Canon 760d Front focus?

Démarré par Eryk, Décembre 05, 2017, 12:37:47

« précédent - suivant »

Eryk

J'ai un doute depuis un moment...

Du coup, j'ai essayé de faire un test, à partir des indications fournies par l'auteur de "la photo en faits".

Toutes mes photos sont faites à la même focale, à la plus grande ouverture possible, sur trépied, miroir relevé, stabilisation enlevée, même conditions ambiantes.

J'ai juste déplacé l'appareil photo en fonction de la plus grand ouverture possible de chaque objectif, afin d'avoir toujours la même profondeur de champ.

J'ai fait plusieurs prises à chaque fois...

Est-ce probant, d'après vous? (si le test est bien réalisé...)

gibus

Pour etre à l'aise il faut visualiser les prises de vue à 100% écran. Ici c'est un peu malaisé...
Il y a à priori une tendance au front-focus. Le 17-55 est limite,  les autres zooms limitent le dégats par leur faible ouverture.
Le 50mm semble plutot bien centré vous avez de la chance.
Après il faut savoir que vous ne pourrez rien y changer ! Il eut fallu prendre le 80D qui permet de régler finement l'AF.

knard74

Idem avec tests faits ce midi sur un 6d2 nouveau, et Front Focus important que je compense avec +8 sur mon 24-70 F/4.
J'ai bètement utilisé des bouquins décalés dans le plan de focale d'une valeur qui correspond à la profondeur de champ (1/3 devant et 2/3 derrière de mémoire).
Après correction de +8 le flou des 2 bouquins, celui en avant et celui en arrière, s'équilibrent bien, alors que si zéro, celui d'avant est net et celui d'arrière est flou.
Je n'ai pas testé les autres objectifs pour le moment.
C'est vrai qu'avec le 760d de toute façon ces corrections n'existent pas. Sur tes vues, c'est surtout le 17-55 qui semble affecté.
Sinon effectivement se rabattre sur les boitiers qui permettent ces micros ajustements, mais certains ici (James) sont assez critiques sur le remède.
Dernier recours, si le pb vient du boitier, c'est le SAV pour réglage mais sur un 760d c'est pas dit qu'ils le fassent.

Aegir

Le mieux est d'envoyer le boîtier avec les optiques au SAV Canon qui vont tout remettre d'équerre.
Je l'avais fait avec mon 70D et l'ensemble de mes optiques et tout était revenu correctement calibré.

gibus

Avec un XXXD sous garantie et à ce niveau de décalage modéré, le SAV ne fera rien, le boitier reviendra avec la mention "dans les tolérances" (je l'ai expérimenté).
Avec un boitier expert et de bonnes optiques, et si vous etes pret à payer, c'est une autre affaire ...
Il faut que ça vaille le coup.

Aegir

Citation de: gibus le Décembre 05, 2017, 15:10:24
Avec un XXXD sous garantie et à ce niveau de décalage modéré, le SAV ne fera rien, le boitier reviendra avec la mention "dans les tolérances" (je l'ai expérimenté).
Avec un boitier expert et de bonnes optiques, et si vous etes pret à payer, c'est une autre affaire ...
Il faut que ça vaille le coup.
Personnellement tout a été pris en garantie par Canon mais j'ai du leur démontrer le problème, que mes optiques étaient des Canon et que cela se produisait aussi sur une optique L (70-200 F4).
Mais en effet, peut être que pour la catégorie xxxD ils seront plus réticents.

JamesBond

Citation de: Eryk le Décembre 05, 2017, 12:37:47
[...] Est-ce probant, d'après vous? (si le test est bien réalisé...)

Non.
Ce genre de test ne sert qu'à se faire des cheveux gris. Laissez tomber.
Capter la lumière infinie

Ovan

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2017, 21:04:54

Pas mieux  ;)
Lacompressionexcusepastout

newworld666

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2017, 21:04:54
Non.

+1 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

55micro

Citation de: knard74 le Décembre 05, 2017, 14:47:05
Après correction de +8 le flou des 2 bouquins, celui en avant et celui en arrière, s'équilibrent bien, alors que si zéro, celui d'avant est net et celui d'arrière est flou.

Attention, la bonne valeur de répartition de zone nette c'est 1/3 AV et 2/3 AR, il faut peut-être mettre un poil plus que +8

Perso, après avoir été emm... avec un boîtier qui n'avait pas de MR, j'évite ce genre de gamme. Déjà à l'époque du 40D de 10 Mpix ça commençait à poser des problèmes.
Choisir c'est renoncer.

knard74

Subject distance    3 m   F/4  Capteur 24*36
Depth of field
Near limit    2.69 m
Far limit    3.4 m
Total    0.71 m

In front of subject    0.31 m   (44%)
Behind subject    0.4 m   (56%)

Hyperfocal distance    25.3 m
Circle of confusion    0.03 mm

J'ai refait des essais avec des boites de lait décalées, je suis revenu vers +3 comme valeur MR.  Avec le 24-70 F/4  maxi, c'est qd même un peu du pinaillage vu la marge.

JamesBond

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2017, 09:32:03
Attention, la bonne valeur de répartition de zone nette c'est 1/3 AV et 2/3 AR, il faut peut-être mettre un poil plus que +8 [...]

Non. Cette répartition dépend et de l'ouverture et de la distance du sujet. On se retrouve bien plus souvent avec du 50/50 que du 30/70.
Capter la lumière infinie

belnea

Quel est l'illuminant utilisé ? soleil ? led ? fluocompacte ?
Canon R3 Powered

Eryk

Merci pour réponses.

Eclairage led pour mon test.

belnea

Canon R3 Powered