Lacher prise

Démarré par batman463, Décembre 26, 2017, 19:50:37

« précédent - suivant »

batman463

Un peu moins drôle que la dernière.
Je sais qu'elle pourrait choquer certain d'entre vous, mais ce n'est vraiment pas du voyeurisme, mais réellement fait dans un but photographique dans le cadre d'une série.
a loupé ses meilleurs images

batman463

yaquinclic

Salut la chauve-souris,

C'est n&b proprement traitée mais rien d'étonnant. Pour le reste je suis bien plus gêné par l'angle de PdV et l'attitude de la personne, une sensation de voyeurisme m'envahit.

A+ ;)

f 1.4

Dans le cadre d'une série je ne sais pas, peut-être, mais présentée seule elle me laisse perplexe.

Trompettedelamort

J'aime bien. Un peu trop accentué sur les mains?
"hein?" Beethoven

bozart

Le but affiché étant celui d'une série, je ne pense pas que solliciter des avis sur un cliché isolé soit une bonne idée. On va être à côté de la plaque ( à moins d'en connaître le thème ou l'orientation).

Maagma

Cette personne dort ou se repose dans une position bien inconfortable, c'est pris dans une maison de retraite ?

Une explication serait la bienvenue amha.

Un des aspects de la condition humaine qui font redouter la vieillesse, ce que je retiens de ta photo.

:)
Le temps qui passe en photo.

langagil

Pas de sensation de voyeurisme en ce qui me concerne, mais plutôt de "voyance" de la solitude, du désespoir qui attend certains d'entre nous à une certaine période de leur existence.
C'est étrange ici je lis "voyeurisme" quant à la production d'un photographe amateur et doué puis génie*, humanisme* quant au reportage sur l'asile psychiatrique de Trieste  de la part d'une de vos/nos célébrité.

* à juste titre d'ailleurs  :)
LabelImage

makhno

Citation de: batman463 le Décembre 26, 2017, 19:50:37
Un peu moins drôle que la dernière.
Je sais qu'elle pourrait choquer certain d'entre vous, mais ce n'est vraiment pas du voyeurisme, mais réellement fait dans un but photographique dans le cadre d'une série.
aucune de tes photos s'affichent,grrr ! je ne comprends pas pourquoi !
Paix dans le Monde

bozart

L'âge n'est pas en cause dans la perception d'une gêne, c'est l'angle de vue en plongée qui en est responsable : on aurait à peu près le même cliché avec un enfant ou un adulte plus jeune.
L'effet de domination de la part d'un observateur de quelqu'un qui dort est toujours très forte avec ce type de vue qui accentue les différences de postures ( debout / couché ).
Si c'était un enfant, on ne le trouverait à peine plus attendrissant. Juste vulnérable, livré aux regards.

yaquinclic

Salut bozart,

Citation de: bozart le Décembre 27, 2017, 09:45:20
L'âge n'est pas en cause dans la perception d'une gêne, c'est l'angle de vue en plongée qui en est responsable : on aurait à peu près le même cliché avec un enfant ou un adulte plus jeune.
L'effet de domination de la part d'un observateur de quelqu'un qui dort est toujours très forte avec ce type de vue qui accentue les différences de postures ( debout / couché ).
Si c'était un enfant, on ne le trouverait à peine plus attendrissant. Juste vulnérable, livré aux regards.

Tu as développé ce que je pense.  :)

Salut langagil,

Citation de: langagil le Décembre 27, 2017, 08:12:55
Pas de sensation de voyeurisme en ce qui me concerne, mais plutôt de "voyance" de la solitude, du désespoir qui attend certains d'entre nous à une certaine période de leur existence.
C'est étrange ici je lis "voyeurisme" quant à la production d'un photographe amateur et doué puis génie*, humanisme* quant au reportage sur l'asile psychiatrique de Trieste  de la part d'une de vos/nos célébrité.

* à juste titre d'ailleurs  :)

Ca ne fait aucun doute que la chauve-souris est doué, tant en techniques pure qu'en raconteur d'histoires.

A+ ;)

Otaku

Je ne suis généralement pas fan de ce genre d'images, mais je comprends la démarche.

Ce qui me gêne ici, je pense que ce sont les limites imposées par le téléphone, la scène est trop lissée, trop numérique. Tes traitements habituels pourraient lui donner un peu de cachet, mais est-ce que c'est approprié ?

batman463

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 26, 2017, 22:05:16
J'aime bien. Un peu trop accentué sur les mains?

Je sais pas cette main c'est un peu le point central de cette image, c'est presque un portrait de la main cette photo.
Elle représente bien la condition de l'homme je trouve.
Merci messieurs dames pour vos retours.
Il dort pas cet homme, il attend, que le temps passe, il est vieux certes, mais il a encore toutes ce qui faut pour vivre, pour sortir un peu, pour avoir un semblant de vie sociale.
Mais non il attend, il se laisse vivre, il a lâché prise.
J'avais l'occasion de le photographier depuis plusieurs mois, mais c'est la position de la main qui ma fait déclencher ce jour là.
Je me suis toujours demandé ce qu'il avait fait de sa vie.
Le soir de noël, je suis aller le voir une demi heure avant d'aller manger.
Puis on a ouvert un album photo, J'ai découvert dans l'album un belle homme, chef d'entreprise (cordonniers), une super belle femme, un fêtards, grosse lunette de soleil, gros cigare au levre, un physique un peu dans le style Jaques Mesrine, un homme plein d'entrain et sur de lui quoi.
Ça amène d'autre question, qu'est qui a pu le conduire à finir comme ça, seul, sans pouvoir se payer un pot de beurre, sans avoir l'envie de plus rien faire, même pas aller prendre ça douche ou ce faire un café lui même, rien quoi juste rester sur le canapé et attendre.
J'imagine qu'il a eu son lot de drame dans la vie et qu'il en attend plus rien.
Mais on ne peut juger, comment finira t'on nous même, je me pose la question des fois quand je voi tout ces individu complètement cassé

Trompettedelamort

Quand je soulignais trop accentué sur les mains, je parlais plus du rendu "trop accentué, trop détaillé".
"hein?" Beethoven

Maagma

Citation de: batman463 le Décembre 27, 2017, 12:45:37
Je sais pas cette main c'est un peu le point central de cette image, c'est presque un portrait de la main cette photo.
Il dort pas cet homme, il attend, que le temps passe, il est vieux certes, mais il a encore toutes ce qui faut pour vivre, pour sortir un peu, pour avoir un semblant de vie sociale.
J'avais l'occasion de le photographier depuis plusieurs mois, mais c'est la position de la main qui ma fait déclencher ce jour là.
Puis on a ouvert un album photo, J'ai découvert dans l'album un belle homme, chef d'entreprise (cordonniers), une super belle femme, un fêtards, grosse lunette de soleil, gros cigare au levre, un physique un peu dans le style Jaques Mesrine, un homme plein d'entrain et sur de lui quoi.
Ça amène d'autre question, qu'est qui a pu le conduire à finir comme ça, seul, sans pouvoir se payer un pot de beurre, sans avoir l'envie de plus rien faire, même pas aller prendre ça douche ou ce faire un café lui même, rien quoi juste rester sur le canapé et attendre.
Mais on ne peut juger, comment finira t'on nous même, je me pose la question des fois quand je voi tout ces individu complètement cassé

Merci pour l'explication, c'est très intéressant.

;)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: batman463 le Décembre 27, 2017, 12:45:37

Ceci, c'est son secret.
Si tu vas le lui demander peut être voudra-t-il te le confier, peut être pas.
Mais si d'aventure tu en as connaissance, cela ne t'autorisera pas pour autant à le dévoiler à la terre entière.
Ta photo témoigne (et ton témoignage est déjà dur par lui même), à chacun en suite d'imaginer ce qu'il souhaite.
Vouloir aller plus loin risquerait de te faire pousser la porte d'un voyeurisme très malsain à mon sens.
Et ce n'est pas le rôle d'un photographe.

(Juste pour mémoire et en passant, un petit rappel au droit. Une maison de retraite constitue un lieu privé. Et ce, même si elle est ouverte aux visites. Ceci implique alors "normalement (::))" l'accord de la personne photographiée avant de déclencher. Après, chacun agit en son âme et conscience. Pour cet exemple heureusement, l'anonymat est à peu près préservé   ;))

Concernant ton image et sur un plan purement photographique, je pense que tu as focalisé ton attention et ton déclenchement autour de tes émotions du moment (ce qui t'a fait réagir).
Du coup, je trouve que tu passes un peu à côté de ton "vrai" sujet qui est ce vieux monsieur.
Il me semble que tu nous montres plus ta réaction face à sa déchéance que son âme à lui ou sa personnalité.
Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti tout personnel.  :-\     

batman463

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 28, 2017, 01:01:02

Ceci, c'est son secret.
Si tu vas le lui demander peut être voudra-t-il te le confier, peut être pas.
Mais si d'aventure tu en as connaissance, cela ne t'autorisera pas pour autant à le dévoiler à la terre entière.
Ta photo témoigne (et ton témoignage est déjà dur par lui même), à chacun en suite d'imaginer ce qu'il souhaite.
Vouloir aller plus loin risquerait de te faire pousser la porte d'un voyeurisme très malsain à mon sens.
Et ce n'est pas le rôle d'un photographe.

(Juste pour mémoire et en passant, un petit rappel au droit. Une maison de retraite constitue un lieu privé. Et ce, même si elle est ouverte aux visites. Ceci implique alors "normalement (::))" l'accord de la personne photographiée avant de déclencher. Après, chacun agit en son âme et conscience. Pour cet exemple heureusement, l'anonymat est à peu près préservé   ;))

Concernant ton image et sur un plan purement photographique, je pense que tu as focalisé ton attention et ton déclenchement autour de tes émotions du moment (ce qui t'a fait réagir).
Du coup, je trouve que tu passes un peu à côté de ton "vrai" sujet qui est ce vieux monsieur.
Il me semble que tu nous montres plus ta réaction face à sa déchéance que son âme à lui ou sa personnalité.
Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti tout personnel.  :-\     

Ce que tu dit est juste.
Je me suis posé la question, mais en fin de compte je pense que ce genre d'image n'a peut être pas sa place sur un forum.
Mais comme tu le dit, l'anonymat de la personne est préservé, mais je pense que je ne posterais pas les suivantes.
Sinon, pour information, nous ne sommes pas dans une maison de retraite mais dans un foyé.
Merci pour ton avis.
Merci pour les retours  :)

batman463

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 27, 2017, 20:07:06
Quand je soulignais trop accentué sur les mains, je parlais plus du rendu "trop accentué, trop détaillé".

Oui J'avais bien compris.
Je t'expliquai pourquoi j'avais mis cette main en avant, justement.

Trompettedelamort

Ok.
Mais le rendu sur mon écran est tel que j'ai l'impression d'un gros paté de pixels. Ce n'est qu'un détail.
"hein?" Beethoven

batman463

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 28, 2017, 11:41:50
Ok.
Mais le rendu sur mon écran est tel que j'ai l'impression d'un gros paté de pixels. Ce n'est qu'un détail.

Ah d'accord
Ça ne le fait pas sur le mien, mais c'est vrai que j'ai augmenté la netteté sur la main.