Clone des Flash Canon 600EX-RT, et du transmetteur Radio ST-E3-RT

Démarré par olivier1010, Février 16, 2017, 11:15:22

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: olivier1010 le Février 21, 2017, 14:23:42
Je ne vois pas où est le problème.

La lumière laser est de la lumière normale, sa seule particularité est son rayonnement monochromatique. Rouge ici en l'occurrence, ce qui est d'ailleurs moins agressif que le vert ou bleu pour la rétine.

A partir du moment où la puissance du laser est suffisamment réduite par le réseau de prisme, il n'y a pas de risques pour la rétine.

Ce qui est dangereux, c'est lorsqu'il est focalisé en un rayon unique de faible diamètre. A ce moment il peut endommager la rétine, y compris avec une faible puissance de quelques milliwatts.

Les lasers les plus dangereux sont certainement ceux qui émettent dans l'invisible, comme ceux parfois de puissance assez élevée, de l'ordre du watt, focalisés, utilisés dans les transmissions par fibre optique longue distance.
Pour ma part, je n'ai encore jamais envoyé quelqu'un aux urgences avec un YN-E3-RT  :D :D :D

Pourtant tu le dis toi même que l'avantage de ce faisceau du yongnuo par rapport au canon c'est sa grande puissance et sa grande portée... Je ne pense pas qu'on puisse faire des débats sur la nocivité ou non de ce réseau de laser ni sur la puissance car aucun de nous n'est expert en la matière. Je ne fait qu'une constatation... et je désactive donc ce faisceau me concernant. Sur le marché koréen les restrictions sont sans doutes moins grande qu'en France et je crains que se renseigner auprès de la marque n'aidera pas.

Après chacun fait ce qu'il veut hein !

olivier1010

Quelqu'un a t'il essayé un transmetteur YN-E3-RT récent avec l'EOS 80D ou 5D mark4 ?

Est ce que le faisceau d'assistance AF fonctionne ?
Le mien est un modèle fabriqué avant aout 2016, dont le faisceau d'assistance ne marche pas avec le 5D mark4 ou 80D (il fonctionne avec les boitiers plus anciens néanmoins).
Selon Yongnuo, à partir d'aout 2016, les flashs YN600-EX-RT (clones du Canon 600EX-RT) et les transmetteurs YN-E3-RT, ont été modifiés pour que l'AF-assist fonctionne avec les 80D et 5D mark4. C'est bien le cas pour le flash, puisque je dispose d'un YN-600EX-RT post aout 2016 qui est ok. Mais je n'ai pas la certitude pour le transmetteur, je ne trouve pas l'info.

Cela dit, il est donc probable que le YN-E3-RT ait été également corrigé. Si Yongnuo sait faire fonctionner un YN600-EX-RT, ils devraient savoir faire fonctionner un YN-E3-RT.

Par contre j'ai un YN-600EX-RT datant d'avant aout 2016, dont le faisceau AF-assist ne fonctionne pas avec le 5D mark4, malgré mise à jour avec le dernier firmware. J'en ai également un plus récent, dont le faisceau AF fonctionne avec ce même boitier.
Il semble donc qu'il y ait une différence au niveau physique entre les flashs et les transmetteurs pre ou post aout 2016.

Probablement une histoire avec la broche 5 du sabot de flash. Si Yongnuo n'a pas pu corriger le problème au niveau logiciel, c'est probablement à cause d'un changement hardware chez Canon, peut être une valeur de tension qui a changé sur la broche 5, ou un protocole de signalisation légèrement différent.

Si les anciens flashs Canon fonctionne toujours, c'est parce qu'ils étaient prévu pour, mais le matériel basé sur un retro engineering ne pouvait pas prévoir un changement au niveau hardware.

Il faudrait regarder ce qu'il se passe sur cette broche 5, si c'est un simple problème de niveau de tension il est peut être possible de corriger soit même les anciens flashs et transmetteurs Yongnuo sans renvoyer le matériel à l'usine (opération pratiquement aussi couteuse que le matériel lui même...)

Pour info, le sabot flash Canon semble avoir subit une évolution importante, un passage d'un protocole analogique à une liaison numérique série synchrone. Voir les brochages si-dessous. Quelqu'un sait il a quelle date cela c'est fait ?

La seule broche qui n'a pas changé de fonction (hormis la masse et la synchro X) est la broche pour le faisceau d'assistance AF. C'est donc assez étrange qu'un problème apparaisse à ce niveau. De plus ce passage au numérique pour le sabot flash je pense date de bien avant les 80D et 5D mark4 ?

Je pencherais donc pour deux hypothèses :

- la tension sur la broche 5 a changé légèrement sur les boitiers récents, par exemple passage de 5 volts à 3.3 volts ou moins.

- les 5d mark4 et 80d ont inaugurés un nouveau protocole pour la signalisation de l'assistance AF. Avec peut être l'abandon de la broche 5 (inclusion de la signalisation AF-assist dans le protocole numérique sur les broches 2,3 et 4), ou bien l'utilisation à nouveau de cette broche 5 en analogique, qui avait peut être été abandonnée un temps.

Un autre indice qui montre un problème de compatibilité, lorsque le transmetteur YN-E3-RT est posé sur le boitier, même éteint, l'indicateur flash ready est allumé en permanence dans le viseur du 5D mk4. Cela veut dire qu'il y a aussi un problème sur la broche 3 (signal "ready").

A bien y réfléchir, il semblerait que le 5D bascule du mode numérique au mode analogique sur le sabot flash, selon la situation. Car la broche 3 est aussi utilisée pour le data de la liaison série, dans le sens boitier vers flash. Si le voyant ready s'allume dans le boitier, c'est donc que cette broche reprend sa fonction de l'ancien protocole analogique.

C'est ce basculement qui est peut être la cause du problème de compatibilité avec le matériel Yongnuo, et qui a nécessité une modification hardware sur leur matériel, plus qu'un problème de compatibilité du protocole numérique (qui aurait pu être corrigée de façon logicielle).

Ce n'est certainement pas en tout cas un problème de cryptage des données, car Yongnuo sait communiquer correctement avec le 5d mark4 sur le 600EX-RT post aout 2016.

Éventuellement un problème de licence ou de procès entre Canon et Yongnuo, avec un accord interdisant à Yongnuo d'utiliser la fonction Af-assist, mais je n'y crois pas trop puisque les récents YN-600EX-RT sont compatibles. Cela dit je n'ai pas testé les YN-600EX-RT V2. Sont ils compatibles au niveau AF-Assist ?

Pour ceux qui voudraient faire des mesures, il est possible d'avoir accès facilement aux signaux en utilisant un sabot flash déporté OC2 ou OC3. C'est plus simple que d'ouvrir un flash ou un transmetteur.

olivier1010

Je viens de regarder la différence au niveau de ce qu'il sort de la broche 5 (sortie AF-assist) du sabot flash :

- Eos 1Ds mk3 : impulsion longue de 1.2 Volt lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course

- Eos 5D mk4 : impulsion plus courte, (4 secondes) de 1.7 Volt lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course
La tension est donc plus élevée sur le 5D mk4. Il est donc peu probable que le problème soit lié à la tension utilisée.

Dans les deux cas, l'impulsion est bien plus longue que le temps d'allumage du faisceau AF, cela signifie donc que la broche 5 n'est pas vraiment une sortie pour la commande directe du faisceau AF, mais plutôt probablement une commande qui indique au périphérique connecté (flash ou transmetteur) qu'il peut initier la communication numérique.

Ensuite la communication numérique (broches 2,3 et 4) entre probablement en jeu, puis initie et termine le fonctionnement de l'illuminateur AF.
Le problème est donc soit probablement lié à un changement dans le protocole numérique lui même, soit un changement dans le timing et ou la façon dont sont utilisées les broches du sabot.

Faute de documentation sur le sujet, il faudrait brancher un analyseur logique pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement des diverses broches, sachant qu'il y a eu plusieurs générations, avec la complexité que cela induit, et les problèmes de compatibilité qui peuvent surgir pour des fabricants qui ne possèdent pas entre les mains tout l'historique de l'interface.

En ce qui concerne le signal flash ready perpétuellement allumé dans le viseur du 5d mark4, même transmetteur éteint, le problème ne se pose pas avec le 1Ds mark3. Le voyant s'éteint bien lorsqu'on éteint le transmetteur.

Il y a donc eu plusieurs modifications en ce qui concerne le protocole flash, sur la génération 5D mark4 / 80D et boitiers ultérieurs.

olivier1010

Pour info, j'ai reçu confirmation que les transmetteurs YN-E3-RT fabriqués après aout 2016 ont un faisceau d'assistance AF qui fonctionne avec les 5D mark4 et 80D :)

La mise a jour du firmware vers la version 1.06 qu'on peut faire soit même ne suffit pas, il y a bien eu une modification hardware.
Niveau flash, j'ai testé le YN-600EX-RT II sur 5D mark4 : l'AF assist fonctionne.

olivier1010

YN-E3-RT vérifié sur 5D mark4. L'AF-Assist fonctionne ainsi que le réglage des fonctions par les menus du boitier.
Par contre toujours ce problème de flash ready qui reste en fonction même lorsqu'on éteint le transmetteur. C'est probablement un problème d'indépendance ou de tension résiduelle sur la broche 3 du sabot du transmetteur.

Cette broche est je pense utilisée en mode analogique lorsqu'aucune communication numérique n'est présente. Si une tension résiduelle y est envoyé par le transmetteur, ou si elle chargée par une impédance résiduelle du transmetteur, elle signifie au boitier que le flash est prêt.

C'est un peu ennuyeux car cela bascule le boitier en mode flash, donc la vitesse d'obturation passe à celle choisie pour la photo au flash (auto, sélection manuelle, ou auto 1/60s au 1/200s).

La solution consiste à enlever le transmetteur. L'éteindre ne suffit pas.

Sinon une petite modification hardware assez simple doit être possible au niveau du transmetteur pour résoudre le problème. Possiblement réalisable pour les habitués du fer à souder.
J'ai toujours du mal à comprendre la mentalité de certaines boites asiatiques, rentabilité à tout prix, suivi médiocre et tardif des produits. C'est une forme de gâchis. Ce problème aurait pu être résolu depuis longtemps par une modification hardware relativement simple qui aurait pu être faite en même temps que celle réparant le problème AF-assist.

Les marques asiatiques sont souvent capables du meilleur et du pire, en même temps sur le même produit. Cela dit, il faut le reconnaître pour les produits techniques, on voit de nettes améliorations ces dernières années en qualité de fabrication et technicité des produits. Les prix sont en tout cas toujours très justes, beaucoup de boites qui vivent uniquement par la vente de produits à des tarifs excessifs doivent pas mal souffrir dans le reste du monde face à  leur montée en puissance. Je pense en particulier aux vendeurs d'accessoires photo (fixations, trépieds, éclairage...).