Alpinistes au CNIT

Démarré par Verso92, Décembre 28, 2017, 19:16:33

« précédent - suivant »

Verso92

Suche

Excellent sujet, bien cadré.
Une bonne mise en boite.

polohc

Citation de: NeoBeo le Décembre 28, 2017, 19:47:27
On ressent bien l'altitude, la hauteur du bâtiment... :)

Non, pas vraiment... on pourrait penser qu'ils marchent sur un sol !
Heureusement qu'il y a la position du cordiste du bas et de son sac rouge.
Je pense que pour rendre la verticalité, il faut redresser les verticales (comme l'œil) ou inclure une part de ciel ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 19:52:13
Je pense que pour rendre la verticalité, il faut redresser les verticales (comme l'œil) [...]

Attention : étant au pied du CNIT, dans ces conditions, l'œil (cerveau) ne corrige plus la convergence des verticales...

Maagma

Une autre proposition de cadrage, toujours avec humilité, j'aime bien cette compo, c'est spectaculaire et graphique.

:)

Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 28, 2017, 19:59:53
Une autre proposition de cadrage, toujours avec humilité, j'aime bien cette compo, c'est spectaculaire et graphique.

:)

Perso, j'aimais bien ce petit bout de noir, en haut à gauche, pour fermer l'image...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 19:58:48
Merci à tous les trois pour votre passage.

Attention : étant au pied du CNIT, dans ces conditions, l'œil (cerveau) ne corrige plus la convergence des verticales...

Ah bon, le CNIT déroge à cet effet visuel !

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2017, 20:03:56
Jolie prise, lumière extra ;)

Merki !

;-)

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 20:05:18
Ah bon, le CNIT déroge à cet effet visuel !

Le CNIT ne déroge à aucune règle.

Mets toi au pied de la tour Montparnasse, par exemple, et lève la tête. Tu verras les verticales converger...

(au-delà d'une certaine inclinaison, le cerveau ne corrige plus)

Maagma

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 20:01:31
Perso, j'aimais bien ce petit bout de noir, en haut à gauche, pour fermer l'image...  ;-)

L'auteur a toujours le dernier mot sur sa compo, c'est mon avis, j'aime bien proposer des idées de cadrage, l'auteur dispose.

;)
Le temps qui passe en photo.

Peupiton

Très bon sujet, bien sûr, mais d'accord avec Polohc : on ne perçoit pas vraiment la verticalité.

f 1.4

Pas facile de trouver le bon angle et le bon cadrage pour ce genre de photo.
Je trouve que celle-ci est très réussie. :)

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 28, 2017, 20:13:02
L'auteur a toujours le dernier mot sur sa compo, c'est mon avis, j'aime bien proposer des idées de cadrage, l'auteur dispose.

;)

Pas de souci avec les propositions, Maagma : elles sont les bienvenues (et puis, ça peut toujours donner des idées...  ;-).

Suche

Citation de: Peupiton le Décembre 28, 2017, 20:28:13
Très bon sujet, bien sûr, mais d'accord avec Polohc : on ne perçoit pas vraiment la verticalité.

Marrant, c'est aussi ce qui fait le charme ou l'intérêt de cette image, non ?
Une petite perte de repère bienvenue.

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 20:06:57
Merki !

;-)

Le CNIT ne déroge à aucune règle.

Mets toi au pied de la tour Montparnasse, par exemple, et lève la tête. Tu verras les verticales converger...

(au-delà d'une certaine inclinaison, le cerveau ne corrige plus)

Je vérifierai quand j'irai à Paris ;)

Peupiton

polohc

Citation de: Peupiton le Décembre 28, 2017, 20:43:58

Sauf que là, c'est pas l'œil qui voit, mais bien l'objectif !

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 20:42:21
Je vérifierai quand j'irai à Paris ;)

C'était l'exemple qui avait été donné dans Chasseur d'images, dans un article consacré à ce sujet, il y a bien longtemps...

J'avais vérifié sur place, mais je peux te confirmer une chose : ça marche avec n'importe quel bâtiment d'une certaine hauteur dès que tu te places au pied de celui-ci...  ;-)

Citation de: Peupiton le Décembre 28, 2017, 20:43:58

Là, visiblement, tu n'es pas au pied...

Peupiton

Non, c'est vrai, env. une quarantaine de mètres.

Seb Cst

Je trouve la composition particulièrement forte et réussie.
Verso joue sur l'illusion d'optique. A quoi bon gloser sur les verticales convergentes dans ces conditions ?
L'angle supérieur gauche est à garder absolument.

J'aimerais lui voir un traitement de couleurs et de contrastes plus affirmé, plus personnalisé, qui nous dirait "Tiens c'est du Verso".
(D'ailleurs je ne connais pas ton nom)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2017, 21:11:20
J'aimerais lui voir un traitement de couleurs et de contrastes plus affirmé, plus personnalisé, qui nous dirait "Tiens c'est du Verso".

C'est une remarque qu'on me fait souvent, donc j'essaie d'en tenir compte, en musclant en peu mes développements... mais, rien à faire : mon goût du "naturel" m'empêche souvent d'aller trop(?) loin !

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2017, 21:11:20
(D'ailleurs je ne connais pas ton nom)

Fabrice...  ;-)

Seb Cst

Le prénom me suffit ! Cela incarne toujours plus qu'un pseudo.

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 21:33:13
C'est une remarque qu'on me fait souvent, donc j'essaie d'en tenir compte, en musclant en peu mes développements... mais, rien à faire : mon goût du "naturel" m'empêche souvent d'aller trop(?) loin !

Fabrice...  ;-)

Je sais tu en parles souvent.
Un essai n'engage à rien.  :D

seba

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 20:47:51
Sauf que là, c'est pas l'œil qui voit, mais bien l'objectif !

Les verticales sont convergentes aussi à l'oeil nu si on regarde vers le haut (pour s'en convaincre il suffit de regarder à travers un cadre).

yaquinclic

Salut Verso,

En ouvrant j'ai cru queces ouvriers alpiniste évoluaient sur le sol. Rien que pour cette déstabilisation je dis oui. Falait-il rester un peu plus longtemps en plein courant d'air pour combler le triangle haut/droit, après réflexions je dis non.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 28, 2017, 21:58:15
Salut Verso,

En ouvrant j'ai cru queces ouvriers alpiniste évoluaient sur le sol. Rien que pour cette déstabilisation je dis oui. Falait-il rester un peu plus longtemps en plein courant d'air pour combler le triangle haut/droit, après réflexions je dis non.

A+ ;)

;-)

55micro

Pour moi c'est très bon comme ça. Après, c'est pas la faute de Verso si VW n'avait plus assez de sous pour ajouter l'avant de la bagnole  ;D
Choisir c'est renoncer.

blibli

Belle photo. J'aime cet angle de vue et la lumière.

Mais quel boulot pour nettoyer les jantes!
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Très bon sujet que cela et pour moi OK bien sur.

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage !