Touche Auto en IA Sensei sur Lightroom Classic CC et Cloud (MàJ)

Démarré par MFloyd, Décembre 12, 2017, 09:57:46

« précédent - suivant »

MFloyd

La MàJ couvre essentiellement l'application de Sensei, le module IA (intelligence Artificielle) d'Adobe sur la touche Auto (pour ajustage automatique).
Premiers tests photos non éditées: en tous les cas ça fonctionne beaucoup mieux que l'ancien Auto; plus de surexposition récurrente; tous les curseurs des réglages de base "bougent" sauf celui de clarté.  A suivre donc...

https://helpx.adobe.com/lightroom/help/whats-new.html
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Un essai avec une photo un peu plus difficile: à gauche l'édit perso; à droite l'edit Auto Sensei.  La dernière est pour moi trop peu contrastée et manque de correction de clarté (micro-contraste); ce dernier réglage n'est pas pris en compte par Auto.  Première conclusion: ça ne correspond pas tout à fait avec mon style de traitement, mais c'est une bonne base de départ(*), ce qui n'était pas le cas précédemment.

(*) j'ai même fait un ré-edit à partir de la version "Auto" et j'ai obtenu encore un meilleur résultat qu'avec mon édit perso initial ...

jesus

Je viens de faire quelques test c'est vraiment plus efficace, je sens que cela devrait me faire gagner des heures.

Bélisaire

Il y a une constante; essai effectué sur plus d'une vingtaine de photos, à recouper avec vos essais: systématiquement le contraste est « descendu » sous zéro.
J'ai même essayé sur des images pour lesquelles j'avais fixé le contraste à + N; le voici descendu à - X.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Décembre 12, 2017, 23:29:37
Il y a une constante; essai effectué sur plus d'une vingtaine de photos, à recouper avec vos essais: systématiquement le contraste est « descendu » sous zéro.
J'ai même essayé sur des images pour lesquelles j'avais fixé le contraste à + N; le voici descendu à - X.

J'ai fait la même constatation; encore ce soir, avec d'autres photos

gigi4lm

Citation de: MFloyd le Décembre 13, 2017, 00:33:44
J'ai fait la même constatation; encore ce soir, avec d'autres photos

Dans le cas de ton exemple, la diminution du contraste (qui est loin de me gêner) est peut être dû à la détection d'un visage. La base de donnée indiquant dans ce cas là de diminuer la clarté. Faute de la faire localement sur le visage c'est l'ensemble de la photo qui est adoucie.

MFloyd

Hypothèse intéressante. Sache que la fonction Auto n'intervient pas sur la clarté (micro-contraste)

jesus

Je trouve que sur des images difficiles, genre spectacle sur fond noir, c'est beaucoup mieux comme base de départ, en jouant avec le contraste et la luminosité + la clarté on arrive vite à un bon résultat.
Comme épreuve de lecture avec un léger ajustement c'est très bien.

MFloyd

Je signale qu'un MàJ est également disponible pour les applications Lr Mobile pour tablette et smartphone, incluant e.a. la touche Auto. En fait, la dénomination officielle est « Adobe Lightroom CC for iPad (ou iPhone, pour Androïd, je ne sais pas) »

Greenforce

Bonsoir,

C'est effectivement beaucoup mieux que par le passé, où la fonction auto surexposait systématiquement les photos.

J'ai remarqué qu'il fallait également appliquer un profil spécifique (genre Fuji Provia ou autre) avant la tonalité auto, sous peine de devoir recommencer.
C'était déjà le cas avant mais dans une moindre mesure.

Belle évolution en tout cas!

geraldb

J'ai essayé ce matin le nouveau mode Auto, bien meilleur que l'ancien
pour gens pressés, car pour moi, il ne correspond pas totalement à
l'image que je recherche, (descente contraste et micro contraste)
mais c'est un bon départ...
La fonction Auto n'intervenant  pas sur la clarté (micro-contraste), il
manque quelque chose à l'image.
Intéressant quand même !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

PhR

Citation de: jesus le Décembre 13, 2017, 10:55:58
Je trouve que sur des images difficiles, genre spectacle sur fond noir, c'est beaucoup mieux comme base de départ, en jouant avec le contraste et la luminosité + la clarté on arrive vite à un bon résultat.
Comme épreuve de lecture avec un léger ajustement c'est très bien.

+1

MFloyd

Je croyais que Lr Sensei devait faire appel à une espèce de base de données Adobe pour pouvoir fonctionner.  Je viens de faire un petit test: j'ai déconnecté internet; et puis j'ai fait une correction Auto.  Mais, ça marche toujours, même sans connection internet. Bizarre ??

barberaz

Un gros progrès pour le photographe à la recherche d'efficacité et qui trouvera son utilité dans différents secteurs pros. En revanche pour l'amateur ou l'artiste il est avant tout un algorithme de plus à l'intérêt limité à du tout venant, en base rien ne vaut ses propres presets

MFloyd

Lr & Ps sont, avant tout, des outils destinés aux professionnels.

ALEXUR

J'irais même plus loin que toi Barberaz, un amateur qui ne traite pas des milliers de photos par années mais parfois seulement quelques centaines, rien ne vaut le plaisir de faire au jour le jour l'image à son goût selon sa sensibilité et son humeur du jour en oubliant aussi les presets.
Bien sur il faut plus de temps ...

edit
MFloyd, non pas seulement pour les pros mais aussi pour les amateurs plus passionnés et plus exigeants.

MFloyd

Citation de: ALEXUR le Décembre 21, 2017, 14:24:51
...

edit
MFloyd, non pas seulement pour les pros mais aussi pour les amateurs plus passionnés et plus exigeants.

D'accord. Pour autant qu'ils ne s'étalent pas, pendant +50 pages, sur le "scandale" de la formule d'abonnement  ;)

albert-r

Citation de: MFloyd le Décembre 21, 2017, 14:46:25
D'accord. Pour autant qu'ils ne s'étalent pas, pendant +50 pages, sur le "scandale" de la formule d'abonnement  ;)

Et alors, l'un n'empêche pas l'autre, non!!

Col Hanzaplast

Citation de: MFloyd le Décembre 21, 2017, 12:59:40Je croyais que Lr Sensei devait faire appel à une espèce de base de données Adobe pour pouvoir fonctionner.  Je viens de faire un petit test: j'ai déconnecté internet; et puis j'ai fait une correction Auto.  Mais, ça marche toujours, même sans connection internet. Bizarre ??

Ça doit être comme pour la matricielle du Nikon FA. Les algorithmes ont été mis au point par l'analyse de milliers d'image mais aucune d'entre elles ne se trouve dans le boitier, contrairement à la légende urbaine.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jesus

Il ne faut pas confondre le discourt marketing avec l'outil ...

Adobe à mis à jour son algorithme, avec un mode auto plus intelligent, je dirai qu'il se sont mis au niveau des concurrents (un test comparatif pourrait être très intéressant).
Les machines actuelles ont des puissances de calculs très importantes, autant s'en servir, l'ancien mode auto datait de l'origine de LR ou même du début des années 2000 (de Photoshop), quand les machines étaient beaucoup moins puissantes, et les logiciels incapables de reconnaitre le sujet d'une photo.

Je pense qu'il ne faut pas désespérer de la reconnaissance automatique des sujets dans LR Classic.

rmarlet91

Bonjour,

Si sensei fonctionne sans mettre ses photos sur le cloud, c'est aussi le cas pour les mots clés basés sur la reconnaissance de l'image ?

Cordialement,

Robert

Col Hanzaplast

Je ne saurais répondre à cette question mais il faut bien comprendre qu'Adobe a besoin que vous chargiez vos photos dans le cloud.
Elles doivent être dans le cloud pour pouvoir les exploiter afin de fournir des services analytiques.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jesus

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2017, 21:49:09
Je ne saurais répondre à cette question mais il faut bien comprendre qu'Adobe a besoin que vous chargiez vos photos dans le cloud.
Elles doivent être dans le cloud pour pouvoir les exploiter afin de fournir des services analytiques.
Je ne pense pas, c'est un argument pour forcer les clients à passer par le cloud, l'IA pourrait très bien fonctionner avec une version dégradé de l'image (genre empreinte digitale) ce qui prend moins de place et de bande passante.

Col Hanzaplast

Citation de: jesus le Décembre 21, 2017, 23:21:25Je ne pense pas, c'est un argument pour forcer les clients à passer par le cloud, l'IA pourrait très bien fonctionner avec une version dégradé de l'image (genre empreinte digitale) ce qui prend moins de place et de bande passante.

OK mon message n'était pas clair et donnait l'impression que je justifiais la montée dans le cloud alors que c'est l'inverse.

Je voulais dire que l'IA pourrait même être locale, et que le fait qu'Adobe promeut la montée dans le cloud
est un enfumage pour récupérer les photos et gagner de l'argent avec en vendant des services analytiques à des sociétés tierces.

jesus

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2017, 00:22:07
OK mon message n'était pas clair et donnait l'impression que je justifiais la montée dans le cloud alors que c'est l'inverse.

Je voulais dire que l'IA pourrait même être locale, et que le fait qu'Adobe promeut la montée dans le cloud
est un enfumage pour récupérer les photos et gagner de l'argent avec en vendant des services analytiques à des sociétés tierces.
La location de cloud est déjà très juteux et cela ne fera que progresser ...