profil ICC pour Nikon

Démarré par r.laurent94, Décembre 21, 2017, 11:11:50

« précédent - suivant »

r.laurent94

Bonjour

Le profil ICC de Capture One pour le Nikon D750 est un peut éloigné de celui du boitier. Et j'avoue avoir un peu de mal à en créer un perso qui s'en rapproche.
Quelqu'un aurait-il (pour Capture One) un profil  ICC perso pour le D750 (ou bien D810 , D5, D850,  D500 qui sont à peut près équivalent) ?

Je vous remercie pour votre aide.

tenmangu81

Tiens, tiens.... Ca me rappelle quelque chose, ou plutôt quelqu'un ( ;)) qui se plaint des profils fournis pour les boitiers Nikon par Capture One.
Avez-vous essayé de voir ce que donne la courbe linéaire ?

guidse14

Citation de: r.laurent94 le Décembre 21, 2017, 11:11:50
Bonjour

Le profil ICC de Capture One pour le Nikon D750 est un peut éloigné de celui du boitier. Et j'avoue avoir un peu de mal à en créer un perso qui s'en rapproche.
Quelqu'un aurait-il (pour Capture One) un profil  ICC perso pour le D750 (ou bien D810 , D5, D850,  D500 qui sont à peut près équivalent) ?

Je vous remercie pour votre aide.

Aucun profil ne sera proche de celui du boîtier. Ou alors, c'est voulu et pas forcément le plus proche de la réalité...

Et comment fais-tu pour créer ton propre profil ?

r.laurent94

[at] tenmangu81  : non je n'ai pas essayé cette courbe

[at] guidse14 : j'utilise l'éditeur de couleurs. J'arrive à corriger les rouge trop vifs et un peu les bleu mais sur les bleu j'arrive pas à être proche du nikon (dxo est plus proche que capture one).

guidse14

Si tu veux un bon profil, soit tu le fais toi-même, soit tu le fais faire : http://www.cmp-color.fr/

tenmangu81

Citation de: r.laurent94 le Décembre 21, 2017, 11:48:04
......mais sur les bleu j'arrive pas à être proche du nikon....

Que veut dire "être proche du Nikon" ?  ???

Pour ma part, je choisis mon profil et ce que j'en fais ensuite en fonction du rendu qui me plaît et de la tonalité que je veux donner à mes photos. Il est difficile de comparer les couleurs visibles sur mon écran (calibré) aux couleurs "vraies", et encore moins à celles de mon boitier, puisqu'il ne fournit que des RAW.

Pour avoir des couleurs "vraies", il faut se faire faire un profil de type "repro", à l'aide d'une charte dont on prend des clichés dans des conditions particulièrement soigneuses et bien définies. Mais, à condition de faire de la reproduction d'oeuvres d'art ou du "packshot", l'intérêt est assez limité.

Lorsqu'on faisait de la diapositive, se souciait-on des couleurs "vraies" lorsqu'on choisissait son émulsion ? Et pourtant, entre Agfa, Fuji et Kodak, les différences n'étaient pas minces : on choisissait son émulsion parce que son rendu nous plaisait.

r.laurent94

en faite je compare le jpeg produit par mon nikon à celui produit par capture one à partir du fichier raw.

Je dis pas que ça me gène fondamentalement. Je suis d'accord le principal est d'avoir le rendu que l'on souhaite et capture one produit de belles images. J'ai tout de même un profil pour corriger les rouge trop vifs (dxo à aussi des rouges trop vifs) et les bleu trop saturés de Capture One.

Mais quelquefois je trouve que le rendu du Nikon est sympa et j'aimerai avoir le même. C'est pas plus que ça :)

tenmangu81

Citation de: r.laurent94 le Décembre 21, 2017, 13:05:20
Mais quelquefois je trouve que le rendu du Nikon est sympa et j'aimerai avoir le même. C'est pas plus que ça :)

OK, je comprends mieux  :)
Mais le jpeg qui sort du boitier Nikon a fait l'objet d'un dématriçage par le logiciel du boitier, dont la recette est mal connue ( ;)), et il n'est pas dit du tout qu'un profil ICC pour Capture One donne le même résultat. C'est un peu comme lorsqu'on recherche à émuler un film Kodachrome 25 à l'aide des outils dont on dispose dans C1. Certains le font, ou l'ont fait, c'est difficile pour des amateurs, fussent-ils avertis. Mais retrouver le jpeg du Nikon, c'est une autre histoire.....

paul.AU

Citation de: r.laurent94 le Décembre 21, 2017, 13:05:20
en faite je compare le jpeg produit par mon nikon à celui produit par capture one à partir du fichier raw.

Je dis pas que ça me gène fondamentalement. Je suis d'accord le principal est d'avoir le rendu que l'on souhaite et capture one produit de belles images. J'ai tout de même un profil pour corriger les rouge trop vifs (dxo à aussi des rouges trop vifs) et les bleu trop saturés de Capture One.

Chaque fabricant tune ses jpg comme il le souhaite. Sur les dslr, leur fabrication n'est pas toujours optimale ou bien optimisée en fait, l'investissement sur ce type de boîtier dédié photographe d'en vaut pas vraiment la chandelle (car ils préfèrent retoucher eux-même leurs images), en comparaison avec les téléphones par exemple qui ont fait beaucoup de progrès dans ce dolaine.

Si toutefois vous les trouvez à votre goût, rien ne vous empêche de tenter de vous créer un pu deux presets mimant les jpg ooc sur votre raw converter préféré, même si vous n'aboutirez jamais à la même chose.
Si vous tenez absolument à obtenir la même chose, il vous faudra passer par un profiler type lumariver profile designer, mais c'est pas simple le tuning couleur pour obtenir le pleasing color en adéquation avec un type existant.

MBe

A noter si vous utilisiez les softs Nikon (CnxD...) et les picture control vous auriez les mêmes rendus que les jpeg Bo^tiers. Avec des dématriceurs tiers comme C1, il faut trouver les réglages par approches successives.