question : où sont stockés les profils ICC perso

Démarré par r.laurent94, Décembre 24, 2017, 10:49:10

« précédent - suivant »

Verso92

Il a été enregistré dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color.

Le sous-dossier C:\Utilisateurs\Fabrice\AppData\Local\Capture One\Color Profiles est resté vide.

(rappel : Windows Seven 64 Pro)

Jean-Claude

Autrement dit, les profils C1 tunés par l'utilisateur sont dans Windows, je ne le savais pas, merci

coval95

Citation de: Jean-Claude le Décembre 25, 2017, 23:32:05
Autrement dit, les profils C1 tunés par l'utilisateur sont dans Windows, je ne le savais pas, merci
Ils n'y vont pas tout seuls, il faut faire "Installer un profil" avec le menu contextuel de Windows.

Mais si on a besoin de profils d'appareils uniquement pour Capture One, il vaut mieux les placer soi-même dans le dossier C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Color Profiles.
Dans le dossier C:\Windows\System32\spool\drivers\color se trouvent les profils qui doivent être vus par toutes les applications.

guidse14

Citation de: Jean-Claude le Décembre 25, 2017, 23:32:05
Autrement dit, les profils C1 tunés par l'utilisateur sont dans Windows, je ne le savais pas, merci

Non et d'ailleurs, l'initiateur de ce fil à trouvé par lui-même et coval95 le confirme encore une fois et moi avec. Les profils C1 ne sont pas dans le répertoire de windows mais dans celui de l'utilisateur.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 26, 2017, 01:11:56
Ils n'y vont pas tout seuls, il faut faire "Installer un profil" avec le menu contextuel de Windows.

Ils n'y vont pas tout seuls, certes (il n'y a pas encore de transmission de pensée, bien sûr)...

Mais "Installer un profil" étant l'option par défaut du menu contextuel, il suffit de double-cliquer dessus et zou, il est disponible dans Capture One pour le boitier kivabien.

Après, comme toujours avec Windows, il y a différentes façon de procéder...

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 08:16:41
Les profils C1 ne sont pas dans le répertoire de windows mais dans celui de l'utilisateur.

Chez moi, ils sont dans le répertoire Windows...

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 09:26:43
Ils n'y vont pas tout seuls, certes (il n'y a pas encore de transmission de pensée, bien sûr)...

Mais "Installer un profil" étant l'option par défaut du menu contextuel, il suffit de double-cliquer dessus et zou, il est disponible dans Capture One pour le boitier kivabien.

Après, comme toujours avec Windows, il y a différentes façon de procéder...

Chez moi, ils sont dans le répertoire Windows...

Chez toi, c'est la zone... Enfin bon, tu as le droit de ne pas faire comme il faut. C'est ton droit...

En théorie, pour faire bien, il faudrait que les profils utilisateurs soient stockés sur une autre partition que celle du système d'exploitation. Comme ça, le jour où tu dois réinstaller ton système, tu conserves les données utilisateur (et pas que les fichiers word, excel et autres...). Mais comme 99.9% des utilisateurs, tu as tes profils (utilisateurs) sous "C:". Donc, tes profils icc dans le répertoire de windows ou celui de l'utilisateur ne change pas grand chose. C1 est là pour rattraper tes bourdes...

N'importe quel logiciel de création de profils stockera les profils au bon endroit, et certainement pas sous windows... C'est le cas de Lumariver Profile Designer, par exemple.

Verso92

#31
Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 10:28:13
Chez toi, c'est la zone...

Non, non.

D'ailleurs, j'ai retrouvé sans difficulté le profil personnalisé du D700, que j'ai réinstallé spécialement pour illustrer ce fil (je ne l'utilise plus).

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 10:28:13
En théorie, pour faire bien, il faudrait que les profils utilisateurs soient stockés sur une autre partition que celle du système d'exploitation. Comme ça, le jour où tu dois réinstaller ton système, tu conserves les données utilisateur (et pas que les fichiers word, excel et autres...). Mais comme 99.9% des utilisateurs, tu as tes profils (utilisateurs) sous "C:". Donc, tes profils icc dans le répertoire de windows ou celui de l'utilisateur ne change pas grand chose. C1 est là pour rattraper tes bourdes...

J'aurais pu, effectivement, faire en sorte que mes profils utilisateurs soient sous D, par exemple.

Mébon, ce n'est pas moi qui ai installé le PC, et je n'ai pas trop envie de bricoler une conf' qui fonctionne parfaitement par ailleurs...

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 10:28:13
N'importe quel logiciel de création de profils stockera les profils au bon endroit, et certainement pas sous windows... C'est le cas de Lumariver Profile Designer, par exemple.

La preuve que non.

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 10:36:36
Non, non.

D'ailleurs, j'ai retrouvé sans difficulté le profil personnalisé du D700, que j'ai réinstallé spécialement pour illustrer ce fil (je ne l'utilise plus).

Les logiciels de création de profil serait dans l'erreur ? Les développeurs devrait te demander conseil...

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 10:36:36
La preuve que non.

Quelle preuve ? Quel logiciel de création de profil d'entrée va faire la connerie de stocker ça dans le répertoire de windows ?
C1 les enregistre au bon endroit, lui :



nb : je comprends mieux pourquoi C1 ne donne pas le choix entre écraser un fichier ou incrémenter son nom avec un numéro, lors de l'export. C'est un logiciel qui doit être utilisable par les non initiés à l'outils informatique.

Verso92

#34
Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 10:57:05
Quelle preuve ? Quel logiciel de création de profil d'entrée va faire la connerie de stocker ça dans le répertoire de windows ?

De toute façon, dans de nombreux cas, les profils sont réalisés "à distance" (dans le cas d'un prestataire, par exemple). La question ne se pose donc pas...

Après, tu fais comme tu veux. En ce qui me concerne, un double-clic sur le profil et celui-ci est instantanément dans Capture One... que demander de plus ?

Je fais pareil avec mes profils d'impression, qui sont instantanément disponibles quand j'imprime avec Photoshop... là encore, que demander de plus ?

(il n'y a pas de magie là-derrière : si ça fonctionne de cette façon, c'est que ça a été prévu par les développeurs. On peut faire autrement, OK : pas de problème avec ça...)

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 11:00:52
De toute façon, dans de nombreux cas, les profils sont réalisés "à distance" (dans le cas d'un prestataire, par exemple). La question ne se pose donc pas...

Et bien si la question se pose, et encore plus quand c'est un prestataire qui confectionne ton profil. Va bien falloir le mettre au bon endroit. Mais ce prestataire veillera à t'indiquer le bon chemin, normalement.

La doc de Lumariver est pleine de bonne chose à savoir : http://www.lumariver.com/lrpd-manual/#c1_find

Verso92

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 11:04:41
Et bien si la question se pose, et encore plus quand c'est un prestataire qui confectionne ton profil. Va bien falloir le mettre au bon endroit. Mais ce prestataire veillera à t'indiquer le bon chemin, normalement.

La preuve que non : un double-clic sur le profil, et ça fonctionne tout seul, sans autre intervention.

Comment faut-il le dire ?

(encore une fois, qu'on puisse faire de façon différente ne me pose aucun problème : cela a certainement ses avantages et ses inconvénients...)

Ci-dessous, le passage du prestataire expliquant comment installer les profils qu'il m'avait confectionné, à l'époque :

UTILISATION DES PROFILS ICC:
 
L'installation des profils est simple: clic droit sur le fichier .icc et "installer le profil" sur PC , sous MAC placez les profils dans le répertoire colorsync.

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 11:07:44
La preuve que non : un double-clic sur le profil, et ça fonctionne tout seul, sans autre intervention.

Comment faut-il le dire ?

(encore une fois, qu'on puisse faire de façon différente ne me pose aucun problème : cela a certainement ses avantages et ses inconvénients...)

Ci-dessous, le passage du prestataire expliquant comment installer les profils qu'il m'avait confectionné, à l'époque :

UTILISATION DES PROFILS ICC:
 
L'installation des profils est simple: clic droit sur le fichier .icc et "installer le profil" sur PC , sous MAC placez les profils dans le répertoire colorsync.


Change de prestataire alors...

On est là pour répondre à une interrogation. Et ton clique droit machin truc, c'est donner une mauvaise réponse...

Verso92

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 11:37:27
Change de prestataire alors...

On va dire que je me passerai de ce genre de conseil, si tu n'y vois pas d'inconvénient...

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 11:37:27
Et ton clique droit machin truc, c'est donner une mauvaise réponse...

Et pourtant, ça fonctionne tout seul... trop simple ?

Encore une fois, pourquoi faudrait-il qu'il y ait une bonne et une mauvaise réponse ?

(il y a juste des solutions qui fonctionnent (ou pas), tout simplement...)

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 11:39:52
On va dire que je me passerai de ce genre de conseil, si tu n'y vois pas d'inconvénient...

Et pourtant, ça fonctionne tout seul... trop simple ?

Encore une fois, pourquoi faudrait-il qu'il y ait une bonne et une mauvaise réponse ?

(il y a juste des solutions qui fonctionnent (ou pas), tout simplement...)

Ça fonctionne car Phase One s'arrange pour réparer les bourdes des utilisateurs qui se contentent de faire des cliques droits, sans comprendre ce qu'ils font. C1 est un outils pour photographe, qu'il soit sensibilisé aux bonnes pratiques de l'informatique, ou pas...

Verso92

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 11:47:16
Ça fonctionne car Phase One s'arrange pour réparer les bourdes des utilisateurs qui se content de faire des cliques droits, sans comprendre ce qu'ils font.

Ben voyons... tu en as d'autres, des comme ça ?

Essaie d'envisager une seconde que tout le monde n'a pas forcément la même utilisation ni les mêmes contraintes que toi...

albert-r

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 11:47:16
C1 est un outils pour photographe, qu'il soit sensibilisé aux bonnes pratiques de l'informatique, ou pas...

Ça m'étonne plus qu'un peu, si je comprend bien on peut faire des erreurs avec C1, le logiciel va penser à notre place, c'est ça l'avenir.
Plus besoin d'appréhender un logiciel ... faut peut-être attendre qu'on puisse le piloter à la voix

;)

guidse14

Finalement, une réponse, c'est un peu comme un chasseur : il y a le bon et le mauvais  :D

Sinon, l'auteur du fil a trouvé la réponse depuis un moment, et tout seul !

Citation de: r.laurent94 le Décembre 24, 2017, 11:41:01
J'ai finalement trouvé, il faut les mettre sous C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Color Profiles

CQFD  ;)

guidse14

Citation de: albert-r le Décembre 26, 2017, 11:56:23
Ça m'étonne plus qu'un peu, si je comprend bien on peut faire des erreurs avec C1, le logiciel va penser à notre place, c'est ça l'avenir.
Plus besoin d'appréhender un logiciel ... faut peut-être attendre qu'on puisse le piloter à la voix

;)

Et oui, bientôt, avec Sensei, tu mettras tout dans le cloud et ils t'enverras tes fichiers traités à la perfection  ;D

Verso92

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 12:23:37
Finalement, une réponse, c'est un peu comme un chasseur : il y a le bon et le mauvais  :D

Excellente comparaison.

Et tout le monde connait le sketch, j'imagine...

guidse14

En parlant de sketch, parlons de windows.

J'ai créé un fichier text (.txt) sur le bureau où j'ai écrit dedans "fichier bidon". Quand je clique-droit dessus, j'ai le menu contextuel pour un fichier text.



Je renomme l'extension de ce fichier qui passe de .txt à .icc. Windows étant tellement peu intelligent (ou trop peut être ?), pense vraiment que c'est un fichier de profil. L'icône change et le menu contextuel également. Je peux "installer" mon profil qui n'en est pas un !



Chose que j'ai fait et je retrouve mon profil bidon dans ? "C:\Windows\System32\spool\drivers\color"



J'ouvre mon fichier avec un éditeur de text et ?



C'est bien mon fichier bidon :D

Non seulement windows se base sur l'extension du fichier (alors que linux va plus loin et analyse l'entête du fichier), mais en plus, il pense que tous les fichiers .icc sont des profils de sortie type profil d'écran (que l'on génère avec une sonde) ou profil d'impression ! D'où le "Installer un profil" quand on clique droit dessus...

Alors que C1 ou n'importe quel logiciel de création de profil d'entrée savent bien que ce n'est pas leur place. Phase One a néanmoins pris les devants et va chercher les profils d'entrée là où windows les stockent (bêtement). Surement que la question "C1 ne reconnais pas mon profil, pourquoi ?" est revenu trop souvent et qu'il fallait trouver une solution transparente pour l'utilisateur néophyte ?

Verso92

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 13:23:08
En parlant de sketch, parlons de windows.

J'ai créé un fichier text (.txt) sur le bureau où j'ai écrit dedans "fichier bidon". Quand je clique-droit dessus, j'ai le menu contextuel pour un fichier text.

Et il est reconnu automatiquement par Capture One, ton profil bidon ?

(parce que, la question, elle est là...)

guidse14

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 13:30:21
Et il est reconnu automatiquement par Capture One, ton profil bidon ?

(parce que, la question, elle est là...)

Bonne question que je me suis posé également mais je n'ai pas eu le temps de tester. Quand tu ajoutes un profil (ou que tu le modifie), il faut relancer C1 pour qu'il soit pris en compte. J'imagine qu'il charge tout ça au démarrage. Et j'ose espérer qu'il vérifie si c'est un profil icc valide et que si ce n'est pas le cas, il ne s'affiche pas. Ou ça risque de planter.

Comme je suis curieux, je testerai ça ce soir :)

Verso92

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 13:57:57
Bonne question que je me suis posé également mais je n'ai pas eu le temps de tester. Quand tu ajoutes un profil (ou que tu le modifie), il faut relancer C1 pour qu'il soit pris en compte. J'imagine qu'il charge tout ça au démarrage. Et j'ose espérer qu'il vérifie si c'est un profil icc valide et que si ce n'est pas le cas, il ne s'affiche pas. Ou ça risque de planter.

Comme je suis curieux, je testerai ça ce soir :)

Je suis persuadé qu'il y a, déjà, une syntaxe très précise à respecter dans le nom du fichier (apparemment, "nom_boitier-", pour Capture One).

Ensuite, le nom du fichier ne doit pas suffire : les logiciels analysent aussi le contenu (très vraisemblablement certains champs de l'en-tête du fichier). Il y a déjà eu sur Chassimages des discussions sur des profils non reconnus, même en changeant le nom du fichier.

Je suis convaincu que ton profil "bidon" ne sera pas reconnu par Capture One... à ce soir !

;-)

albert-r

Citation de: guidse14 le Décembre 26, 2017, 12:25:11
Et oui, bientôt, avec Sensei, tu mettras tout dans le cloud et ils t'enverras tes fichiers traités à la perfection  ;D

C'est pas pour demain en ce qui me concerne