Les mémoriaux. Fil ouvert.

Démarré par Bélisaire, Décembre 20, 2017, 14:24:28

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Dans le fil consacré aux places, en postant l'image d'un monument à la mémoire des victimes des essais nucléaires, j'ai pensé qu'un fil consacré aux mémoriaux serait le bienvenu: en plus de l'image en soi, chaque photo évoquera une période de l'histoire, voire un simple moment. J'avoue que, même si je ne suis pas concerné (directement), je suis toujours ému devant ce genre de monument. Bien entendu, ces mémoriaux ne sont pas limités à la France.
Je commence donc par celui-ci. Une stèle en mémoire des jeunes FFI morts au cours de la seconde guerre mondiale, érigée à Labruguière (81). J'estime sa hauteur à une douzaine de mètres. Si je place ce mémorial, c'est parce que le nom d'un membre de ma famille (que je n'ai évidemment pas connu) figure sur l'une des plaques qui entourent la colonne.
Si ce fil vous inspire...

Photo 1. Panasonic TZ5. 1/1000s. F/3.9. Iso 100 (2011).
Photo 2. Panasonic FZ28. 1/125s. F/4. Iso 100 (2011).
Photo 3. Panasonic FZ28. 1/30s. F/2.8. Iso 100 (2011).

Bélisaire

2. Détails.
On lit sur la stèle :
Monument ossuaire de Fontbruno
Ami qui passes, recueille-toi. Quatorze de nos morts reposent dans cette crypte. Ils ont fait le sacrifice de leur vie pour que tu puisses vivre libre.
Souvenir français. Labruguière

Bélisaire

3. L'intérieur. La crypte.

CRISS

Nungesser et Coli....Etretat..
Ch

Avec La PAF

Bélisaire

Le mémorial de Nantes, consacré à l'abolition de l'esclavage. C'est un bâtiment à demi enterré, le long de la Loire, sur le Quai de la Fosse.

D850. Nikon 24-120. 24mm. F/8. 1/30s. Iso 900.

Bélisaire

Si je comprends bien, on aurait pu se croiser à Nantes comme à Ajaccio  ;).

rmarlet91

Bonjour,

Père Lachaise.


Cordialement,

Bélisaire

Je pense que ce serait bien d'indiquer le sens du mémorial, sans qu'on ait à chercher... histoire de savoir immédiatement de quoi il retourne. Tout le monde n'a pas toutes les connaissances. Merci.

Bélisaire

Nantes. Monument élevé à la mémoire des cinquante résistants fusillés par les nazis, à Nantes, Chateaubriant et Paris, le 22 octobre 1941 sur ordre de Hitler pour venger le Feldkommandant de Nantes tué par de jeunes résistants deux jours plus tôt. L'exécution eut un retentissement national et international et provoqua une réaction patriotique dans la population française; elle renforça la Résistance. Ce monument est situé place du pont Morand. Non loin se trouve le cours dit des « Cinquante otages ».

D810. 28-300. 28mm. 1/200s. F/8. Iso 64.

Bélisaire

Nantes. Une simple plaque en bois... Pas sûr qu'elle résiste longtemps aux intempéries... En arrière-plan, le pont Anne de Bretagne au-dessus de la Loire : « Ils tombèrent [moururent] ici ».

Durant l'hiver 1793-1794, furent entassés dans des embarcations des milliers de personnes de toutes origines, prêtres, religieux, religieuses, agriculteurs, artisans, commerçants, plus de 300 enfants, des femmes, des vieillards, originaires de l'ouest, afin d'être noyés dans ce fleuve baptisé « torrent révolutionnaire » ou « baignoire nationale ».
Ces abominations, afin de désengorger les diverses prisons de Nantes, rapidement et à faible coût, firent près de 10 000 victimes, entre le 16 novembre 1793 et fin mars 1794 (de Carrier à Hentz et Francastel, représentants en mission).
La Terreur fit à Nantes plus de vingt mille morts.

Jean-Baptiste Carrier est guillotiné en décembre 1794.

D850. 24-120. 1/125s. F/4. Iso 90 (2017).

Bélisaire

Détail du mémorial Jose Marti (héros national cubain ayant lutté pour l'indépendance) sur la place de la Révolution à la Havane.

D810 + Nikon 28-300. 28mm. 1/500s. F/8.0. Iso 100. Janvier 2017.

CRISS


khedron

En mémoire de John Lennon, Central Park, New York.


rjte

Ossuaire Douaumont , Verdun . Depuis le mémorial refait à "neuf" .

rjte

Ossuaire Douaumont , Verdun .

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Bélisaire

Mémorial Jose Marti (suite). Vue d'ensemble. Cuba. La Havane, place de la Révolution.

Nikon D810, Nikon 28-300.
28mm. 1/640s. f/8. Iso 90.

rebigil


Bélisaire

Polynésie Française, Moorea, en hommage aux victime du crash aérien, entre Tahiti (Papeete) et Moorea. Quand on songe que le vol dure six minutes...
Je n'ai malheureusement pas une vue d'ensemble. Je place donc, à la suite, la vue de la baie devant laquelle se dresse la stèle.
Canon Powershot sx600 HS. f/3.8. 1/640s. iso 200.

Bélisaire

Même au paradis on meurt.

D810 +28-300.
62mm. 1/400s. F/8.0. Iso 100.

rebigil

ïle de Man - Douglas
Mémorial dédié à tous les pilotes moto ayant perdu la vie en course du Tourist Trophy et de Moto GP.


labat

Bonjour à ce fil, qui est une excellente idée. Ma modeste participation.

Bélisaire

Tahiti, Papeete.

Tahiti a été la première colonie française à se rallier à la France libre, après l'appel du 18 juin du général de Gaulle. Ce monument est le résultat d'un concours lancé en 1973 par l'État français, pour honorer la mémoire du général. D'après l'architecte (Rodolphe Weinmann) les deux blocs représentent deux pirogues polynésiennes, l'espace entre elles formant une croix de Lorraine. Les marins auraient voulu qu'on y ajoutent une ancre, les aviateurs une hélice.
Ce monument a été surnommé « clé à molette ». Est-ce pour cette raison que le maire l'a fait déboulonner... D'un terrain communal (son emplacement d'origine), il a été reboulonné d'abord à proximité du Port autonome (1995), puis avenue Pouvana'a (2015), où je l'ai photographié (2016).

Canon Eos m3 + ef-s 10-18.
10mm. 1/320s. F/5.6. Iso 100.

madko

Citation de: khedron le Décembre 28, 2017, 11:56:53
En mémoire de John Lennon, Central Park, New York.

"Doneu una oportunitat a la pau" (Barcelone)

madko



Bd Richard Lenoir - in memoriam Ahmed Merabet, assassiné le 7/1/2015