> CHASSEUR d'IMAGES n° 400 - Un numéro… qui compte !

Démarré par LaRedac, Décembre 14, 2017, 11:45:04

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Décembre 21, 2017, 19:00:25

Mais seul l'avenir compte.

Nul n'est maître de l'avenir qui peut ne jamais exister. Le présent seul a une valeur car nous le vivons et sommes s'il maître de son orientation.  ;)
S5 pro-x10-xa1

55micro

c'est sympa et on leur doit le respect. Mais seul l'avenir compte.

Même les grands maîtres ont besoin d'une inspiration, voire d'un coup de pouce.
Einstein sans Tycho Brahe, Kepler et Poincaré, comment dire... tu crois qu'il les trouvait simplement sympa?
Choisir c'est renoncer.

Greg29

je voudrais pas gâcher la fête, mais ce numéro sent les anciens combattants.

c'est sympa et on leur doit le respect. Mais seul l'avenir compte.

et comme je le remarquais plus haut, nous ne sommes pas l'avenir.

Toi, en tout cas, vu la façon dont tu commences à radoter, tu ne dois plus êtree très loin de la fin !

Et l'après smartphones, tu le vois comment? Tu penses quoi du produit qui va les remplacer d'ici un très court avenir!  ;D ;D ;D ;D ;D

Greg29

Chasseur a toujours su être en avance sur son temps.
Je fais confiance à GMC pour continuer être le chef de fil.

JCCU

....ce numéro sent les anciens combattants.
....

Ce qui vaut mieux que "sentir les c.... battus"

Col Hanzaplast

Citation de: Greg29 le Décembre 21, 2017, 22:21:55
Chasseur a toujours su être en avance sur son temps.
Je fais confiance à GMC pour continuer être le chef de fil.

De mémoire, je me demande si CI ne s'était pas lancé dans le test de caméscope, puis voyant qu'on s'en battait les roubignoles, avait rapidement arrêté ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Guy-Michel

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2017, 22:41:14
De mémoire, je me demande si CI ne s'était pas lancé dans le test de caméscope, puis voyant qu'on s'en battait les roubignoles, avait rapidement arrêté ?

Erreur ... Nous avons effectivement été parmi les premiers à parler des camescopes, avec une rubrique intitulée AUDIOVISION. Mais on ne l'a pas "rapidement arrêtée".  :D

Et si on écrit camescope et non caméscope, c'est pour respecter une promesse faite à notre ami René Bouillot, qui a inventé ce mot, sans accent, quand il était ingénieur chez Thomson et qu'on a commencé à imaginer de mettre la caméra et le magnétoscope dans un même boîtier...

Guy-Michel

400 UNES à LA UNE ... ou VOL AU-DESSUS D'UN NID DE CANARDS :

Un petit plaisir à savourer en activant la loupe :  . http://bit.ly/400numeros  

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Arf, je suis prêt à suivre René Bouillot mais le correcteur orthographique de Firefox fait de la résistance...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

TYBOR

Bonjour,
Splendide numéro 400, qui me ramène en 1988. Ce fut l'année ou je commençais la photo avec un Minolta 7000 AF et la lecture de plus en plus passionnée de Chasseur d' Images.
C' était l'année où arrivaient les Minolta 7000i, Nikon F801, nikon F4...
je puis dire que CI, de ce moment, m'a été plus que précieux dans l'accompagnement d'une passion pour la photo qui ne m'a jamais quitté.
Merveilleux numéro 400, qui met les points sur les i, concernant les hybrides et les reflex.
Et ces 400 couvs, alors!

Merci à Guy-Michel Cogné et à son équipe talentueuse, qui a su maintenir et tient toujours Chasseur d' Images à un niveau aussi constant que progressant dans la qualité et la verve journalistique.

clo-clo

Jolie page de "unes "
Mon oncle , à l'époque m'ayant offert les débuts de CI  , il ne m'en manque que quelques uns .
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

Col Hanzaplast

Je n'avais jamais remarqué sur la couverture du numéro 1: Elle joue du pipeau à genoux !  :D

Calli

Merci pour la loupe ! Cela permet d'apprécier pleinement (sans microscope cette fois !) cette excellente idée des 400 couvertures offrant un survol rapide de toutes ces années d'évolution. Existe-t'il en France des photographes professionnels ou amateurs passionnés qui n'aient pas été aidés par les articles de C.I. ? J'en doute.
Une petite anecdote personnelle, si vous le permettez. Tout jeune adolescent, j'entre dans une librairie et demande au vendeur ce qu'il a comme revues photo. Le vendeur prend C.I. au milieu des autres et me la présente avec un grand sourire en disant : "Celle-la ! C'est la meilleure !" Un tel enthousiasme, ça ne s'oublie pas !

ledunois

Citation de: Calli le Décembre 22, 2017, 17:52:15
Merci pour la loupe ! Cela permet d'apprécier pleinement (sans microscope cette fois !) cette excellente idée des 400 couvertures offrant un survol rapide de toutes ces années d'évolution. Existe-t'il en France des photographes professionnels ou amateurs passionnés qui n'aient pas été aidés par les articles de C.I. ? J'en doute.
Une petite anecdote personnelle, si vous le permettez. Tout jeune adolescent, j'entre dans une librairie et demande au vendeur ce qu'il a comme revues photo. Le vendeur prend C.I. au milieu des autres et me la présente avec un grand sourire en disant : "Celle-la ! C'est la meilleure !" Un tel enthousiasme, ça ne s'oublie pas !

Avant d'être abonné ( il y a donc très longtemps !) quand j'entrais à la maison de la presse du bourg, le vendeur me disait: " J'ai bien reçu Chasseur d'Images " !

Guy-Michel

Comme je rougis en lisant tous vos compliments, j'en rajoute une dose
     avec cette petite séance de narcinostalgisme   ::)     --- > CADEAU

Bises à toutes et tous et... joyeuses fêtes !

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Calli

Je n'avais pas deviné ce que le cadeau représentait avant que le puzzle ne soit presque complété. La surprise est réussie et la musique est splendide ! Bel effet bien réalisé, merci !

Arnaud17

Merci pour ce beau cadeau, un selfie fait avec 1000 images au moins.
Quand sortira le no. 1000 ?

PS
Bonnes fêtes de fin d'année à la joyeuse équipe
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Guy-Michel le Décembre 22, 2017, 22:59:20
     Comme je rougis en lisant tous vos compliments, j'en rajoute une dose
     avec cette petite séance de narcinostalgisme   ::)     --- > CADEAU

Bises à toutes et tous et... joyeuses fêtes !

Ah oui, impressionnant et très belle réalisation.

Joyeuses fêtes !!

clo-clo

Super , bel effet "3 d" . Bravo !

Nostalgie : ma première parution ( galerie critique ) est dans le N° 50 ; il reste juste à multiplier par 8 !
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

jmd2

Citation de: JMS le Décembre 21, 2017, 21:14:14
Il ne faut pas généraliser, donc il vaut mieux que tu écrives "je ne suis pas l'avenir".

vrai  ;)
mais quels sont donc les appareils photo de l'avenir ?
pour les 2 ans qui viennent, concernant les appareils "populaires" comme disent les américains, on sait. Et on ne lit que peu de choses sur eux dans CI.
CI qui nostalgise* dans le n°400 sur son slogan "pour les amateurs et les débutants"  :'(

* de "nostalgiser"  : avoir la nostalgie

Guy-Michel

Citation de: jmd2 le Décembre 23, 2017, 08:25:03
vrai  ;)
mais quels sont donc les appareils photo de l'avenir ?
pour les 2 ans qui viennent, concernant les appareils "populaires" comme disent les américains, on sait. Et on ne lit que peu de choses sur eux dans CI.
CI qui nostalgise* dans le n°400 sur son slogan "pour les amateurs et les débutants"  :'(

* de "nostalgiser"  : avoir la nostalgie

Bon, je vais être direct et pas très "politiquement correct" mais... tu ne rends pas compte que tu gonfles tout le monde, avec tes marottes?

La photo a évolué. La pratique de la photo a évolué. Le matériel et les usages ont changé. Et alors, où est le problème? Aux tout débuts de la photographie, les temps de pose étaient si longs qu'il fallait des heures pour immortaliser un paysage et que, pour un portrait, on devait attacher le sujet à son siège. On visait en se planquant sous un drap noir et on voyait son image tête en bas. Beaucoup plus tard, sont arrivés les premiers foldings de reportage, puis les Rolleiflex, Leica, les reflex et leurs dérivés. Ce fut l'explosion du reportage et des images cueillies à la volée. Vint ensuite l'ère des Instamatic, Polaroid et autres Disc, 110 et tout le toutim. La photo est devenue un loisir pour les uns, un moyen simple de fixer les bons moments de la vie pour les autres. Pour Noël, la communion, la réussite au certif', on offrait un appareil photo au grand nigaud, tandis que papa se la rêvait Blow-Up, Hamilton ou Newton (chacun ses goûts!) avec son reflex et son gros zoom bien dressé sur le ventre.

Puis sont arrivés les smartphones et, surtout, les photophones! Au début, de belles merdes, tout juste bonnes à faire des vignettes sur les Mac et les PC d'alors, qui n'avaient pas encore goûté aux joies du 24" ni de la 4K. Mais, très vite, les photophones sont arrivés à un bon niveau de qualité et même, aujourd'hui, à un excellent niveau. Il leur manque un vrai zoom et une ergonomie mieux étudiée pour la prise de vues, mais certaines de leurs images sont meilleures que celles d'un reflex ou, en tout cas, sont plus facilement-immédiatement obtenues. Là encore, l'usage a changé. L'outil étant 24h sur 24 disponible, il participe, bien plus que n'importe quel compact, à tous les bons moments de la vie. Et comme il le fait plutôt bien, beaucoup n'utilisent plus que lui. Quel besoin, en effet, de doubler un iPhone, un 10Mate ou un S8 par un compact si on n'a pas un besoin très spécifique?

Mais le smartphone ne fait pas tout. Les pros, qui sont en principe des pragmatiques et non des réciteurs de fiches techniques, ne rechignent pas à utiliser leurs smartphones pour du reportage discret (c'est en ressemblant à tout le monde qu'on fait les meilleures photos de tout le monde), parfois à des fins créatives (certains y arrivent bien) ou, tout simplement, par facilité. Mais tout cela ne retire rien à l'intérêt d'appareils que l'on dit experts et qui restent inégalables quand on les utilise sciemment pour ce à quoi ils sont dédiés. Seulement voilà, un appareil expert demande un vrai savoir-faire et si on ne l'a pas, c'est une cata.

Ne pas comprendre tout cela, relancer sans cesse le débat smartphone contre "vrai" appareil photo relève de la stupidité et démontre qu'on n'a rien compris à rien. Le matériel évolue, la pratique suit. Au lieu de pleurer sur le sort des matériels qui disparaissent, les consommateurs feraient mieux de s'interroger sur les pièges que leur tendent les nouvelles technologies. Ce qui suppose de regarder devant soi, toutes les stratégies mises en place par ceux qui n'ont qu'une idée: nous faire payer!

J'espère qu'on me pardonnera ce parallèle "osé", mais je compare ce qui se passe actuellement avec le son et l'image avec la liberté sexuelle des années 70. Pas encore de sida, la pilule et les idées folles, allons-y, baisons, baisons, c'est tellement bon. Puis, retour de bâton. En photo, c'est un peu pareil: le numérique arrive, plus de films à acheter, de labo à payer, allons-y, cliquons, cliquons, c'est tellement bon... et gratuit! Sauf que personne ne voit que nous mangeons notre pain blanc et que l'étau se resserre. L'abonnement Lightroom n'est qu'un premier pas: payer 10€ par mois pour stocker ses photos sur le nuage, c'est accepter de dépenser 6000€ en 50 ans (si ça n'augmente pas!) pour regarder, le jour de son départ en retraite, les photos de ses premiers pas à la fac. Et ce n'est pas fini: tous les gros groupes sont, en ce moment, en train de chercher le moyen de rétablir une "taxe à l'image", soit sur le stockage, soit sur le traitement.

Vous verrez, bientôt, les RAW captifs uniquement exploitables via un service par abonnement. Et si vous doutez, regardez ce qui se passe en musique. Avant (!), on achetait un disque vinyle ou CD et on en faisait ce qu'on voulait. Puis est arrivé iTune et les autres, qui ont commencé par vendre la même chose mais en virtuel, laissant à l'utilisateur le soin de payer le support. Puis, soudain, il a fallu payer un abonnement mensuel pour lire partout la musique qu'on avait déjà achetée! Trop fort! Dans quelques jours, Apple va bazarder iTunes. Vu l'ergonomie atroce du bousin et toutes ces limitations, ce n'est pas un mal. A ceci près que tous ceux qui ont acheté des titres et qui croyaient les posséder seront orientés vers les "flux" par abonnement, où on ne paie plus pour posséder (donc, éventuellement, prêter ou donner) mais pour écouter. Le pire, c'est qu'on ne peut même pas reprocher ça à Apple: ils ne font que suivre, avec beaucoup de retard, la pratique de cons-sommateurs qui se sont rués en masse vers la musique à 10€ par mois, illimitée... tant que l'on paie.

Les consommateurs font leur malheur eux-mêmes en se ruant sans réfléchir sur des choses qui leur seront préjudiciables. J'ai renoncé à pester contre les écrans-miroirs, les Mac soudés, les batteries prisonnières, la disparition des prises qui oblige à acheter plein d'adaptateurs: il y a toujours un âne pour trouver ça bien, expliquer que c'est pas si grave, qu'on ne pouvait pas faire autrement et se porter au secours de cette marque dont il est "fidèle" au point de savourer chaque baffe qu'elle lui colle.

Les industriels sont souvent des suiveurs et on ne saurait leur reprocher de chercher à répondre aux attentes. Mais ils sont tous à la recherche de pistes nouvelles et de nouveaux besoins, parfois utiles, souvent futiles, qui leur assureront quelques années de succès s'ils sont les premiers à les susciter. Nous, à Chasseur d'Images, voilà 400 numéros qu'on teste à peu près tout ce qui sort, en essayant de dire à quoi ça sert, ce que ça fera de bien et de moins bien. Ceux qui ne comprennent pas les tests les décrient, parce qu'ils ne savent pas y lire ce qui les concerne eux et qu'ils pensent que leur talent nécessite forcément 5 étoiles, ou parce que leur doudou a fait l'objet d'une critique qu'ils n'admettent pas. D'autres y trouvent les éléments qui leur permettent de choisir. Pas plus tarcd que cette semaine, j'ai rencontré un pro qui a acheté une petite caméra Osmo suite à notre test et qui s'en félicite parce que pour ses reportages parmi les motards, "ce bout de truc à 600€ fait bien mieux que son EOS 1". Il s'en fout, lui, des pixels: il regarde ce qu'il obtient quand, couché dans un coffre de voiture ou penché au ras du bitume, il filme ses bikers, le nez dans leur roue.

Voilà, mon cher jmd2, au lieu de passer ton temps à gnagnater sur les smartphones, les compacts, les reflex et que sais-je encore, tu ferais mieux de regarder devant, loin devant, et de penser aux conséquences de l'évolution des pratiques. Et, accessoirement, à ce que l'on fait avec le matériel. Parce qu'on photographie avec un outil dans les doigts, pas avec une fiche technique et de grandes théories...

Joyeux Noël à tous !

Reflexnumerick

Oh pt'1 ! Qu'il est BON le GMC...CLAP CLAP CLAP
.
Juste deux rectifications :

C'est pas "tout le toutim..." mais tout le Photim

C'est pas les "con-sommateurs" mais les consommatographes.  :D

Joyeuses fêtes et bonne fin d'année à tous.
S5 pro-x10-xa1