Epson 1500w: marque sur le papier lors de l'entrainement

Démarré par Robertd90, Décembre 01, 2017, 16:11:29

« précédent - suivant »

Robertd90

Bonjour,
j'ai le problème suivant sur mon imprimante EPSON 1500W (par ailleurs dédiée au n&b):

la came qui entraine la feuille (côté droit) laisse une trace à la surface du papier: cette trace, invisible si l'impression est à tons clairs, est visible (suivant l'incidence de la lumière) et très disgracieuse en cas d'impression en tons foncés.
J'ai bien nettoyé cette came recouverte d'une matière type "silicone" et réglé l'imprimante pour une utilisation papier épais, mais rien n'y fait; je pense que c'est la pression trop importante qui marque la surface du papier.

J'utilise habituellement du papier Canson Rag Photo mat 210g (et pas 310g), mais cette marque apparait aussi sur des papiers mat moins chers (type Rauch).

Auriez-vous une idée pour corriger ce défaut ?
Merci de votre aide.
R

Verso92

Nous avons le même genre de souci sur la 3880 du club photo, de temps à autre.

Mais pas d'idée sur une solution...

balfly

Bonsoir Robertd90

J'ai une proposition de solution.
J'ai eu pendant plus de 10 ans une Epson 1400, qui est très proche de la 1500W que je viens d'acheter après un problème de tampon d'encre (voir le fil "Des éléments situés sur l'imprimante sont pratiquement en fin de vie..."). Avec la 1400 que j'ai utilisée pendant plus de 10 ans j'ai à 2 reprise rencontré une problème de défilement du papier, que j'ai résolu de la façon suivante :
J'ai constaté que de plus en plus souvent les papiers photo surtout glossy bloquaient à l'entrée,
je sentais que les rouleaux d'entrainement patinaient puis la machine s'arrêtait de mouliner.
J'ai regardé si je pouvais démonter quelque chose et j'ai reculé, j'ai vaguement nettoyé les premiers rouleaux visibles, sans effet.

Je me suis dit, perdu pour perdu, soyons audacieux.
J'ai mis de l'alcool à brûler dans une assiette et j'ai imbibé la moitié d'une feuille de papier imprimante ordinaire A4 (il faut opérer rapidement),
puis je l'ai mise en place en présentant dans l'imprimante la partie non imbibée et en maintenant l'ensemble à la main pour qu'il ne "colle" pas trop aux parois,
et j'ai appuyé sur le bouton qui fait défiler la feuille introduite.
J'ai attendu un peu que l'alcool dans la machine s'évapore puis j'ai recommencé. J'ai dû faire une 20taine de passages avec peut-être 5 feuilles au total.
J'ai ensuite fait quelques passages avec des feuilles sèches.
J'ai attendu d'être sûr que tout est sec et j'ai testé avec du papier photo, j'ai constaté qu'il ne bloquait plus.
Mon imprimante fait du A3+, mais je fais beaucoup plus de A4, donc je n'ai pas senti le besoin d'opérer avec du papier plus grand que A4.

Cela ne correspond pas exactement à votre problème mais il est possible que les marques que vous constatez soient dues à un patinage des rouleaux, et que la donc la méthode que je propose, qui finalement ne me semble pas avoir d'effet destructif, plutôt un effet positif de nettoyage, pourrait peut-être résoudre votre problème.

Robertd90

Verso:
merci pour le retour. Ca montre que je ne suis pas le seul (ça ne me rassure pas vraiment).

balfly:
merci également. Je n'ai jamais eu de problème d'entrainement du papier et le remède proposé (feuille imbibée) me fait un peu peur.

C'est vrai que jusqu'à présent, personne n'a jamais vu le défaut sur mes tirages, mais moi qui le sais, c'est la première chose que je regarde et ça énerve ! >:(

Mozar94

Je possède une 1400 et une 1500w. Et effectivement elles ont assez souvent ce problème: la came d'entraînement se salit avec les différents papiers et elle patine ou marque les papiers.
Personnellement, je lave cette came avec un chiffon microfibre imbibé d'isopropanol. J'applique le chiffon et j'enclenche l'entraînement pour que la came frotte sur le chiffon. Ensuite, je fais passer une feuille standard pour finir de sécher la came.

Attention: ce qui salit le plus la came, ce sont les papiers avec coating. Avec les papiers mats j'ai beaucoup moins de soucis.

balfly

Bonsoir Mozar94

Une question qui m'intéresse :
quel est l'intérêt ici de l'isopropanol sur le propanol ordinaire ?
Sa pureté ?

Cordialement

Mozar94

Excellente question... Il n'y a de toute façon que deux isomères de propanol, et le deuxième, plus rare, n'a pas la même utilisation du tout. Donc j'imagine qu'ils ont des propriétés physico-chimiques bien différentes.

balfly

Bonsoir Mozar94

J'ai fait une erreur dans ma question, je me posais en fait la question relative à l'isopropanol vs l'éthanol.
Je viens de voir sur un mode d'emploi d'écran qu'il est conseillé de le nettoyer avec de l'isopropanol et surtout pas avec de l'éthanol.
Les deux sont utilisés en général comme solvants mais pas pour les mêmes usages !
De plus la viscosité du premier est un peu plus grande, ce qui réduit les risques de coulure.
Si j'ai un problème de rouleaux avec ma nouvelle imprimante je procèderai comme je l'ai fait précédemment (sans problème apparent) mais cette fois avec de l'isopropanol, c'est visiblement plus sûr.
Le seul problème est que l'isopropanol est assez toxique.

Donc merci pour le conseil que vous avez donné l'autre jour.

Mozar94

L'éthanol est tout aussi toxique... Quoique que comestible :). Toxique à l'inhalation. De plus, tout comme l'isoprop, il assèche la peau.
De plus, comme l'éthanol peut être utilisé pour fabriquer des boissons pour adultes, il est chargé (on ajoute une petite quantité de quelque chose dedans afin de le rendre inbuvable). En général, du camphre ou un truc du genre. Donc pas forcément idéal non plus.
L'isopropanol est donc la meilleure solution. On peut aussi utiliser de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, mais il faut alors attendre longtemps avant que ça sèche (ou alors terminer justement avec l'isoprop pour faciliter le séchage).

Robertd90

Citation de: Mozar94 le Décembre 14, 2017, 10:51:43
Je possède une 1400 et une 1500w. Et effectivement elles ont assez souvent ce problème: la came d'entraînement se salit avec les différents papiers et elle patine ou marque les papiers.
Personnellement, je lave cette came avec un chiffon microfibre imbibé d'isopropanol. J'applique le chiffon et j'enclenche l'entraînement pour que la came frotte sur le chiffon. Ensuite, je fais passer une feuille standard pour finir de sécher la came.

Attention: ce qui salit le plus la came, ce sont les papiers avec coating. Avec les papiers mats j'ai beaucoup moins de soucis.

Merci pour le renseignement.
Je n'utilise pourtant que du papier mat.
J'ai déjà fait un nettoyage à l'alcool à brûler: quels risques ?
Où trouver de l'isopropanol (peut-être sous un autre nom ?)
R

Mozar94

Noms: isopropanol = alcool isopropylique = propan-2-ol

Attention: l'alcool à brûler est hautement toxique (c'est de l'éthanol dénaturé au méthanol à 10% environ).

On trouve l'isopropanol dans les magasin de brico en général.

Robertd90