En friche

Démarré par bozart, Décembre 20, 2017, 18:46:50

« précédent - suivant »

bozart

Un dernier rayon de soleil sur un champ en friche.
J'ai testé plusieurs formats : carré, 4:5, 4:3, et pour finir j'ai gardé le ratio 2:3 parce que je voulais mettre fortement en relation l'aspect dynamique, agité, de la friche et du ciel.
Je l'ai cadré aussi en format paysage ( plus conventionnel ), mais pour l'instant, je vous soumets celui-là pour avoir quelques avis  :)

lavialle15

Jolie, jolie ...
Mais bien que ton ciel soit "habillé" je ressens comme du vide au-dessus de l'arbre,
je verrais bien un carré en coupant sous le pied des herbes claires au 1er plan et le haut du ciel à concurrence d'un carré  ;)
A voir ...
Cdlt

Bordelo64

Plus je la regarde, et plus je me dis qu'elle me va bien comme ça. Je trouve l'ensemble très cohérent et au final agréable, traitement et compo.
Cdlt.

bozart

Merci pour vos avis  :)

Lavialle : le carré, oui ça passe bien aussi.
J'ai conservé le format initial, celui pour lequel j'ai cherché le plus de détails possibles à la prise de vue, tant au sol que dans le ciel.

slowlow

J'aime beaucoup, un cadarge judicieux qui "fait" la photo en grande partie....
Laurent

bozart

Merci slowlow, je m'aperçois que je cadre assez souvent les paysages de cette façon, ou en carré, de préférence au panoramique ou même 3: 2

Clic-Clac 51

Cadrage et compo dès plus agréables...bien vu
Bon Noël
Denis ;)

Otaku

Pour moi, il y a trop d'avant-plan. J'enlèverais une bande en bas pour en faire un 8,5x11.  :)

bozart

Merci beaucoup pour vos avis  :)
Vous avez raison : d'autres cadrages conviennent.

Concernant les nuages, il y a deux possibilités : à des altitudes différentes, les nuages ne se déplacent pas toujours à la même vitesse ( il faudrait que je vérifie la vitesse utilisée, au grand angle il m'arrive de la régler assez bas ), ou alors ce n'est qu'un effet d'optique parce que certaines formes de nuages donnent une impression de plus grande netteté parce qu'elles sont plus petites et plus détaillées.

DOMDOM49

joli prise..les nuages ne me gênent pas (j'y vois 2 étagements de nuages oui)

...peut-être un manque de piqué sur l'avant plan ? (à cette taille difficile a dire si ça serait choquant en plus grand)
...en fait, je m'interroge un peu sur cet avant plan très massif (c'est pas une critique) qui prend presque le pas sur l'arbre ..mais cela me raconte une histoire
.. le virage est très présent ...j'aurais donc tendance a chercher un papier très chaud pour l'impression et limiter un peu celui-ci sur la préparation du fichier

bozart

Merci pour ton passage.
Mon souhait initial était de mettre pratiquement à égalité la zone en herbe et le ciel en cadrant 50/50 à gauche et en profitant de la pente pour faire évoluer le partage des proportions.
La colline foncée surmontée d'une bande de ciel clair amène le regard par une courbe inverse à la pente jusqu'au tronc de l'arbre : c'est ce qui lui permet de ne pas être écrasé ( en quelque sorte ) entre ciel et terre. Cette zone à gauche lui donne comme un ancrage fort au milieu des autres éléments.

Je me suis posé la question du papier en effet, par un tirage sur papier d'un blanc chaud. J'ai quelques échantillons, je testerai le rendu.