Promenade...

Démarré par Bordelo64, Décembre 19, 2017, 19:22:48

« précédent - suivant »

Bordelo64

... dans la règle des tiers, des quarts, et autres rigueurs de la composition.
Juste pour voir, j'ai tout pas bon?
Cdlt.

GM38

Cdlt.
[/quote]
...oui ! tu frises la perfection ... ;)

Bordelo64

Citation de: GM38 le Décembre 19, 2017, 23:49:53
Cdlt.

...oui ! tu frises la perfection ... ;)
Enfin quelqu'un qui reconnait mes efforts pour m'affranchir des codes et de tout ce savoir qui paralyse notre créativité  :D :D :D Comme ça fait du bien!
https://www.youtube.com/watch?v=yLi59iTQGrw
::) à moins que?...
Merci pour ton passage, et ton humour!
Sinon, tu peux aussi faire un commentaire sur la photo. Pas sur que j'en tienne compte, ou que je le comprenne, mais j'essaierai!
Cdlt, plus que jamais.

satisfait

Vu le feuillage, c'est pas une photo récente à mon avis, mais ça n'a pas d'importance ,c'était juste un com.. 8)

Nikon Nissoumi

Tes personnages sont plutôt anecdotiques dans un paysage à l'intérêt tout relatif.
Quinze à vingt mètres plus proche de nous, ils auraient pris une autre importance et signification et ton image m'aurait alors peut être un peu plus inspiré.
En l'état, l'exercice ne fait pas naître en moi d'émotions particulières.  :(   

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2017, 14:38:21
Tes personnages sont plutôt anecdotiques dans un paysage à l'intérêt tout relatif.
Quinze à vingt mètres plus proche de nous, ils auraient pris une autre importance et signification et ton image m'aurait alors peut être un peu plus inspiré.
En l'état, l'exercice ne fait pas naître en moi d'émotions particulières.  :(  
Tout le monde ne randonne pas dans le grand canyon! :D
Pour argumenter un peu sur cette prise de vue, je dirais que nous sommes ici face à un paysage dont la banalité et la simplicité font justement toute la force (telle est mon intention, mais elle peut ne pas atteindre son objectif...). Les personnages sont déjà dans leur promenade, ils ne nous y invitent pas comme ils le feraient sans doute s'ils étaient plus proches, ils sont juste un élément de ce paysage. Paysage très humanisé, ou façonné par l'homme -les peupliers bien rangés n'ont rien de naturel, ni le chemin bien tracé, ni ces haies au loin qui bordent des champs travaillés et géométriques. Nous sommes ici dans une promenade digestive où le chemin plat et facile permet de poursuivre les conversations de la table, tranquillement, sans être divertis outre mesure par un paysage trop prenant.
Dans le quart haut gauche, seul le ciel échappe à l'agencement des hommes et pourrait interrompre ou troubler la promenade par une averse intempestive...
Mais je me fais sans doute trop de films!  :D
Merci à toi pour ton passage.
Cdlt.

polohc

Pourquoi commencer ton fil en évoquant les règles de composition que tu ne respectes pas ?
C'est bien sûr ton choix, mais pas sûr que tu ais fait une meilleure photo; s'affranchir des règles de composition se justifie autrement que par le hasard d'une PDV...
:)
Il est plus tard que tu ne penses

Bordelo64

Citation de: polohc le Décembre 20, 2017, 15:10:40
Pourquoi commencer ton fil en évoquant les règles de composition que tu ne respectes pas ?
C'est bien sûr ton choix, mais pas sûr que tu ais fait une meilleure photo; s'affranchir des règles de composition se justifie autrement que par le hasard d'une PDV...
C'est une sorte de "private joke" avec moi-même  :P  ::)
Ce n'est pas parce que les règles retenues habituellement ne sont pas respectées qu'il n'y a pas de règle :) Contrairement à ce que tu as l'air de penser, je n'ai pas déclenché au hasard, il y a bien une composition...
Merci pour ton regard!
Cdlt.

bozart

Cette campagne bien rangée, qui n'a rien de bien excitant sur le plan esthétique, ni pour l'émotion, mais qui se plie sans broncher à la composition du cliché : oui ça fonctionne bien dans ce sens.
Si un peu de faune s'y installe ( il y a quelques haies mais c'est peut-être le sol qui souffre ) ce n'est pas trop désespérant.

Otaku

Citation de: Bordelo64 le Décembre 19, 2017, 19:22:48
Cdlt.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans les règles de composition ?

https://apprendre-la-photographie.net/12-regles-de-composition-a-savoir-en-photographie/

nanot

Citation de: Bordelo64 le Décembre 19, 2017, 19:22:48
Cdlt.
.
Bien agréable à regarder... ;)

Mais les points forts t'as oublié les points ports et aussi la spirale de "tchoutchouchellli y torticollli...  :D Donc t'as tout pas bon... :D

Propo A jeter bien sûr...

On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Citation de: Otaku le Décembre 20, 2017, 16:18:14
Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans les règles de composition ?

https://apprendre-la-photographie.net/12-regles-de-composition-a-savoir-en-photographie/
Je l'ai mis dans mes favoris, merci! Clair et concis, plus rapide que Michael Freeman L'oeil du photographe et l'art de la composition...

Citation de: nanot le Décembre 20, 2017, 16:54:33
.
Bien agréable à regarder... ;)

Mais les points forts t'as oublié les points ports et aussi la spirale de "tchoutchouchellli y torticollli...  :D Donc t'as tout pas bon... :D

Propo A jeter bien sûr...
Ah oui, c'est vrai! La fameuse spirale, le nombre d'or! Quelle prise de tête la photo! Je vais essayer le tricot finalement. Mince, faut compter aussi!  :D
Merci pour ta proposition qui illustre assez bien ton propos. En effet, le regard va moins buter sur la haie du fond comme ça.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: bozart le Décembre 20, 2017, 16:15:36
Cette campagne bien rangée, qui n'a rien de bien excitant sur le plan esthétique, ni pour l'émotion, mais qui se plie sans broncher à la composition du cliché : oui ça fonctionne bien dans ce sens.
Si un peu de faune s'y installe ( il y a quelques haies mais c'est peut-être le sol qui souffre ) ce n'est pas trop désespérant.

Ben apparemment ce n'est pas si évident que ça... ;) Mais je te remercie de relever mon effort de restituer ce paysage "bien rangé" par ma composition. Les lignes tracées par Otaku tendent à montrer que tout n'est pas à la place attendue pour être valorisé, mais que des lignes importantes se dégagent malgré tout.
Merci également pour ton passage.
Cdlt.

Otaku

Citation de: Bordelo64 le Décembre 20, 2017, 17:23:17
Ben apparemment ce n'est pas si évident que ça... ;) Mais je te remercie de relever mon effort de restituer ce paysage "bien rangé" par ma composition. Les lignes tracées par Otaku tendent à montrer que tout n'est pas à la place attendue pour être valorisé, mais que des lignes importantes se dégagent malgré tout.
Merci également pour ton passage.
Cdlt.

En fait, si tu lis le lien que j'ai mis , tu verras que tu respectes plusieurs de ces règles. Tu as des fuyantes qui conduisent le regard vers le centre de l'image et une symétrie terre/ciel séparée par la haie. Le tout donne une direction à l'image et une destination vers un point imaginaire. Il y a juste quelques pouièmes à corriger pour que ce soit parfait.

Donc non, tu n'enfreins pas les règles, tu les suis, même si c'est inconscient.  ;D

Maagma

Une proposition avec humilité, j'aime bien cette compo pour le naturel et la simplicité qui s'en dégage, dommage que les personnes soient si loin, cela atténue l'impact de la photo.

Le temps qui passe en photo.

Bordelo64

Citation de: Otaku le Décembre 20, 2017, 17:30:40
En fait, si tu lis le lien que j'ai mis , tu verras que tu respectes plusieurs de ces règles. Tu as des fuyantes qui conduisent le regard vers le centre de l'image et une symétrie terre/ciel séparée par la haie. Le tout donne une direction à l'image et une destination vers un point imaginaire. Il y a juste quelques pouièmes à corriger pour que ce soit parfait.

Donc non, tu n'enfreins pas les règles, tu les suis, même si c'est inconscient.  ;D
Oui! C'est ce que je veux dire lorsque je dis qu'il y a malgré tout des règles dans ma photo. Mais pas la sacrosainte règle des tiers. Comme tu le montres bien, mon image est principalement découpée en quarts égaux et du coup les promeneurs ne sont plus tout à fait où ils "devraient", ni l'horizon...
Eh oui, mais quand on veut essayer de faire bouger un peu les lignes, on reste malgré tout très formaté. "Scolaire" pour utiliser le terme de Salamander?

Citation de: salamander le Décembre 20, 2017, 18:24:11
Malgré l'intention affichée, je trouve cette vue très scolaire, et comme NN, ça ne m'émeut pas plus que ça, c'est trop plat, aussi bien en compo qu'en traitement....

;)
Oui, vraisemblablement. On peut le ressentir comme ça. Mais pour ce coup là j'ai essayé d'être raisonnable, de sortir une image "proprette". Pour répondre à ta remarque, j'ai essayé d'autres traitements, mais je n'ai rein trouvé de plus radical qui m'inspire vraiment... J'y reviendrai peut-être, même si je range cette photo dans la catégorie "exercices"  :)

Citation de: Maagma le Décembre 20, 2017, 19:13:20
Une proposition avec humilité, j'aime bien cette compo pour le naturel et la simplicité qui s'en dégage, dommage que les personnes soient si loin, cela atténue l'impact de la photo.

Oui, ce cadrage est agréable. Sans doute plus dans les règles encore.

Merci à vous pour tous ces retours. On peut laisser descendre cette morne plaine maintenant.  :D
Cdlt.

Otaku

Citation de: Bordelo64 le Décembre 20, 2017, 22:23:53
Oui! C'est ce que je veux dire lorsque je dis qu'il y a malgré tout des règles dans ma photo. Mais pas la sacrosainte règle des tiers. Comme tu le montres bien, mon image est principalement découpée en quarts égaux et du coup les promeneurs ne sont plus tout à fait où ils "devraient", ni l'horizon...
Eh oui, mais quand on veut essayer de faire bouger un peu les lignes, on reste malgré tout très formaté. "Scolaire" pour utiliser le terme de Salamander?

La règle des tiers n'est qu'une règle parmi d'autres, qui donne un base solide sur laquelle construire une image, mais qui n'est surtout pas la seule.

GM38

Citation de: Bordelo64 le Décembre 20, 2017, 14:21:54
Enfin quelqu'un qui reconnait mes efforts pour m'affranchir des codes et de tout ce savoir qui paralyse notre créativité  :D :D :D Comme ça fait du bien!
https://www.youtube.com/watch?v=yLi59iTQGrw
::) à moins que?...
Merci pour ton passage, et ton humour!
Sinon, tu peux aussi faire un commentaire sur la photo. Pas sur que j'en tienne compte, ou que je le comprenne, mais j'essaierai!
Cdlt, plus que jamais.

désolé, je ne fais que passer rapidement. Les journées sont courtes.......... ;) :D :D

egtegt²

A force de vouloir montrer la banalité du paysage, je trouve que tu as fait une photo un peu banale :)

Mais je crois que c'est la composition qui pêche, règles ou pas, je la trouve peu lisible. Les propositions de nano et de Maagma sont un peu meilleures à mon goût mais sans miracle.