sauvegarde sur Disque dur externe pour APN

Démarré par b.vurcher, Décembre 31, 2017, 11:03:27

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'envisage d'acheter un HD boitier externe 2.5 , USB 3, de 1 to pour sauvegarder les images de la carte SD d'un boitier APN (Nikon).

Par ailleurs, Je dispose uniquement d'une tablette IOS, qui ne peux pas être utilisée comme un espace de stockage. (pas d'ordi.)

Questions:
Ce boitier HD sera alimenté par le boitier APN ? les prises USB des APN sont-elles alimentées ?
Ce disque dur va t'il consommer beaucoup d'énergie ? (par exemple un transfert sur HD de 100 images = environ la prise de 100 clichés sans flash ? )

Si 95%, des besoins de transfert sont possible lors du retour à la maison /hôtel /location/... Dans ce cas ne serait-il pas préférable d'avoir un HD externe avec son alimentation . (avec l'inconvénient d'avoir à transporter des câbles, des chargeurs, des ...)

Désolé, la question set peut-être pour un forum informatique ?

Remerciements et Salutations . Mes meilleurs voeux pour 2018

Sir Conspect

Bonjour,

je comprend qu'il s'agit d'un "voyage à couvrir".

J'ai discuté de ce sujet sur site, à 5 heures de tout village (où j'ai passé 3 mois avec du courant d'origine solaire ou générateur): une personne mettait en péril ses fichiers ("sauvegardait" selon elle) sa carte mémoire ("solid state") vers un DD avec pièces en mouvement. Je trouve cela ..... (je passe)

Une sauvegarde sur DD n'est valable (selon moi) que quand elle doublée ou triplée (3 DD identiques); c'est ce que je fais quand je suis en métropole en mettant les DD éloignés les uns des autres (en cas de dégâts des eaux etc).

Un DD a une durée de vie (hors accident) aléatoire. Une carte mémoire bien rangée ne va pas s'abîmer dans 95% des cas.

(AMHA) brancher une carte mémoire vers un DD lorsque le courant électrique n'est pas 100 % fiable c'est mettre les deux supports en péril. Mieux vaut multiplier les cartes numériques le temps du voyage. Si on n'est pas gourmand en vitesse, cela ne revient pas très-très cher (rapporté au service) et n'est pas encombrant, sans parler du gain de temps sur le site où chaque heure peut être précieuse.

Je crois que la personne évoquée a changé sa stratégie depuis notre discussion.  ;D

MFloyd

Citation de: Sir Conspect le Décembre 31, 2017, 16:00:55
.... Mieux vaut multiplier les cartes numériques le temps du voyage. Si on n'est pas gourmand en vitesse, cela ne revient pas très-très cher (rapporté au service) et n'est pas encombrant.

100% d'accord avec cette approche. Et si vous voulez encore une couche supplémentaire de sécurité: vous faites une sauvegarde double sur les deux logements (je ne fais pas)
(cliquez ev. sur l'image)

Sir Conspect

Citation de: MFloyd le Décembre 31, 2017, 16:09:52
..si vous voulez encore une couche supplémentaire de sécurité: vous faites une sauvegarde double sur les deux logements (je ne fais pas)

Oui, même certains NIKON permettent cela (je suis moqueur) et bien sûr certains Canon le permettent aussi.

bg1000

Bonjour
Je ne crois pas qu'il soit possible de piloter un DD à partir de la prise USB d'un appareil photo, il faudrait dès lors que l'APN aie une commande copy/paste...
L'APN est vu comme un disque par l'USB et pas comme un ordi

Il existe des
+ videurs de carte
+ HDD externe avec recopie 'bouton'  via un slot SD
+ Boitier interface wifi + carte SD +USB permettant de recopier des carte vers un DD.

Je n'ai pas été plus loin dans l'investigation.
BG

Col Hanzaplast

Il manque la fonction OTG (On The Go) aux appareils photo. Avec cette fonction les périphériques USB sont vus comme des cartes mémoire supplémentaires.
Mais si on veut déplacer des fichiers, il faut aussi un gestionnaire de fichiers. Faisable avec un smartphone.

Ci-joint petit délire avec câble OTG et différents adaptateurs pour finir par écrire sur une microSD à partir d'un smartphone non équipé pour.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bg1000

http://www.luzphotos.com/materiel/sauvegarde-photos-voyage
Voici un bon article.
Je n'ai pas été plus loin vu la quasi absence de système en USB3.
Je reste sur un vieux PC de voyage auquel j'ai ajouté un port USB3 via le slot Xpress card.

Il y a https://www.ravpower.com/filehub.html

BG

b.vurcher

Citation de: bg1000 le Janvier 01, 2018, 10:58:58
Bonjour
Je ne crois pas qu'il soit possible de piloter un DD à partir de la prise USB d'un appareil photo, il faudrait dès lors que l'appareil photo numérique aie une commande copy/paste...
L'appareil photo numérique est vu comme un disque par l'USB et pas comme un ordi

Il existe des
+ videurs de carte
+ HDD externe avec recopie 'bouton'  via un slot SD
+ Boitier interface wifi + carte SD +USB permettant de recopier des carte vers un DD.

Je n'ai pas été plus loin dans l'investigation.
BG

Bjr, après une lecture du mode d'emploi d'un D300 Nikon . je confirme l'avis si dessus . Il faut impérativement un logiciel / appli sur le support qui reçoit les données.
Ces supports ( tablettes, disques "videurs de carte", PC, interface spécifique, équipés d'un logiciel, voient l'APN comme un terminal USB ( pas le contraire).

L'idée de brancher simplement un Disque dur externe (simple et économique) sur la prise USB de l'APN en fonctionne pas.

Dans mon cas, je vais donc copier mes images sur ma tablette IOS ou Android , puis recopie sur un HD externe de 1To. ( double manip. mais coût faible ( dans la mesure ou j'ai déjà une tablette). Il me faut trouver l'appli ad hoc.

Concernant le stockage lors de déplacements (voyages) je stocke sur des cartes SD)

Avec mes remerciements et mes meilleurs voeux ...

voxpopuli

Lors de mon dernier voyage je n'avais pas envie de partir avec un PC.

Pour sauvegarder mes photos j'ai acheté le ravpower
https://www.ravpower.com/filehub.html

Il permet de brancher une carte SD, une prise USB et une prise RJ45 et fait routeur. Il contient un accu pour recharger des appareil en USB. Il est pilotable par un smartphone. Il n'est pas cher.

Le soir je mettais mon DD (un WD 1To 2,5 USB) et ma carte dans le RavPower et lançais le transfert sur le DD.
Je copiais aussi les photos sur un Ipad de 128Go au cas ou.
Pour résumer
- les originaux sur la carte SD
- une copie sur Ipad
- une copie sur DD

Après pour éviter que tout soit physiquement au même endroit c'est un autre problème et ça dépend de ton type de voyage et de la valeur des photos prises.
Ça va rester chaud

bg1000

Bonjour
Le Nikkon D300 ce n'est pas des carte CF ?

Un point embêtant a regarder c'est le formatage des cartes, pour les SD <= 32Go formatage FAT, >32Go formatage ExFat pour les CF je ne sait.
Voir si ta tablette manipule ce format? Sinon tu dois prévoir un hub alimenté pour piloter ton DD.
Sinon avec un adaptateur CF>SD prendre un stock de carte SD pas trop cher...

BG

Sir Conspect

Citation de: b.vurcher le Janvier 01, 2018, 17:39:30
Bjr, après une lecture du mode d'emploi d'un D300 Nikon . je confirme l'avis si dessus . Il faut impérativement un logiciel / appli sur le support qui reçoit les données.
Ces supports ( tablettes, disques "videurs de carte", PC, interface spécifique, équipés d'un logiciel, voient l'appareil photo numérique comme un terminal USB ( pas le contraire).

L'idée de brancher simplement un Disque dur externe (simple et économique) sur la prise USB de l'appareil photo numérique en fonctionne pas.

Dans mon cas, je vais donc copier mes images sur ma tablette IOS ou Android , puis recopie sur un HD externe de 1To. ( double manip. mais coût faible ( dans la mesure ou j'ai déjà une tablette). Il me faut trouver l'appli ad hoc.

Concernant le stockage lors de déplacements (voyages) je stocke sur des cartes SD)

Avec mes remerciements et mes meilleurs voeux ...

Bonjour,

beaucoup de DD récents en format 2.5" se contentent de la faible puissance du port USB d'un laptop (et sans doute d'une tablette). Il faut vérifier les spécif. de ce qui est disponible sur le port USB et de la puissance nécessaire au DD

Exemple: j'ai un lecteur graveur de CD qui possède un câble en Y à brancher sur deux ports USB (du laptop) pour l'alimenter.  Autre exemple (un peu HS mais c'est pour illustrer) les téléphones à charge rapide fonctionnent correctement sur un petit transfo qui délivre 30 watt, ce qui n'est pas disponible sur les ports USB habituels des ordinateurs/tablettes.

Pour la recopie des carte mémoires, il existe des lecteurs compatibles avec plusieurs types de carte, alimentés par l'USB. De petit format, ces lecteurs offrent une grande vitesse de transfert en USB 3.0 pour moins de 25 €. Sur mon ordi (Windows), c'est vu comme un DD et accessible par l'explorateur, sans aucun logiciel.
Pour 10 Euros : UGREEN Lecteur de Carte USB 3.0 Card Reader SD, Micro SD, TF, SDXC, SDHC, Micro SDXC, Micro SDHC Adaptateur Carte Mémoire pour GoPro, Appareil Photo Canon Nikon Sony, PC Windows, Mac OS, Linux

Comme cela été évoqué, les câbles doivent être de type OTG (on the go) pour que la communication s'établisse de façon bidirectionnelle. Rien ne différencie de façon visible un câble OTG d'un non-OTG. La différence réside dans la connexion effective d'un petit câble interne.

Je ne sais pas si cela est utile.

Sir Conspect

Pour moins de 60 Euros !!! (ça c'est le prix, je ne sais pas "ce que cela vaut")  ;)

b.vurcher

Bonjour,
J'avance .... peut-être ....
Nouveau problème / les hd externes avec alimentation via USB d'une tablette ne disposeraient pas d'assez de puissance pour fonctionner correctement (fiabilité -- en fonction du type de HD).
Cela fonctionne bien via une prise USB  d'ordinateur  portable.
Il faut donc disposer d'un disque externe auto-alimenté ( prise + transfo.) + tablette, pour disposer d'une vraie solution de transfert d'images. Chez moi, pour memo : Nikon D300 > tablette > Hd de stockage.
Si vous avez une expérience contraire plus positive .....
Merci salutations

fski

Citation de: b.vurcher le Janvier 02, 2018, 19:15:07
Bonjour,
J'avance .... peut-être ....
Nouveau problème / les hd externes avec alimentation via USB d'une tablette ne disposeraient pas d'assez de puissance pour fonctionner correctement (fiabilité -- en fonction du type de HD).
Cela fonctionne bien via une prise USB  d'ordinateur  portable.
Il faut donc disposer d'un disque externe auto-alimenté ( prise + transfo.) + tablette, pour disposer d'une vraie solution de transfert d'images. Chez moi, pour memo : Nikon D300 > tablette > Hd de stockage.
Si vous avez une expérience contraire plus positive .....
Merci salutations

Humm je comprends mal ton soucis, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas en fait

Sinon en voyage j'hevite les disques mécanique gros et lourd...

Je prefere les ssd comme celui de Samsung
https://www.amazon.co.uk/Samsung-External-Solid-State-Drive/dp/B01AAKZRMK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1514975926&sr=8-3&keywords=samsung+ssd+external

C'est leger compact auto alimente et rapide.

En voyage (j'en reviens de presque 4 mois) ce fut ce SSD pour stoker photo et autres, et pour le transfert un Ravpower.

Je transferai les photos depuis le ravpower sur ce SSD pilote par l'ipad, super pratique...et comme le rav power cree son propre wifi, on peut meme transferer de ton boitier si connecte en wifi (ca marche avec mon X100t et la gopro)
Ca permet aussi de visionner sur ipad egualement.

Apres cela depend du nombre de photos que tu prend.
Je suis partis avec 3 SD de 32GO et 2 de 16go...donc les photos sont encore sur SD (me reste une de 16go libre) et sur SSD c'est un back up au cas ou..l

Col Hanzaplast

Pour celui qui possède déjà un disque dur externe, la solution serait peut-être de virer le disque dur du boitier et de mettre un SSD à la place.
A priori un SSD consomme moins qu'un disque dur ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Lautla

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 04, 2018, 22:49:19

Beh il n'y a pas de piece mécaniques. Par définition c'est comme une clef USB ou une carte SD...resiste aux chocs...la ou un disque dur externe classique lui peut ne pas apprecier les chocs...

jeantro

Citation de: fski le Janvier 03, 2018, 11:48:35
Humm je comprends mal ton soucis, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas en fait

Sinon en voyage j'hevite les disques mécanique gros et lourd...

Je prefere les ssd comme celui de Samsung
https://www.amazon.co.uk/Samsung-External-Solid-State-Drive/dp/B01AAKZRMK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1514975926&sr=8-3&keywords=samsung+ssd+external

C'est leger compact auto alimente et rapide.

En voyage (j'en reviens de presque 4 mois) ce fut ce SSD pour stoker photo et autres, et pour le transfert un Ravpower.

Je transferai les photos depuis le ravpower sur ce SSD pilote par l'ipad, super pratique...et comme le rav power cree son propre wifi, on peut meme transferer de ton boitier si connecte en wifi (ca marche avec mon X100t et la gopro)
Ca permet aussi de visionner sur ipad egualement.

Apres cela depend du nombre de photos que tu prend.
Je suis partis avec 3 SD de 32GO et 2 de 16go...donc les photos sont encore sur SD (me reste une de 16go libre) et sur SSD c'est un back up au cas ou..l

c'est ce modèle que tu utilise

https://www.amazon.fr/Lecteur-m%C3%A9moire-RAVPower-portable-batterie/dp/B00T93Y6V8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515143254&sr=8-2&keywords=ravpower

fski

Citation de: jeantro le Janvier 05, 2018, 10:21:51
c'est ce modèle que tu utilise

https://www.amazon.fr/Lecteur-m%C3%A9moire-RAVPower-portable-batterie/dp/B00T93Y6V8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515143254&sr=8-2&keywords=ravpower

Oui exactement ...toujours avec moi en voyage...pour son prix c'est un régal.

Au depart je l'avais pris pour augmenter la memoire de mon ipad, mais au final, c'est un vrai plus.
Le fait que ca fasse un hub wifi est brillant aussi.

kero

peut on brancher le routeur directement à un disque dur ext ou doit on passer par un intermédiaire comme un I pad ou autre ?

fski

Citation de: kero le Janvier 05, 2018, 13:50:59
peut on brancher le routeur directement à un disque dur ext ou doit on passer par un intermédiaire comme un I pad ou autre ?

tu branche le disque dur sur ce petit appreil, mais le probleme c'est comment transferer d'un point a l'autre

L'ipad ou autre tablette, a une application (File hub plus)
https://www.ravpower.com/media/downloads/RP-WD03%20Notice%20en%20fr.pdf
a partir de cette application tu peux transferer les fichier de la carte SD au disque dur ou tout autre clef USB connecte.

tu as aussi l'option de copier les fichier sur l'application, et ainsi pouvoir les visioner sur la tablette une fois deconnecter du RAVpower

je connais que 2 outils portables qui permettent de transferer des fichier d'une carte SD a un disque dur:
- Disque dur WB avec lecteur de carte SD (videur de carte)
- les RAV power like (car il existe aussi des appareil similaire dans d'autre marques)

jeantro

Citation de: fski le Janvier 05, 2018, 14:26:02
tu branche le disque dur sur ce petit appreil, mais le probleme c'est comment transferer d'un point a l'autre

L'ipad ou autre tablette, a une application (File hub plus)
https://www.ravpower.com/media/downloads/RP-WD03%20Notice%20en%20fr.pdf
a partir de cette application tu peux transferer les fichier de la carte SD au disque dur ou tout autre clef USB connecte.

tu as aussi l'option de copier les fichier sur l'application, et ainsi pouvoir les visioner sur la tablette une fois deconnecter du RAVpower

je connais que 2 outils portables qui permettent de transferer des fichier d'une carte SD a un disque dur:
- Disque dur WB avec lecteur de carte SD (videur de carte)
- les RAV power like (car il existe aussi des appareil similaire dans d'autre marques)

merci

par contre j'ai regardé sur l'APP Store les avis et apparemment depuis la dernière MAJ d'Ios certains n'ont plus la reconnaissance du RavPower. Rencontre tu ce problème ?

fski

Citation de: jeantro le Janvier 05, 2018, 15:51:06
merci

par contre j'ai regardé sur l'APP Store les avis et apparemment depuis la dernière MAJ d'Ios certains n'ont plus la reconnaissance du RavPower. Rencontre tu ce problème ?

non
j'ai la derniere version d'ios, et Rav Power marche tres bien sur mon iphone (l'ipad est trop vieux pour le dernier ios)

mais comme toujours, je ne fais jamais la mise a jour le meme jour de la sortie...ca laisse le temps aux devellopper de sortir une mise a jour.
D'ailleurs fin septembre je crois qe j'ai eut toutes mes app mis a jours  :D :D :D

Bob74

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 04, 2018, 22:49:19
Pour celui qui possède déjà un disque dur externe, la solution serait peut-être de virer le disque dur du boitier et de mettre un SSD à la place.
Pas certain.
Oui, c'était vrai du temps des SSD de petite capacité, mais maintenant les consommations seraient supérieures.
D'ailleurs, avec l'augmentation des performances, les SSD "chauffent" beaucoup plus qu'auparavant signe d'une plus forte consommation.

"Au final
Le fait qu'un SSD consomme moins qu'un disque dur est donc globalement faux : la différence est faible et les SSD consomment parfois plus
".

"...les disques durs ont une consommation qui varie assez peu entre les modèles : entre 2,1 W et 3,9 W. Les SSD, dans le même cas, consomment parfois moins (1,05 W) et parfois beaucoup plus (plus de 6 W)".
http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-2.html

jeantro

Citation de: fski le Janvier 05, 2018, 16:25:34
non
j'ai la derniere version d'ios, et Rav Power marche tres bien sur mon iphone (l'ipad est trop vieux pour le dernier ios)

mais comme toujours, je ne fais jamais la mise a jour le meme jour de la sortie...ca laisse le temps aux devellopper de sortir une mise a jour.
D'ailleurs fin septembre je crois qe j'ai eut toutes mes app mis a jours  :D :D :D

Ok merci