huerta: meilleur ouvrier de france

Démarré par Philippe Rouby, Octobre 04, 2017, 22:47:53

« précédent - suivant »

Qdebouteille

bel hommage, accompagné d'un portrait réussi( et subtil).

Verso92

Citation de: AlainPre le Novembre 20, 2017, 15:03:42
Au sujet du jpeg sans retouche, je ne comprends même pas ce que ça veut dire, dans la mesure où le jpeg est le résultat d'un énorme traitement informatique. A sa place je ne m'en vanterai pas.

Visiblement, c'est très confus dans ta tête...

brebmika


warnerbros

C'est vrai le JPEG est déjà une correction
y'a d'la pomme lad'dans

jm_gw

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2017, 20:50:20
C'est un beau portrait.
Si tu as fait ça en jpg et sans retouche tu es prêt pour entamer la diapo . . .
et oui comment as-t-on fait avant le numérique : on devait réflechir avant de cliquer  ;)

El Gato Negro

Citation de: Deklik le Décembre 03, 2017, 19:50:46
Oui tu as raison, c'est comme le RAW. Il a été inventé pour que les smartphones fassent de meilleures fotos ;)

Voilà, tout à fait, c'est dingue ce que j'ai pu voir comme boites de "color" dans les studios pros de l'époque, ils devaient travailler avec des Instamatics :)

Philippe Rouby

Citation de: vernhet le Décembre 02, 2017, 21:53:24
remarque un peu conne, à mon sens...
Ça démontre au moins qu'il sait gérer aux petits oignons sa lumière et son exposition et fournir ainsi  à sa clientèle des résultats parfaitement satisfaisants avec un minimum de temps passé en postraitement (ce qui est, par parenthèse, aussi tout bénef pour lui).Tout le monde peut pas en dire autant, et certains se reposent parfois sur la souplesse des raw pour pallier leurs approximations techniques au prix d'un postraitement lourd et chronophage.Et comment qu'on faisait en ekta, y'a 20 ans quand la messe était dite dans l'instant où l'on avait pressé le déclencheur, hein?
Après, chacun est libre de considérer la prise de vue comme une petite partie de tout un processus de création graphique. Mais pourquoi dénigrer celui qui ne conçoit pas la photographie de cette façon?
c'est exactement ça Francis. C 'est un excellent photographe qui vient comme beaucoup de l argentique. Il cadre top et sait éclairer ses sujets. Il est "propre" en jpeg direct

CliClaqueux

J'ai pratiqué l'argentique une bonne quarantaine d'années
en studio avec toujours une préférence pour le moyen format on perds moins de détails une fois agrandi :
deux méthodes le négatif couleur ou le B&W pour les tirages direct sur papier mais pas pour l'impression en couleur.
L'autre En Ekta pour l'impression ,  alors, à cause de l"incertitude du résultat l'utilisation d'une cellule à main est quasi indispensable, utilisation du Pola de Control était très souvent utilisé et dans la "mode", les meilleurs utilisaient, ce que l'on appelais à l'époque, le "Cut film"  : astuces qui consiste en moyen format de finir la pelloche avec 2 prises de vues identiques et en 135 de commencer avec 3/4 shoot identiques sachant que chaque pelloches étaient toujours faite avec exactement le même type d'éclairage , en cas de changement de lumière l'on changeait de film peut'importe qu'il soit fini ou non.
Puis au labo il coupait le début du film d'une longueur suffisante pour être convenablement traité il fallait bien sur que se soit fait toujours dans les même labos et le même jour, et, après le traitement de ce bout de test, le photographe et le chef de labos jugeaient du résultat en estimant soit une sur-exposition soit une sous exposition et pouvait ainsi corriger de + ou - un stop (diaph) au traitement, en changeant la durée du 1 er révélateur et voir la durée du chromogène pour des petits rattrapage de couleurs.
Aujourd'hui ou les capteurs Pro sont au minimum 3 fois plus performant que n'importe quels films argentique je ne vois pas l'intérêt de faire du Jpeg plutôt que du Raw sauf pour ceux qui ont du mal à maîtriser LR ou beaucoup mieux Capture One et qui ont gardé la rigueur de la prise de vue des "Argenteux".

Beau portrait d'un photographe qui doit entrer dans son studio sur la pointe des pieds pour ne rien déranger de tout son savoir d'un temps révolu

Bonne fêtes de fin d'année à vous tous Denis

Col Hanzaplast

Citation de: CliClaqueux le Décembre 22, 2017, 12:56:00Beau portrait d'un photographe qui doit entrer dans son studio sur la pointe des pieds pour ne rien déranger de tout son savoir d'un temps révolu

Aujourd'hui on ne sait pas renvoyer un homme sur la lune.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."