Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Reflexnumerick le Février 17, 2018, 22:28:15
Que veux tu, quand la photo est prétexte à acheter du matériel avec lesquels on fait des tests sur écran, ça donne des avis bizarres genre " le 6d2 a un capteur moins performant que..... Je trouve ça alarmant......."
Ca c'est de l'argumentation de basher, rien de plus, laissant croire que Canon est largué avec ses capteurs, au profit de Sony qui eux ont une avance techno limite extra-terrestre !
Or, il suffit de se rappeler éventuellement que Canon a sorti en août 2016 un eos 5d4 avec un excellent capteur,  plus pixellisé que le 6d2 et pourtant avec une dyn meilleure (en gros le meilleur capteur de Canon). .. donc ça me fait doucement rire quand on associe au capteur du 6d2 un petit cran moins bon, la déchéance de Canon ! Alors qu'on pourrait juste se dire que pour son 6d2 Canon segmente et fait des économies,  rien de plus...
M'enfin, le 6d2 est tellement mauvais que je l'ai acheté aussi aux côtés de mon 5d4 !
Quand Sony implemente un Af anémique dans ses A7 d'entrée de gamme ça n'a pas l'air de choquer par ex...

Reflexnumerick

#601
Citation de: Fab35 le Février 17, 2018, 22:49:57
Ca c'est de l'argumentation de basher, rien de plus, laissant croire que Canon est largué avec ses capteurs.....

J'ai succombé à ce syndrome : les gentils petits contre les grands méchants ! Or, si sony ou fuji sont des petits nouveaux venus dans la photo numérique, côté fabriquant de boîtiers  ils sont des géants de l'industrie.
Nikon et Canon ont une histoire et l'expérience qui vont avec , leurs produits et là je pense égoïstement à Canon sont fait pour durer. Leurs avancées technologiques sont prudentes même si parfois des erreurs sont commises. Disons qu'il y a cohérence et unité. C'est plutôt rassurant pour les acheteurs et surtout technologiquement ça tient la route, photographiquement ça fait le boulot, commercialement il y en a pour tout le monde.
Les "petits" ne veulent que remplacer les grands et s'en foutent des photographes. Rotation produits de folie, incohérence des gammes, avancées technologiques pour catalogues et tarifs, très peu de nouveautés vraiment utiles en fait. Bref, je ne parviens plus à rire quand un utilisateur s'extasie devant une maj qui rectifie une erreur du boitier qu'il a payé 2000€, ou devant un af merdique meilleur que le précédent encore plus merdique....
S5 pro-x10-xa1

newworld666

 ::) quand on pense à tout le foin que la dizaine de blogueurs et les quelques centaines de forumeurs dans le monde nous font sur l'explosion de l'activité photo de Fuji en 2017  ::) .. et qu'à la sortie, ce n'est que l'activité "papier photo type polaraid" qui bouge le reste étant insignifiant au niveau volume..



https://fstoppers.com/news/instant-film-not-digital-cameras-main-reason-fujifilm-doing-so-well-222998

Dans le fond, c'est pas vraiment surprenant, avec des boitiers pas vraiment compacts dans leurs flagships, pas vraiment de très haute qualité au niveau capteur (juste équivalente à celle des CMOS habituel APSC), des fonctionnalités désuètes (absence d'écrans tactile, pas de dual pixel, AF qui pompent systématiquement en bout de course), une gamme réduite à de l'aps (pas de FF, pas de quoi concurrencer les gammes optiques Canikon), et probablement un GFX50 intéressant au niveau capteur, mais avec 5 optiques et un AF antédiluvien qui ne concurrence pas vraiment les pros du FF  ...


Mais quel gap entre les bruits colportés sur le web et la réalité des chiffres  :-\ ... depuis 10 ans qu'est ce qu'on aura eu comme fausses informations pendant l'année et les chiffres officiels annuels qui n'ont rien à voir  :-\ ...
C'est pas pire que les explications officielles de certains sur les effets de Kumamoto de 2016 qui en pratique étaient proches d'être insignifiants vu qu'en 2017 la reprise de ventes correspond plus ou moins à l'évolution globale du marché et à la sortie de 2 ou 3 modèles qui comblaient partiellement des insuffisances endémiques des boitiers.


En gros, on ne sait toujours pas où va Canon .... mais les autres ne vont manifestement pas beaucoup plus loin non plus  :D :D :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Je reste fan de Canon car j'ai été satisfait de tous les boitiers et objectifs de cette marque mais franchement, le côté vrp de certains ne donne pas toujours une bonne image. Pas besoin de dézinguer à tout va telle ou telle marque gratuitement.

Ca me gonflait à l'époque que l'on casse du Canon sous prétexte de capteurs dépassés et je trouve un peu naze que des rouges reprennent le flambeau contre d'autres marques aujourd'hui. Et parfois en étant de mauvaise foi.

L'évolution des chiffres de Fujii est bonne et certainement pas que sur les instax https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281104.25.html

Et Canon s'en sort pas si mal.

Et alors ? Si demain Canon annonce moins 10 % vous vendez vos 1DX, 5D et autres joujoux puis vous passez à la concurrence ? Ben non... Alors les chiffres c'est intéressant à connaitre mais ça ne fait pas tout


Reflexnumerick

Ben où t'étais passé ? De juillet à janvier.....
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2018, 23:44:22
Ben où t'étais passé ? De juillet à janvier.....
Je sucrais les fraises ;)

T'as vu le 6D à 1000€ à la Fnac avec la carte. Pfff...j'hésite. A ce prix c'est tentant. Ayant pas mal récupéré physiquement après mes soucis...Je me retiens. Pour l'instant   ;)

newworld666

#606
Citation de: VOLAPUK le Février 18, 2018, 23:23:26
Et alors ? Si demain Canon annonce moins 10 % vous vendez vos 1DX, 5D et autres joujoux puis vous passez à la concurrence ? Ben non... Alors les chiffres c'est intéressant à connaitre mais ça ne fait pas tout

On achète pas une marque en fonction des stats, en tout cas pas moi, vu le paquet de matos non Canon que j'ai .. Mais sur un sujet qui prétend que Canon commercialement s'enfonce par manque d'innovation techno .. on peut juste indiquer que ce Canon Bashing à deux balles qu'on retrouve dans pas mal de sections années après années.. ne correspond à pas grand chose .. ni à une performance commerciale particulière des concurrents, et accessoirement certainement pas à une sous performance en matière d'innovation de la part d'un des plus gros "déposeurs" de brevets mondiaux .. sans compter que jusqu'à présents les fameux avantages qualitatifs supposés des concurrents, on ne les voit pas vraiment dans les fichiers que l'on glane ça et là ..

ça parait plutôt sain de ne pas laisser colporter des âneries et des poncifs sans fondements.. maintenant si il y a des de véritables points technologiques pour les concurrents avec des brevets qui interdirait aux autres marques de maintenir un niveau qualitatif suffisant à l'avenir, c'est intéressant à savoir avant de passer des 4 à 6 K€ dans des boitiers derniers cris  et des 2 à 8K€ dans des optiques ultra HD capable de tenir du 8K .  
Et concernant Fuji .. je ne fais que constater ce qu'ils ont mis dans leurs publications annuelles => secteur photo matos "électronique", le développement est peu significatif par rapport "au secteur papiers qui explose" ..
Les articles ou fichiers disponibles sur Fuji, ne sont pas de moi mais simplement téléchargeables et ne correspondent pas aux bruits qui laisseraient entendre que les capteurs Fuji (avec brevets) seraient de nature à enterrer la concurrence et dévaloriser son petit parc accumulé en une quinzaine d'année ou même 35 ans  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 00:25:48
Je sucrais les fraises ;)

T'as vu le 6D à 1000€ à la Fnac avec la carte. Pfff...j'hésite. A ce prix c'est tentant. Ayant pas mal récupéré physiquement après mes soucis...Je me retiens. Pour l'instant   ;)

Bon rétablissement
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 19, 2018, 20:26:32
Bon rétablissement
Merci mon grand :D

Pour le 6D...j'ai pas pu me retenir... J'en ai pris un cet AM. Arghhh :-)

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 22:01:29
Merci mon grand :D

Pour le 6D...j'ai pas pu me retenir... J'en ai pris un cet AM. Arghhh :-)
Mon pauvre,  comment peux-tu faire des photos avec un apn aussi hasbeen ? 😆

VOLAPUK

Citation de: Fab35 le Février 19, 2018, 22:06:15
Mon pauvre,  comment peux-tu faire des photos avec un apn aussi hasbeen ? 😆

Un apn has been pour un gars has been ;)

J'avais vendu mon reflex à la suite d'une grave merde de santé. Du genre pour le coup à avoir vraiment du mal à me servir de ma main droite. Les petits et légers hybrides m'ont bien servi durant 2 ans. Je vais mieux (je croise les doigts) et j'ai pas mal récupéré. J'ai vu cette offre et...voilà quoi. A ce prix, cette vieillerie de 6D doit en donner beaucoup. Du coup je vais revendre une partie de mes hybrides et rationaliser tout ça.
J'avais un 5D3 avant. Le 6D est plus simple ce qui n'est pas pour me déplaire. J'avais tapé trop haut avec le 5D3 (un super appareil). Pas trop besoin de son AF de course.


Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 22:23:52
J'avais tapé trop haut avec le 5D3 (un super appareil).

Comment peut-on taper trop haut ?


(content que tu ailles mieux)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 22:23:52
Du genre pour le coup à avoir vraiment du mal à me servir de ma main droite.
Bon rétablissement, mec. Le reste n'est que connerie !

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:26:49
Comment peut-on taper trop haut ?
En surévaluant ses besoins ?

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 22:23:52
....... J'avais tapé trop haut avec le 5D3 (un super appareil). Pas trop besoin de son AF de course.

J'ai failli être tenté par un 5d3 aussi et je me suis fait la même reflexion.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:26:49
Comment peut-on taper trop haut ?
(content que tu ailles mieux)
Excellent !:)

Merci ;)

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 19, 2018, 22:27:55
J'ai failli être tenté par un 5d3 aussi et je me suis fait la même reflexion.

Oui, le 5D3 est exceptionnel (comme quelques autres sur le marché) mais la simplicité du 6D à son charme.

Bon, je verrai à l'usage mais la qualité d'image ne devrait pas me décevoir en ayant eu un 5d.

Je vais sans doute garder mon A72 (je sais Ca doublonne) et vendre mes Fuji/Oly. Ils sont très bons mais le FF c'est quoiqu'on en dise autre chose.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Février 19, 2018, 22:27:24
En surévaluant ses besoins ?

On pourra toujours se dire qu'on aurait pu acheter moins cher et faire presque aussi bien, c'est sûr.

De là à se plaindre d'un AF trop performant, par exemple, là, je ne comprends pas trop...

Fab35

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:36:59
On pourra toujours se dire qu'on aurait pu acheter moins cher et faire presque aussi bien, c'est sûr.
Pas forcément "presque". Celui qui a une utilisation ultra traditionnelle de son reflex (ie "à l'ancienne") sera ravi du 6d, en utilisant plutôt le collimateur central, discriminant et précis. Le 6d dispose de l'essentiel mais est bridé pour les usages plus exigeants, plus remuants, qui necessitent des perfs plus pechues et une ergonomie mieux adaptée.

Le 6d2 reprend cette base simple mais est juste un peu mieux équipé pour plus de confort. Il en demeure un excellent dslr au quotidien. Celui qui n'a pas besoin de plus pechu n'a que faire d'un 5d3 ou 5d4, et fera l'économie lui permettant de s'offrir un beau cailloux en plus !

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:36:59

De là à se plaindre d'un AF trop performant, par exemple, là, je ne comprends pas trop...
Les perfs au top vont souvent avec une complexité accrue, tu le sais bien

Broadpek

Bon choix Volapuk. (et bon rétablissement)
C'est fait un bout de temps que j'ai le mien et il fait un peu parti des meubles.
Ca marche bien, simple d'utilisation, quelques geekeries à l'époque raillées mais toujours intéressantes dans certaines situations.


newworld666

Et quoi comme optique ? Un 40 STM ? Un 50 STM ? Un 35IS ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:36:59
On pourra toujours se dire qu'on aurait pu acheter moins cher et faire presque aussi bien, c'est sûr.

De là à se plaindre d'un AF trop performant, par exemple, là, je ne comprends pas trop...

Ben après c'est "pourquoi pas le 5d4..." puis  "....et le 1dx2...?" , alors que le 6d fait 100% des photos que je fais* ? ;D

*dans des conditions qui me conviennent.

S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:36:59
On pourra toujours se dire qu'on aurait pu acheter moins cher et faire presque aussi bien, c'est sûr.

De là à se plaindre d'un AF trop performant, par exemple, là, je ne comprends pas trop...
Non non je ne me suis pas plaint d'un AF trop performant du 5D3.
Pouvant me reprendre un reflex, vu le prix actuel, je considère en fonction de ma pratique que le 6D peut suffire.

Fab35

Citation de: Reflexnumerick le Février 19, 2018, 22:52:01
Ben après c'est "pourquoi pas le 5d4..." puis  "....et le 1dx2...?" , alors que le 6d fait 100% des photos que je fais* ? ;D

*dans des conditions qui me conviennent.
Je peste un peu quand je passe du 5d4 au 6d2, car l'ergonomie est vraiment très différente et tellement plus efficace sur le 5d4... mais ça ne fait pas pour autant du 6d2 un apn désagréable au quotidien, loin s'en faut. Faut juste pas trop faire de 5d4 en même temps ! !😁

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Février 19, 2018, 22:51:35
Et quoi comme optique ? Un 40 STM ? Un 50 STM ? Un 35IS ?

Bonne question ! J'ai juste pris le 50. Je vais y réfléchir pour le reste et éviter les doublons avec le matos que je vais garder par ailleurs. 28 ou 35 me tentent bien. À voir

Broadpek

Je crois que le 28 est du même tonneau que le 24, qui marche plutôt bien.
A l'usage, je trouve ces petites fixes stabilisées bien sympas.