qualité optique d'un nikon ais 2,8/24 mm et d'un ais 2,8/28mm

Démarré par cfpinpin, Octobre 22, 2008, 05:32:51

« précédent - suivant »

cfpinpin

bonjour
je souhaite acquérir un grand angle 
en terme de qualité optique pouvez vous m'indiquez d'après votre expérience de terrrain et votre connaissance  quelle est selon vous l'objo qui présente la meilleure qualité optique.
je crois savoir que C.I  considérait le 2,8/28 mm come un objectif excellent, l'un des meilleurs de sa catégorie.en il de même pour le AIS 2,8/24 mm
merci pour vos réponses

remi56

Je ne sais pas pour le 2,8/28, mais j'utilise un 2,8/24, acheté neuf (sur ebay) il y a quelques mois, pour l'utiliser sur mon vieux F. J'en suis très satisfait. C'est un bon objectif, qui contraste bien, pas de vignetage si on diaphragme un peu.
instagram: abilisprod

Verso92

Ces deux objectifs sont excellents.

La seule petite faiblesse du 24mm est sur les bords à pleine ouverture, où il n'est que moyen. Pour le reste, que du bonheur. Il est doté du dispositif CRC, qui permet une correction optimale aux faibles distances (lentilles flottantes).

Idem pour le 28mm, qui est doté d'une formule optique sophistiquée à huit lentilles (CRC). Cet objectif a une MaP mini très proche (20cm)...

darkvador

Bonjour a tous

Cruel dilemme.......
Le top ??????
Avoir les deux en version ais

Bonne réflexion dark

dlvs

et le top du top le 28/f2,8 ais et .. le 20/f4 !!
enfin selon moi...

dlvs

et pour répondre à ta question, du moins à une partie, ce 28 est excellent..
et la map à 20 cm super pour faire de la macro au grand angle !

Victor

Citation de: dlvs le Octobre 22, 2008, 14:14:56
et le top du top le 28/f2,8 ais et .. le 20/f4 !!
enfin selon moi...

Exact à 100%, c'est pour ça que j'ai les trois (24, 28 et 20). Je reste sidéré de la qualité du 20 f4, même à sa pleine et modeste ouverture. ;D

JMS

Ils se valent. Le 24 est meilleur à 24 mm et le 28 à 28 mm !

Marco B

Il y a 28 f2.8 et 28 f2.8 (il y en a 3 si je me souviens bien). Comme dit Verso92, il faut le 8 lentilles à mise au point rapprochée. Les autres... il faut visser à 5.6/11 pour que ce soit juste bien.
Par contre il y a aussi le 28 f3.5 qui est pas mal du tout (juste essayé).

Marco

Verso92

Citation de: Marco B le Octobre 22, 2008, 23:30:26
Il y a 28 f2.8 et 28 f2.8 (il y en a 3 si je me souviens bien). Comme dit Verso92, il faut le 8 lentilles à mise au point rapprochée. Les autres... il faut visser à 5.6/11 pour que ce soit juste bien.

Marco

Je te trouve bien sévère, Marco...

Les tests de JMS des 28mm Ai et Ais (sur Nikon D3) ne montrent pas une si grande différence que ça, au bout du compte (le modèle Ais testé par JMS est justement mon exemplaire...) :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

Sinon, il me semble me souvenir que le modèle f/3.5 avait justement besoin d'être diaphragmé pour donner le meilleur de lui-même dans les angles (souvenirs de la fiche CI, je ne l'ai jamais essayé...).
Edit : pour le f/3.5, voir également le test de JMS en lien...

seba

Citation de: Marco B le Octobre 22, 2008, 23:30:26

Marco

En 28/2,8 il y a eu 2 modèles non AF, un premier non AI reconduit en AI, le deuxième AIs.
Les deux sont en fait bien.

Il y avait aussi un 28/2,8 série E, peu homogène et avec plus de distorsion, mais très piqué au centre.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 23, 2008, 12:12:44
Il y avait aussi un 28/2,8 série E, peu homogène et avec plus de distorsion, mais très piqué au centre.

...qui a poursuivit (malheureusement) sa carrière en AF quelques temps !

;-)