Vertige de la glisse

Démarré par Bordelo64, Décembre 12, 2017, 19:15:18

« précédent - suivant »

Bordelo64

Avant d'aller surfer la vague, faut descendre l'escalier...
Bon, c'est un peu le bazar celle-ci, mais est-ce qu'elle vous fait quand même un petit effet?
Cdlt.

Maagma

Intrigante, il me parait excessivement pentu cet escalier, en tout cas j'aime l'effet visuel.

:)
Le temps qui passe en photo.

bozart

Génial l'effet des pas : on dirait la mer qui clapote là, en bas.
Vertige ? Oui ça fonctione bien, moi ça me file le traczir ta descente !

Bordelo64

Citation de: Maagma le Décembre 12, 2017, 20:22:28
Intrigante, il me parait excessivement pentu cet escalier, en tout cas j'aime l'effet visuel.

:)
C'est effectivement très pentu!

Citation de: salamander le Décembre 12, 2017, 20:33:06
Pas convaincu, car malgré les diagonales qui me guident, l'effet de profondeur ne fonctionne pas chez moi...
On n'a pas tous le vertige au même moment/endroit semble t-il... Mais il est possible qu'il manque quelque chose dans la construction ou le traitement de cette image qui te laisse sur ta faim.

Citation de: bozart le Décembre 12, 2017, 20:42:25
Génial l'effet des pas : on dirait la mer qui clapote là, en bas.
Vertige ? Oui ça fonctione bien, moi ça me file le traczir ta descente !
Au moins un pour qui ça le fait... au moins au niveau vertige  :D

Merci à vous trois!
Cdlt.

Otaku

Elle me paraît déséquilibrée à cause de la partie gauche. Tu peux essayer un 4x5 pour voir.

FP photographie

CitationElle me paraît déséquilibrée à cause de la partie gauche. Tu peux essayer un 4x5 pour voir.

Au regard du sujet proposé, je pense qu'il aurait fallu centrer le sujet et essayer d'obtenir une symétrie avec les escaliers de chaque coté. Je ne suis pas non plus convaincu par la composition, même si l'effet de vertige avec ce choix de plongée est bien présent :)

mourad

J'aime bien avec ce sable qui ressemble à de ...l'eau.

bozart

Je trouve que c'est mieux que ce ne soit pas symétrique : la symétrie fige les choses, il y aurait moins de dynamisme et l'impression de danger serait moins forte je pense.

nanot

Sympa, mais je trouve gênant les fuyantes verticales qui partent en V...  ;)

.....
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Pour revenir rapidement sur celle-ci, j'en conclus que les avis sont assez partagés. Et j'ai l'impression que la ligne de partage se situe entre ceux qui ont une "esthétique de la mathématique" - pour que la photo fonctionne, soit bonne, il faut que tout soit bien aligné, symétrique, parallèle, s'inscrive dans le triangle d'or et la règle des tiers - et ceux qui sont plus réceptifs à l'effet d'ensemble, qui repose sur des détails qui leur raconte quelque chose - ici les pas dans le sable, la pente de l'escalier, le contraste et la lumière qui évoquent la mer proche... Parfois, mais c'est assez rare, la perfection géométrique arrive à émouvoir ceux qui habituellement ont besoin de se raconter une histoire, ou bien le sujet et l'ambiance l'emportent sur la rigueur "académique" et séduisent ceux qui recherchent l'équation juste. Parfois encore, et c'est encore plus rare sans doute, tout est à sa place et le sujet met tout le monde d'accord. On a une belle photo. Bon, j'enfonce des portes ouvertes, mais je réfléchis à voix haute, ou à clavier ouvert  :)
J'aime faire des photos, et j'aimerais pouvoir progresser encore, même si je n'ai plus trop le temps pour ce qui ne reste qu'un loisir pratiqué de loin en loin. Sur le forum, j'ai l'impression de faire des gammes, avec des profs qui n'ont pas tous la même oreille. C'est souvent déstabilisant, mais au final très enrichissant, et en cette fin d'année, je vous en remercie tous.
Cdlt.

polohc

L'un n'empêche pas l'autre !
On peut toujours tenter d'appliquer des règles de composition pour faire une image plus forte, sans toutefois être bridé ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Bordelo64

Citation de: polohc le Décembre 17, 2017, 16:35:38
L'un n'empêche pas l'autre !
On peut toujours tenter d'appliquer des règles de composition pour faire une image plus forte, sans toutefois être bridé ;)
Tout à fait d'accord!

Citation de: salamander le Décembre 17, 2017, 20:04:23
Pour ma part, je ne suis pas allé jusqu'à me demander si il fallait redresser ou pas, car pour moi, la rigueur géométrique, ici, ça ne change rien, droit ou pas, ce qui compte, c'est la sensation de profondeur, et pour le coup, je ne la ressens pas, c'est plat....

Après, je n'ai pas épilogué plus que ça, car je serais bien incapable de te dire pourquoi je ne la ressens pas....à cause de la lumière, du traitement...ou peut être juste une scène globale qui ne s'y prête pas autant que ce qu'elle en a l'air...franchement, je n'en sais rien...;)
Je crois que la sensation de vertige est très personnelle et peut varier en intensité d'une personne à une autre, mais aussi en fonction du terrain, de la lumière... de facteurs auxquels on est ou pas sensible. Pour la profondeur, ton propos est très pertinent photographiquement. En effet, en fonction de là où l'on pose le regard en premier, on n'a pas la même sensation. D'où peut-être la nécessité d'un traitement qui sert mieux cette intention, que ce soit redressement ou autres paramètres, il faut que l'équation soit bonne pour que notre cerveau appréhende les caractéristiques de ce qui est vertigineux.
Je ne m'acharnerai pas sur cette image à laquelle je ne tiens pas plus que ça, mais pour continuer à faire mes gammes et remercier ceux qui prennent la peine de jeter un œil et laisser un commentaire, j'en mettrai une ultime version (redressement, ajout d'un léger flou périphérique, N&B différent, plus de microcontraste).
Merci encore!
Cdlt.

bozart

Elle va bien aussi cette dernière version, on se casse la figure encore plus vite !

Bordelo : je pense qu'il y a confusion entre géométrie, mathématique, perfection et symétrie !!...( ce qui est " parfait ", n'est pas nécessairement symétrique ).
Et méfiance avec ce foutu triangle d'or, on le trouve partout quand on le cherche celui-là.

nanot

Citation de: Bordelo64 le Décembre 17, 2017, 21:33:09
Tout à fait d'accord!
Je crois que la sensation de vertige est très personnelle et peut varier en intensité d'une personne à une autre, mais aussi en fonction du terrain, de la lumière... de facteurs auxquels on est ou pas sensible. Pour la profondeur, ton propos est très pertinent photographiquement. En effet, en fonction de là où l'on pose le regard en premier, on n'a pas la même sensation. D'où peut-être la nécessité d'un traitement qui sert mieux cette intention, que ce soit redressement ou autres paramètres, il faut que l'équation soit bonne pour que notre cerveau appréhende les caractéristiques de ce qui est vertigineux.
Je ne m'acharnerai pas sur cette image à laquelle je ne tiens pas plus que ça, mais pour continuer à faire mes gammes et remercier ceux qui prennent la peine de jeter un œil et laisser un commentaire, j'en mettrai une ultime version (redressement, ajout d'un léger flou périphérique, N&B différent, plus de microcontraste).
Merci encore!
Cdlt.

Oui c'est mieux que les fuyantes en v, mais je trouve que les fuyantes en "V renversé" donnent de la "dynamique"... ;)
On sait jamais, ça je l'sais