"Deconstruction" lumière

Démarré par Lod, Décembre 06, 2017, 23:22:01

« précédent - suivant »

Lod

Bonjour,
Je cherche à "décrypter" les lumières utilisées sur certaines photos (types, modeleurs, .... etc).
Il y a -t-il une section spécifique sur le forum pour ce type de "question / interrogation" ?
Merci à ttes et tous ! ;-)
Lod

Jean-Claude

Tu as pas mal de video sur youtube faites par Joe McNally avec des exercices de déconstruction de lumiére.

Ces exercices sont indisopensables dans la compréhension de la lumière , á tous les niveaux

Franciscus Corvinus

Les photographes de studio sont plutot dans la section MF. Sinon tu as aussi le forum Studio, mais c'est plus pour t'exercersur des exemples fournis par les participants.

Lod

OK Merci Jean Claude et Franciscus !  ;D
dommage qu'au delà des critiques et des exemples, il n'y ait pas une rubrique de ce type sur le forum ... ça pourrait être très intéressant + formateur ...
sinon j'avais trouvé ça :
https://www.bron.ch/broncolor/how-to/shoot-this-photo/samplephotos/7/
intéressant également mais ça ne répond pas aux questions que je me pose "au quotidien" en regardant certaines photos

Jean-Claude

J'allais y venir,
Le livre "Archtecture of light" de Urs Recher qui est photographe consultant à temps plein chez Broncolor est une incroyable mine de connaissances sur les setup (les exemples du site Broncolor viennent du livre). Il sont aussi mis en scène dans des videos Youtube.

Mieux, lors des formations officielles à la maison mère Broncolor, Urs te fait travailler et découvrir les subtilités, finesses de ces setup, absentes du livre et des videos, en mettant toi-même la main à la pâte.

Lod

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2017, 11:45:59
J'allais y venir,
Le livre "Archtecture of light" de Urs Recher qui est photographe consultant à temps plein chez Broncolor est une incroyable mine de connaissances sur les setup (les exemples du site Broncolor viennent du livre). Il sont aussi mis en scène dans des videos Youtube.

Mieux, lors des formations officielles à la maison mère Broncolor, Urs te fait travailler et découvrir les subtilités, finesses de ces setup, absentes du livre et des videos, en mettant toi-même la main à la pâte.

Ah ben nickel ! Merci Jean Claude pour le tuyau, je vais regarder ça !
J'ai cherché pendant qq temps un " service equivalent" sur profoto, sur ce forum et ailleurs, et je n'ai eu aucune réponse "serieuse" = j'espere que cet homme là aura quelques dispos, financièrement accessibles ! ;-)
Merci à toi, je te dirai !
Bonne fin de soirée !
Lod

Jean-Claude

Tu fais un mail à Myrtha pour qu'elle te prévienne lorsqu'une formation est programmée avec urs, cela se passe en anglais et à lieu chez Broncolor à Bâle CH

https://www.bron.ch/broncolor/news/events/workshop/

Lod

Merci bcp Jean Claude !!
Super, je mail Myrtha et me tiens dans le starting block pour la Suisse ! ;-)
Merci pour tes conseils !
Lod

Jean-Claude

Un moyen ludique de déconstruction est de reconstruire pas à pas en simulation 3D

https://youtu.be/6FHvFsMnJjI

J'utilise « set a light 3D » car je n'ai pas de studio fixe, cela me permet de savoir quel matériel emmener pour l'ambiance que je souhaite créer

Lod

EXCELLENT ce truc !!! :-) enfin, du moins sur le concept !!  et on peut réellement "recomposer" fidèlement les lumières d'un "mixte" Parapluie + bol zoom en rembrandt par ex ?? :-)
(je cherche à "recomposer" ça par ex. : http://www.photos-de-celebrites.com/diane-kruger-nue-en-noir-et-blanc.html, avec une autre modèle, la "vraie" ne répond pas à mes mails ....)

Je vais downloader la version d'essai et essayer ça pendant les tout prochains congés !
Merci encore une fois pour tes précieux conseils Jean Claude !!! tu es une véritable mine d'informations !! = donnes tu des cours ? je suis client potentiel !!  ;-)

D'ailleurs pour info j'ai reçu une réponse de Boncolor Allschwil  = ils n'organisent plus de workshop et me renvoient vers le site de Zurich, ou le site à France / Paris = je me suis inscrit aux newsletters ... à suivre pour peut être un jour "mériter" de rencontrer Urs Recher ...

Je te tiens informé pour mes tests "Set a light 3D"

Merci et excellente fin de soirée à toi ! ;-)


Jean-Claude

 Dommage qu'ils ne fassent plus ces formations de très haut niveau. Quand je l'ai faite, il y avait 2 pro français qui avaient déjà fait la formation chez leur ambassadeur phare, tu sais celui qui est sur une ile  :) Il ont trouvé celle de urs largememt supérieure !

Ils ont du te renvoyer sur L&B qui est leur distributeur. Les gens de  Bron font des formations là -bas, mais je trouve celà assez basique et cela doit être en Allemand.

L&B organise par contre régulièrement des formations de haut niveau. Par ex. La semaine dernière Lyndsay Adler était venue à Zürich pour 3 jours, elle a fait 3 x 1 journée de master class + un soirée publique

Jean-Claude

il existe pas mal de logiciels de simulation d'éclairage. Set a light 3d est très abouti, précis avec un énorme choix de flashes et modifieurs

Le gars qui a créé le soft etait avant dans la simulation 3D chez Porsche à Stuttgart !

Il faut quand même un peu de pratique pour bien l'utiliser, que je n'ai pas faute de temps passé dessus.

seba

Il y a des images pour lesquelles le set up est très difficile à trouver.
Par exemple une boule éclairée par une source de lumière.

seba

Citation de: seba le Décembre 15, 2017, 07:47:47
Il y a des images pour lesquelles le set up est très difficile à trouver.
Par exemple une boule éclairée par une source de lumière.

D'ailleurs si vous êtes joueurs j'aurais un exemple concret à proposer.

seba

Citation de: seba le Décembre 15, 2017, 08:07:37
D'ailleurs si vous êtes joueurs j'aurais un exemple concret à proposer.

Pas d'amateurs ?
Avec toutes ces formations de haut niveau, ça ne devrait pourtant pas être très difficile.

stratojs

Citation de: seba le Décembre 15, 2017, 07:47:47
Il y a des images pour lesquelles le set up est très difficile à trouver.
Par exemple une boule éclairée par une source de lumière.

J'utilise régulièrement une boule chinoise.

seba

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2017, 10:51:03
J'utilise régulièrement une boule chinoise.

Là c'est une boule éclairante.
Je propose une boule éclairée.

stratojs


seba

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2017, 11:10:21
Une photo, peut-être?  ;)

Oui mais j'hésite un peu.
On va encore me dire que c'est une idée fixe, je vais me faire engueuler...