Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Je crois que personne de sérieux n'ose prétendre qu'un EVF est plus polyvalent qu'un OVF  :-\ pendant les mouvements du boitier avoir une image trouble en visée, au minimum, c'est désagréable et, à mon avis,  ça donne envie de gerber à 90% des gens.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir une image nette type "photo" ou OVF lorsqu'on est en mouvement, à moins d'une fréquence d'affichage réelle de plus 120 i/S ,voir 240 i/s...
Je ne crois pas qu'on soit proche d'une technologie qui puisse embarquer ça dans un EVF sans bouffer des batteries comme une Viper de l'essence.  
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

je ne prétends rien, je te laisse ce genre de choses, j'ai émis mes ressentis.
Mais effectivement je ne suis pas quelqu'un de sérieux. A priori je n'ai ton expérience (cela fait 3 4 ans que je prends des photos)
Ma pratique fait que je trouve l'EVF intéressant. D'autres ont la même pratique que moi avec des Canon ou Nikon. C'est une question de gout et d'ergonomie, en réflex classique je tendrais à aller sur du Nikon (dont l'ergonomie me convient d'avantage, il y a juste leur "liveview" qui me retient)
En EVF, de ceux que j'ai testé les A9/A99 sont les plus aboutis

newworld666

Citation de: tbjm le Février 10, 2018, 11:28:25
Contrairement à ceux qui émettent des avis sans prise en mains, j'ai testé sur un salon photo:


Toi aussi.. prends en mains avant d'être affirmatif et essaye un 1Dx II (soit disant le concurrent des A9 et A99) ;D . tu comprendras ce qu'est un OVF de pro  :D :D :D ..

Viser un pot de fleur avec un A99 ou A9 .. quel intérêt ? .. fais 4 aller retour latéraux l'oeil dans le viseur avec ces boitiers et dis nous si tu as envie de gerber ou non.

Ensuite la taille d'une visée très grande (comme celle des 1Dx II) pose aussi problème quand l'oeil est obligé de faire de grand balayage  pour couvrir toute la diagonale .. c'est vite pénible aussi et une perte de temps (quand les sorties demandent 10000 à 15000 déclenchements, ça se sent).
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Février 10, 2018, 11:41:15
Toi aussi.. prends en mains avant d'être affirmatif et essaye un 1Dx II (soit disant le concurrent des A9 et A99) ;D . tu comprendras ce qu'est un OVF de pro  :D :D :D ..

Viser un pot de fleur avec un A99 ou A9 .. quel intérêt ? .. fais 4 aller retour latéraux l'oeil dans le viseur avec ces boitiers et dis nous si tu as envie de gerber ou non.

Ensuite la taille d'une visée très grande (comme celle des 1Dx II) pose aussi problème quand l'oeil est obligé de faire de grand balayage  pour couvrir toute la diagonale .. c'est vite pénible aussi et une perte de temps (quand les sorties demandent 10000 à 15000 déclenchements, ça se sent).

je n'ai jamais émis un seul avis sur un 1DxII ou autres appareils que je n'ai pas pris en main.
Si j'en ai l'occasion je teserais volontiers
Pour info; je ne fais ni de photo de pot de fleurs, ni de portrait, ni de paysage, ni de chien avec frisbee etc

newworld666

peut importe les type photos ...
Le sujet de base restant de savoir si une technologie permet de faire de "meilleures" photos ou de pouvoir en faire de nouvelles inaccessibles aux techno antérieures (genre montées en iso, AF de course, hyper pixellisation, etc etc)
Pour les EVF, à ma connaissance ça n'est d'aucun apport à ce stade, par contre c'est comme les AF des premiers mirrorless très loin d'être satisfaisants. => une image qui se trouble systématiquement en déplacement latéraux ça me semble rédhibitoire en tout cas ça n'apporte rien. Par contre un histogramme qui s'affiche à la demande dans le viseur c'est un vrai plus. Je passe sur l'indication de la PDC en MF, qui ne me semble pas correspondre à ce que je retrouve en post processing, pas assez précis ? fausse ? je l'ai laissé tombé et je ne bascule plus MF/AF pour valider ça.     
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Concernant la remarque des viseurs trop vastes, perso ça me pose aussi des soucis. Celui du 5D4 est bien comme il faut, mais plus grand commencerait à être problématique, en tant que porteur de lunettes je ne vois pas toujours toute l'image d'un coup et il me faut faire de la gym des yeux pour aller voir les coins ! C'est ce que j'ai constaté avec certains EVF, qui se glorifient d'être justement très vastes, super, mais qui pour le coup en deviennent moins pratiques pour bien chopper la totalité du cadrage en un coup d'oeil !

Pour ce qui est du taux de refresh, c'est LE gros souci des EVF : comme le dit Marc, dès qu'on bouge un peu la visée, tout devient flou ! C'est pour moi rédhibitoire au quotidien.
Je précise que je suis assez sensible aux fréquences de balayage des écrans (donc des EVF) mais aussi aux effets arc-en-ciel des projos DLP par ex. Je peux concevoir que tout le monde ne ressente pas les mêmes choses. Reste que fermer l'oeil pendant que l'appareil bouge pour le pas gerber, c'est pas mon truc !  ;D

Je reviens aussi sur la visée "nocturne" des EVF : c'est utile parfois, mais très "interprété" comme visée, non réaliste. En plus, on a droit à un bruit numérique copieux, ainsi qu'à des a-coups lors de pans qui sont là encore insupportables... Je reprécise que je n'ai pas vu ce que donne l'EVF d'un A9, qui a peut-être tout résolu, qui sait ! Il ne restera plus qu'à lui donner un rendu naturel à l'oeil, ne donnant pas l'impression de regarder la télé...

Opticien

si vous voulez la qualité et le réalisme d'une visée optique il y a une solution simple, connue et efficace: adopter un viseur optique (ex: 7D II, DX)

jjbm

J'ai testé le sony A77 II que j'ai acheté pour ma fille équipée en minolta à l'origine: très bon boitier, bon af, bonne gestion de l'exposition, mais j'ai aussi relevé 2 problèmes de l'evf: quand il fait sombre on voit bien le sujet, ce qui est confortable, mais ce n'est pas la réalité (je crois que ça se règle, mais je ne l'ai pas fait, et s'il faut régler la luminosité à chaque changement de sujet c'est fastidieux) et, surtout, j'ai été surpris par le retard de formation de la visée si l'on se déplace horizontalement (je n'ai pas regardé si ce retard existe aussi en déplacement vertical).
Aucun problème bien sûr avec ses anciens boîtiers sony ovf. Avec un ovf la visée se fait à la vitesse de la lumière et on suit le sujet s'en occuper du reste, avec un evf j'ignore si la technologie pourra un jour le permettre? 

TomZeCat

Citation de: jjbm le Février 10, 2018, 13:44:48
j'ai été surpris par le retard de formation de la visée si l'on se déplace horizontalement (je n'ai pas regardé si ce retard existe aussi en déplacement vertical).
Tu ne comprends pas, c'est compensé par la réactivité du bouzin !

Sinon moi, je te comprends... Mais quand les fanatiques de l'EVF ne veulent pas comprendre que ça peut déranger un mec qui fait du sportif et qui a besoin de réactif. Et pourtant ils veulent nous forcer à user d'un matériel désagréable dès la prise de vue.

Laurent31

Citation de: tbjm le Février 10, 2018, 11:28:25
Contrairement à ceux qui émettent des avis sans prise en mains, j'ai testé...
Ces ressentis sont intéressants et permettent de se faire une idée entre OVF et EVF.
Mais une remarque : tester un EVF dans une boutique ou au salon de la photo, c'est souvent assez flatteur avec le type d'éclairage des ces lieux, mais ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment tester ces viseurs en condition externe et si possible en plein soleil. Ceux que j'ai essayé jusque là dans ces conditions là (Fuji XT-1 et Sony A7R) ne m'ont pas convaincu (et je ne parle même pas de la question du rafraichissement), image trop dure, trop contrastée et pixelisée, je ne retrouve pas la réalité. Pour moi, c'est jouable, mais pas vraiment de plaisir à la composition et au déclic. Je demande à voir ce que valent les derniers EVF plus définis (A9 et A7RIII).

NB/tout est question de goût, ou d'habitude en effet : je fais surtout de la photo avec mon vieux 5DII, dont je trouve le viseur plus satisfaisant par rapport à ce que j'ai testé en EVF ou aps-c jusqu'ici, mais je n'ai pas encore comparé avec un reflex haut de gamme type 1Dx en condition extérieure. Ça doit encore être un bon cran au dessus j'imagine.

Fab35

Perso c'est même plutôt en essayant en boutique que j'ai vu direct les plus gros défauts des evf : Saccades, image brouillée, bruit, taille trop grande, irrealisme de la visée ...

newworld666

On devrait avoir un début de réponse  :-\ est ce qu'après 10 ans de blablas sur les EVF et qu'ils restent franchement à gerber .. Fuji nous arrivera peut-être à nous démontrer que l'EVF pourrait presque ne plus être flou pendant les mouvements du boitier en haute résolution ?
https://petapixel.com/2018/02/10/fujifilm-x-h1-photos-specs-leaked-body-stabilization/

EVF with 3.69M dots, 100 fps, and 0.005s response time  :o :o :o .. le A6500 étant 120i/s mais en basse résolution à 1080P (fromage ou dessert et encore .. 1080p c'est un peu mesquin et viellot pour des geek. 


On verra si en 2018 ça commencera à devenir utilisable.

Maintenant .. est ce qu'il faut être à 240 i/s pour que le vision reste nette et pas trouble ? on verra bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ce que j'aimerais savoir c'est si la fréquence de refresh de l'evf donnée est fixe ou variable selon la luminosité, car j'ai expérimenté des saccades énormes en basse lumiere, quand c'est plus fluide en bonne lumière. Est-ce que le gain appliqué pour avoir une visée lumineuse en obscurité nécessite un refresh plus lent ? Est-ce encore d'actualité avec les derniers evf ?

spinup

Citation de: Fab35 le Février 10, 2018, 21:14:18
Est-ce que le gain appliqué pour avoir une visée lumineuse en obscurité nécessite un refresh plus lent ?
Integration temporelle du signal pour lisser le fourmillement.

Fab35

Citation de: spinup le Février 11, 2018, 00:56:03
Integration temporelle du signal pour lisser le fourmillement.
C'est un peu ce que je pensais...

Ben c'est super désagréable  (et donc rédhibitoire pour moi) si c'est encore le cas sur des evf dernier cri....

spinup

Citation de: Fab35 le Février 11, 2018, 09:23:25
C'est un peu ce que je pensais...

Ben c'est super désagréable  (et donc rédhibitoire pour moi) si c'est encore le cas sur des evf dernier cri....
C'est sur que c'est pas aussi onctueux que la douce obscurite totale qu'on a dans un viseur optique a conditions egales.

newworld666

Citation de: spinup le Février 11, 2018, 09:40:44
C'est sur que c'est pas aussi onctueux que la douce obscurite totale qu'on a dans un viseur optique a conditions egales.

Si tu vois rien dans un OVF et qu'il n'y a aucun contraste pour caler un AF.. c'est que la photo sera bonne pour la poubelle dans tous les cas  ;D l'EVF ne te sauveras jamais d'une situation merdique......... à moins que ..... tu ne sois spécialisé dans la vidéo surveillance .. et tout sera vert  :D :D :D

Je ne crois pas qu'il y ait une seule situation où un EVF permette de faire des photos qui sortirait du lot là où un OVF ne pourrait rien faire.. la réciproque n'étant pas vraie (cf les blackout et autres temps perdu à gerber entre deux rafales ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Février 11, 2018, 10:00:46
Si tu vois rien dans un OVF et qu'il n'y a aucun contraste pour caler un AF.. c'est que la photo sera bonne pour la poubelle dans tous les cas  ;D l'EVF ne te sauveras jamais d'une situation merdique......... à moins que ..... tu ne sois spécialisé dans la vidéo surveillance .. et tout sera vert  :D :D :D

Sombre ne veut pas dire sans contraste.
Ca peut être sombre et contrasté.

newworld666

Citation de: seba le Février 11, 2018, 10:12:07
Sombre ne veut pas dire sans contraste.
Ca peut être sombre et contrasté.

Si c'est contrasté, c'est que l'AF de ton OVF se calera les doigts dans le nez ..
J'en sais quelque chose avec mes manches nocturnes de sport MX... Le M5 ne m'a pas permis de faire quoique ce soit (AF n'accrochant pas ou pas assez rapidement et incapable de suivre sur une rafale complète dans ces conditions) alors que le 1Dx fait ça les doigts dans le nez.. cadrage et suivi AF quasi royale, même si la scène reste peu visible.
Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Citation de: newworld666 le Février 11, 2018, 10:00:46


Si tu vois rien dans un OVF et qu'il n'y a aucun contraste pour caler un AF.. c'est que la photo sera bonne pour la poubelle dans tous les cas  ;D l'EVF ne te sauveras jamais d'une situation merdique......... à moins que ..... tu ne sois spécialisé dans la vidéo surveillance .. et tout sera vert  :D :D :D

Je ne crois pas qu'il y ait une seule situation où un EVF permette de faire des photos qui sortirait du lot là où un OVF ne pourrait rien faire.. la réciproque n'étant pas vraie (cf les blackout et autres temps perdu à gerber entre deux rafales ;D)
D'autant plus que pour le coup quand c'est vraiment sombre voire noir, on se met sur trépied et on peut donc utiliser tout naturellement le live view... qui pour le coup est magnifique chez Canon ;-)

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Février 11, 2018, 10:21:55
Si c'est contrasté, c'est que l'AF de ton OVF se calera les doigts dans le nez ..
J'en sais quelque chose avec mes manches nocturnes de sport MX... Le M5 ne m'a pas permis de faire quoique ce soit (AF n'accrochant pas ou pas assez rapidement et incapable de suivre sur une rafale complète dans ces conditions) alors que le 1Dx fait ça les doigts dans le nez.. cadrage et suivi AF quasi royale, même si la scène reste peu visible.

J'espère bien que le 1DXII enterre un M5 et pas que pour les rafales ! :-)
Et ton avis tiens entre un 80D et un M5 ? Pas l'air mal ce M5

L'A9 est 20 % moins cher qu'un 1DXII. Pas pour rien. Sony met un pied dans cet univers mais de toutes façons n'a pas encore le parc d'objos pros pour le type de photos évoquées.
On aime ou pas l'EVF mais Ca progresse et ce n'est pas fini.
A terme (lequel ?), les perfs d'un EVF seront au moins équivalentes à celles d'un OVF.
Faut juste espérer que celui ci ne disparaisse pas pour ceux qui préfèrent.

seba

#346
Citation de: newworld666 le Février 11, 2018, 10:21:55
Si c'est contrasté, c'est que l'AF de ton OVF se calera les doigts dans le nez ..
J'en sais quelque chose avec mes manches nocturnes de sport MX... Le M5 ne m'a pas permis de faire quoique ce soit (AF n'accrochant pas ou pas assez rapidement et incapable de suivre sur une rafale complète dans ces conditions) alors que le 1Dx fait ça les doigts dans le nez.. cadrage et suivi AF quasi royale, même si la scène reste peu visible.

C'est que ta scène était encore suffisamment lumineuse.
Ca peut être contrasté et malgré tout trop sombre, c'est ce que mesure CI sur une mire, toujours la même (contraste toujours identique).
En diminuant l'éclairement à un moment ce sera trop sombre pour que le module AF puisse fonctionner.
Sur cette échelle, l'IL indique la luminance de la scène (moyenne ou maxi, je ne sais pas). En fait c'est mal intitulé, ce sont des IL pour 100 ISO.

gebulon

Ce fil tourne au ridicule !!!!

Ok, il manque peut-être à certain un EVF dans la gamme canon et je crois que cela arrivera un jour, mais ce système répond à une ^partie seulement des photographes.
Je veux bien croire et comprendre que ces mêmes photographes y voient des avantages pour leur pratique photo, mais par pitié, arrêtez de nous faire croire que c'est mieux qu'un OVF !!!!

C'est mieux pour VOUS et VOTRE pratique photo, ce n'est pas le cas pour MOI et d' AUTRES !!!! c'est tout !

Perso, j'aimerai conserver la visée naturelle par l'objectif et me passer d'un miroir mobile,
J'aimerai avoir le système de choix du collimateur comme mon EOS 5; rien ne remplacera le plaisir de voir mes petits oiseaux au travers d'un 500 F4 sans pour autant faire des photos.
Je vie mes moments photo nature, ce n'est pas juste de la photo.

A plus les geeks !

spinup

Citation de: newworld666 le Février 11, 2018, 10:00:46

Je ne crois pas qu'il y ait une seule situation où un EVF permette de faire des photos qui sortirait du lot là où un OVF ne pourrait rien faire.. la réciproque n'étant pas vraie (cf les blackout et autres temps perdu à gerber entre deux rafales ;D)
Ta pratique n'est pas l'alpha et l'omega de la photographie (remarque valable aussi pour celui qui va venir la ramener avec ses volleyeuses).
Que ca soit en macro, ou en paysage/archi avec le 14mm Samyang manuel, un viseur optique optique ne permet pas de faire une MAP aussi precise et aussi rapidement qu'avec le focus peaking et la loupe, quoiqu'en disent les Gardiens de la Confrerie du Pentaprisme.

Fab35

Citation de: spinup le Février 11, 2018, 09:40:44
C'est sur que c'est pas aussi onctueux que la douce obscurite totale qu'on a dans un viseur optique a conditions egales.
Ben si c'est impraticable à l'ovf c'est qu'il n'y a pas de photo à faire !  Sinon on part sur de la pause longue sur pied, en liveview éventuellement si ça peut aider au cas par cas... mais je ne vois pas vraiment de situations où la visée au viseur  (evf) serait nécessaire dans ces conditions... mais tu as sûrement des exemples.

Citation de: gebulon le Février 11, 2018, 10:44:46
Ce fil tourne au ridicule !!!!

Ok, il manque peut-être à certain un EVF dans la gamme canon et je crois que cela arrivera un jour, mais ce système répond à une ^partie seulement des photographes.
Je veux bien croire et comprendre que ces mêmes photographes y voient des avantages pour leur pratique photo, mais par pitié, arrêtez de nous faire croire que c'est mieux qu'un OVF !!!!

C'est mieux pour VOUS et VOTRE pratique photo, ce n'est pas le cas pour MOI et d' AUTRES !!!! c'est tout !

Perso, j'aimerai conserver la visée naturelle par l'objectif et me passer d'un miroir mobile,
J'aimerai avoir le système de choix du collimateur comme mon EOS 5; rien ne remplacera le plaisir de voir mes petits oiseaux au travers d'un 500 F4 sans pour autant faire des photos.
Je vie mes moments photo nature, ce n'est pas juste de la photo.

A plus les geeks !


Oh que je te plussoie !

Moi aussi j'essaie d'expliquer que je vise énormément plus que je ne déclenche. .. ce qui signifie que la beauté et le naturel de la visée sont primordiaux !
A ce jour donc, exit l'evf à cause de l'effet téléviseur (qui scintille et saccade avec du flou lors des pans, et me voupe de la réalité ) mais aussi à cause de la conso électrique pendant la visée même sans shooter. .. ce qui est archi souvent pour les sorties animalières. ...
Citation de: spinup le Février 11, 2018, 10:53:55
Ta pratique n'est pas l'alpha et l'omega de la photographie (remarque valable aussi pour celui qui va venir la ramener avec ses volleyeuses).
Que ca soit en macro, ou en paysage/archi avec le 14mm Samyang manuel, un viseur optique optique ne permet pas de faire une MAP aussi precise et aussi rapidement qu'avec le focus peaking et la loupe, quoiqu'en disent les Gardiens de la Confrerie du Pentaprisme.

Arrete tes bêtises Spinup : faire le point aussi rapidement avec une map manuelle qu'avec un EF, faut pas déconner !