Nature morte fruits d'automne

Démarré par bleu73, Décembre 23, 2017, 05:42:04

« précédent - suivant »

bleu73

Fradel

Pour moi :

Il y a plutôt une jolie lumière.

Je trouve l'ensemble un peu "frontal", avec un compo un peu chargée. Difficile de trouver l'équilibre avec cette "masse" de fruit. J'aurais vu un peu plus de volume , en lumière, à l'exterieur de la corbeille, avec un léger débouchage peut-être ou une source qui vienne souligner le bois ou l'osier (délicatement).
Le reflet sur le fruit (mangue ?), en haut à droite, attire l'oeil.

Mais toujours à mon gout, c'est plutôt un bon travail.  :)

CliClaqueux

Bonjour,
Une belle photo avec un lumière chaude et agréable ...
Qui me semble perfectible par la composition un peu chargée, je cherche un fil conducteur en vain : la grappe bien éclairée n'est pas sur un point fort et à partir d'elle je ne trouve ni lignes ni triangle ? mais je n'ai peut'être pas compris ton idée.
ta source de lumière principale en haut à gauche est un peu dur pour moi soit elle n'est pas assez diffuse soit elle est trop loin ?
Et il manque un petit retour avec un réflecteur pour ouvrir un peu le fond.
tu peux facilement fabriquer une réflecteur très efficace : du papier d'alu de cuisine, un grand carton 50X60 cm ou plus, du double face ou de la colle : tu froisses bien ton film d'alu que tu défroisses ensuite et avec ta colle tu le met sur le carton ... c'est simple non ?
Cordialement Denis

rail77

Bah si c'est trop chargé il suffit de manger quelques uns de ces fruits qui m'ont l'air très appétissants et de faire ensuite une nouvelle photo.
Cela étant dit ta photo m'a donné faim.
Je vais m'en aller manger une clémentine ou deux !

hetocy

du très haut niveau en çe moment les natures mortes !
Idem , compo un peu chargée et pdv un poil frontale mais quelle lumiere !!!!

bleu73

Pour la lumière,  c'est très caravagesque, totalement assumé. . J'ai placé une lumière unique (snoot)  en un hyperclassique 3/4  haut gauche sans aucune compensation ni réflecteur.  C'est ça qui donne son aspect dramatique.  Pour la composition,  je suis sorti des sentiers battus en  me basant sur un rectangle d'or divisé en deux triangles opposés.  Regardez : les deux kakis en bas gauche et en haut droit divisent le panier en deux. Et là,  on retrouve la symétrie des deux grappes de raisins et des deux poires. Des lors,  les deux demi-portions sont légères et se répondent l'une l'autre; on n'est plus dans une seule masse de fruits mais dans un miroir de deux demi tableaux. Heuhh non je ne prend pas de trucs qui font rigoler.. non non.

B_M

Je me permet un essai promis sans rien fumer.
J'ai recadré pour retrouver la règles des tiers et les diagonales  ;)
B_M
B_M

CliClaqueux

Bonsoir,
Bleu 73 caravagesque certes ... Mais les ombres sont top dur à mon gout ce n'est pas la densité qui n'interpelle mais la qualité de l'ombre trop tranchée à mon humble avis comme je l'ai expliqué sur ma 2ème nature morte cela se règle à moins d'un cm ...Mais chacun son approche ....
sur la composition merci de ton explication c'est effectivement plus clair avec.

Ci joint un exemple d'un tableau de Caravage
et grand bravo pour ta photo.
Cordialement

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas que la composition est trop chargée. C'est qu'elle n'est pas organisée visuellement. Intellectuellement tu as peut-etre des khakis qui se la fendent, mi-poire mi-raisin (pas fumé non plus), mais visuellement ca ne fonctionne pas.

Si tu plisses les yeux pour tout flouter que vois-tu? Moi je vois une grande masse noire a gauche, et une grosse masse lumineuse en bas a droite, et un point orange en haut a droite. Pas de points et contre-points qui pourraient induire une tension et amener l'oeil a circuler dans l'image.

Je pense qu'une grosse partie du probleme c'est ton éclairage. Tu dis "assumer", et sans te prendre en particulier a parti, c'est le genre de mot (a cause de l'attitude sous-jacente qu'il dénote) qui me fait fermer l'onglet immédiatement. Mais meme si ca marche tres bien sur les peaux mattes de la poire et semi-matte du raisin, c'est une catastrophe sur les pommes et les khakis. Ca te faits des reflets qui attirent l'oeil inutilement, sur des zones sans intéret, sans la moindre contribution a la construction de l'image.

Si tu tiens a cet éclairage, essaye avec des mandarines et des grenades. Mais pour ma part un peu plus d'unité chromatique ne nuirait pas.

VOIJA

L'organisation est peut-être perfectible, mais la colorimétrie est magnifique.
On n'est pas loin d'un tableau classique.
J'aime beaucoup.

Deklik

A mon gout rien à modifier. C'est top!

VOIJA

Citation de: Deklik le Décembre 24, 2017, 14:09:17
A mon gout rien à modifier. C'est top!

Coucou Déklik.
Heureux de te voir passer dans le coin.