'ombre par exemple). C'est un choix voulu et assumé qui présente aussi pas mal d'avantages.
En contre partie, il ne faut pas s'attendre à des miracles du côté de la lumière et du contraste.

Citation de: polohc le Décembre 10, 2017, 15:44:52
Essaye pour voir ;)
En couleur, avec le même titre, peut-être aurait-elle autant d'attrait... et tu n'es pas obligé de garder les couleurs d'origine...

A la base, ça commence toujours par une image en couleur.
Mais comme souvent dans la rue, l'harmonie chromatique est rarement au rendez vous. Ici c'est franchement criard et de plus le N&B traduit infiniment mieux mon ressenti de la ville.
Rien que pour toi cependant, la version couleur non retenue...  ;)
(Il ne manque plus que l'odeur d'urine qui embaumait les lieux pour s'y croire vraiment. Bienvenu dans l'univers sexy de la street photo...  ;D)

Citation de: DUNUM le Décembre 10, 2017, 13:39:59
Je pense que cette boîte aurait été un bon élément (mais un peu moins présente dans l'image) pour amener une scène sur un personnage à droite. Autrement dit va falloir que tu attendes un autre passant et te geler si le 'bon' tarde à venir  ;D

Bof, celui là ne me va pas trop mal en vérité.
Anonyme au delà du raisonnable, enfermé sous sa capuche et dans son monde à lui. Je trouve qu'il traduit assez bien l'idée du piéton que je souhaitais voir figurer ici.
Il a l'avantage de ne pas voler la vedette à la boite. Il se dirige vers l'ouverture de la rue qu'on devine et contribue à guider le regard dans la lecture d'image.
Cerise sur le gâteau, sa grande sacoche qui rappelle vaguement celle utilisée par les postiers.
Après, on peu toujours rêver de mieux, c'est vrai mais comme je le dis souvent, la rue n'est pas un studio et il faut aussi savoir la prendre comme elle vient.

Merci pour vos retours, on peut laisser couler.

Trompettedelamort

Difficile de se raconter une histoire.
On a l'impression que tu as vu la BAL et que t'es dit "Woaw trop bien elle toute déglingos prenons la en photo.... ah mais il faut un passant allez hop en voilà un, il fera l'affaire peu importe s'il y a interaction ou non avec le sujet inintéressant il faut un perso parce que... bah parce que!!!"

"hein?" Beethoven

DUNUM

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 10, 2017, 18:07:22

.... c'est vrai mais comme je le dis souvent, la rue n'est pas un studio et il faut aussi savoir la prendre comme elle vient....

Pas vraiment d'accord avec ça :P notre boulot c'est d'attraper le bon personnage dans la bonne situation, après s'il y a qqs dégâts collatéraux c'est pas grave tant que l'essentiel est là. Bountymin, Bernard , LP PIX  nous on montré des images ttes récentes qui vont dans le sens que j'évoque  ;)

Nikon Nissoumi

Au derniers intervenants et si je vous comprends bien, vous êtes en train de m'expliquer que cette image manque de charisme.
Ne vous donnez pas cette peine, je le sais parfaitement.  :)
J'ai posté cette photo juste pour valider sa construction et je n'irais pas la proposer en concours par exemple car elle ne suffit pas à elle même.
Mais dans le cadre d'une exposition où d'un travail plus vaste sur la ville, elle pourrait être une raisonnable image de liaison comme il en faut aussi mais sans prétendre à plus.
Et c'est bien là tout ce que je lui demande.
Merci pour vos remarques cependant.  ;)   

DUNUM

T'inquiète donc pas, ce n'est pas une affaire de charisme, juste de ressenti personnel...Et en ce qui me concerne, en matière de photo en tout cas, je ne donne jamais de leçon, simplement un sentiment car je suis sûr de pas grand chose, je tâtonne comme beaucoup  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Décembre 10, 2017, 19:30:48
T'inquiète donc pas, ce n'est pas une affaire de charisme, juste de ressenti personnel...Et en ce qui me concerne, en matière de photo en tout cas, je ne donne jamais de leçon, simplement un sentiment car je suis sûr de pas grand chose, je tâtonne comme beaucoup  ;)

Si quand même, il n'y a clairement pas dans cette image de quoi s'en relever la nuit.
Pour moi c'est juste un exercice mineur de composition, rien de plus.
Mais ça permet de se constituer un stock d'images exploitables tout en gardant la main. Il en faut aussi pour se tenir en forme le jour où...  ;)