Thailande - Issan - Le battage du riz gluant

Démarré par Sam_Sallung, Novembre 28, 2017, 10:12:52

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Nous sommes fin novembre 2017; le froid s'installe sur l'Europe .
Ici il fait frais le matin de bonne heure , de 6 a 8 heures, puis ça se réchauffe rapidement pour atteindre 30 a 32*C a l'ombre ..toute la journée et début de nuit  jusqu'a 18/19h .
Fait nuit a 18h fin novembre .

Ce jour mardi 28 novembre 2017 nous sommes allés chez les beaux parents de mon fils pour donner la main au battage du riz gluant .
Ça m'a rappelé septembre dans le Finistere Nord il y a une soixantaine d'années quand on faisait aussi le battage du blé dans la cour de la ferme .

Ce sont des bottes entassees la recolte sur environ 4 hectares = 25 rai; mais ici le mot hectare n'existe pas , on parle de rai ; un rai fait 1600 m2 .

1

La batteuse , installée a demeure sur un petit camion

2

Y a du monde sur le tas qui passe les bottes a l'enfourneur

3

Une vue d' un autre cote ; c'est la qu'on apprecie la tropicalisation du G85 car la poussiere de riz vole

4

Au Q de la batteuse, ça ne chôme pas, les sacs se remplissent vite

5

Une vue d'ensemble

6

Ah ! zut, on me voit de dos  ;D ;D

7

C'est quasi fini; les grains au sol seront ramasses a la pelle pour remplir quelques sacs supplémentaires. Une heure , ça a dure ...209 sacs d'environ 22 kg chacun

8
9

Nimitz_BE

joujou

L'homme au travail un fil qui pourrait bien exister sur le forum. ;)

Sam_Sallung

Un petit "up"; ce n'est pas 209 sacs mais 309 sacs de riz . :)

Jean-Pierre_22

Ah ben si il est sur la photo  ;D  bleu blanc rouge et de dos
Tes photos me rappellent mes 15 ans en Bretagne

Otaku

Le reportage est intéressant, même si j'ai déjà vu ça au Vietnam. Merci pour le partage.  ;) :)

Sam_Sallung

De rien Otaku ;
Jean Pierre_22 et moi même avons écrit que ça nous rappelait la Bretagne,  le Finistere en ce qui me concerne, des annees 65/70 quand , en septembre, on battait le blé dans la cour de la ferme .
J'ai fait ce reportage car dans quelques annees ca n'existera plus;
de plus en plus d'exploitants font couper leur riz a la moissonneuse batteuse ;
le riz n'est meme pas mis en sac puisqu'il est dans la grande cuve de la moissonneuse;
avec d'autres moissonneuses, le riz va directement dans la caisse d'un camion qui roule en meme temps que la moissonneuse; la caisse d'une benne est generalement bien plus grande , en volume, que celle de la moissonneuse, ca permet a celle-ci de ne pas s'arreter pour vidanger .

Otaku

Ah, je ne savais pas qu'on fait la culture du riz en Bretagne. Je voyais ça beaucoup plus au sud.  ;D ;D ;D

En fait, il y a un qui a commencé à le faire... en 2015.  :o

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/alexandre-cree-la-premiere-riziere-de-bretagne-3682529

Sam_Sallung

Citation de: Otaku le Décembre 01, 2017, 13:36:49
Ah, je ne savais pas qu'on fait la culture du riz en Bretagne. Je voyais ça beaucoup plus au sud.  ;D ;D ;D

Moi zossi, comme c'est bizarre !
Surtout que si tu me relis, tu t'apercevras que je parle du battage du blé ... ;D ;D

Maagma

Sympa cette sériz   :D, un plus pour la 8 qui nous donne une belle vue d'ensemble.

:)
Le temps qui passe en photo.

Sam_Sallung

Merci a tous ceux qui sont passe écrire un petit quelque chose et aussi a tous les autres  qui ont vu sans laisser de trace écrite .  :)

Sebas_

Sympa ;)
Petit plus pour la 8, qui, comme dit plus haut, donne une vue d'ensemble. Merci pour les explications, c'est toujours bon a prendre!

Crinquet80

Plus de nouvelles , ni de reportages photos de Sam_Sallung ?  :(