correction de la distorsion

Démarré par boxpoc, Décembre 13, 2017, 15:51:49

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je l'évoque par ailleurs, mais je relance le sujet sur un fil plus neutre que "NXD". Voilà mon problème: Depuis que j'ai abandonné Lightroom, je ne sais pas comment traiter mes RAWs pour ce qui est de la distorsion. J'ai installé NXD et Lightzone, mais sur aucun de ces softs je n'ai d'outil pour cette correction. (Sur NXD, il y a bien un bouton pour ça, mais son action est, pour moi, complètement opaque.) Je suis avec un Nikon 750D et des objectifs Nikkor, Sigma ou Samyang.
Vos conseils seraient les bien venus....(Je pense à DXO, que je vais peut-être tester.)
JPierre.

Pieloe

DxO Serait assurément une bonne solution, la correction est automatique: rien à faire.

Tu dois juste vérifier ici (en bas de page) que tes combos (Appareil + objectif) sont bien supportés.
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab/appareils-support%C3%A9s

Verso92

Citation de: Pieloe le Décembre 13, 2017, 16:00:22
DxO Serait assurément une bonne solution, la correction est automatique: rien à faire.

Comme Capture NX-D, en sommes...  ;-)

(mais seulement avec les Nikkor)

boxpoc

Bonsoir.
Je viens d'essayer de charger la version d'essai: "Installation interrompue...." Comme je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais déjà testé DXo, en fait avant de passer à LR, et que j'avais eu plein de soucis de ce genre, je ne vais pas insister avec ce produit!
Il faut que je cherche par ailleurs. Ou alors, je vais baisser la culotte et m'abonner chez les voyous...(Faut bien que je fasse de la photo avec mon nouvel appareil!) Ou alors, je vais faire comme d'autres, passer au Jpeg, façon "amateur lambda". Il parait qu'avec les boîtiers d'aujourd'hui c'est pas idiot et qu'on y retrouve une certaine sérénité dans sa pratique.
JPierre.

boxpoc

Je n'avais pas vu la remarque de verso. Si dans DXo les corrections se font sans que je n'ai rien à dire, alors non! Bon, vu ce que j'exprime ci-dessus, la question ne se pose plus.
JPierre.

Pieloe

Citation de: boxpoc le Décembre 13, 2017, 19:40:09
Bonsoir.
Je viens d'essayer de charger la version d'essai: "Installation interrompue...." Comme je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais déjà testé DXo, en fait avant de passer à LR, et que j'avais eu plein de soucis de ce genre, je ne vais pas insister avec ce produit!

Pas du genre persévérant   ???
Comment on a fait nous pour télécharger ce soft ?

boxpoc

Mais si je suis persévérant! Sauf que je m'agace vite! Les vicissitudes de l'informatique m'horripilent! Mais je suis un bon gars quand même. D'ailleurs, je viens de refaire une tentative et ça a marché...Pour être honnête, tout à l'heure, il m'était proposé de ré-essayer ultérieurement, ce que j'ai pris pour un bug du logiciel.
Bon, j'ai maintenant 31 jours pour tester le produit. Pour l'instant, première approche plutôt sympa, je m'y retrouve assez bien, pas besoin de l'aide en ligne, sauf pour l'enregistrement final où je ne sais pas très bien où j'en suis, ni surtout dans quel format j'exporte. En tout cas, ça semble correspondre à mon besoin. Question rapidité, ça semble aller aussi, malgré mon disque dur rempli à ras bords, mais là il faut que je voie au fil des traitements. Je vais donc persévérer (si, si...) dans mon essai.
JPierre.

Verso92

Je viens de ré-essayer la correction de distorsion avec Capture NX-D.

Et, bien sûr, ça fonctionne*...

*avec les Nikkor.

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 13, 2017, 22:07:43
[...] sauf pour l'enregistrement final où je ne sais pas très bien où j'en suis, ni surtout dans quel format j'exporte.

?

Tu paramètres ta fenêtre d'export selon tes choix, tout simplement...

Tu choisis, par exemple, TIFF 16 bits ou 8 bits, ou Jpeg, etc... voire plusieurs options à la fois.

Tu choisis aussi le répertoire de destination des fichiers exportés.

Avec les réglages avancés, tu choisis aussi l'espace couleurs (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, etc... moi, c'est ProPhoto L*, par exemple).

boxpoc

Bonsoir Verso.
Pour ce qui est de la fonction dans NXD, je suis d'accord mais je ne peux rien régler, contrairement à DXO où j'ai l'option "manuel" avec un réglage de l'intensité et le choix de la géométrie. Pour les enregistrements dans DXO, j'ai vu, depuis, comment ça se passait pour exporter. Simplement, je crois comprendre que mon fichier d'origine, chez moi, un "NEF", ne bouge pas lui. Mes modifs n'existent que sous les versions JPEG, TIFF ou DNG que j'ai exportées. C'est juste un peu déroutant, mais je vais m'y faire.
JPierre.

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 13, 2017, 23:48:44
Pour ce qui est de la fonction dans NXD, je suis d'accord mais je ne peux rien régler, contrairement à DXO où j'ai l'option "manuel" avec un réglage de l'intensité et le choix de la géométrie.

Je connais mal NX-D. Il me semblait que dans NX-2, on pouvait le faire... mais je n'en sais pas plus.

Citation de: boxpoc le Décembre 13, 2017, 23:48:44
Pour les enregistrements dans DXO, j'ai vu, depuis, comment ça se passait pour exporter. Simplement, je crois comprendre que mon fichier d'origine, chez moi, un "NEF", ne bouge pas lui. Mes modifs n'existent que sous les versions JPEG, TIFF ou DNG que j'ai exportées. C'est juste un peu déroutant, mais je vais m'y faire.

Un NEF (RAW) n'est jamais modifié (du moins, les données "brutes"). Quel que soit le logiciel...

boxpoc

Bonjour.
Avant LR, j'étais sur NX2. Je pense que s'il n'y avait pas eu les outils adaptés à la correction de la distorsion, et compte tenu des vieux machins que j'avais alors, ça m'aurait marqué...Mais, c'est sous réserve que moi aussi je n'ai pas un trou de mémoire.
JPierre.