Nikon D850 - Affichage de dossiers sur carte mémoire

Démarré par arwed, Décembre 23, 2017, 18:27:32

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'ai une question "informatique".
Quand je place un sd sortie de D850 dans mon lecteur, elle apparaît comme disque amovible.
Sur mes autres boitiers elles se nomment par ex D750, D3s etc.

Là je m'aperçois que la carte contient deux dossiers: un dcim et un nikon.
Le dcim contient lui-même un dossier 100ND850 avec les photos.
Le dossier nikon contient un dossier D850 vide.
C'est pour les vidéos?

Jean-Claude

Si elles apparaissent sous le nom du boitier c'est qu'elles ont été nommée un jour ainsi. J'ai toujours du nommer manuellement mes cartes au nom du boitier utilisé.

arwed

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait quelque manip que ce soit. D'ailleurs si je mets une carte dans le D800 d'un ami, quand je la passerai dans le lecteur ca sera indiqué D800.
Mais c'est bizare ce double dossier dans la carte elle-même.
Sur D750 et D3s il y a juste le DCIM à la racine de la carte.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2017, 20:46:46
Si elles apparaissent sous le nom du boitier c'est qu'elles ont été nommée un jour ainsi.

Bien sûr que non !

(c'est automatique)

ChatOuille

Je n'ai jamais prêté attention au nom ni de la carte ni des dossiers qu'elle contient car de toutes façons les dossiers de la carte ne correspondent pas à ceux de mon ordi. En revanche, j'ai configuré les boîtiers de façon à ce que les lettres de chaque photo soient uniques pour chaque boîtier (DCIM c'est fini). De cette façon, bien que je renomme les photos, il n'y a jamais de confusion lors de l'importation.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2017, 22:40:09
De cette façon, bien que je renomme les photos, il n'y a jamais de confusion lors de l'importation.

C'est quoi l'importation... un truc Adobe ?

bitere

Chez moi, je nomme mes cartes.
Et si je mets une « Nikon D500 » dans un autre boîtier, elle reste avec le même nom.
Mais il est vrai que dans le D850 j'ai Dcim, où vont les photos dans un sous dossier, et un dossier Nikon vide.
Ne faisant pas de vidéo, je ne peux répondre à la question. Peut être dans la doc du boîtier.
Je modifie aussi le préfixe pour repérer d'où sortent mes photos.

Fogger

Citation de: arwed le Décembre 23, 2017, 18:27:32
Salut, j'ai une question "informatique".
Quand je place un sd sortie de D850 dans mon lecteur, elle apparaît comme disque amovible.
Sur mes autres boitiers elles se nomment par ex D750, D3s etc.

Là je m'aperçois que la carte contient deux dossiers: un dcim et un nikon.
Le dcim contient lui-même un dossier 100ND850 avec les photos.
Le dossier nikon contient un dossier D850 vide.
C'est pour les vidéos?

Les vidéos se logent dans le dossier DCIM
Le dossier Nikon est fait pour l'enregistrement des paramètres du boitier. Il ajoute un dossier "CUSTOMPC" dans le dossier Nikon pour le picture control par exemple..

Lautla

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 21:26:52
Bien sûr que non !

(c'est automatique)
Après un formatage il me semble, 'fin le il me semble est de trop ;-)

Verso92

Citation de: Lautla le Décembre 24, 2017, 13:26:17
Après un formatage il me semble, 'fin le il me semble est de trop ;-)

Oui, bien évidemment : c'est automatiquement écrit par le boitier lors du formatage.

Pour preuve, je prends une vieille CF qui traine, et je la formate dans le D700 :

Verso92

Je la sors du lecteur de carte, puis la formate dans le D810.

Résultat :

bitere

Tout à faut Fabrice.

Je m'aperçois que mon post prête à confusion, surtout suite à celui de verso, j'aurais du préciser donc qu'effectivement, le formatage boitier donne le nom. Et perso je choisis le nom et je formate PC. Les puristes vont m'incendier, mais c'est ainsi  ;D
Mais je ne m'y étais pas attardé, car je m'étais fait la même remarque qu'arwed sur la création d'un second dossier.
Merci à Fogger pour son post.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2017, 13:37:41
Je la sors du lecteur de carte, puis la formate dans le D810.

Résultat :
De nos jours les flux ont évolué, on ne formate que rarement une carte, surtout quand on l'utilise sur plusieurs boitiers. Quand je mets une carte nommée D800 dans le D850, elle garde le nom de D800 et c'est le D850 qui va aller y écrire un nouveau répertoire qui porte son nom.

Par exemple pour mon D850 que je n'ai que depuis 4 mois je n' ai pas encore eu l'occasion de formater une carte, elles sont sorties sans nom dans l'explorateur jusqu'à ce que je me décide à les nommer dans Win.

Quand on travaille dans C1 on n'est pas obligé d'avoir une carte vierge de tout autre boulot, l'import reprend automatiquement dans une nouvelle cession uniquement pour les nouvelles images. Après on reformate deux fois par an pour faire le ménage  :)

arwed

Donc, à la lecture de vos interventions, sur le D850, la carte ne porte plus le nom du boitier, mais juste une nom générique de "lecteur amovible".
Je note que sur mon fuji Xe2S c'est le même tintoin "disque amovible".

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2017, 15:02:06
De nos jours les flux ont évolué, on ne formate que rarement une carte, surtout quand on l'utilise sur plusieurs boitiers. Quand je mets une carte nommée D800 dans le D850, elle garde le nom de D800 et c'est le D850 qui va aller y écrire un nouveau répertoire qui porte son nom.

Oui : sur certaines cartes, j'ai à la fois des dossiers du D700, du D810, de l'Alpha 7II et du Sigma DP2m...

Mais quel rapport avec ton affirmation ?
Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2017, 20:46:46
Si elles apparaissent sous le nom du boitier c'est qu'elles ont été nommée un jour ainsi. J'ai toujours du nommer manuellement mes cartes au nom du boitier utilisé.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2017, 15:02:06
Quand on travaille dans C1 on n'est pas obligé d'avoir une carte vierge de tout autre boulot, l'import reprend automatiquement dans une nouvelle cession uniquement pour les nouvelles images. Après on reformate deux fois par an pour faire le ménage  :)

Avec C1 ou avec n'importe quel autre logiciel...

restoc

Citation de: arwed le Décembre 24, 2017, 15:18:30
Donc, à la lecture de vos interventions, sur le D850, la carte ne porte plus le nom du boitier, mais juste une nom générique de "lecteur amovible".
Je note que sur mon fuji Xe2S c'est le même tintoin "disque amovible".

Non : La carte apparaît avec le nom NIKON D850 suivi de la lettre du périphérique ( par ex I: ) dans le répertoire racine de base du PC identifiant ses disques fixes et amovibles et ceci  sans rien faire si la carte a été formatée par le D850.

Si tu l'as formatée sur un autre appareil par ex D750 alors tu verras D750 I :  et un sous répertoire D850 lui même composé de deux sous répertoires DCIM et D850.

Si tu as formaté à la main sous Windows là c'est toi qui doit affecter un nom à la carte à la main.

Sous Mac je ne sais pas mais çà m'étonnerait qu'ils fassent différemment.

(Mettre deux boîtiers sur une même carte quand on est en Safari ou en reportage pro sans temps morts chaque jours çà s'appelle prendre le risque de tout perdre ... pour 50 Euros!!. Pour photographier le vase dans le salon,  le risque est toutefois  acceptable ;D ;D).

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 24, 2017, 16:17:40
(Mettre deux boîtiers sur une même carte quand on est en Safari ou en reportage pro sans temps morts chaque jours çà s'appelle prendre le risque de tout perdre ... pour 50 Euros!!. Pour photographier le vase dans le salon,  le risque est toutefois  acceptable ;D ;D).

Il vaudrait mieux que tu parles de ce que tu connais, pour changer...

restoc

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2017, 16:20:59
Il vaudrait mieux que tu parles de ce que tu connais, pour changer...
Tu ne nous ferait pas un peu d'aigreur ?  L'âge sans doute.
Tu vas certainement nous parler des répertoires du D580 en chasse photo à l'autre bout du monde et de la quantité de données à gérer et ramener au quotidien .
Parceque moi au moins j'en reviens et je repars donc je ne perdrai pas de temps en blabla et l'aigreur ce n'est pas mon truc.

Aies un peu de modestie car tu n'as pas cette expérience ni pas toutes les bases n'oublies pas. ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 24, 2017, 17:08:33
Tu ne nous ferait pas un peu d'aigreur ?  L'âge sans doute.

Juste un brin d'agacement devant tant de contre-vérités proférées sans fondement...

Ci-dessous, une SD formatée dans le D810 et contenant, outre les images du D810, celles faites avec l'Alpha 7II et le Sigma DP2m, sagement rangées dans leurs dossiers respectifs, comme il se doit :

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 24, 2017, 17:08:33
Tu vas certainement nous parler des répertoires du D580 en chasse photo à l'autre bout du monde et de la quantité de données à gérer et ramener au quotidien .
Parceque moi au moins j'en reviens et je repars donc je ne perdrai pas de temps en blabla et l'aigreur ce n'est pas mon truc.

Aies un peu de modestie car tu n'as pas cette expérience ni pas toutes les bases n'oublies pas. ;D ;D

On n'a jamais rien vu de ta production ici, alors...

(outre le fait que tu ne maitrises pas le français, rien ne nous dit que tu maitrises quoi que ce soit en photo. Les âneries que tu profères régulièrement ici auraient même tendance à faire penser le contraire...)

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

arwed

Je vais reformater les cartes et je verrai bien. Pour le moment je n'ai pas de nom autre que "disque amovible"

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2017, 12:42:23
C'est quoi l'importation... un truc Adobe ?

Excusez-moi car je ne maîtrise pas les mots techniques, que parfois ont même prêté à confusion. Je parle de copier les fichiers de la carte vers le PC. Là les dossiers de la carte n'ont aucun rapport avec mes dossiers du PC. Du fait que chaque fichier photo a son propre label dans le boîtier même, il n'y a jamais de confusion entre les différents boîtiers. En pratique, il est possible d'utiliser une seule carte pour différents boîtiers, mais vu le prix des cartes je n'y vois aucun intérêt. Je préfère formater la carte sur le boîtier auquel elle est destinée.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 24, 2017, 20:44:52
En pratique, il est possible d'utiliser une seule carte pour différents boîtiers, mais vu le prix des cartes je n'y vois aucun intérêt. Je préfère formater la carte sur le boîtier auquel elle est destinée.

Chacun fait comme bon lui semble : il n'y a aucune contre-indication.

arwed

Bon alors pour répondre en partie à mon interrogation: est-ce que j'ai mis mes cartes neuves sans formatage dans le boitier? je ne sais plus. Toujours est-il que j'ai formaté les cartes et que maintenant quand j'insère la sd c'est bien marqué "nikon d850" dans mon explorateur de fichier.  :)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2017, 11:37:35
Chacun fait comme bon lui semble : il n'y a aucune contre-indication.
Toutafé. Je ne suis pas du genre à émettre des critiques absurdes du type «tu travailles mal». J'expose seulement ma façon de travailler lorsque cela a fait ses preuves. Dans ce cas ce qui pourrait s'interpréter comme contre-indication pour moi, c'est la manip supplémentaire de déplacer la carte. Chaque boîtier a sa carte et je suis ainsi tranquille.  ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 25, 2017, 19:22:51
Chaque boîtier a sa carte et je suis ainsi tranquille.  ;)

Dans l'absolu, c'est l'idéal, bien sûr.

Après, les circonstances de PdV font qu'il est quelquefois obligatoire de passer les cartes d'un appareil à l'autre (carte pleine, essai impromptu d'un appareil, etc).

Avec certains appareils, cela se passe automatiquement : le Sigma DP2m, par exemple, fait son petit répertoire tout seul, sans qu'on lui demande. Idem pour les boitiers Nikon.

Le Sony Alpha 7II détecte qu'il n'a pas son entrée dans le dossier DCIM, et demande à l'utilisateur de le créer, en appuyant sur la touche "OK".

Reste que, avec certains appareils, ça coince : ayant eu l'occasion d'essayer à Bièvres le Fuji GFX-50, il n'a pas accepté ma carte, formatée dans l'Alpha 7II. C'est avec la SD d'un pote qui m'accompagnait avec un Fuji XE-2 que j'ai fait les essais...

Jean-Claude

Il n'y a pas de problème et chacun fait comme il veut et cela marche
que l'on utilise une carte neuve non formatée qui ne sera pas nommée par la boitier et que l'on peut nommer dans Windows ou non
que l'on rentre une carte pour la première fois déja mommée ailleurs que le boitier ne va pas nommer et sur laquelle il va créer un. nouveau répertoire supplémentaire D850
que l'on formate la carte étrangère ou neuve après l'avoir mise dans le D850, ce qui va la nommer D850

Pour moi le problème du D850 est ailleurs

Jean-Claude

Pour moi le problème du D850 est ailleurs

Par ex. lors de l'utilisation du focus stacking et que l'on a choisi l'option dossiers individuels
Cette option est intéressante car elle évite de se retrouver avec des centaines de vues semblables que l'on est obligé  de,séparer par des vues en blanc si on veut s'y retrouver facilement après sur l'ordinateur.

Là le D850 crée un nouveau répertoire indexé pour chaque série de stacking. Le problème est qu'entre deux séries de stackings le boitier ne revient pas tout seul en arrière dans le dossier d'index zéro ou se trouvent les vues individuelles précédentes.

Si on n'a pas pris la peine de revenir manuellement en arrière dans le dossier d'index zéro, les vues individuelles prises entre deux stackings sont mises dans le dossier du dernier stacking.

Je ne vous dis pas la galère pour aller pêcher deux misérables déclics individuels isolés dans 15 dossiers de stacking que l'on a fait dans la journée, si l'on veut juste avant tout ces deux images.

On apprend vite à changer de répertoire après un stacking

bitere

Ah oui, c'est gênant  ::)
Une mise à jour doit pouvoir régler ça.  Enfin si Nikon s'y intéresse 😡

kochka

Et c'est koâ un stacking , stp.
Que je n'en fasse surtout pas par erreur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 26, 2017, 13:16:38

Tu as égaré la notice ?

Jean-Claude

tu ne risques pas, il faut remplir un formulaire dans le menu avant de démarrer  :D

MBe

Plusieurs photos successives avec un décalage de MAP, le nombre de photos et le décalage ds MAP sont programmables  :D

Jean-Claude

Il y en a qui ont trop d'argent si une carte ne vaut pas grand chose. Jetez un oeil sur le prix d'une XQD 3000x de 128 G

Crinquet80

Bof , bien sur c'est pas donné mais c'est la même chose que celui qui râle car les pneumatiques de son Porsche Cayenne sont trop chers !  ;)