Avec quel appareil débuter en argentique?

Démarré par Qadesh58, Octobre 11, 2008, 11:33:32

« précédent - suivant »

FG

c'est exactement ça, il permettait à des petits budgets (comme celui qui était le mien il y a une vingtaine d'année) de débuter la photo par son tarif attractif.

pour l'avoir longtemps utilisé, il m'a permis de construire quelques bases photographiques, de tirer de belles photos (cela restant subjectif et personnel) et en plus il était robuste (compagnon de randonnée sportive ou de voyage un peu roots).

personnellement, j'envisage de le reprendre pour y adjoindre mon 24 afd 2.8 (qui ne me satisfait pas en numérique) pour tirer quelques reportages NB.

au prix de l'occasion, il me parait donc etre un boitier interessant.

bonne prospective et bonnes photos

FG

FG

je rebondissais sur ce que disait Verso92 et parlais du F601 M

Verso92

Citation de: Qadesh58 le Octobre 14, 2008, 15:39:38
Sinon où trouver un FM2, et à quel prix?

Je ne pensais pas particulièrement au FM2, qui reste un boitier recherché (donc coté) et tout manuel, donc un peu rustique.

Je voyais plutôt des boitiers comme le F801, qui de nos jours ne doit plus dépasser de beaucoup les 50€, et qui est autrement plus performant, efficace et agréable à utiliser qu'un F601M...

FG

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2008, 16:59:02

Je voyais plutôt des boitiers comme le F801, qui de nos jours ne doit plus dépasser de beaucoup les 50€, et qui est autrement plus performant, efficace et agréable à utiliser qu'un F601M...

plus performant, efficace et agréable => pourquoi, apport de l'AF? pure question de curiosité

Verso92

Citation de: FG le Octobre 14, 2008, 17:08:44
plus performant, efficace et agréable => pourquoi, apport de l'AF? pure question de curiosité

Ben... prise en main, niveau de fabrication/finition, qualité du viseur (grossissement et relief d'oeil), performances de l'obturateur, test de PdC, 4 x piles AA (au lieu d'une pile lithium introuvable sauf chez 1001 piles...) pour ne citer que les points qui me viennent immédiatement à l'esprit...

FG

merci d'éclairer mon ignorance,

effectivement gros avantage au 801

maxs

à l'époque de la sortie du F801, j'en rêvais mais je n'avais alors pas les moyens de me l'offrir... alors aujourd'hui pour moins de 100 euros, surtout ne pas hésiter, c'est une valeur sûre !

Qadesh58

Sur ebay il y a un nikon FM en parfait état de fonctionnement, il est apparement possible d l'obtenir à bon prix, qu'en pensez vous?

Verso92

Citation de: Qadesh58 le Octobre 15, 2008, 22:39:30
Sur ebay il y a un nikon FM en parfait état de fonctionnement, il est apparement possible d l'obtenir à bon prix, qu'en pensez vous?

Le FM est l'ancêtre du FM2*.

Le problème avec ce genre d'appareil, c'est qu'il commence à dater. Quid de l'état des mousses, de l'étanchéité du dos, de l'obturateur, de la précision/du calage de la cellule, etc.

Dans le cas où tu peux essayer l'appareil et faire une pellicule avec, c'est tout à fait jouable. Sinon, c'est un peu comme acheter un âne dans un sac...
*caractéristiques voisines, sauf pour l'obturateur beaucoup moins véloce...

Pour plus d'infos :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm/index.htm