Sauvegarder une cession

Démarré par shore, Décembre 22, 2017, 19:51:22

« précédent - suivant »

shore

Bonjour,

je travaille en mode cession.
La question est dans le titre :
J'utilise un 1er disque de travail pour les notes et les modifs.
Mais comment sauvegarder ces modifs, et ces notes etc dans le second disque, là où j'ai un double de mes captures.

Il doit bien y avoir un moyen simple qui m'aurait échappé ?
Dupliquer le dossier Settings91 ?
Merci de vos éclairages !

Verso92

Tu fais une copie du dossier de la session, tout simplement ?

shore

Faire une copie du dossier de la cession,
Ca veut dire parfois plusieurs milliers de photo, donc c'est très lourd,
Il n'y a pas plus simple ?

Verso92

Citation de: shore le Décembre 22, 2017, 22:51:29

Ah oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...

(chez moi, une session, c'est quelques dizaines de photos : après, c'est trop lourd, je trouve)

coval95

Normalement, on ne met pas les dossiers d'images dans le dossier de session, sauf si on en a très peu.
Les images ne sont pas liées à une session particulière. On peut ouvrir le même dossier d'images dans plusieurs sessions différentes (on peut même le faire simultanément mais je ne le conseille pas).

Sauvegarder une session implique de sauvegarder le dossier de cette session.
Mais les modifs apportées aux images sont dans les fichiers .cos qui se trouvent dans les dossiers Settings qui sont des sous-dossiers des dossiers d'images.

Les données les plus importantes d'une session sont les albums de session, si on en a créé. On peut aussi avoir défini des favoris de la session (ce sont des dossiers d'images auxquels on souhaite accéder rapidement). A part ça, il n'y a pas grand chose d'utile dans la base de données d'une session.

Par contre le gros du boulot fait par l'utilisateur (réglages appliqués aux images + ajout de métadonnées) se trouve dans les .cos (donc dans les dossiers Settings) et ceux-là, on a intérêt à les sauvegarder.

Jean-Claude

Citation de: shore le Décembre 22, 2017, 22:51:29
Si on a plusieurs milliers d'images dans une même session, c'est que l'on a oublié de la gérer !

Franciscus Corvinus

Une cession (tres belle d'ailleurs):

Une session:

C'était juste pour taquiner.  :P

Je ne vois pas pourquoi une session ne pourrait pas faire quelques milliers d'images: on y arrive facilement dans un mariage ou un évenement sportif.

Par contre, pour l'OP, tu peux sortir un EIP avec seulement les images traitées. Ca devrait etre déja considérablement moins, a moins que tu fasses du packshot/filmage?

Autre possibilité (mais je n'ai pas recherché): je crois qu'il est possible d'integrer une session a un catalogue. tu peux avoir ton catalogue sur le deuxieme disque. Mais a l'inverse d'une session, un catalogue ne requiert pas la présence physique des images dans le catalogue (elles sont référencées) et du coup tu peux laisser tes images sur le premier disque. Si j'ai bien compris, tu fais ca pour avoir un backup, pas pour continuer a travailler en session a partir de ton deuxieme disque, donc le format (session/catalogue) ne devrait pas etre important.

A-snowboard

Sinon tu as synckback.

Ca te permet de sauvegarder les images d'un dossier à l'autre, tous les heures, jours, semaines etc...

Il surveille un dossier de départ et d'arrivé. S'il y a des images en plus il va les sauvegarder, s'il y en a en moins, il va les supprimer.
Après ça dépend du style de sauvegarde. Tu peux très bien lui dire de sauvegarder les images mais jamais de supprimer.
Tu peux aussi lui dire de tout écraser à chaque sauvegarde. Etc.

Du coup tu met à surveiller son dossier gérénal de session. Tu choisi ta destination et zou ;)

shore

(Je parle bien d'une sauvegarde de secours pour ne pas avoir à  refaire les modifs sur les photos en cas de pb, de cession corrompue, il ne s'agit pas de vouloir ouvrir la cession depuis plusieurs ordis)

Oui, le dossier Settings à sauvegarder, c'est bien ce que j'avais déduit.

Merci pour vos contributions !

Pour le nombre d'images dans le dossier de la cession, c'est juste un choix, ce n'est pas un oubli du à une mauvaise gestion.

Lorsque je suis sur un travail de quelques semaines, un résidence dans le même lieu par ex, je ne fait qu'une seule cession pour tous les jours de prise de vues.
Je me retrouve facilement avec quelques centaines d'images par jour.

coval95

Citation de: shore le Décembre 24, 2017, 18:45:08
(Je parle bien d'une sauvegarde de secours pour ne pas avoir à  refaire les modifs sur les photos en cas de pb, de cession corrompue, il ne s'agit pas de vouloir ouvrir la cession depuis plusieurs ordis)

Oui, le dossier Settings à sauvegarder, c'est bien ce que j'avais déduit.
...
Les modifs sur les photos sont bien dans le dossier Settings. Donc si tu n'as pas d'album de session ni de favoris de session, tu peux jeter ta session (= supprimer son dossier)* et en créer une nouvelle sans problème.
C'est pourquoi je trouve que ce n'est pas une bonne idée de mettre ses images dans le répertoire d'une session. Pour moi, sauf exception, une session est un truc jetable (à la différence d'un catalogue)
Et pour la même raison, je n'utilise pas le dossier Output proposé par défaut par C1 pour les fichiers exportés, j'en choisis toujours un autre.
Ainsi quand je supprime une session, je supprime son dossier et je sais que je n'ai rien d'utile dedans.
Mais bon, chacun fait comme il veut...

* en t'étant assuré que tu n'avais rien d'important dans le dossier de cette session, bien évidemment !

Jean-Claude

Chacun fait comme il lui sied le mieux dans C1

Personnellement, ayant jeté depuis belle lurette les catalogueurs qui ne comviennent ps à ce que je fais, je complète mes dossiers de session de sous-dossiers HDR, PANO, Stacking etc... car mes sessions sont structurées en archives complètes avec un disque miroir régulièrement mis à jour.