Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

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newworld666

Citation de: spinup le Avril 08, 2018, 14:41:29
Oui, Sony et Blackmagic font ca depuis 5 ans.
La vidéo c'est pas mon truc mais quel model 4K super 35mm chez Sony
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 08, 2018, 14:52:53
La vidéo c'est pas mon truc mais quel model 4K super 35mm chez Sony
F55, sorti en 2012.

newworld666

#1127
Citation de: spinup le Avril 08, 2018, 21:49:09
F55, sorti en 2012.

si j'ai bien compris ce n'est pas du tout du vrai 4K ce truc !!! ça ne peut pas faire de la vidéo 2160P ? à peine du 720P ... 
Vu comme ça .. encore un truc de Sony pas abouti, commercialisé à la va-vite .. bon pour le placard quand Canon se colle au sujet sérieusement en commercialisation un boitier abouti et solide.  :D :D :D ..
J'imagine que là encore en 2012 .. un ersatz de matos 4K quand il fallait attendre 2016 pour que ça soit réellement "pro" ...

Ceci étant .. la vidéo et moi .. ça fait au moins deux !!! déjà je cherche à résoudre comment traiter une photo de 50MP en moins de 2 ou 3 minutes et pas 10 minutes ou plus comme maintenant !!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Citation de: newworld666 le Avril 09, 2018, 06:31:53
si j'ai bien compris ce n'est pas du tout du vrai 4K ce truc !!! ça ne peut pas faire de la vidéo 2160P ? à peine du 720P ... 
Vu comme ça .. encore un truc de Sony pas abouti, commercialisé à la va-vite .. bon pour le placard quand Canon se colle au sujet sérieusement en commercialisation un boitier abouti et solide.  :D :D :D ..
J'imagine que là encore en 2012 .. un ersatz de matos 4K quand il fallait attendre 2016 pour que ça soit réellement "pro" ...

Ceci étant .. la vidéo et moi .. ça fait au moins deux !!! déjà je cherche à résoudre comment traiter une photo de 50MP en moins de 2 ou 3 minutes et pas 10 minutes ou plus comme maintenant !!!  ;D
Je suis pas sûr que tu aies bien compris ce qu'est cette caméra.

http://cinematographie.info/index.php?/topic/3436-test-de-la-sony-f55/

http://xplorerstudio.com/2013/06/test-sony-pmw-f55/

Je pense qu'elle est plutôt très aboutie. Ici c'est du matos pro, du vrai.

newworld666

Citation de: maaon le Avril 09, 2018, 07:39:21
Je suis pas sûr que tu aies bien compris ce qu'est cette caméra.

http://cinematographie.info/index.php?/topic/3436-test-de-la-sony-f55/

http://xplorerstudio.com/2013/06/test-sony-pmw-f55/

Je pense qu'elle est plutôt très aboutie. Ici c'est du matos pro, du vrai.

Ben j'avais lu un site avec des specs incomplètes ..
Sur B&H c'est effectivement plus complet ..
XAVC 4K: 4096 x 2160 at 23.98p, 25p, 29.97p, 50p, 59.94p
XAVC QFHD: 3840 x 2160 at 23.98p, 25p, 29.97p, 50p, 59.94p
XAVC 2K: 2048 x 1920 at 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 50p, 59.94p
XAVC HD: 1920 x 1080 at 23.98p, 25p, 29.97p, 50p, 59.94p
MPEG4 SStP: 1920 x 1080, 23.98p/24p/25p/29.97p
MPEG2 HD: 1920 x 1080 at 50i, 59.94i, 23.98p, 25p, 29.97p
MPEG2 HD: 1280 x 720 at 50p, 59.94p

Donc il reste dans me petite liste .. qui concerne plus la photo ..  ;D
->Le seul FF 50MP
->Le seul APSH 120MP
->Le seul capteur FF de 30MP avec dual pixel ...
->Le seul zoom 35mm 50-1000 F5-F8.9 net de bord à bord à toutes les focales (un peu video quand même  ;D)
->Les seules optiques FF à F1.2 avec AF qui peuvent piquer autant à F5.6 que des malheureuses optiques surévaluées manuelles à F1.4
->Le seul UGA de 11mm à 24mm à F4.0
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Ça devient pathétique chez Sony et leur partenaire DPreview .. il n'y a plus un mois où ils ne mettent pas un cierge dans une cathédral pour que les Canikon arrivent enfin dans le domaine pro des mirrorless !!!!
https://www.dpreview.com/interviews/5014039475/cp-2018-interviews-the-reign-of-the-dslr-is-almost-over

Maintenant ... comme depuis 10 ans ... ils pensent tous que ça devraient arriver dans un un ou deux ans, donc en 2018, ils annoncent ça pour 2020  :o :o :o ..
personne pour leur dire que ça arrivera le jour où ce type de matos sera enfin au niveau fonctionnel des DSLR ? ... que les progrès techno à faire en matière de confort de visée sont encore devant eux .. et qu'avant de faire mieux que les flagships des Canikon, faudrait arrêter de se concentrer sur les gadgets.

Dpreview et Sony cherchent à se crédibiliser d'une force .. à peine croyable. Ils feraient mieux d'arrêter de faire du Canon Bashing et nous expliquer pourquoi depuis 10 ans il n'y a pas moyen de pondre des 300F2.8, 400F2.8, 500F4, 600F4.0 et 200-400F4.0 sur des mirrorless, ils en seraient moins pitoyables.
Quelqu'un a une idée pourquoi le 400F2.8 qui a été annoncé avec le A9 n'est toujours pas présents 18 mois après la sortie de ce boitier dit "sport" ? est-ce qu'il y aurait un problème pour faire un AF précis et capable de suivre des sportifs en plein action comme le font les reflex et DSLR depuis plus de 30 ans  ? ça devient franchement glauque cette absence, tout en clamant qu'ils seraient au niveau.
Canon A1 + FD 85L1.2

madko

Citation de: newworld666 le Avril 09, 2018, 14:19:45
Ça devient pathétique chez Sony et leur partenaire DPreview .. il n'y a plus un mois où ils ne mettent pas un cierge dans une cathédral pour que les Canikon arrivent enfin dans le domaine pro des mirrorless !!!!
https://www.dpreview.com/interviews/5014039475/cp-2018-interviews-the-reign-of-the-dslr-is-almost-over

Maintenant ... comme depuis 10 ans ... ils pensent tous que ça devraient arriver dans un un ou deux ans, donc en 2018, ils annoncent ça pour 2020  :o :o :o ..
personne pour leur dire que ça arrivera le jour où ce type de matos sera enfin au niveau fonctionnel des DSLR ? ... que les progrès techno à faire en matière de confort de visée sont encore devant eux .. et qu'avant de faire mieux que les flagships des Canikon, faudrait arrêter de se concentrer sur les gadgets.

Dpreview et Sony cherchent à se crédibiliser d'une force .. à peine croyable. Ils feraient mieux d'arrêter de faire du Canon Bashing et nous expliquer pourquoi depuis 10 ans il n'y a pas moyen de pondre des 300F2.8, 400F2.8, 500F4, 600F4.0 et 200-400F4.0 sur des mirrorless, ils en seraient moins pitoyables.
Quelqu'un a une idée pourquoi le 400F2.8 qui a été annoncé avec le A9 n'est toujours pas présents 18 mois après la sortie de ce boitier dit "sport" ? est-ce qu'il y aurait un problème pour faire un AF précis et capable de suivre des sportifs en plein action comme le font les reflex et DSLR depuis plus de 30 ans  ? ça devient franchement glauque cette absence, tout en clamant qu'ils seraient au niveau.

L'article de Barney Britton que tu cites prend en compte les avis de toutes les marques interviewées au CP+ (Nikon excepté, me semble-t-il).

Ils semblent tous à peu près converger, à la notable exception de Pentax, sans besoin de brûler de cierge ni d'encens.

De sorte que le "pathétique" que tu évoques est la chose du monde la mieux partagée chez les constructeurs nippons.

Phil_C

Citation de: newworld666 le Avril 09, 2018, 08:20:50

Donc il reste dans me petite liste .. qui concerne plus la photo ..  ;D
->Le seul FF 50MP
->Le seul APSH 120MP
->Le seul capteur FF de 30MP avec dual pixel ...

Le D850 dispose de 45.7 Mpix, donc très proche, ils offrent  tous les deux une resolution horizontale de plus de 8K
Le pb de CANON, c'est les capteurs, ils ont innovés en lançant le CMOS, alors que tous le monde étaient en CCD, ceux qui leur a valu la risée de tous.
Pas pour longtemps, car désormais, tous les boitiers sont en CMOS, on sait bien ce qui est arrivé aux fabricants ayant refusé ce virage (RIP KODAK).
Mais aujourd'hui, tout comme dans le milieu scientifique, le prochain virage est le Back Illuminated, ou BSI. Ou va CANON si c'est pas dans cette direction?
Avec un très faible bruit de lecture et un taux d'ouverture supérieur, le gain en dynamique est de 2 IL en bas ISO, si l'on compare un 5DS et un D850.
Cette techno manque, hélas à CANON.

Mistral75

#1133
Citation de: newworld666 le Avril 09, 2018, 14:19:45
(...)
Quelqu'un a une idée pourquoi le 400F2.8 qui a été annoncé avec le A9 n'est toujours pas présents 18 mois après la sortie de ce boitier dit "sport" ? est-ce qu'il y aurait un problème pour faire un AF précis et capable de suivre des sportifs en plein action comme le font les reflex et DSLR depuis plus de 30 ans  ? ça devient franchement glauque cette absence, tout en clamant qu'ils seraient au niveau.

Le Sony Alpha 9 a été annoncé le 19 avril 2017, il y a moins d'un an, pour de premières livraisons à la toute fin du mois de mai, soit il y a environ 10 mois 1/2 et pas 18.

Le développement du Sony FE 400 mm f/2,8 GM a été annoncé le 25 octobre 2017, il y a 5 mois 1/2, pour une disponibilité prévue à l'été 2018. Un prototype a été exposé sous verre au salon CP+ début mars.

Rien ne permet de parler de "problème" le concernant.

Au fait, où en est le Canon EF 600 mm f/4 L DO IS USM dont un prototype a été montré pour la première fois en septembre 2015 au Canon Expo de New York ? "ça devient franchement glauque cette absence ";)

newworld666

Citation de: madko le Avril 09, 2018, 14:34:04
L'article de Barney Britton que tu cites prend en compte les avis de toutes les marques interviewées au CP+ (Nikon excepté, me semble-t-il).

Ils semblent tous à peu près converger, à la notable exception de Pentax, sans besoin de brûler de cierge ni d'encens.

De sorte que le "pathétique" que tu évoques est la chose du monde la mieux partagée chez les constructeurs nippons.

Oui tous sauf les deux seuls qui font des DSLR pro FF.. que les vendeurs de mirrorless espèrent, comme dpreview chaque mois depuis 10 ans , que Canon sorte un mirrorless Pro pour crédibiliser leur offre.. c'est ce fait qui est juste pathétique .. Canon leur a répondu clairement il y a quelques mois que lorsque la technologie le permettra .. Ils sortiront un matos pro .. et à ce jour Canon n'a rien annoncé !!!! Nikon même pour les APSC type D500 estime qu'ils ont encore du temps devant eux, c'est dire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Phil_C le Avril 09, 2018, 14:49:04
Le D850 dispose de 45.7 Mpix, donc très proche, ils offrent  tous les deux une resolution horizontale de plus de 8K
Le pb de CANON, c'est les capteurs, ils ont innovés en lançant le CMOS, alors que tous le monde étaient en CCD, ceux qui leur a valu la risée de tous.
Pas pour longtemps, car désormais, tous les boitiers sont en CMOS, on sait bien ce qui est arrivé aux fabricants ayant refusé ce virage (RIP KODAK).
Mais aujourd'hui, tout comme dans le milieu scientifique, le prochain virage est le Back Illuminated, ou BSI. Ou va CANON si c'est pas dans cette direction?
Avec un très faible bruit de lecture et un taux d'ouverture supérieur, le gain en dynamique est de 2 IL en bas ISO, si l'on compare un 5DS et un D850.
Cette techno manque, hélas à CANON.
Pourquoi tu prends la techno "ancienne" du 5DS quand une techno plus récente et ayant fait ses preuve existe dans le 5D4 ?

Le BSI, je ne sais pas si Canon a "le droit" de le faire, ça ne doit pas être super évident de contourner la foule de brevets déjà déposés par Sony et Cie...
Après, je ne sais strictement rien de ce qui se trame en R&D chez Canon...

newworld666

#1136
Citation de: Phil_C le Avril 09, 2018, 14:49:04
Le D850 dispose de 45.7 Mpix, donc très proche, ils offrent  tous les deux une resolution horizontale de plus de 8K
Le pb de CANON, c'est les capteurs, ils ont innovés en lançant le CMOS, alors que tous le monde étaient en CCD, ceux qui leur a valu la risée de tous.
Pas pour longtemps, car désormais, tous les boitiers sont en CMOS, on sait bien ce qui est arrivé aux fabricants ayant refusé ce virage (RIP KODAK).
Mais aujourd'hui, tout comme dans le milieu scientifique, le prochain virage est le Back Illuminated, ou BSI. Ou va CANON si c'est pas dans cette direction?
Avec un très faible bruit de lecture et un taux d'ouverture supérieur, le gain en dynamique est de 2 IL en bas ISO, si l'on compare un 5DS et un D850.
Cette techno manque, hélas à CANON.

Tiens ... t'embête pas avec des graphiques à la noix ...
Prends des photos prisent à peu près dans les mêmes conditions ..
Et montre nous ce que tu en tires .. au niveau DNG et on regarde après ce que tu ponds avec 42MP et moi je regarde les 50MP..
exemple du 5Dsr https://photos.smugmug.com/photos/i-S7hrBrR/1/3b955eab/O/i-S7hrBrR.png
La version D850 https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/D850hSLI000032NR0.NEF.HTM
J'espère qu'avec le RAW tu arriveras à quelque chose de sympa, parce que la version jpg ...https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/FULLRES/D850hSLI000032NR2D.HTM au niveau des feuilles vertes en tissus en bas à droite à l'ombre .. ça fait un peu toile cirée perdues dans l'ombre sur le D850 (un petit manque de dynamique finalement ?)!!! 

Le D850 est effectivement une très belle réussite récente de Nikon avec probablement 20% de détails en moins  ;D .. jusqu'à la sortie de la version Canon 5DsrII ou 5Dsrx .. probablement avec le Dual Pixel intégré (j'espère) ou une petite saucée de MP de plus... sachant qu'à à ce stade je suis toujours sceptique sur l'intérêt pour les destinataires finaux entre une version de leur photo issue d'un 50MP ou d'un 25MP. je n'ai aucun doute qu'entre 11EV et 13EV .. c'est juste imperceptible.


Mais on attend ton petit fichier qui va bien ... capable de donner du détail dans un zone sous exposée pour laquelle le 5Dsr avec ses 50MP et ses 11EV de dynamique est à l'aise comme dans tout fichier visible sur des moniteurs haut de gamme 10bits avec 10EV max en "continue" sans artéfacts
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil_C

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2018, 14:55:41
Pourquoi tu prends la techno "ancienne" du 5DS quand une techno plus récente et ayant fait ses preuve existe dans le 5D4 ?

Le BSI, je ne sais pas si Canon a "le droit" de le faire, ça ne doit pas être super évident de contourner la foule de brevets déjà déposés par Sony et Cie...
Après, je ne sais strictement rien de ce qui se trame en R&D chez Canon...

Le principe du Back Illuminated existait avant que Sony ne popularise le BSI, les capteurs EEV d'Hubble étaient déjà des Back Illuminated. Les brevets de Sony doivent plutôt protéger des modes de réalisation.
Sinon, ce qui se trame en R&D chez CANON doit être une indication sur  "Ou va Canon". Sans doute vers la haute resolution, avec pour objectif de conquérir le marché scientifique, comme cette version N&B du capteur 120Mp, que m'a présentée un ingé de CANON au CES. J'ai même pu obtenir sa specification, malgré le fait que j'avais un D4s autour du cou...   
On peut dire aussi que CANON va vers la vidéo, en témoigne leur stand au CES, avec une maquette de train en plein milieu.

newteam1

Citation de: newworld666 le Avril 09, 2018, 15:26:07
Et montre nous ce que tu en tires .. au niveau DNG et on regarde après ce que tu ponds avec 42MP et moi je regarde les 50MP..
exemple du 5Dsr https://photos.smugmug.com/photos/i-S7hrBrR/1/3b955eab/O/i-S7hrBrR.png
La version D850 https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/D850hSLI000032NR0.NEF.HTM
J'espère qu'avec le RAW tu arriveras à quelque chose de sympa, parce que la version jpg ...https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/FULLRES/D850hSLI000032NR2D.HTM au niveau des feuilles vertes en tissus en bas à droite à l'ombre .. ça fait un peu toile cirée perdues dans l'ombre sur le D850 (un petit manque de dynamique finalement ?)!!! 
Entièrement d'accord avec toi sur les deux exemples choisis c'est impressionnant sauf sur les blancs de Canon qui ne sont peut être pas très blancs..

sur cet exemple on voit bien que le disque est plus coloré à gauche pour Canon ... non?

(click pour avoir la vrai dimension)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Phil_C

Le capteur

newworld666

Citation de: newteam1 le Avril 09, 2018, 16:36:57
Entièrement d'accord avec toi sur les deux exemples choisis c'est impressionnant sauf sur les blancs de Canon qui ne sont peut être pas très blancs..

sur cet exemple on voit bien que le disque est plus coloré à gauche pour Canon ... non?

(click pour avoir la vrai dimension)


Le disque a "officiellement" été changé par imaging resource il y a un an ou deux .. il ne faut donc pas comparer cette zone.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Phil_C le Avril 09, 2018, 16:38:11
Le capteur

Et la video qui va avec est bluffante ..
https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ


je pensais inutile des tonnes de MP .. mais, même en photo "familiale" je suis surpris par la propension des gens à cliquer sur une zone de la photo pour zoomer .. et donc même sur un écran 4K => du 8K pourrait avoir de l'intérêt en photo .. juste pour le petit coup de zoom sur une zone de la photo...

Donc 2 ans en arrière, de mon côté, rien à foutre des 36MP, 42MP ou 50MP ... maintenant j'ai comme un doute  ::) et je vais bien voir avec le 5Dsr ce que ça peut donner dans la vraie vie (pas uniquement pour les affiches).
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2018, 14:55:41
Le BSI, je ne sais pas si Canon a "le droit" de le faire, ça ne doit pas être super évident de contourner la foule de brevets déjà déposés par Sony et Cie...
Je croyais pourtant, a la lecture de cette section du forum, que Canon était le champion des brevets. Mais pour des raisons de brevets, ils ne pourraient pas faire ce que font Sony, Nikon, Samsung, Pansonic et Fuji...


Fab35

Citation de: spinup le Avril 09, 2018, 18:00:25
Je croyais pourtant, a la lecture de cette section du forum, que Canon était le champion des brevets. Mais pour des raisons de brevets, ils ne pourraient pas faire ce que font Sony, Nikon, Samsung, Pansonic et Fuji...
pffff !

j'ai dit que j'en sais rien mais que forcément, si brevets il y a sur des points clés essentiels, sachant ce que les autres ont dû déposer depuis des années en quantité, cela doit potentiellement être compliqué pour un acteur qui arriverait plus tard sur ce créneau, de développer sereinement ses capteurs sur ce type de techno, rien de plus ! Ca n'empêche pas Canon de déposer des tonnes de brevets sur d'autres choses...

Nikon, que je sache, n'utilise pas de capteurs "made by Nikon" mais des "made for Nikon".

newworld666

Citation de: spinup le Avril 09, 2018, 18:00:25
Je croyais pourtant, a la lecture de cette section du forum, que Canon était le champion des brevets. Mais pour des raisons de brevets, ils ne pourraient pas faire ce que font Sony, Nikon, Samsung, Pansonic et Fuji...

J'ai toujours pas compris quel impact sur les photos le BSI ? .. un gadget non ? t'as des fichiers où on voit quelque chose de concret ?
Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Le BSI est surtout intéressant pour des petits capteurs, comme sur des smartphones; au niveau des « plein formats » c'est marginal : max  ⅓ EV de gain en dynamique. Par contre ça peut améliorer le vignetage et AC avec des GA. Je vois plus d'opportunités de gain avec ce qu'on appelle les « stacked sensors ».
(cliquez ev. sur l'image)

spinup


Phil_C

Citation de: MFloyd le Avril 09, 2018, 20:12:29
Le BSI est surtout intéressant pour des petits capteurs, comme sur des smartphones;
C'est surtout intéressant pour les petits pixels, car le taux d'ouverture est proche de 100% sur un BSI, les pistes et composants d'adressage étant gravés à l'arrière de la partie sensible.
C'est donc interessant pour les capteurs grand format qui sont fortement pixelisés. Le rendement quantique, ainsi que le bruit de lecture sont aussi meilleur sur un BSI.

newworld666

Citation de: Phil_C le Avril 09, 2018, 20:27:16
C'est surtout intéressant pour les petits pixels, car le taux d'ouverture est proche de 100% sur un BSI, les pistes et composants d'adressage étant gravés à l'arrière de la partie sensible.
C'est donc interessant pour les capteurs grand format qui sont fortement pixelisés. Le rendement quantique, ainsi que le bruit de lecture sont aussi meilleur sur un BSI.


Donc, j'en déduis que c'est très théorique comme gain.. et que ça ne se voit pas dans les photos.. parce que Canon avec ses 120Mp sur un APSH enterre à peu près tout ce qui existe .. et n'a pas besoin de BSI pour pondre ça .. comme le 5Dsr, qui donne un max de détails dans ses pauvres 50MP sans bruit supplémentaire par rapport aux pauvres 42MP des concurrents. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Le Bsi produit de très bons résultats, c'est indéniable . .. de là à enterrer ce que propose aujourd'hui Canon... bof...

Moi je me base sur le capteur du 5d4, comme nouvelle référence depuis 18 mois chez Canon. C'est pas forcément le top du top en tout, mais ça marche nikel, avec en plus, cerise sur le gâteau, le dual pixel inside! Sachant qu'ils vont forcément encore apporter progressivement des améliorations, je ne les vois pas largués dans les années qui viennent. ..

Et si malgré tout d'autres feraient mieux. .. eh bien ?? Ca nous fera tous switcher pour autant ?  Ca nous rendra aussi malheureux que ça ? On n'aura plus rien pour bosser ou assouvir notre passion ?

Le marketing fait a priori très bien son boulot de fond sur les esprits faibles, faut-il croire. .. Pendant ce temps là les autres en rouge utilisent leur matos et, comble du comble, en sont ravis ! Ca ne doit pas être un critère suffisant pour certains visiblement. ..