mère

Démarré par erwann.martin, Décembre 08, 2017, 21:44:35

« précédent - suivant »

erwann.martin

Bonsoir à tous,
Voilà j'ai testé autre chose que la petite robe verte, mon premier essais en portrait dans un autre style. Je suis toujours ouvert à tous conseils pour progresser! ;)

onaivalf2

Sympa cette photo, un peu trop de haut pour moi, essaye de recadrer (en 4/3)

viktor nettoyeur

Citation de: onaivalf2 le Décembre 08, 2017, 22:35:22

+1 pour le cadrage.

Très chouette lumière et très beau traitement.
Il s'appelle Juste Leblanc

Otaku

Je lui verrais bien un  4x5.

Jolie lumière, peut-être un poil trop blanche, mais je ne suis pas un expert.  :)

bleu73

Un peu trop d'espace inutile en haut

Goelo

Très douce.  :)
Ce serait top de recadrer un peu (4x3 ou 4x5).

SPOTMATIK

Citation de: onaivalf2 le Décembre 08, 2017, 22:35:22

+1

Franciscus Corvinus

Comme les copains. J'ajouterais pour le carage que la main en bas me rendrais plus a l'aise si elle était entiere, ou entierement hors image.

L'éclairage st bien avec deux petites notes:
- le dos du la mere se distingue mal contre le fond. C'est probablement un probleme de mon écran qui n'est pas super dans les ombres. A toi de voir.
- La plus grande partie du visage du bébé est dans l'ombre. Je pense que tu peux un peu remonter cette ombre.

L'expression du bébé pourrait etre plus souriante, mais on n'a pas toujours le choix. Parfois il vaut mieux déclencher et poser des questions apres.

Finalement, le fond pourrait etre un peu moins noir. Je trouve que ce noir profond nuit de deux facons: d'une part il aplatit la photo qui n'a plus que deux dimensions (tu peux jouer avec le flou dans ce cas, mais avec deux personnes c'est vraiment difficile). D'autre part il est tres dur et sinistre (surtout qu'il y en a beaucoup) et ne va pas avec le sujet et la lumiere. Un gris foncé, voire un petit halo, auraient aidé.

B_M

J'ai copié coller l'image dans photoshop pour voir : c'est bien mieux que dans mon navigateur (firefox) Je ne sais pas trop pourquoi  ??? (écran qualibré qui va bien, etc.)
L'image est bien mieux, avec un meilleurs contraste. En particulier le fond où l'éclairage fait des traits de lumières qui tombent sur le modèle. La format allongé se justifie alors très bien. Pas besoin de recadrage.
B_M
B_M

erwann.martin

Bonsoir, merci pour vos commentaires! effectivement, j'ai laissé l'image sans aucun recadrage(oups pour la main coupée...zut). je pensais avoir des retours notamment sur la bande rosâtre sur le bras que j'ai atténuée mais pas réussi à éliminer! si quelqu'un a une astuce?
Citation de: B_M le Décembre 09, 2017, 18:12:12
J'ai copié coller l'image dans photoshop pour voir : c'est bien mieux que dans mon navigateur (firefox) Je ne sais pas trop pourquoi  ??? (écran qualibré qui va bien, etc.)
L'image est bien mieux, avec un meilleurs contraste. En particulier le fond où l'éclairage fait des traits de lumières qui tombent sur le modèle. La format allongé se justifie alors très bien. Pas besoin de recadrage.
B_M

j'ai très souvent une différence entre mon image sur photoshop et mon image ailleurs...
une version recadrée en conservant la main coupée...hihi ;)

vca160

Beau traitement, belle ambiance.
(Je préfère le cadrage de la v2.)

Franciscus Corvinus

Vu sur un bon écranle fond est en effet plus intéressant. Je n'en ferais pas trop: le mieux est l'ennemi du bien; et le sujet est la relation mere-enfant, pas les traits de lumiere.

alafaille

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 11, 2017, 23:59:18
... et le sujet est la relation mere-enfant, pas les traits de lumiere.
Et c'est justement ce qui me dérange dans cette photo  ... "Dérange" non pas dans le sens : ce n'est pas bien , mais dans le sens : "me sors de ma zone de confort de  compréhension habituelle"

En général un portrait mère / enfant c'est fusionnel entre les deux.  Là on a l'impression de la mère n'est pas la mère mais une nourrice, une étrangère à qui on a collé le bébé dans le bras et elle est plus gênée en agacée que contente avec ce gamin. Et le bébé lui aussi est peu à l'aise et se détourne de cette personne qui ne veut pas de lui.

Sinon techniquement pour moi c'est bon. Le "trop de haut" est un choix qui peut parfaitement se défendre, tout comme le choix de lumière ... Moi ça me va bien

Bon c'est mon décodage perso  .... et mon décodeur est peut-être pourri

Franciscus Corvinus

Merci alafaille. Tu m'as encouragé a revoir ce qui me genanit dans cette photo au sujet de la relation mere-enfant. Ca n'a pas grand-chose a voir mais j'ai mis le doigt sur ce qui me genait depuis le début: le manque de catchlight dans les yeux du bébé. C'est un détail. Sa position indique trop le détachement; question de timing de la part du photographe.