DXO LAB version évaluation - traitement par lots

Démarré par BEDON, Février 05, 2018, 14:05:54

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je commence à travailler avec des fichiers RAW, jusqu'à présent je travaillais avec ACDSEE en JPEG.

Je découvre donc le programme mais j'ai déjà une question en ce qui concerne le traitement par lot :

1. Je sélectionne mes photo (+ de 100) depuis ACDSEE PRO vers DXO, je constate qu'une limitation à 52 photos a lieu ???
2. Je traite (mes 52 RAW limité par l'export depuis ACDSEE) avec DXO les RAW et j'exporte par la suite et là j'ai une limitation à une vingtaine de photos ???

Vous confirmez que lors de traitement par lots, une limitation de photos a lieu ?

Merci et au plaisir de vous lire !

Pieloe

Il me semble que ce poste serait mieux sur la section parente de celle-ci où des utilisateurs ACDSee te répondront.

Sinon  ma question; Pourquoi lancer DxO depuis ACDSee ?

gerarto

Le plus simple, c'est effectivement de ne pas lancer depuis ACDSee...

Il suffit de lancer DxO et d'aller chercher dans le bon répertoire les raw, puis de faire un export dans le même répertoire (ou un sous répertoire). Les jpeg (ou tiff) de sortie seront ensuite visibles dans ACDSee.

Normalement DxO n'a aucune limite en nombre de fichiers que l'on peut traiter... si ce n'est le temps qu'il faut pour le traitement.

J'utilise aussi ACDSee comme visionneuse (j'en suis resté à la version pro9).
Si je laisse ACDSee ouvert sur le répertoire dans lequel sont mes raw à traiter par DxO, il m'arrive assez souvent d'avoir des plantages d'ACDSee lorsque DxO y envoie ses sorties. C'est clairement un bug d'ACDSee.
Donc par précaution, je change temporairement ACDSee de répertoire le temps que DxO ait fini le traitement.
... peut être un rapport avec le problème ?

kochka

Il m'est arrivé d'en traiter quelques cinq/six cents par lot, avec Dxo sans pb particulier.
Technophile Père Siffleur

BEDON

Ok merci pour ces infos !

Il est clair qu'en absence de bug, le fait de jongler avec le deux programme est un réel confort. J'ai déjà constaté qu'à l'export de DXO RAW transformé en JPEG, j'avais un souci mais du à un problème de base de donnée.

Maintenant, il me reste à comprendre la raison pour laquelle je ne peux envoyer de ACDSEE que 52 RAW vesr DXO ?

BEDON

J'ai en effet un conflit de base de données ACDSEE avec un écrasement de nom fichier à l'importation des photo.

Je dois travailler différemment avec un nouveau sous dossier à chaque import pour ne pas créer de conflit.

jpu018

Perso j'aurais tendance à ouvrir DXO en stand-alone, et pas comme éditeur externe d'ACDSee. Ca m'arrive parfois de le faire, mais je n'ai jamais travaillé sur des batches de plusieurs dizaines de photos (je ne suis pas pro), et je n'ai pas eu de plantages (dernières versions en date des deux softs)

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

BEDON

Merci pour ces infos !

J'ai changé mes habitudes dans le sens où j'importe mes photos avec ACDSEE création de dossier spécifique à l'import. Cela me permet de 1. ne plus avoir de conflit de base de donnée dans acdsee 2. trouver facilement le dossier pour l'ouvrir en "stand alone" avec DXO.

Bonne journée !

vicot

Depuis deux ans je me sers de acdsee ultimate en remplacement de ligthroom, j'importe la carte dans ultimate puis envoi les raws dans dxo en editeur externe, effectivement il y a une limitation a l'export du nombre d'images donc je reviens a ultimate et renvoi à dxo le reste, vraiment pas génant pour moi, ultimate communique bien avec dxo et une fois retournées les photos en tiff elles peuvent etre traitées dans ultimate pour les fonctions manquant a dxo.

BEDON

Merci pour ce témoignage mais pourquoi travailler en TIFF ? Désolé, je n'ai aucune expérience dans les formats.

Ton témoignage me confirme dans l'idée de garder DXO et ACDSEE. Je serai malgré tout heureux de trouver la solution au problème d'export limité de fichiers entre les deux logiciels car j'aime travailler en lot...Dois-je tout regrouper dans un projet DXO pour ce faire, voilà une piste que je dois explorer.

jpu018

Citation de: BEDON le Février 06, 2018, 17:22:07
Merci pour ce témoignage mais pourquoi travailler en TIFF ? Désolé, je n'ai aucune expérience dans les formats.

Ton témoignage me confirme dans l'idée de garder DXO et ACDSEE. Je serai malgré tout heureux de trouver la solution au problème d'export limité de fichiers entre les deux logiciels car j'aime travailler en lot...Dois-je tout regrouper dans un projet DXO pour ce faire, voilà une piste que je dois explorer.

Je suppose qu'il sort de DXO en TIFF parce que le format TIFF est non-destructif, en tout cas considérablement moins que JPEG, et que du coup, ça permet de faire des retouches plus précises avant production du JPEG (si production il y a).

ACDSee permet de faire des retouches non-destructives pour peu qu'on passe par leur format proprio (extension ".acdc"), mais les fichiers obtenus sont très très lourds (ça monte allègrement au-delà de 100Mo). Le .TIFF est une bonne base pour ça.

BEDON

Merci !

Je dois encore apprendre à connaitre les différents types de formats car à ce jour, j'exporte en jpeg pour le partage des photos !

Bonne soirée !

Verso92

Citation de: BEDON le Février 06, 2018, 17:22:07
Merci pour ce témoignage mais pourquoi travailler en TIFF ?

En ce qui me concerne, j'exporte systématiquement mes photos en TIFF 16 bits, car je les travaille derrière dans Photoshop.

Le TIFF est un format non compressé, avec une profondeur de couleur de 16 bits (si option choisie), contre 8 bits compressé* en Jpeg.

Mais si les photos exportées sont considérées comme finalisées et prêtes au partage, le format Jpeg est un très bon choix.

*de façon destructrice.