Qualité eos 6d avec 28-105 f/3.5-4.5 USM

Démarré par gdcdb, Janvier 14, 2018, 23:13:52

« précédent - suivant »

gdcdb

Bonjour à tous,
Possédant un eos 40d, je suis intéressé par l'achat d'un eos 6d, le premier du nom, pour passer au plein format. Je mettrais dessus un vieil objectif que j'ai depuis le temps de l'argentique : le 28-105 f/3.5-4.5 USM
Est ce que la qualité des photos de cet ensemble sera meilleure ou non que celle d'un eos 40d avec le 17-85 f/4-5.6 USM.
Si vous quelque uns d'entre vous ont des retours d'expériences sur la différences entre ces deux ensembles, je serais intéressé par vos avis.
Merci d'avance.

Matbess

Citation de: gdcdb le Janvier 14, 2018, 23:13:52
Bonjour à tous,
Possédant un eos 40d, je suis intéressé par l'achat d'un eos 6d, le premier du nom, pour passer au plein format. Je mettrais dessus un vieil objectif que j'ai depuis le temps de l'argentique : le 28-105 f/3.5-4.5 USM
Est ce que la qualité des photos de cet ensemble sera meilleure ou non que celle d'un eos 40d avec le 17-85 f/4-5.6 USM.
Si vous quelque uns d'entre vous ont des retours d'expériences sur la différences entre ces deux ensembles, je serais intéressé par vos avis.
Merci d'avance.
Je possède le 28/105 et je peux te dire qu'il est très moyen sur mon 5d2. J'ai finalement acheté un 24/105 L. Mais je préfère largement mes fixes 20,35,50 et 85.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

ivanovitch

J'ai eu ce 28-105 sur mon 6d, et je peux dire qu'il est loin d'être ridicule ! Pour une centaine d'euros, on a un zoom au range sympathique, une ouverture maxi correcte, avec un piqué très honnête. Peut-être un léger manque de contraste par rapport à une optique plus moderne. Mais il permet de "voir venir" en attendant des jours meilleurs  :D. D'ailleurs, Chasseur d'Images l'avait essayé il y a quelques années et cela avait été une bonne surprise !
Nul doute que cet ensemble 6d + 28/105 te donnera de meilleurs résultats que ton équipement actuel.
Quant à le comparer avec des objectifs fixes...

Matbess

Citation de: ivanovitch le Janvier 15, 2018, 11:31:47
J'ai eu ce 28-105 sur mon 6d, et je peux dire qu'il est loin d'être ridicule ! Pour une centaine d'euros, on a un zoom au range sympathique, une ouverture maxi correcte, avec un piqué très honnête. Peut-être un léger manque de contraste par rapport à une optique plus moderne. Mais il permet de "voir venir" en attendant des jours meilleurs  :D. D'ailleurs, Chasseur d'Images l'avait essayé il y a quelques années et cela avait été une bonne surprise !
Nul doute que cet ensemble 6d + 28/105 te donnera de meilleurs résultats que ton équipement actuel.
Quant à le comparer avec des objectifs fixes...
Et même le simple 50 1.8 est de loin très supérieur à ce vieux zoom. Quand au test de ci, c'était il y a bien longtemps quand 12 mpx était considéré comme de la HD. C'est bien dommage de vouloir mettre ce cul de bouteille sur le 6D.

ivanovitch

Citation de: Matbess le Janvier 15, 2018, 14:16:16
Et même le simple 50 1.8 est de loin très supérieur à ce vieux zoom. Quand au test de ci, c'était il y a bien longtemps quand 12 mpx était considéré comme de la HD. C'est bien dommage de vouloir mettre ce cul de bouteille sur le 6D.

Malheureusement, tu ne nous dis pas en quoi tu le trouve "très moyen" piqué ? contraste ? déformations ? rendu ?
Autre hypothèse : tu es tombé sur un mauvais exemplaire... Vu l'époque ou cet objectif était fabriqué, il devait y avoir (il y en a encore de nos jours), pas mal de dispersion dans la fabrication.

Je maintiens que celui que j'ai eu entre les mains était "bon", je n'ai pas dit "très bon" ou "excellent" !  ;)

Ovan

Bonjour
les mesures sur photozone sur un aps-c de 8mpx sont pitoyables.
bien inférieures à celles du 24-85 que j'ai pourtant rapidement bazardé à l'époque lors de mon passage en FF.

mon conseil si l'on a un budget limité : rechercher un tamron 28-75.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

knard74

Ou le 24-105 STM qui en occasion doit se trouver autour de 300€ et qui fournit d'excellentes photos non différentiables avec le 24-40 F/4 par exemple pour du paysage à F/9.
(sauf au dessus de 70mm  ::) )

Sebas_

+ 1 pour le Tami 28-75 ou le 24-105 STM (range ou ouverture).
Sinon, utilise le le temps de te prendre qq fixes (le 40 ou le 50STM sont très bons et pas très chers)

gdcdb

Merci bien pour vos réponses, j'ai pris le 6D et je changerai d'objectif dès que cela sera possible. En attendant mon vieux 28-105 reprendra du service.

tribulum

Tu ne devrais pas être déçu par cet excellent boîtier. Je me souviens également d'un test sur CI qui trouvait ce 28-105 tout à fait correct. Sinon, 24-105Lv1 ou 24-105stm sont des optiques qualitatives (je pencherais pour le L, éventuellement en occase). Le 24-105Lv2 est plus cher et pas meilleur.

wll92

Je pense que tu as eu raison, le 6D est en ce moment une excellente affaire pour de la photo "tranquille".
Tu pourrai acheter un 40mm à pas cher à mettre dans ta poche en attendant?

jesus

Tu as gagné en bruit et nombre de pixel, mais je pense que c'est le genre d'objectif à fuir si l'on recherche une grande qualité d'image.
Si tu n'a pas de moyen, offre toi le 50 mm 1.8 (toujours le meilleur rapport qualité prix).

gdcdb

J'ai déjà un 50 f/1.8 et un 70-200f/4.
Je changerai plus tard mon 28-105 par quelque chose de plus qualitatif. En attendant il dépannera.

jjbm

Le 28-105 était un bon petit zoom transtandard du temps de l'argentique, lors du test de ci de 03/2009 (déjà) il a reçu 5 étoiles avec le 5d2 à 21 MP pour une qualité honorable en regard du prix. Avec le 6d, il devrait faire à peu près pareil en attendant mieux  ;)