Capteur GPS avec boussole ?

Démarré par unbewusstsein, Septembre 25, 2017, 10:41:35

« précédent - suivant »

unbewusstsein

J'ai un D 90 et le capteur GPS GP-1 de Nikon.
Mais je souhaiterais avoir un capteur GPS avec boussole, ça existe, que conseillez-vous ?
j'ai besoin de la boussole pour les photos de randos en montagne où il est bon de connaître la direction (par rapport au nord) de la prise de vue.
Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikonhttps://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html où il est écrit :
Boussole de trois axes . latitude, longitude et altitude

qui ne me semble pas clair...

Col Hanzaplast

Quand on lit "Boussole de 3 axes, donne l'altitude, la longitude et la latitude", cela laisse penser à un abus de langage.
On a l'impression que axe1 = altitude, axe2 = longitude et axe3 = latitude.
Donc rien à voir avec azimut, tangage et roulis ?

Et quel boitier Nikon est capable de transférer l'azimut dans les exifs ?
Faut demander à notre JC national...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Breitz

Solmeta à 3 GPS  disponibles dont deux avec boussole j'ai acheté directement à Hong K. sans pb de livraison et ils sont tres réactifs. Celui que j'ai depuis plus de 3 ans se connecte sur la prise 10 broches et transmet à l'appareil l'heure, les coordonnées GPS ainsi que l'azimut. les boussoles 3 axes permettent d'avoir tjs l'azimut dans le plan horizontal du lieu. Pour plus d'infos : Solmeta ils ont un site et des correspondants en Europe dont je n'ai eu nul besoin.

unbewusstsein

apparemment le Marrex GPS-N1 a bien une boussole 3-axes, d'après amazon, Photo24 n'est pas fichu de répondre.
le Someta GMAX aussi, pour l'altitude il utilise aussi un baromètre (plus précis que le GPS) il est grosso-modo 100 € + cher que le Marrex.

Patton

Achetez le plus cher . C'est forcement mieux .

Quand on est en NIKON , on mégotte pas ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Jean-Claude

Oui cela existe chez Di-GPS, mais je ne recommamde pas forcément ce modèle ?

Le GPS seul s'utilise facilement en balade, on porte le boitier à l'oeil comme on veut et on peut déclencher quand on veut, c'est toujours bon.

La boussole intégrée nécessite un certain temps de stabilisation pour indiquer juste, le temps de stabilisation est d'autant plus grand que l'appareil a été chahuté fort en le portant à l'oeil.

Avec un shoot rapide à l'instinct l'indication de la boussole est à coups sûr totalement faux !

Jean-Claude

Un bref retour d'expérience du nouveau modèle Di-GPS Professionnal 2 et de déboires que l'on peut avoir avec.

Je me suis retrouvé ces derniers temps à plusieurs reprises avec des images prises en Provence au D850 +
Di pro2, taguées quelque part ailleurs, même jusqu'en Espagne en Galice ?

Après avor relu point par point le manuel, je crois avoir trouvé le problème ..... à suivre

MFloyd

Je fais plus simple. Si j'ai vraiment besoin des coordonnées géographiques (longitude, latitude, hauteur, azimut de pointage), je prends une (1) photo avec mon smartphone (iPhone) et j'exploite ces coordonnées pour les copier dans les autres photos.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Je ne vois pas ce qui est différent, les smartphones sont équpés de puces GPS classiques qui marchent plutot moins bien, mon iPhone est moins précis que le Di-GPS, et je galère toujours pour attribuer des données du phone et des images (ce que je suis obligé de faire pour par ex. Les données de décentrement d'objectif nécessaires au post traitement)

MFloyd

Jean-Claude, il est probable que les puces GPS d'un smartphone sont moins précis que sur un instrument dédié; faut aussi savoir à quoi ça doit servir. Par contre, je n'ai rien compris à ton histoire de « décentrement d'objectif »
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Pour le post-traitement des images faites avec les objectifs TS dans Capture One jai besoin de saisir manuellement les valeurs de décentrement, car elles ne figurent pas dans les EXIF des fichiers. Cette valeur sert à décentrer les corrections de vignettage et de pertes de piqué dans les angles. Nayant plus de Nikon Pro avec annotation vocale des images, je dicte ou note sur l'iPhone ces valeurs pour chaque image voilà 😉

Jean-Claude

Tout à fait Matapan, tout dépend de la réption qui peut être très variable quel que soit le type de GPS. Même mon GPS embarqué de voiture avec antenne extérieure a déjà réussi , heureusement très trarement, à me mettre complètement ailleurs.

Jaime bien avoir des images taguées en boitier, je trouve que cela me simplifie la vie. Pendant un voyage je peux déjà reprendre en boitier des coordonnées sur un image, sans aviioir eu à dêcharger, synchronisé ou pensé à mémoriser sur le téléphone.

Je veuyx juste informer que les disfonctionnements de positions viennent dans le cas du Di Pro2 avant tout de rêglages et manipulations de boitier Nikon non adêquats. J'y viendrai en dêtail plus tard

Breitz

Bonjour

j'utilise depuis 2011 des GPS sur mes appareils nikon D3, D800E . On affiche les coordonnées GPS dans View Nx2 et les prises de vues sont positionnées sur une carte avec la fonction PLAN de ViewNX2. Si on veut l'azimut de prise de vue le logiciel GeoSetter est très complet et permet de visualiser sur la carte l'azimut de prise de vue avec l'angle d'ouverture de prise de vue fonction de la focale de l'objectif.
Pour l'ensemble des données exif ils est possible de les éditer dans GeoSetter.
Pour ce qui est des appareilles GPS j'utilise ceux fournis par Solmeta (voir sur internet) : ils fonctionnent directement sur la batterie de l'appareil photo et la consommation est infime Sur le D800E j'ai deux batteries et en prenant plus de 1000 photos par jours je n'ai jamais eu de pb. Pour la fourniture acheter directement à H.K. ils sont très serviables et le colis arrive par la poste sans formalités.
Sur la précision pour utiliser depuis le début du GPS un GPS en mer , c'est comme pour tous les produits technos il y a la pub et la réalité sans  GPS différentiel 20 m dans les bons cas de figure ; avec les derniers modèles et plus de 3 Satellites utiles vous avez la même
précision. Les smartphones utilisent de la triangulation avec les antennes téléphone pour affiner la précision ...
Pour la boussole 3 axes, elle est plus stable que ce que décrit Jean-Claude (que je remercie pour sa formation sur NX2 et ses infos sur les optiques) il faut attendre les giro-compas laser déjà dispo pour des voitures sur nos petits GPS pour appareilles photos pour avoir une précision au degré près.

Il faut aussi savoir que le système GPS est américain et que ceux-ci le contrôle. Pour avoir enregistré mes routes en bateau (tracée automatiquement sur les cartes marines), il arrive de temps à autre de voir sa position partir brutalement en pleine terre ou mer à les milliers de km puis revenir tout aussi rapidement à la position réelle je crois que cela leur permet de rendre le système inopérant pour des missiles ?...
Galiléo, quand il sera opérationnel (et payant !) permettra une précision supérieure à celle du différentiel 1 m ?

Jean-Claude

non ce n'est pas une légende urbaine, le zones stratégiques à signaux GPS occultés pour les appareils civils. J'en ai fait l'expérience moi-même dans le désert de white sands au Nouveau Mexique qui est une vaste zone à accès contrôlé plus grande que certains départements françains ou se font les essais de missiles et autres.

pour un instrument de mesure il faut bien distinguer résolution d'affichage et précision. Mes chiffres viennent tout simplement de la fiche de spécification du fabricant de puce. La précision est bien inférieure à la résolution d'affichage.
Les données de boussole restent imprécis, nécessitent un temps de stabilisation, nécessitent un recalibrage après être soumis a un fort champ électromagnétique, perdent encore plus en précision si la puce n'est pas de niveau (malgré une compensation ) etc...

J'en suis à la 4ème génération de GPS photo, l'évolution va vers une non perte d'information, mais elle nécessite certaines précautions d'emploi au niveau des temps d'allumage du boitier, des réglages de temporisations du boitier

Johnny D

Au début du GPS il y avait peut-être du vrai la dedans.. mais plus aujourd'hui. Et avec l'association GPS/GLONASS et un matos correct on est vraiment très précis. C'est même étonnant.
A condition bien sûr de ne pas être dans sa cave ou dans un tunnel! ;D

Jean-Claude

Le Di Pro 2 a une puce Mediatek Labs réf. MTK MT3339.
Le fabricants de puce la donne à 3m sans assistance et 2 m avec assistance
Di la donne montée dans son boitier à 5m avec assistance et 10m sans assistance
Ce sont des mesure par ciel clair et dégagé
On peut donc très bien sans assistance et ciel encombré être à 20 ou 30m à côté comme on peut être bon á 5 m quand tout est optimal

Bernard2

Citation de: Johnny D le Décembre 14, 2017, 11:45:43
Au début du GPS il y avait peut-être du vrai la dedans.. mais plus aujourd'hui. Et avec l'association GPS/GLONASS et un matos correct on est vraiment très précis. C'est même étonnant.
A condition bien sûr de ne pas être dans sa cave ou dans un tunnel! ;D
Bon en dehors de GPS c'est c'est quand même limité semble t-il en France tout au moins  car je remarque que à toulouse par exemple je dispose de 13 satellites GPS visibles et seulement 2 Galiléo  et 0 glonass...

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Décembre 14, 2017, 13:01:03
Bon en dehors de GPS c'est c'est quand même limité semble t-il en France tout au moins  car je remarque que à toulouse par exemple je dispose de 13 satellites GPS visibles et seulement 2 à 4 Galiléo  et 0 glonass...

Breitz

Monsieur Mataplan

J'ai sans doute des fantasmes, mais pas de ce type et si vous croyez que le GPS vous donne 24 h sur 24 7 jours sur 7  votre position sans altération enregistrez avec un pas d'une seconde la position fournie par le système GPS durant 1 mois en restant à une position fixe et de préférence, avec un horizon dégagé sur 360° et vous pourrez voir ce qui se passe.
Cela n'a d'ailleurs aucune influence pour les pompiers ou ambulanciers car la durée de l'aberration est très courte et ne modifie en rien votre route pour les vitesses auxquelles vous êtes autorisés à vous déplacer  ; en plus cela vous permettra de voir avec quelle précision vous pouvez vous situer sur une carte d'état major ou une carte du SHOM et si vous avez plusieurs appareils de comparer la précision des différents systèmes, précision qui peut varier suivant votre situation géographique variation non uniforme pour un système et d'un système à l'autre.