Discussion - Prix des livres photos épuisés

Démarré par pourquoipas, Décembre 17, 2017, 21:53:45

« précédent - suivant »

pourquoipas

Hello,

J'ai noté que certains livres photos, une fois épuisés, atteignent des prix stupéfiants sur des sites comme amazon, fnac, etc ...
Ca ne marche pas pour tous les livres photos.

Deux exemples pris dans ma bibliothèque :
- Tancho de Vincent Munier m'a coûté 17€ il y a 3 ans seulement , il est désormais à 408.99€ sur amazon.com (pas vendu par amazon lui même)  et 198.59€ sur fnac.com (pas vendu par fnac.com li même)
- Vers L'orient de Marc Ribaud a dû me couter 40€ il y a deux ans seulement, il est désormais à 175€ sur amazon (pas par amazon) et 345.90 sur fnac.com (pas par fnac)

Sont-ce des "vrais prix", ie pensez-vous qu'il y a vraiment des gens qui achètent à ce prix là ?
Avez-vous déjà réussi à réaliser ce genre de plus-value ? De quelle manière ?

Deux points m'incitent à douter :
- le fait qu'il y ai une telle différence de prix entre deux sites (amazon / fnac)
- le fait que lorsqu'un livre s'approche de l'épuisement on le trouve parfois simultanément sur amazon.com en neuf au prix normal (en général vendu par amazon) et en même temps déjà à des prix stratosphériques en occasion (sur amazon aussi, mais par un autre vendeur).

(je précise que je n'achète pas les livres photos pour faire des plus-value)

Merci pour vos contributions
Flickr makalux

JMS

Ce qui est devenu rare est devenu cher...mais tu n'es pas obligé d'acheter  ;)

J'ai déjà vu des livres techniques de ma plume vendus 30% plus cher en occasion sur ebay alors que l'éditeur les vendait toujours neufs et en ligne !

dioptre

C'est le problème des livres d'occasion qui, avec internet, sont vendus par des personnes de toute la planète.
J'achète des livres d'occasion en art et architecture. les prix sont parfois dans le rapport de 1 à 5 !
"White nature " de Munier est vendu entre 145€+ 17,01 de port
Ou 240,44 € + 34,03 de port
Tout cela venant des USA

NyZen

C'est clair que ça m'a toujours fait halluciné certains prix de livres épuisés.

Je pense à ceux d'Antoine d'Agata ou de Daido Moriyama par exemple qui pour ce dernier peut atteindre plusieurs milliers d'euros !
Est ce qu'il y'a vraiment des acheteurs à ces prix là ?

Il y'a aussi la toute première édition de Paris la Nuit de Brassaï qui est vendue à des prix délirants : https://www.ebay.fr/itm/Brassai-Paris-de-nuit-AMG-1933-edition-originale-en-tres-bel-etat-Paul-Morand/152103340503?hash=item236a10c9d7:g:O48AAOSwintXRcnr
Mais là ça se comprend un peu, on achète un véritable objet historique qui a marqué l'histoire de la photographie.

carpat

Spéculation, qui fonctionne... ou pas. Un prix de vente ne fait pas un achat.
Un bon libraire a un logiciel qui lui permet de savoir où peuvent se trouver certains reliquats. J'ai eu la première édition du "Sergio Larrain" d'Agnes Sire ainsi. Devant son succès, il y a eu réédition, ce qui n'était pas gagné au départ. Pour avoir comparé avec l'achat plus tardif par un pote, il y a une petite différence.
J'en connais qui disent s'y essayer en achetant 3 bouquins pour spéculer sur deux, perso, ça ne m'intéresse pas. Sur les bouteilles de Whisky, au moins, si tu te plantes, tu peux la boire :)

kochka

Cette proposition a un tarif exorbitant peur être aussi un attrape couillon, pour une deuxième proposition nettement moins chère, par le même vendeur, laissant croire à l'acheteur qu'il fait une bonne affaire en prenant moins cher.
Technophile Père Siffleur

pourquoipas

Citation de: carpat le Décembre 17, 2017, 23:34:54
Spéculation, qui fonctionne... ou pas. Un prix de vente ne fait pas un achat.

C'est exactement ça mon point.

Rien n'empêche de proposer un livre à la vente à 10.000€, si quelqu'un mord à l'hameçon de temps en temps, c'est tout benef. Quitte à mettre le même livre à la vente à un prix normal par ailleurs.
Ce sont des marchés assez peu liquides et peu transparent, donc n'importe qui peux influencer le prix.
Flickr makalux