Classement

Démarré par bozart, Décembre 14, 2017, 14:33:50

« précédent - suivant »

bozart

Je débute sur ce forum sur lequel toutes sortes d'images m'intéressent pour en discuter MAIS il y a un gros point faible : il est impossible ou en tout cas très compliqué d'aller voir les photos présentées à la critique sur un thème unique.

J'ai déjà trouvé pas mal de réponses sur des trucs qui n'étaient pas du tout expliqués sur l'accueil du forum, mais ce que je ne trouve pas, c'est à qui adresser ma suggestion ? A t-elle déjà été faite et refusée ?
Ou bien existe-t-il une rubrique pour parler de ça ?

À l'aide !!  :)

DUNUM

Je ne suis pas le meilleur connaisseur du forum mais il me semble qu'en matière de thématique il y a déjà de quoi faire, dans la première partie du Forum et après tu peux fouiller dans les fils éphémères  ;)

bozart

Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu les autres thématiques mais c'est différent et non axé sur la critique.

Je parlais uniquement de la rubrique critique sur laquelle tous les thèmes sont mélangés, ce n'est pas pratique du tout, les photos passent trop vite, il faut parcourir des pages pour les retrouver.
Par exemple je voulais voir les discussions sur les photos de paysage, c'est vraiment pénible pour les trouver au milieu de toutes les autres.
C'est bizarre que ça ne semble pas gêner plus que ça les utilisateurs de longue date.

DUNUM

Concrètement, il n'y a...qu'une section critique, c'est vrai, tu as raison  ;)

Otaku

Citation de: bozart le Décembre 14, 2017, 20:18:31
Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu les autres thématiques mais c'est différent et non axé sur la critique.

Je parlais uniquement de la rubrique critique sur laquelle tous les thèmes sont mélangés, ce n'est pas pratique du tout, les photos passent trop vite, il faut parcourir des pages pour les retrouver.
Par exemple je voulais voir les discussions sur les photos de paysage, c'est vraiment pénible pour les trouver au milieu de toutes les autres.
C'est bizarre que ça ne semble pas gêner plus que ça les utilisateurs de longue date.

Oui, c'est le principe de la section qui se veut éclectique.

Il y a pas d'intérêt à mon avis à redécouper cette section en sous-sections.

bozart

Ça ne me paraît pourtant pas logique ce fourre-tout.
Un classement ne me semble pas du tout être un obstacle pour la critique. Au moins on retrouverait plus facilement un cliché qui nous a plu ou sur lequel on a envie de rediscuter en sachant qu'il est en paysage ou en portrait etc.
Parce que là c'est décourageant et les titres ne sont pas forcément explicites sur le thème.

Ça permettrait aussi de situer plus facilement les intervenants.
Je ne dois sûrement pas être la seule à avoir des goûts éclectiques ET classés  ;)

Suche

Citation de: bozart le Décembre 14, 2017, 20:18:31

Si, si c'est mal foutu, d'accord avec toi.
Ce qui me dérange le plus n'est pas forcément l'absence de présentation par thème, mais plutôt l'absence de vignettes pour retrouver rapidement une image parmi tous les fils de la section critique ou pour être quitte d'ouvrir la photo et son fil dédié.
De même, si ces vignettes existaient et que l'on puisse les afficher toutes pour un pseudo sélectionné, on aurait rapidement une idée de ce que fait l'auteur, son style, son expérience, ses séries ou sa diversité.

Mais bon, si le monde parfait existait, on aurait plus rien à améliorer ...  ;D  ;)

pounk

Tu peux poster dans les catégories portrait, paysage et reportage, c'est déjà pas mal, pour tout le restant comme ta photo la vigie et la tour Eiffel, il reste la section critique. C'est bien qu'il y ait de tout dans cette section, sinon il n'y aurait que les amoureux du genre, macro, N&B ou autre qui y passerai.

bozart

Oui dans la section critique il y aurait toujours de tout, mais ce serait moins le bazar ( tu n'as pas compris mon idée je pense ).

L'idée de suche serait pratique aussi je trouve.

B_M

Classer l'inclassable. cela me semble vain et inutile, et même réducteur. Il y a déjà des sections thématiques par ailleurs. Le turn over y est moins rapide et les discussions plus développées. C'est peut-être là qu'il faudrait rajouter une ou deux sections (street photographie, graphisme...)
B_M
B_M

pounk

Citation de: bozart le Décembre 14, 2017, 22:35:34
Oui dans la section critique il y aurait toujours de tout, mais ce serait moins le bazar ( tu n'as pas compris mon idée je pense ).

L'idée de suche serait pratique aussi je trouve.

Si si j'ai bien compris, cela reviens à cloisonner et c'est certainement ce que les créateurs du forum ne veulent pas.

bozart

Disons plutôt : ce serait organisé.

Citation de: B_M le Décembre 14, 2017, 22:47:25
Il y a déjà des sections thématiques par ailleurs. Le turn over y est moins rapide et les discussions plus développées.
Des discussions ??  ??? .... j'ai lu des descriptions, informations, mais ce n'est pas du tout comme la rubrique critique. C'est plus comme des galeries thématiques.

Mais bon, rien de dramatique sur ce fil critique, c'est juste un peu " prise de tête " pour trouver quelque chose de précis, comme un bouquin qui aurait toutes ses pages en désordre.

egtegt²

Citation de: bozart le Décembre 14, 2017, 23:43:30
Disons plutôt : ce serait organisé.
Des discussions ??  ??? .... j'ai lu des descriptions, informations, mais ce n'est pas du tout comme la rubrique critique. C'est plus comme des galeries thématiques.

Mais bon, rien de dramatique sur ce fil critique, c'est juste un peu " prise de tête " pour trouver quelque chose de précis, comme un bouquin qui aurait toutes ses pages en désordre.

C'est compliqué car pour satisfaire certains, il faudrait mécontenter d'autres. Pour ce qui me concerne, j'aime bien ce fourre tout où on peut voir aussi bien des paysages que des portraits, de la macro ou des photos abstraites. Si c'était classé par catégories, j'aurais tendance à n'aller voir que celles qui m'intéressent à priori, et ça serait dommage car je passerais à côté de plein de photos intéressantes.

Ou alors il faudrait un système de mots clefs qui permettraient de faire des recherches sans pour autant perdre ce côté bric à brac que je trouve important.

bozart

Ce sont les inclassables qui sont rares.
Mais c'est vrai que changer les habitudes est le plus désagréable, en réalité.
Ce qui n'interdit pas d'y réfléchir.

Je verrais :
Série
Archi / urbain
Paysage
Portrait
Nature morte / studio
Reportage
Nature
Création

jac70

Je verrais bien une section spécifique pour tous les trucs à moteurs qui volent, qui roulent ou qui flottent (de préférence très vite !) !
Aujourd'hui, ils squattent la section reportage, voyage et aventure....

Maagma

Citation de: B_M le Décembre 14, 2017, 22:47:25
Classer l'inclassable. cela me semble vain et inutile, et même réducteur. Il y a déjà des sections thématiques par ailleurs. Le turn over y est moins rapide et les discussions plus développées. C'est peut-être là qu'il faudrait rajouter une ou deux sections (street photographie, graphisme...)
B_M
Je suis entièrement d'accord.

:)
Le temps qui passe en photo.

bozart

C'est vrai, j'ai oublié cette catégorie  ;)

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2017, 00:17:03
Ou alors il faudrait un système de mots clefs qui permettraient de faire des recherches sans pour autant perdre ce côté bric à brac que je trouve important.

Des mots clefs : des titres en fait, un classement quoi ! ;D

Perso je crois que quand on est curieux de tout on va tout voir ; un classement n'empêche rien, allège les pages et permet une recherche plus efficace.

egtegt²

Citation de: bozart le Décembre 15, 2017, 07:44:52
C'est vrai, j'ai oublié cette catégorie  ;)

Des mots clefs : des titres en fait, un classement quoi ! ;D

Perso je crois que quand on est curieux de tout on va tout voir ; un classement n'empêche rien, allège les pages et permet une recherche plus efficace.

Pour moi c'est différent : classer c'est ranger à un endroit qui est le seul où l'élément est accessible. Mettre des mots clef, ça permet de retrouver sans modifier l'emplacement.

Et même si je suis curieux et que j'irais peut-être tout voir, je suis attaché à ce vrac.

Et puis si je suis un piètre photographe, j'ai par contre un peu d'expérience en informatique et je sais la difficulté de mettre en place un classement de ce genre. L'avantage des mots clefs, c'est qu'ils ne sont pas limitatif, une photo peut-être à la fois Archi, Paysage et Création.

Car si je prends ta liste :

CitationSérie
Archi / urbain
Paysage
Portrait
Nature morte / studio
Reportage
Nature
Création

Où je mets un paysage avec des bâtiments ? Une photo de rue ? Un paysage avec des animaux ? Un portrait devant un bâtiment ? Un reportage sur l'architecture ? ;)

En fait il y aura plein de photos qui iront dans plusieurs catégories, et c'est ce qui posera le plus de problème, bien plus que les photos qui ne se rattacheront à aucune catégorie.

Et puis, mettre dans la même catégorie "Nature" une photo d'éléphant et une photo de mouche, c'est discutable, donc on risque de multiplier les catégories à l'infini.

B_M

Finalement vous souhaiteriez créer des sections thématiques qui existent déjà en partie. Je ne comprend pas trop  ???
A propos des autres forums avec leurs nombreuses sections thématiques je trouve que c'est le début de la sclérose quelque part.
La section critique est éphémère comme nos photos. Tous le monde peut y poster, débutants comme plus aguerris. C'est très important. Il faut tout voir. Photos de tous les genres, photos réussies comme non abouties. C'est très formateur pour tout le monde.
B_M
B_M

bozart

On peut toujours couper les cheveux en quatre c'est sûr, mais sur cettte page aucune photo ne serait inclassable ( et puis c'est le choix de l'auteur qui compte, selon son intention ).
Peu importe, je jette l'éponge si personne n'en voit l'intérêt et a du mal à comprendre la différence entre les fils thématiques sans discussion critique ( qui existent ) et les fils critique avec classement thématique.

C'est juste un étonnement de ma part, et une suggestion, rien d'autre.

satisfait

Il faudrait juste changer le nom( critique brocante ).. 8)

bozart

Ben non.... il y a des gens qui aiment discuter et préfèrent la rubrique critique et d'autres qui ne souhaitent que montrer.
Ce n'est ni la même démarche, ni la même attente.