problème pour vider un D300S

Démarré par lv74, Décembre 18, 2017, 18:34:18

« précédent - suivant »

lv74

Je viens d'acquérir (pour une relation en Iran...) un D300S nu sur Ebay. En prise de vue tout fonctionne mais horreur: mon PC ne le voit pas: je l'ai branché sur un port USB avec le câble que j'utilise pour un Nikon 1 AW1, pour lequel aucun souci. MAis Windows ne détecte rien, il est transparent...
Faut-il un câble différent ou est-ce le boîtier qui ne fonctionne pas?
Merci pour vos lumières,
LV

barberaz

Un cable n'est pas dédié à un boiter et si celui-ci fonctionnait auparavant il ne peut être la cause.

En attendant d'autres réponses jette un oeil au gestionnaire de périphérique peut-être le voit-il mais ne sait quoi en faire. Tente d'importer les images via ton logiciel de post-traitement ...

Amaniman

Menu Configuration / USB / Stockage de Masse ou MTP/PTP

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 18, 2017, 19:49:16
Pour ma part j'utilise toujours un lecteur de carte

Oui (moi aussi)... mais là, c'est beaucoup trop simple.

luistappa

Citation de: Amaniman le Décembre 18, 2017, 19:39:04
Menu Configuration / USB / Stockage de Masse ou MTP/PTP
Oui par défaut ou si on fait un reset réglage usine, les D300 ne sont pas configurés en stockage de masse et donc non vus comme un disque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Et aussi qu'il y ait une carte formatée dans l'appareil...

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2017, 19:57:10
Oui (moi aussi)... mais là, c'est beaucoup trop simple.

Dans la vraie vie de certains la simplicité peut être différente. ;)

Si j'ai un lecteur de SD intégré dans mes deux portables, ce n'est pas le cas des lecteurs CF. J'ai donc bêtement un bête câble usb1/2 et usb3 dans chacun de mes sacs de portable et de mes sacs photo, ça ne coute presque rien, ça prend pas de place et c'est toujours dispo où que je sois, bureau, maison, RdV, WE, vacances, etc...

Et si tu savais le nombre de gens qui n'ont pas de lecteur de cartes même dans le monde pro. Un exemple, je vais visiter un immeuble avec un archi, je fais des photos, je suis parti light appareil à l'épaule sans sac photo car on a déjà suffisamment de trucs à trimballer (lampe, lasermetre, marteau, plans, etc...).

Retour à son agence pour discuter et là il me dit « regardons vos photos », oops pas un lecteur CF à l'horizon, je crois qu'il ne sait même pas ce que c'est... Mais j'ai toujours sur moi deux accessoires une clef usb rapide et un adaptateur mini usb/micro usb donc je demande « Quelqu'un a un smartphone Samsung ? ». Banco, ça ils connaissent! :)  Et ils ont un câble micro usb ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2017, 20:26:37

Si j'ai un lecteur de SD intégré dans mes deux portables, ce n'est pas le cas des lecteurs CF. J'ai donc bêtement un bête câble usb1/2 et usb3 dans chacun de mes sacs de portable et de mes sacs photo, ça ne coute presque rien, ça prend pas de place et c'est toujours dispo où que je sois, bureau, maison, RdV, WE, vacances, etc...

Et si tu savais le nombre de gens qui n'ont pas de lecteur de cartes même dans le monde pro. Un exemple, je vais visiter un immeuble avec un archi, je fais des photos, je suis parti light appareil à l'épaule sans sac photo car on a déjà suffisamment de trucs à trimballer (lampe, lasermetre, marteau, plans, etc...).

Retour à son agence pour discuter et là il me dit « regardons vos photos », oops pas un lecteur CF à l'horizon, je crois qu'il ne sait même pas ce que c'est... Mais j'ai toujours sur moi deux accessoires une clef usb rapide et un adaptateur mini usb/micro usb donc je demande « Quelqu'un a un smartphone Samsung ? ». Banco, ça ils connaissent! :)  Et ils ont un câble micro usb ;)

Oui mais tu sais bien que que je suis un extra-terrestre, Pascal...  ;-)

lv74

Merci pour vos réponses. Je vais donc acheter un simple lecteur de carte SD, ne trouvant pas dans le menu configuration du D300S de ligne "USB" ni "stockage de masse".
LV

Verso92

Citation de: lv74 le Décembre 18, 2017, 21:26:23
Merci pour vos réponses. Je vais donc acheter un simple lecteur de carte SD, ne trouvant pas dans le menu configuration du D300S de ligne "USB" ni "stockage de masse".

Menu "Configuration" ?

55micro

Citation de: lv74 le Décembre 18, 2017, 21:26:23
LV

Yes

Choisir c'est renoncer.

lv74

le problème c'est que entre les lignes "Légende des images" et "rotation auto", moi je n'zai rien... (pas de ligne "USB"). Est-ce que le firmware n'est pas à jour???

Verso92

Citation de: lv74 le Décembre 18, 2017, 21:45:56
le problème c'est que entre les lignes "Légende des images" et "rotation auto", moi je n'zai rien... (pas de ligne "USB"). Est-ce que le firmware n'est pas à jour???

L'extrait de MdE que j'ai posté au-dessus n'est pas celui du D300s, mais celui du D300.

(tu auras compris que je ne crois pas trop à l'hypothèse du firmware de D300s pas à jour...)

55micro

Citation de: lv74 le Décembre 18, 2017, 21:45:56

C'est "après" les lignes, pas "entre".

Mets voir une photo du menu?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Ca m'est déjà arrivé sur le Mac, je branchais le lecteur CF et l'ordi ne reconnaissait rien, il fallait débrancher puis rebrancher ça marchait.

Qu'est-ce que tu as comme Windows ou OS-X?
Choisir c'est renoncer.

lv74

55micro

Alors effectivement je suis allé vérifier sur la doc via le site Nikon, il n'y a plus cette ligne sur le D300S alors qu'elle y était sur D300. Avec Nikon on n'est jamais déçu!

Par contre ils disent de bien brancher sur l'USB de l'ordi et pas sur un hub ou un clavier.

Choisir c'est renoncer.

lv74

le progrès selon NIKON...
En tout cas avec Windows 10, ça ne marche pas. Bon après un lecteur de carte SD ça coûte un euro sur Amazon, mais il demeure que c'est un dysfonctionnement.
Merci à tous,
LV

55micro

C'est censé se connecter direct en USB sans avoir besoin de sélectionner dans un menu, dès qu'on met le boîtier sur ON (Nikon dixit). Bug avec W10?
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2017, 22:39:02
Bug avec W10?

Ou de contact au niveau de la prise USB boitier ?
Parfois, en bougeant le connecteur délicatement çà peut passer., ces prises sont fragiles.

luistappa

Lv74, je pense que la prise usb est out car même sans être en mode "mémoire de masse" on doit voir les JPG, c'est juste les raw qui ne sont pas reconnu.

jojo63

C'est censé se connecter direct en USB sans avoir besoin de sélectionner dans un menu, dès qu'on met le boîtier sur ON (Nikon dixit). Bug avec W10?

C'est exactement ça chez moi.
Je n'ai pas non plus cette ligne "USB".

JD39

Je confirme, cela fonctionne parfaitement sur le mien...
Jacques

freemanjazz

Peut_être pas le bon câble.... ?
Notre ami dès son 1er poste indique utiliser le câble d'un NIKON 1

Chaque boitier est livré avec le câble qui vas bien, hors il ne l'a pas.....

yorys

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2017, 20:26:37

Retour à son agence pour discuter et là il me dit « regardons vos photos », oops pas un lecteur CF à l'horizon, je crois qu'il ne sait même pas ce que c'est... Mais j'ai toujours sur moi deux accessoires une clef usb rapide et un adaptateur mini usb/micro usb donc je demande « Quelqu'un a un smartphone Samsung ? ». Banco, ça ils connaissent! :)  Et ils ont un câble micro usb ;)

+1

J'ai un lecteur de carte cf/sd pour le D800 mais je ne l'utilise que rarement, la liaison directe avec le boitier est beaucoup plus pratique. Je n'en vois plus l'intérêt que quand j'ai rempli mes deux jeux de cartes, (ce qui ne m'arrive quasiment plus), cela évite de trop manipuler les lecteurs de l'appareil photo. Pour le D500, je n'ai même pas acheté de lecteur XQD, je ne remplis jamais les cartes de 64Go, encore moins celles de 128GO que je mets quand je pense que je risque d'être court en stockage, et là aussi je trouve la liaison directe en USB3 bien plus pratique et aussi rapide...

jojo63

Citation de: freemanjazz le Décembre 19, 2017, 10:46:58

J'utilise indifféremment un câble Nikon ou Garmin.
Si le câble est complet il doit avoir masse, +5V, données +/-.
Ce n'est pas le cas pour tous.

luistappa

Citation de: freemanjazz le Décembre 19, 2017, 10:46:58

Pas possible les One sont en micro USB le D300s en Mini USB...

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2017, 19:38:09

En forçant un peu ?

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 19, 2017, 10:54:08
J'ai un lecteur de carte cf/sd pour le D800 mais je ne l'utilise que rarement, la liaison directe avec le boitier est beaucoup plus pratique.

En ce qui me concerne, j'évite autant que possible : la connectique des boitiers est très fragile (et puis le boitier relié au PC par un câble, c'est tenter le diable !)...

luistappa

Sur ma tour je ne tente pas le diable, vu la position des USB même chose sur USB écran, trop près du vide, la j'ai un lecteur à demeure. ;)

Pour la fragilité des connecteurs, je me suis toujours interrogé, sur les plus fragiles : USB ou CF?

55micro

Moi itou, le boîtier en équilibre le fil à la patte j'ai donné au début puis très vite acheté un lecteur CF (un peu erratique mais bon...).

Enfin, hier soir j'ai quand même remis le câble dans le sac après avoir lu l'histoire de luistappa!!!
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2017, 19:38:09

Nikon One AW1 : câble USB UC-E19 https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikon-1/connectivity/data/usb-cable-uc-e19
Nikon D300s :     câble USB UC-E4 https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/data/usb-cable-uc-e4

Si çà marchait avant, çà risque de ne plus marcher de toutes façons, après...

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 19:43:24
En ce qui me concerne, j'évite autant que possible : la connectique des boitiers est très fragile (et puis le boitier relié au PC par un câble, c'est tenter le diable !)...
J'ai déjà tenté d'apprendre à voler à un DD relié en USB à ma tour. Il n'a pas survécu au test.
Pour mes boitiers, je reste encore plus méfiant depuis cette expérience.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: kochka le Décembre 20, 2017, 15:28:18
J'ai déjà tenté d'apprendre à voler à un DD relié en USB à ma tour. Il n'a pas survécu au test.
Pour mes boitiers, je reste encore plus méfiant depuis cette expérience.

C'est juste qu'il ne faut pas prendre des câbles trop long au risque de se prendre les pieds dedans ;)

kochka

Si c'est en haut, ça peut tomber.
Si en bas, un pied maladroit peut balayer.
Dans le doute je m'abstiens autant que possible.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son matériel.
Technophile Père Siffleur