cabaret ou flammé

Démarré par francis journeaux, Décembre 05, 2017, 19:45:32

« précédent - suivant »

Ajyx

...Seconde photo "difficile"...
André

Ajyx

...Ces difficultés entraînent automatiquement des erreurs de détermination qui se traduisent dans les différences entre certaines cartes.

...L'INPN (MNHN) qui considère le Cabaret comme une sous-espèce de flammea, donne la carte de répartition suivante où l'on voit que ce dernier descend bien plus bas vers la Méditerranée que ne le donnent les cartes des guides et articles. Pourtant ce sont des données d'experts émanant pour la plupart de session de bagage ou d'oiseaux en collection :
André

Ajyx

...Et voici les données de répartition (toujours l'INPN) du Flammé (nommé Boréal), considéré comme la sous-espèce nominale :
André

RF13

Citation de: RF13 le Décembre 11, 2017, 12:32:20
... André, je conviens que l'article n'est pas très clair au début. Par contre à partir de la page 136 tout devient cohérent si on considère que :

...  ;) André, j'ai simplement voulu dire qu'à partir de la page 136 il est bien question uniquement des deux espèces : flammé et cabaret.

... Mais, hélas, cela n'enlève rien à la difficulté d'identifier correctement ces espèces sur photo uniquement.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Décembre 11, 2017, 14:27:57
...  ;) André, j'ai simplement voulu dire qu'à partir de la page 136 il est bien question uniquement des deux espèces : flammé et cabaret.

...Je l'avais bien compris  :)

Citation de: RF13 le Décembre 11, 2017, 14:27:57
... Mais, hélas, cela n'enlève rien à la difficulté d'identifier correctement ces espèces sur photo uniquement.

...Pas que sur photo : les chants sont tellement proches qu'ils ne permettent pas de distinguer les espèces (ou sous-espèces) avec certitude (voir l'article d'ornithomedia posté plus haut où les trois exemples de cris et chant ne sont pas identifiés et viennent derrière l'assertion : Les deux espèces ont des répertoires vocaux quasiment identiques.

...Les exemples de photos tirées de l'article d'Aves montrent parfaitement la difficulté de séparer ces 2 taxons car la plupart des critères visuels utilisés se chevauchent. Et la plupart des auteurs considèrent que seule la biométrie permet de certifier une identification.

...Combien d'erreurs se sont accumulées dans les données publiées ? Quand on voit les cartes de l'INPN établies à partir de sessions de bagage ainsi que du croisement de plusieurs collections d'oiseaux étudiées, on comprend, en les comparant avec les cartes des guides et des publications que celles-ci sont loin d'être des références.

...Michelrogg indique qu'un seul Flammé (Boréal) a été homologué en Suisse sur 19 ans de données (identification en main), or la carte de répartition INPN de ce taxon montre un groupe de données bien proche de la Suisse. M'étonnerait qu'il n'y en ait pas bien d'autres qui soient passés de l'autre côté de la frontière sur une période aussi longue  ???
André

Gil 54

Je crois que c'est le même problème partout ; chez nous, les anciens tendeurs, qui suivent et participent au recensement des oiseaux, continuent à l'appeler Sizerin flammé boréal, mais surtout "verzelin" ou encore "djèdjè."

En "grattant un peu, j'ai vu que Buffonappelait le verzelin : "cabaret".