A-M sur un objectif zeiss Pour que faire ?

Démarré par b.vurcher, Février 06, 2018, 12:02:02

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai une objectif zeiss carl flektogon 20mm 2.8 à vis (monté sur un boitier praktica).

cette objectif n'est pas motorisée. il dispose d'une simple baïonnette pour passer du mode pleine ouverture au mode fermeture.
J'ai un commutateur A (en noir) et M en rouge .
je ne comprends pas l'utilité de ce commutateur. (A comme Automatique, M comme manuel, peut-être ?
Mais cet objectif n'est pas motorisé.
Il dispose d'une simple baïonnette pour passer du mode pleine ouverture au mode fermeture /diaph.. ( je pense que monté sur un boitier FF 24X36 via une bague il restera en position diaph. fermé. Donc pas de disponibilité du Pleine ouverture ( sauf avec le diaph. à 2.8)

En manipulant, je ne vois aucune différence dans le comportement de l'optique.
je suis preneur d'explication.

Merci

Sur le web je trouve des indications pour des optiques motorisées.

seba

Ca doit être manuel et présélection automatique (pour utiliser sur les boîtiers sans ou avec la commande de présélection de l'ouverture).
Ceci permet d'utilise l'objectif à ouverture réelle pour les boîtiers qui n'ont pas la commande de présélection automatique.

Verso92

Citation de: b.vurcher le Février 06, 2018, 12:02:02
J'ai un commutateur A (en noir) et M en rouge .
je ne comprends pas l'utilité de ce commutateur. (A comme Automatique, M comme manuel, peut-être ?

Oui.

Tous les reflex modernes étant dotés (sauf exception) d'objectifs à présélection automatique du diaphragme, c'est vrai qu'on ne fait plus trop attention aujourd'hui...

b.vurcher

merci,
Pour ces anciennes optiques M42.
Donc , A/M n'a rien à voir avec la mise au point.
Par contre choix de M ou A a un impact sur l'ouverture/déclenchement

A=vissée pleine ouverture puis prise de vue en fonction de la présélection du diaph. ( zone de netteté visible donné pour la valeur d diaph. de l'ouverture maxi. Le passage de l'affichage pleine ouverture par défault peut passer en vue au diaph. de prise de vue via un bouton sur le boitier. Ce bouton actionne mécanique l'ergot pour qu'il passe en mode manuel.

M= vissée avec le diaph. choisi,  prise de vue avec le même diaph. ( zone de netteté de la prise de vue visible)

Dans le cas d'une utilisation sur un APN FF 24X36 ( pas uniquement)  avec une bague d'adaptation qui bloque l'ergot de commande sur la position pleine ouverture A . Le blocage de l'ergot empêche A d'être opérant . IL reste donc M . même si A est affiché sur l'optique.

Je ne suis pas trop dans le faux ??
Dans mon cas (Apn) le commutateur A/M ne sera d'aucune utilité.
salutations

Verso92

Citation de: b.vurcher le Février 06, 2018, 18:01:43
Dans le cas d'une utilisation sur un appareil photo numérique FF 24X36 ( pas uniquement)  avec une bague d'adaptation qui bloque l'ergot de commande sur la position pleine ouverture A . Le blocage de l'ergot empêche A d'être opérant . IL reste donc M . même si A est affiché sur l'optique.

Je ne suis pas trop dans le faux ??

Sur un hybride, la bague d'adaptation fera en sorte que le diaph soit à son ouverture de travail (donc fermé).

Mais pour les objectifs dotés de commutations A/M et leur fonctionnement (ou pas) sur les hybrides, cela dépend des systèmes et de leur implémentation...