silhouette...

Démarré par gato74, Décembre 03, 2017, 13:28:30

« précédent - suivant »

gato74

Tooshy

Je suis venu plusieurs fois sur cette image, parce qu'elle m'interesse...mais pas suffisamment.
Je suis en manque d'un vrai sujet en fait:
La compo est classique et plutot pertinente a mon sens, mais le personnage (le sujet?) a une posture trop quelconque (et un peu d'aberration chromatique?...je suis sur tablette alors je n'en suis pas sûr)
L'expo garde des details en haute et basse lumière ce qui n'est pas toujours evident...
Qu'est ce qui m'interesse  donc? En fait c'est le couloir...
Je verrais en fait un traitement mettant vraiment en valeurs les pavés, la matière du mur, la porte, potentiellement avec un gros parti pris contrasté en NB, si ton RAW le permet.
Juste une idée...sans être sûr de mon coup...

nanot

Réussie pour moi, Bravo....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Pour ma part, je trouve ton image plutôt réussie en ce sens que tu as exploité de manière intelligente ce que l'environnement mettait à ta disposition.  8)
Tout n'est pas parfait mais avec encore un peu de travail tu dois pouvoir en tirer une photo à conserver que tu pourras montrer sans qu'elle offre réellement prise à la critique.
Il y a de belles valeurs de lumière et de reflet dans le tunnel du couloir, sur le pavement, les murs et le plafond.
La silhouette impose sa présence tout en restant suffisamment anonyme pour ne pas devenir le seul sujet d'attention. Avec un léger flou de mouvement de bon aloi, en prime qui communique la notion de mouvement juste comme il faut.
Pour ce qui va moins bien à mes yeux, je citerais le paysage extérieur franchement trop surexposé. Dans la mesure où tu as choisi de le montrer, gère le...  ;)
Au passage, quelques détails inesthétiques à supprimer dans l'angle inférieur gauche de l'ouverture (notamment un vilain projecteur).
Une "granulation" générale un peu forte due au bruit (hauts ISO ?).
Le fait que tu n'étais pas au centre du couloir quand tu as déclenché mais légèrement à gauche. Ce n'est pas rédhibitoire en soi, ça rend simplement la perspective plus complexe à gérer.
Il en découle que tes lignes de fuite entrent (ou sortent, c'est selon  :D) du cadre de l'image un peu n'importe où. Cela aurais pu être mieux maîtrisé.
Enfin, et pour le détail (c'est réellement du détail mais qui m'agasse prodigieusement  ;D), ta signature blanche dans un coin sombre qui accroche beaucoup trop l'attention en plus d'être moche (Oups !! Je l'ai dit ? Je l'ai dit...  :))
Personnellement, j'ai toujours trouvé curieux que pour des questions d'égo car il ne s'agit (finalement) que de cela, on puisse choisir de dégrader volontairement la lecture de ses images.
Mais bon...  ::)   

labat

Pour ma part de la lecture simple l'extérieur de ce blanc trop agressif trop surexposé est ingrate difficile. Tu n'as vraiment pas choisi le facile. Le mérite te revient d'avoir essayé la photo, je ne sais si elle est ou pas...pour ma part le blanc le blanc...me dérange oui.

gato74

bonjor à tous et merci pour vos conseils :

je vous donne une autre version avec quelques retouches que vs m'avez conseillées ( je ne suis pas trop experte en la matière... :))
en couleurs...

silhouette... by gato bond, sur Flickr

ou en n&b

PB290654_DxO.jpg32_DxO by gato bond, sur Flickr

ISO 2000

pour ce qui est de la signature, je la garde pcq je l'aime bien... :) ;)

Nikon Nissoumi

C'est mieux pour l'arrière plan dans la version couleur par contre tu as maintenant détruit lumière et reflets du premier plan qui faisaient la force de ta première proposition.
La bonne valeur de réglage est la superposition de tes deux traitements en fait.
Le premier pour l'avant plan, le second pour ce qu'il y a à voir après le couloir.
Un travail local (et non global) sur la première image ou un assemblage par calques des deux options (si tu sais faire) devrait t'amener à la photo définitive.
Profite, au passage, de l'occasion pour redresser la verticalité car le bâtiment discernable dans l'ouverture penche manifestement à droite.
Les valeurs du N&B dans la conversion monochrome sont beaucoup trop ternes à mon sens.
A n'en pas douter, certains ici utiliseraient probablement le qualificatif d'image "grisouille".  :)

PMT Photograhies

Bonjour, en noir et blanc il faut je pense tirer plus sur les tons clairs et renforcer les contrastes pour que votre image ait plus de force.
Ici et ailleurs - Photographie

electron83

En N&B pour moi, avec un traitement + abouti! ;)

Tooshy

Bonsoir,
je me permets une petite proposition de traitement pour exemple à jeter après usage

Bordelo64